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pmx le 26 Déc 2014, 02:26
Salut,
je viens de rentrer, j'aurai les photos de L-1000, L-500 et L-450+ Lemon Drop dès que mon frère le les aura envoyées.
Pas pu brancher les guitares !!! (Mon frère avait oublié le préamp pour mettre sur son Mac)
La L-500 est superbe. Vraiment bluffante.
La L-1000 est un peu plus légère que la L-500 (pourtant les deux sont en tilleul), le son à vide est moins joli sur la L-1000. Mais la L-1000, c'est pour du métal, les micros font 90% du son (au moins ! )
J'ai trouvé les mécaniques des L-1000 / L-500 assez "molles" au toucher, il est peut-être possible de les durcir ?
Les cordes n'ont pas encore été changées (guitares arrivées hier !), tenue d'accord assez moyenne sur la L-500, affreuse sur la L-1000.
A peine quelques petit défaut sur le binding de la L-500, il faut les chercher.
Guitares assez bien réglées (cordes un rien hautes) à la sortie du carton.
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Ma L-450+ est assez "jaune" (normal), l'érable de la table est joli, veines du bois larges et bien visible.
Le corps lui-même est en 2 parties (césure pile au centre du corps).
Le son sans ampli est déjà très bon, plein de nuances suivant le toucher et l'attaque de cordes : ça promet un son très vivant.
J'ai suivi les bons conseils de ce forum :
J'ai mis de la "Lemon Oil" Dunlop sur la touche, ça égalise la couleur (plus foncée), au début ça reste un peu gras (ça semble s'estomper rapidement).
Les boutons ont un look un peu cheap, mais les potards en-dessous sont sans surprises (ils sont neufs, il faudra voir à l'usage).
Seuls point noirs : les mécaniques et le TOM.
Ces mécaniques sont un mystère pour moi... l'accordage est vraiment difficile, on touille dans tous les sens dans le flou intégral.
J'ai directement mis de la graisse téflon dans les mécaniques "Kluson-like".
Mais il y a visiblement des problèmes de qualité d'usinage (points plus ou moins durs).
En plus, les 6 "douilles" de passage des axes des mécanique à travers la tête ne sont pas enfoncées jusqu'au bout, ça ne doit pas aider !
Enfin, elles sont là, donc je fais avec pour aujourd'hui.
Au sujet du TOM : la rotation des vis de réglage des pontets est très dure, avec risque de foirer les têtes de vis (faites d'un métal ultra cheap). Certains pontets se bloquaient même avant la fin de course.
Le réglage de hauteur (2 vis) est lui aussi très dur, on sent bien que ça frotte métal contre métal (plus le chromage)
Voici comme j'ai réglé le pb :
Détendre les corde, mettre de l'huile de vaseline sur les vis, et partout où il y a contact entre les pontets et le TOM. Pas grave si ça coule, il suffit de nettoyer le vernis avec un mouchoir en papier.
Ensuite, faire faire 4 ou 5 allers-retours complets aux pontets avec les vis ; à la fin, ça glisse tout seul.
Pour le réglage de hauteur : remonter le TOM, mettre de l'huile sur le pas des vis (et par capillarité dans le support taraudé). Et aussi sur le haut de la vis (par capillarité, ça lubrifiera le contact entre le TOM et l'épaulement de la vis).
Franchement, après ça, c'est le jour et la nuit.
Le réglage d'intonation se fait dans le moelleux, on ne force plus du tout.
L'huile de vaseline est tout simplement l'huile de machine à coudre , on trouve ça à Carrefour, c'est pas cher. C'est une huile extrêmement fluide et pure.
Elle ne gomme pas (c'est a dire qu'elle ne se transforme pas en une patte collante avec le temps).
De plus, sans additifs, elle ne tache pas (d'où l'usage en machine à coudre) : pas de dégradation du vernis si l'on nettoie tout de suite.
Je bricole pas mal de mécanique : sans lubrification, point de salut !