remus09 a écrit :
J'ai pas l'esprit étroit, il y a des guitares faite pour le metal et d'autre pour le blues/jazz c'est comme ca =)
Ce n'est pas pour t'attaquer, je quote juste la remarque pour rebondir sur le sujet.
Ce qui est très amusant, avec cette image de "metal/shred only" dont "joui" Ibanez c'est qu'ils ont eu (et ont encore) le gratin de la Fusion, du Jazz/Blues chez eux, surtout dans les 80's quand Gibson (surtout eux) était tout simplement incapable de produire des demi caisses, 3/4 de caisses digne et qu'il fallait hypothéquer sa maison pour une 335 d'époque. Et le mot à l'époque était bien passé entre les pros, sur la qualité des demi caisse Ibanez.
Le résultat = Lee Ritenour, John Scofield (encore chez eux avec un modèle signature à tomber), George Benson (l'endorsé avec modèle signature le plus ancien d'Ibanez), Pat Metheny, Scott Henderson, Frank Gambale.
David Williams qui aura joué sur Ibanez pendant quasiment TOUTE sa carrière, guitariste perso de Michael Jackson: Slash, Van Halen, Batten était interchangeable, pas Williams, il était le fonky funk de la section rythmique de MJ … Et un des guitaristes de session les plus couru.
Je passé sur les modèles plutôt commerciaux comme Joe Pass (légende du jazz) et autre endorsement très bref ou peu connu (Stanley Jordan, Lukather, Holdsworth, Larry Mitchell…) bref tout ça pour dire que, en ce moment, effectivement, Ibanez pousse en avant le "metôôôôôl" parce que c'est ce qui vend auprès des petits djeunz, mais Ibanez a eu une très bonne réputation sur ses demi caisses et truc qui servent à autre chose que du metôôôôl.
La preuve Benson en joue depuis si longtemps, si c'était de la merde il serait partit chez Gibson depuis longtemps, qui a pas dû manquer de lui faire plusieurs fois un pont d'or au "new boss of guitar".