Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, que je lis régulièrement mais où je n'intervient jamais, c'est donc mon premier message.
Grâce à vous, j'ai craqué en décembre dernier pour une GT P90, avec laquelle je m'éclate (après changement des mécaniques, qui ne tenaient pas l'accord d'origine; depuis ce changement, tout est nickel, je referai simplement le sillet en os, celui en plastique est vraiment trop creusé, mais pour le moment ça ne m'empêche pas de jouer! on verra ça au prochain changement de cordes)

J'ai juste un truc qui me dérange, c'est que les aiguës ne ressortent vraiment pas (sans parler de pousser la tonalité évidement);à un réglage donné les graves et medium sont supers (gras et avec "du corps" comme je voulais), mais je n'ai aucune tenue des aigües, en plus d'un niveau très faible.
La hauteur des micros à l'ai bonne, peut être que le sillet os pourrait arranger un peu les choses? sinon est ce que je suis le seul à rencontrer ce genre de soucis ? et comment le régler ?

Merci d'avance
ravachol2
tomcombi a écrit :
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, que je lis régulièrement mais où je n'intervient jamais, c'est donc mon premier message.
Grâce à vous, j'ai craqué en décembre dernier pour une GT P90, avec laquelle je m'éclate (après changement des mécaniques, qui ne tenaient pas l'accord d'origine; depuis ce changement, tout est nickel, je referai simplement le sillet en os, celui en plastique est vraiment trop creusé, mais pour le moment ça ne m'empêche pas de jouer! on verra ça au prochain changement de cordes)

J'ai juste un truc qui me dérange, c'est que les aiguës ne ressortent vraiment pas (sans parler de pousser la tonalité évidement);à un réglage donné les graves et medium sont supers (gras et avec "du corps" comme je voulais), mais je n'ai aucune tenue des aigües, en plus d'un niveau très faible.
La hauteur des micros à l'ai bonne, peut être que le sillet os pourrait arranger un peu les choses? sinon est ce que je suis le seul à rencontrer ce genre de soucis ? et comment le régler ?

Merci d'avance

Si la lutherie bois en vaut la peine; change de micros et électronique !
marmotjoy
ravachol2 a écrit :
tomcombi a écrit :
Bonjour,

Merci d'avance

Si la lutherie bois en vaut la peine; change de micros et électronique !

sauf que les micros ont l'air d'être le point fort de cette guitare si on lit les avis de ceux qui l'ont.
marmotjoy
Amprax a écrit :
Bonjour, j'aimerais votre avis sur cette guitare http://www.thomann.de/fr/harle(...)s.htm qui existe en modèle gaucher/droitier au même prix.
Bonne guitare d'appoint ? Eléments positifs/négatifs ?

autant tu as des super rapports qualité prix chez eux que là, par rapport à ce que j'ai essayé en HB de moins de 100e, je ne m'y risquerait absolument pas.
stege106
tomcombi a écrit :
Bonjour,

Merci d'avance

bonjour,

le sillet étant destiné au cordes jouées à vide, il n'intervient pas pour les notes aigues...un nouveau chevalet à la rigueur.

si tu as un ohmmètre vérifie que les potentiomètres sont des 500kohms. des 250k rendent un sont plus grave...

sinon les cordes ont été changées ?
The Rigjoker
stege106 a écrit :
bonjour,

le sillet étant destiné au cordes jouées à vide, il n'intervient pas pour les notes aigues...un nouveau chevalet à la rigueur.

Encore un mythe terrible qui court sur le net depuis des années ...le sillet a un impact énorme sur le son general de la guitare ..comme toutes les pieces ,les quelques pièces qui sont en contact avec les cordes..un contact tellement infime qu'il en est justement tres important
stege106
The Rigjoker a écrit :
stege106 a écrit :
bonjour,

Encore un mythe terrible qui court sur le net depuis des années ...le sillet a un impact énorme sur le son general de la guitare ..comme toutes les pieces ,les quelques pièces qui sont en contact avec les cordes..un contact tellement infime qu'il en est justement tres important

c'est toi qui racontes des mythes...explique en quoi la partie de la corde qui ne vibre pas (la seule en contact avec le silet ) lorsque elle est frettée peut influencer le son et si cette partie de corde venait à vibrer se serait une note non harmonique donc nuisible...

c'est comme dire que la partie de la corde entre la méca et le sillet influence le son grace à la méca.

le sillet n''agit que pour les cordes à vide. c'est d'ailleurs pour ça que des gens préfèrent la frette zéro, pour que ces 6 notes soient identiques aux notes frettées.
The Rigjoker
stege106 a écrit :
The Rigjoker a écrit :
stege106 a écrit :
bonjour,

c'est toi qui racontes des mythes...explique en quoi la partie de la corde qui ne vibre pas (la seule en contact avec le silet ) lorsque elle est frettée peut influencer le son et si cette partie de corde venait à vibrer se serait une note non harmonique donc nuisible...

c'est comme dire que la partie de la corde entre la méca et le sillet influence le son grace à la méca.

le sillet n''agit que pour les cordes à vide. c'est d'ailleurs pour ça que des gens préfèrent la frette zéro, pour que ces 6 notes soient identiques aux notes frettées.

Parce qu'il n'y a que la corde qui produit du son ? Bien sur que non sinon rien n'aurai d'importance sauf les micros sur une guitare "électrique "
Vas discuter de ça avec les grand luthiers de la planete et tu aura ta réponse ..ou va faire toi même des essais que tu n'as jamais fait apparemment ..en changeant par exemple un sillet en os pour un sillet en graphite et tu entendra la perte dans certaines fréquences caractéristique de ce matériau .
En plus tu affirmes toi même que la fret zero est préférée par certains..il n'y as pas que le fait que cela soit pour donner un son identique aux notes fréttées..c'est aussi parce que c'est un matériau dur et dense...
Si tu fais un barré en LA 5 ieme case ta guitare vibre aussi sur la tête , c'est pourtant au dessus de la 5 ieme case mais cela vibre. Si rien n'importe en dessous de la note jouée alors tu dois pouvoir couper la corde et ton doigt devrais suffir a la maintenir ... et pourtant
ravachol2
Sillet en os ou pas ,vous êtes en train de supposer une possible amélioration du son d'une Harley Benton en changeant le sillet..!?
C'est une plaisanterie ?
Cela n'aura évidement aucune influence perceptible, surtout si l'original n'a pas de défaut flagrant.
Met plutôt 2 bon "P 90 Gibson" des familles à la place des savonnettes Harley Benton ou Wilkinson qui sont là dessus, 4 potards CTS et 2 condos Orange Drop (ou papier huilé) et tu vas apprécier tout de suite la métamorphose !
T'auras bien vite oublié de te prendre la tête avec le sillet, garantie !
Doc Loco
ravachol2 a écrit :

Met plutôt 2 bon "P 90 Gibson" des familles à la place des savonnettes Harley Benton

Parlant de la 450GTP90, ce serait une grosse erreur: ses P90 sont excellents (d'où qu'ils viennent). Et ont plus de caractère que les insipides P90 Gibson actuels (qui font pâle figure face à leurs ancêtres et oui j'ai de quoi faire des tests A/B; en fait les P90 Gibson actuels sont, dans leur gamme de prix, parmi les moins intéressants du marché à mon avis).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ravachol2
Doc Loco a écrit :
ravachol2 a écrit :

Met plutôt 2 bon "P 90 Gibson" des familles à la place des savonnettes Harley Benton

Parlant de la 450GTP90, ce serait une grosse erreur: ses P90 sont excellents (d'où qu'ils viennent). Et ont plus de caractère que les insipides P90 Gibson actuels (qui font pâle figure face à leurs ancêtres et oui j'ai de quoi faire des tests A/B; en fait les P90 Gibson actuels sont, dans leur gamme de prix, parmi les moins intéressants du marché à mon avis).

Ces P 90 sont tellement excellent que l'heureux propriétaire a l'air de dire qu'ils manquent de présence en aigus et sont brouillon en rythmique, si j'ai bien compris ...

...Exactement le problème que l'on rencontre sur les guitares "bas de gamme", quand très souvent la lutherie bois est bonne, voir très bonne... Et bien que les bois employés soient correctement choisi; leur provenance et temps de séchage ne sont surement pas les mêmes que sur des grattes haut de gamme...Mais bon...

Peut importe (si j'ose dire); le gros point faible est 9 fois sur 10 l'électronique et les capteurs, avec souvent des mécaniques qui laisse à désirer et un accastillage moyen...mais rien qui ne soit pas améliorable pour pas trop cher !
J'ai déjà suffisamment "bricolé" de grattes pour en être convaincu...

...Et puis...bizarre (!?)...je ne connais aucun musicos "pro", fan des micros Harley Benton..!

Ceci dit; cette gratte est assurément très propice à l'upgrade...mais probablement pas en commençant par le sillet, c'est clair !
ravachol2
Par ailleurs, et pour continuer un peut la discussion sur des améliorations envisageables; vouloir obstinément mettre des micros neufs pour un upgrade est stupide a part d'être coûteux !
Malgré la délicatesse de leur aspect, les micros sont, en effet,les SEULES pièces d'une guitare sur lesquelles il ne s'exerce absolument aucune usure, ni mécanique, ni électrique !
...Certains se bonifient même avec le temps !
Un micro guitare à une durée de vie de 200 ans ! Hé oui !(à moins qu'il ait été stocké des années dans une cave humide et que la bobine se soit oxydée, tu seras mort depuis 50 piges qu'ils fonctionneront encore !)

On appel ça des "aimants permanents", et pas seulement parce qu'ils n'ont pas besoin d'un signal électrique pour fonctionner...

Si bien qu'il est bien plus intelligent de les chercher d'occaze et souvent à moitier prix que de vouloir absolument du neuf !

Le coût de production d'un micro, quelque soit le constructeur, est de 20 euros à tout péter...!
Sur beaucoup de modèles des principaux constructeurs réputés vous pouvez donc évaluer leurs bénéfices qui sont de l'ordre de 400 ou 500 % !
Dans ce prix exorbité il ne faut y voir que 2 raisons: le prestige de la marque et la qualité des matériaux employés, et surtout le fait que quand tu en auras acheté un, le constructeur sait que tu n'y reviendra plus avant 150 piges !
The Rigjoker
ravachol2 a écrit :
Sillet en os ou pas ,vous êtes en train de supposer une possible amélioration du son d'une Harley Benton en changeant le sillet..!?
C'est une plaisanterie ?
!

Cela a pourtant sacrement amélioré les deux ST62 que je viens de customiser
Les HB ont beau être du bas de gamme cela reste des guitares en bois et pas en carton...
Ces mêmes HB 62 customisées comparées la semaine dernière a plusieurs guitares très chères dont une Fender CS a 3500e ..et bien je défi quiconque de la retrouver dans un test a l'aveugle ..
Ce que j'ai d'ailleurs fait sur FB avec le test suivant..et la la guitare était "stock" ..il y a eu de sacrées surprises

emiliencasse44
En effet, un sillet mal taillé, quelle que soit sa matière, fera mal sonner n'importe quelle guitare, a n'importe quel prix .

L’hégémonie des grandes marques de micros est terminée, on trouve depuis quelques années un choix beaucoup plus élargis de bons micros, à tous les prix .

Un même micro paraitra mauvais sur une pelle, et excellent sur une autre ...

Les premières choses a changer sur une Benton (ou pas) sont dans l'ordre :

1 - Les mécaniques SI l'accord ne tient pas .
2 - Le sillet SI mal taillé (gorges).
3 - Le chevalet SI vibrations ou métal vraiment trop léger .
4 - L'électronique et le câblage (potards, condos).

Même avec de superbes micros échoppe bobinés avec les dents par le neveu de Jimi ... Une guitare mal réglée ne sonnera pas, Benton ou pas .
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
The Rigjoker
ravachol2 a écrit :

Ceci dit; cette gratte est assurément très propice à l'upgrade...mais probablement pas en commençant par le sillet, c'est clair !

Mais si justement car le son électrique ne transcrit que ce qui existe acoustiquement..et un sillet de plastique super bas de gamme est un tueur de son ...La ST62 que j'ai gardé a plus de sustain après changement de sillet et de tremolo que ma Warmoth vieille de 13 ans ..elle même meilleure que plusieurs Suhr et Tyler que j'ai vendu
..comme revendeur
Le son d'une guitare ce n'est surtout pas fonction de son prix... la finition etc oui..mais pas le son

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...