Le HARLEY BENTON USER'S CLUB

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratnico
Oui les micros de Jazzmaster ne sont pas des P90, mais sur le modèle Harley Benton JA 60 OW ce sont bien des P90
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
La Squier J Mascis Jazzmaster était aussi en P90 alors que oui normalement les micros de jazzmaster sonnent plus (aigu ? Différents en tout cas).
Modifié le 05/07/2026 à 12:35
Oghkhood
Bobine plus large que le P90, qui est deja genereuse, et peut etre moins haute aussi
Modifié le 05/07/2026 à 12:53
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
Oui il me semble avoir lu qu’elle est plus à plat.
Bigalbert
J'ai une JA-Style issue d'un kit DIY et c'est bien des P90 basiques.
Et c'est ça qui est bon car du coup ils sont une sonorité vintage qui est top.

Sur ma JA le chevalet est un type stop bar à la Gibson, cad sans vibrato. Le diapason me semble plus court que sur une Strat et la guitare est facile à jouer.
La liberté comme base, l'égalité comme moyen et la fraternité comme but. - Ricardo Mella -
Stratnico
Oui j’ai vu que le kit DIY était avec des P90, merci pour ton retour.

Quelqu’un a t’il pu comparer les JA HB avec les micros JM avec les JA HB en micro P90.

Est ce que, selon vous on entend une différence majeure ou est on dans le domaine de la pignolade ?

Bizarre qu’il n’existe pas de comparatif direct entre les 2 versions sur YouTube ça aurait été très intéressant.

En fait, j’aurais tendance à préférer la finition en rose mais elle a des micros type JM…. D’où mon dilemme
Modifié le 07/07/2026 à 06:13
olivier R
Perso, j'aime bien la réponse des P90 de la JA-60 OW : plus tu attaques les cordes plus ça sature !
Modifié le 08/07/2026 à 07:57
La démocratie sans le peuple n'est pas de la démocratie.
Oghkhood
Ca c'est le minimum syndical que tu dois attendre d'un P90

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
ou de n’importe quel micro simple, non ?
(peut-être les doubles aussi mais je connais moins)
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le 08 Juil 2026, 08:45 (Modifié 3 fois)
Non, Gzii, les simples le font aussi bien sur, mais il faut leur rentrer dedans comme un bucheron pour obtenier cet effet, un bon P90, c'est l'inverse, il faut controler son toucher tout en delicatesse pour ne pas avoir l'impression qu'il te pete literalement a la g...
Les doubles sont beaucoup plus lineaire comparativement, surtout ceux qui ont une grosse impedence

C'est la raison meme qui fait que les simples sont les champions de l'expressivité
Modifié le 08/07/2026 à 08:49

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Juil 2026, 11:09 (Modifié 4 fois)
@Oghkhood
Marrant je n’ai pas cette impression avec les simples de ma strat.
Je mets un OD devant bien sûr pour obtenir ça, et comme l’OD est réglé avec plus de gain que si j’utilisais un P90 ça me semble revenir au même.
Ou alors l’ampli mais aussi avec plus de gain.
D’ailleurs j’aime bien mettre assez fort à l’OD ou à l’ampli et doser mon jeu pour cleaner même si ça demande un peu plus de travail pour arriver à bien retenir et arrondir les notes (éventuellement j’ajuste au volume de la guitare).
J’ai juste un son globalement moins rond par défaut qu’avec un P90 même si le tone fait des miracles.
Il y a cependant un truc différent dans l’attaque avec un P90 c’est pour ça que j’aimerais bien avoir une guitare qui en ait, un jour parce que là ça n’est pas l’urgence, et l’amélioration de mon jeu fait gagner sans doute bien plus que ça.
Modifié le 08/07/2026 à 11:13
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le 08 Juil 2026, 14:23 (Modifié 2 fois)
alors on a pas le meme vecu. J'ai joué quelques années sur une excellente copie de LP Gold Top avec des P90 avant d'acquerir ma tout premiere Strat.

ET ce fut le choc, l'impression de devoir defoncer les cordes pour obtenir la reponse équivalente ... c'etait pourtant une Strat Classic PLayer 50' avec des micros classic 57 .... pas de la daube .... Depuis je m'y suis fait et le touché sur la Strat est devenu naturel, mais c'est certain que le jour ou je reprends une gratte ave des bons soap bar dessus, il me faudra un temps d'adaptation pour pas avoir l'impression de jouer avec des gants de boxe

Sinon, non je suis pas d'accord sur le fait qu'avec une bonne OD on obtient le meme comportement qu'avec le seul gain des micros et la dynamiqe des lampes. Ce n'est pas vrai. J'ai cherché ce resultat avec plusieurs pedales differentes, et meme une excellente Clone Sans Tort, qui est ce qui s'en approche le plus, c'est pas encore ça
Modifié le 08/07/2026 à 14:43

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Juil 2026, 15:41 (Modifié 4 fois)
Oui ce n’est pas le même gain.
Mais entre micro 1 faible et gain de l’ampli plus fort
et micro 2 plus musclé mais gain de l’ampli un peu plus bas
je ne trouve pas qu’au jeu la différence soit énorme.
En tout cas quand je passais de ma JM Mascis en P90 à ma strat c’était vraiment pas le jour et la nuit.
D’ailleurs un ami (bon prof de guitare maintenant retraité) m’avait même dit que ça ne servait à rien que je m’emmerde à prendre les deux guitares, j’avais en gros le même son (alors que j’avais l’impression que c’était quand même différent, mais je reréglais un peu l’ampli entre, autant les tones que le gain, à l’oreille pour que le son me convienne).
C’était lors d’une soirée où on jouait ensemble.
J’imagine qu’on ajuste toujours le son et son jeu en fonction de ce qu’on aime entendre.
Modifié le 08/07/2026 à 15:45
Stratnico
En vous lisant ça me conforte ds l’idée de prendre la OW donc avec les P90.
L’idée serait d’étendre ma panoplie de son sans casser ma tirelire
Je possède une Gibson LP des 90´s avec humbuckers et une Maybach Teleman avec des single coils.
Les P90 j’ai jamais eu ni même testé donc je suis logiquement intéressé, attiré
Oghkhood
Un avis qui n'engage que moi : j'ai eu cette JA60 P90, je ne l'ai gardée que 10 jours et je l'ai renvoyée, cependant beaucoup de gens en sont satisfaits.

D'un autre coté, tu as la GT P90 ( format LP donc ) qui a aussi tres bonne presse, et un de nos eminents correligionnaires en dit pas mal de bien alors qu'il a une impressionnante collection de guitares de prix ... moi je connais pas cette guitare
Modifié le 08/07/2026 à 20:14

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...