Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Rigjoker
ravachol2 a écrit :

Ceci dit; cette gratte est assurément très propice à l'upgrade...mais probablement pas en commençant par le sillet, c'est clair !

Mais si justement car le son électrique ne transcrit que ce qui existe acoustiquement..et un sillet de plastique super bas de gamme est un tueur de son ...La ST62 que j'ai gardé a plus de sustain après changement de sillet et de tremolo que ma Warmoth vieille de 13 ans ..elle même meilleure que plusieurs Suhr et Tyler que j'ai vendu
..comme revendeur
Le son d'une guitare ce n'est surtout pas fonction de son prix... la finition etc oui..mais pas le son
The Rigjoker
emiliencasse44 a écrit :
En effet, un sillet mal taillé, quelle que soit sa matière, fera mal sonner n'importe quelle guitare, a n'importe quel prix .

L’hégémonie des grandes marques de micros est terminée, on trouve depuis quelques années un choix beaucoup plus élargis de bons micros, à tous les prix .

Un même micro paraitra mauvais sur une pelle, et excellent sur une autre ...

Les premières choses a changer sur une Benton (ou pas) sont dans l'ordre :

1 - Les mécaniques SI l'accord ne tient pas .
2 - Le sillet SI mal taillé (gorges).
3 - Le chevalet SI vibrations ou métal vraiment trop léger .
4 - L'électronique et le câblage (potards, condos).

Même avec de superbes micros échoppe bobinés avec les dents par le neveu de Jimi ... Une guitare mal réglée ne sonnera pas, Benton ou pas .

Permet moi de reprendre ce que tu as dit
Le probleme des mécaniques est encore un autre mythe..effectivement il y a des mécaniques qui ne tiennent pas l'accord..mais souvent le probleme de tenue d'accords vient d'ailleurs..et effectivement souvent du sillet mal taillé
Le changement de mécanique est d'autant pour la tenue d'accords que pour la difficulté elle même a s'accorder et est franchement nécessaire sur une ST62 ou sur une 450+ d'avant 2014
Et pour le sillet bien taillé ou pas un plastique super mou et léger ce n'est vraiment pas bon acoustiquement parlant
Doc Loco
ravachol2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
ravachol2 a écrit :

Met plutôt 2 bon "P 90 Gibson" des familles à la place des savonnettes Harley Benton

Parlant de la 450GTP90, ce serait une grosse erreur: ses P90 sont excellents (d'où qu'ils viennent). Et ont plus de caractère que les insipides P90 Gibson actuels (qui font pâle figure face à leurs ancêtres et oui j'ai de quoi faire des tests A/B; en fait les P90 Gibson actuels sont, dans leur gamme de prix, parmi les moins intéressants du marché à mon avis).

Ces P 90 sont tellement excellent que l'heureux propriétaire a l'air de dire qu'ils manquent de présence en aigus et sont brouillon en rythmique, si j'ai bien compris ...

...Exactement le problème que l'on rencontre sur les guitares "bas de gamme", quand très souvent la lutherie bois est bonne, voir très bonne... Et bien que les bois employés soient correctement choisi; leur provenance et temps de séchage ne sont surement pas les mêmes que sur des grattes haut de gamme...Mais bon...

Peut importe (si j'ose dire); le gros point faible est 9 fois sur 10 l'électronique et les capteurs, avec souvent des mécaniques qui laisse à désirer et un accastillage moyen...mais rien qui ne soit pas améliorable pour pas trop cher !
J'ai déjà suffisamment "bricolé" de grattes pour en être convaincu...

...Et puis...bizarre (!?)...je ne connais aucun musicos "pro", fan des micros Harley Benton..!

Ceci dit; cette gratte est assurément très propice à l'upgrade...mais probablement pas en commençant par le sillet, c'est clair !

Tu sais quoi? Tu as raison. Toi qui n'a pas mis les mains sur cette guitare, ne l'a jamais entendue, je suis intimement persuadé que tu connais mieux ton affaire que moi qui la joue tous les jours en compagnie de mes Gibson des sixties. Non pas que je la compare à celle-là . Mais comme guitare "go to"(celle qu'on décroche quand on a une idée de riff ou un truc à apprendre), elle me rend de fiers services. Mais qui suis-je pour savoir, pauvre ignare que je suis .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
benoi31
Citation:
qui font pâle figure face à leurs ancêtres et oui j'ai de quoi faire des tests A/B; en fait les P90 Gibson actuels sont, dans leur gamme de prix, parmi les moins intéressants du marché à mon avis

Je suis plutôt d'accord avec ça. Les P90 gibson sont assez "plats" et froid, avec des sonorités un peu moderne... De mon coté, j'ai des Seymour Duncan Antiquity, ça n'a vraiment, vraiment rien à voir, là on a de la chaleur en manche, mais toujours avec une bonne dynamique dans les aigus, en chevalet c'est plus twangy, agressif, mais sans être du genre "vrille tympan", le tout emballé dans de douces sonorités vintage qui donnent envie de jouer des vieilleries !
Bref, de supers micros.

De mon coté, la seule guitare que j'ai customisé est une Les Paul de chez epiphone... Le changement de micro a vraiment fait une grosse différence. Ceci dit, cela n'a pas rattrappé les défauts de la guitare à l'origine (manque de "claquant" par exemple)
Merci pour vos différents avis; cependant, changer les micros me semble assez peu raisonnable vu le prix de la guitare complète !

Le sillet, je souhaitais le changer de toute façon, j'ai un morceau d'os qui traîne alors ça ne peut que faire du bien. Les cordes ont bien sûr été changées (j'ai mis des d'addario xl ny en 10-46 que je trouve super).

Je vais regarder la piste des potars et condensateurs en faisant la mesure qu'on m'a conseillée, ça serai peut être plus sérieux vis à vis du prix de la modification par rapport au prix de la gratte, d'autant plus que tout le monde a l'air d'accord pour dire que les micros sont bons!

En tout cas merci pour les différents avis, je vous ferai un retour sur l'amélioration une fois faite, faut juste que je trouve quoi mettre. Y'a pas le feu dans le sens où je m'amuse déjà bien avec, c'est un.peu pour pinailler !
Doc Loco
benoi31 a écrit :
Citation:
qui font pâle figure face à leurs ancêtres et oui j'ai de quoi faire des tests A/B; en fait les P90 Gibson actuels sont, dans leur gamme de prix, parmi les moins intéressants du marché à mon avis

Je suis plutôt d'accord avec ça. Les P90 gibson sont assez "plats" et froid, avec des sonorités un peu moderne... De mon coté, j'ai des Seymour Duncan Antiquity, ça n'a vraiment, vraiment rien à voir, là on a de la chaleur en manche, mais toujours avec une bonne dynamique dans les aigus, en chevalet c'est plus twangy, agressif, mais sans être du genre "vrille tympan", le tout emballé dans de douces sonorités vintage qui donnent envie de jouer des vieilleries !
Bref, de supers micros.

Oui, j'ai le SD Antiquity sur une de mes Lap King USA et ça se rapproche infiniment plus des P90 originaux que les Gibson modernes. Idem pour les Lollar (qui sont eux plus "rugueux" que les SD, un poil plus agressifs).

Le P90 étant un de mes micros préférés, j'ai pu en essayer des dizaines (actuellement je dois en être à une vingtaine de grattes en P90, et bien plus me sont passées entre les mains), dans toutes les gammes de prix, et c'est quasiment le seul type de micro où justement le prix n'est pas toujours révélateur, j'en ai parfois rencontré des cheap sonnant très bien (comme sur la 450 Gt donc) et des chers décevant.
Ceci dit, si je distingue la GT, c'est évidemment parce qu'elle est surprenante dans le marché des guitares cheap et se distingue (un peu l'exception qui confirme la règle). Evidemment, pour cela, il vaut mieux l'avoir jouée .
In rod we truss.

The Rigjoker
tomcombi a écrit :
Merci pour vos différents avis; cependant, changer les micros me semble assez peu raisonnable vu le prix de la guitare complète !

Le sillet, je souhaitais le changer de toute façon, j'ai un morceau d'os qui traîne alors ça ne peut que faire du bien. Les cordes ont bien sûr été changées (j'ai mis des d'addario xl ny en 10-46 que je trouve super).

Je vais regarder la piste des potars et condensateurs en faisant la mesure qu'on m'a conseillée, ça serai peut être plus sérieux vis à vis du prix de la modification par rapport au prix de la gratte, d'autant plus que tout le monde a l'air d'accord pour dire que les micros sont bons!

En tout cas merci pour les différents avis, je vous ferai un retour sur l'amélioration une fois faite, faut juste que je trouve quoi mettre. Y'a pas le feu dans le sens où je m'amuse déjà bien avec, c'est un.peu pour pinailler !

même si les potards font 500k change les..et surtout change tout le reste..switch, jack et cables ..cette opération sur la 450+ a amenée une difference en clarté que j'ai rarement entendue en changant juste ces seules pieces
ravachol2
Doc Loco a écrit :
ravachol2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
ravachol2 a écrit :

Met plutôt 2 bon "P 90 Gibson" des familles à la place des savonnettes Harley Benton

Parlant de la 450GTP90, ce serait une grosse erreur: ses P90 sont excellents (d'où qu'ils viennent). Et ont plus de caractère que les insipides P90 Gibson actuels (qui font pâle figure face à leurs ancêtres et oui j'ai de quoi faire des tests A/B; en fait les P90 Gibson actuels sont, dans leur gamme de prix, parmi les moins intéressants du marché à mon avis).

Ces P 90 sont tellement excellent que l'heureux propriétaire a l'air de dire qu'ils manquent de présence en aigus et sont brouillon en rythmique, si j'ai bien compris ...

...Exactement le problème que l'on rencontre sur les guitares "bas de gamme", quand très souvent la lutherie bois est bonne, voir très bonne... Et bien que les bois employés soient correctement choisi; leur provenance et temps de séchage ne sont surement pas les mêmes que sur des grattes haut de gamme...Mais bon...

Peut importe (si j'ose dire); le gros point faible est 9 fois sur 10 l'électronique et les capteurs, avec souvent des mécaniques qui laisse à désirer et un accastillage moyen...mais rien qui ne soit pas améliorable pour pas trop cher !
J'ai déjà suffisamment "bricolé" de grattes pour en être convaincu...

...Et puis...bizarre (!?)...je ne connais aucun musicos "pro", fan des micros Harley Benton..!

Tu sais quoi? Tu as raison. Toi qui n'a pas mis les mains sur cette guitare, ne l'a jamais entendue, je suis intimement persuadé que tu connais mieux ton affaire que moi qui la joue tous les jours en compagnie de mes Gibson des sixties. Non pas que je la compare à celle-là . Mais comme guitare "go to"(celle qu'on décroche quand on a une idée de riff ou un truc à apprendre), elle me rend de fiers services. Mais qui suis-je pour savoir, pauvre ignare que je suis .

Cool mec...! te fâche pas, je suis comme toi, j'ai 58 piges aussi, et j'ai pas commencé hier soir a "bricoler"...
C'est un avis suggestif , c'est tout...ça n'engage que moi et suis pas là pour convaincre personne...
Certes le sillet est une pièce très importante, mais qui, pour moi,ne change pas énormément la sonorité de l'instrument s'il est déjà d'une qualité acceptable, bien sûr.
A moins qu'il soit réellement défectueux et contribue a ce que la guitare ne tienne pas l'accord...
Voyons voir...Je ne parle pas ici de soutient, mais de 'SON" !
Et si tu es heureux avec tes micros Harley Benton, j'en suis vraiment ravi pour toi...!
Excuse moi, je te prie...je suis pas venu me faire des ennemis...j'en ai déjà suffisamment politiquement parlant..!
Bonne journée a toi, camarade !
Doc Loco
Cf page précédente où je développe la question - je ne parle évidemment pas de tous les micros HB, je parle spécifiquement de ceux qui équipent la GT. Je n'ai aucun intérêt à en dire du bien - il y'a juste que je m'attendais à des trucs médiocres ou au mieux satisfaisant (comme sur les autres HB) et que j'ai été surpris, qui plus est dans mon maigre domaine de compétence (le P90 est un peu mon dada).
J'ai pour règle de ne parler que de ce que j'essaye, et d'éviter (si possible, je suis humain quand même ) les généralisations abusives. Il vaut mieux éviter les avis péremptoires sur ce qu'on a pas essayé .
Mais sans rancune évidemment .
In rod we truss.

Doc Loco
The Rigjoker a écrit :
Pour ceux que ça intéresse j'attends deux CST24T aujourd'hui
Mais vu le poid du colis j'ai un peu peur ...

Trop lourd ou trop léger?
In rod we truss.

Doc Loco
Ceci dit, le poids des colis est souvent approximatif, voire complètement à l'ouest, j'en ai souvent fait l'expérience .
In rod we truss.

The Rigjoker
Petit Topo rapide sur les deux CST24T reçues ce matin..et qui repartent.
Comme je le craignais une guitare trop lourde et une..enclume. Sachant qu'en plus la version du Trem Wilkinson est celle avec Zinc et que PRS utilise un bloc laiton les bois utilisés ici sont trop lourds
Autre problème déjà constaté entre deux 450 plus..j'ai ici un manche a 42mm et un autre a 43..Et ca n'a rien a voir sous la main..le profil est different des 450 plus et des ST62,vraiment moins épais .Si vous possédez une des deux et que cela vous convient il y a de fortes chances pour que vous n'aimiez pas celui de la CST ..Et pour une raison supplémentaire que j'ai du mal a comprendre. Les frets sont ultra basses : a peine 1mm..Pourquoi ne pas utiliser les frets de la 450 plus qui sont quasiment identiques aux PRS originale ? Avec ces frets basses le jeu est difficile et le profil pas trop épais n'arrange rien ...
Bref pour moi rien a tirer de ce que j'ai reçu... ce qui peut être different pour vous
Sinon la guitare est très bien finie , au moins aussi bien que la 450 plus
J'en ai branché une vite fait mais je m'abstiendrai de tout commentaire sur le son
Si vous avez l'intention d'en commander une essayez de demander a thomann qu'il vous en trouve une sous les 3,6kgs pour au moins commencer sur de bonnes bases
Oghkhood
La L550 Paradise d'un de mes potes (une des dernieres livrées avant le reassort) a exactement la meme table, le meme corps (taillé differement of course), et des grosses frettes. Je l'ai pas pesée, mais c'est comparable a ma C77 : dans la norme, pas une enclume.

C'est pourtant de la bonne grosse frette jumbo sur toutes les photos des CST24 et CST24 Hollow, meme les plus recentes. Meme constatation pour la SC550 qui remplace la L550

Il y a tromperie là ...

Sur les photos de Thomann encore: le sustain-bloc de la CST24T qu'on peut voir est de forme epaisse et non le machin qui fait a peine 5mm d'epaisseur sur la moitié de la hauteur. Impossible bien sur d'affirmer si c'est c'est du laiton ou de l'acier ou autre, mais si c'est du zamac, c'est juste le meme que sur la Fender Classic Player que j'ai possedé ... une gratte a 800€
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...