**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je pense surtout que ce sont les marques fender et gibson qui poussent les magasins à en mettre beaucoup pour qu'ils puissent les distribuer.

Sinon au sujet de la qualité, oui j'ai vu des merdes ibanez,
pour la mienne, à plus de 6000FF en 1987, je suis encore étonné de la douceur de rotation des potards 27 ans après.
Aucun faux contact non plus.

Elle a beaucoup joué, elle a été pas mal trimballée dans son case, mais elle a bien résisté.
fitipaldixxx
Les marchés changent d'un pays à un autre, les Ricains sont toujours très cow-boy, je me souviens d'un mag à Los Angeles, ou il y avait que de la Strato et de la tele + quelques Gibs, et c'était tout. Pour le gros son là bas, c'est Schecter, assimilée marque US bien que tout est fabriquée par les asiatiques qu'on trouve un peu à part.
Au contraire, j'ai vu des magasins en Scandinavie, tout orienté gros sons, Ibanez vend beaucoup.
L'Allemagne, c'est entre les deux, on trouve tout..
Nous en France, on est toujours acdc, bob marley, aubert et Bertignac, un mec comme Sflogli est parfaitement inconnu en France bien que c'est un virtuose, un type comme Vai, on est déjà suspect.
On ne peut pas dire que la France, on soit de grands musiciens, on est plus réputé pour la gastronomie et le pinard, on est pas un peuple de musiciens, déjà quand on chantes la Marseillaise, c'est tellement rare et difficile qu'on passe presque pour un Pavarotti.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Toutes les schecter sont faites en Asie? Pour moi le gros son américain c est Jackson, les autres marque genre Dean et schecter je les trouve vraiment naze, basse qualité.
fitipaldixxx
remus09 a écrit :
Toutes les schecter sont faites en Asie? Pour moi le gros son américain c est Jackson, les autres marque genre Dean et schecter je les trouve vraiment naze, basse qualité.

Oui, j'oubliais une grande marque comme Jackson.
Comme grande marque, gros son, le stand qui a le plus de succés au NAMM est celui de Schecter. Pour les Américains, ça fait Américain, bien que tout sort des usines asiatiques de Hisatake Shibuya, propriétaires de ESP et tout le reste.
Les Schecter Hellraiser, Damien, etc.. sont faites dans les usines ou ils font les LTD, c'est la même qualité de fabrication, soit bas/milieu de gamme.
Depuis quelque temps, le groupe ESP font leur Custom Shop aux USA, donc on trouve dans les haut de gammes, de l'ESP, du Schecter, made in USA, ce qui n'est pas meilleur que du made in Japan ou France ou n'importe ou ailleurs, leur souci est marketing, quelque part, ils américanisent leurs marques pour aller sur le plus grand marché du monde.
Je suis d'ailleurs assez sceptique sur les Custom Shop US, en fait, ce terme de Custom Shop est attrape-nigaud, c'est de la novlang, en même temps, commercialement, ce terme semble posséder un potentiel d'une rare efficacité.
De toutes façons, tout ça tient à rien, en France, il suffirait que NéoGéoFanatix joue sur Harley Benton, il se vendrait des HB comme des brioches.
Moi, je suis idefix, je joue toujours sur Ibanez + quelques autres marques. Ibanez parce que c'est le son que j'aime, ce sont les artistes que j'écoute, Vai, Satriani, Timmons, Sfogli, etc.. Parce qu'on le veuille ou non, ou Ibanez a réussi quelque chose avec Dimarzio, c'est de créer un son Ibanez, de plus en plus de gens comprennent ça, ce que plein d'autres marques n'ont pas su faire.
Sans négliger tout le reste, car le catalogue d'Ibanez est si vaste, guitares Jazz, Rock, etc.. même la Satriani offre une polyvalence sonore très intéressante.
remus09 a écrit :
Ce qui à aussi ( la encore je me fais peu être une image) c'est que certains magasins se croient mieux que les autres en vendant du gibson et fender car cela fait plus "classe". Pour les bonne ibanez sont faite pour le metal et le rock, par pour des musique " classe" genre jazz ou blues. En gros hein.

faut vraiment avoir l'esprit plus qu'étroit pour penser de telle sorte. Le pire, c'est que j'en ai croisé en magasin, des gusses qui te sortent des inepties pareilles.
La classe, c'est de jouer de l'Albeniz sur une RG Prestige avec des DiMarzio actifs. La guitare étant branchée dans un Mesa Triple Rectifier, sur le canal clair, bien entendu.

Mais je te rassure, il y a autant de merdes chez Ibanez que chez les autres...

Il est également juste de souligner que les modèles archtop de chez Ibanez sont d'un rapport qualité-prix hallucinant. Encore que bon, faut pas trop regarder quand ils te disent que ta guitare est en érable (j'ai pas encore vu d'érable rouge...)...

Pour Vai, t'es forcément un mec louche si t'apprécies le gars. Il est catégorisé shredder de base, mec qui se la pète et tout et tout. Alors qu'avant d'avoir un dixième de son niveau musical, il y en a pas mal qui feraient mieux de la boucler.
J'ai pas l'esprit étroit, il y a des guitares faite pour le metal et d'autre pour le blues/jazz c'est comme ca =)
The Warrior
ben justement les ibanez sont pas tant que ça faites pour le métal ... elles ont cette réputation maintenant, elles sont pourtant assez souvent plus polyvalente que fender ou gibson ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Les ibanez sont des guitares fort neutre en effet
The Warrior
remus09 a écrit :
Les ibanez sont des guitares fort neutre en effet

je crois justement que c'est ce sur quoi pas mal de détracteurs se basent, "ça a pas de personnalité", "c'est des guitares pour shredder insipides", "c'est confortable mais y'a pas de feeling"
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
fitipaldixxx
remus09 a écrit :
J'ai pas l'esprit étroit, il y a des guitares faite pour le metal et d'autre pour le blues/jazz c'est comme ca =)

Quand on observe le catalogue Ibanez, il y a de quoi tout jouer, cependant il est vrai que l'image Ibanez est plutôt moderne selon ce que terme revêt comme signification pour beaucoup de personnes.. donc oui, ça comporte le métal, le progressif, etc..
Cependant, dans le catalogue Ibanez, il y a quantité de guitares pour tout jouer ou presque, Jazz, Blues, Rock, tous les registres "classiques", mis à part la country, il me semble pas de son type tele, pas d'Iba qui twangue, ce qui n''est pas pour me déplaire car cette musique, la country, c'est pour les cow-boys.
Sinon, tu as des guitares "modernes" comme les JS, tu peux jouer plein de choses avec, même avec les Jem, il suffit d'avoir les bons effets, les bons amplis comme mézigue..lol... tu peux tout jouer, sauf qu'il faut avoir les doigts, c'est autre chose, mois j'ai pas les doigts.. Toutefois, je nourris aucun complexe et je m'interdis pas de possèder les guitares de mes idoles, je suis un guitariste certes moyen, mais décomplexé assumant avec bonheur mon statut d'amateur.
Beaucoup critiquent Satriani, Vai, etc.. parce qu'ils savent que ces sont des univers musicaux que leurs talents improbables leur interdit d'approcher. Il faut quelque part une dose d'humilité pour s'équiper en matos comme Steve Vai, sachant que c'est impossible de l'approcher sérieusement, même si en bossant, on peut arriver à se faire plaisir.
Et ça, les vendeurs le savent, c'est la raison du succés des Fender straomachin et des Jibson, faire durer une note comme Gary moore, n'importe qui peut le faire avec sa Gibs, se taper une petite penta mineur, un peu de reggae, ppfff... Faut surtout pas croire que les Gibs et Fender sont meilleures, elles sont plus chères, c'est différent, et plus mythique pour ceux qui sont restés sur les 70' et avant.. proposant des registres beaucoup plus accessibles.
Je dis toutes ces choses avec une bonne dose de second degré, cependant je trouve qu'en France, les guitaristes virtuoses n'ont pas trop la côte alors qu'ailleurs ils ont un public plus fourni.
Gzii
J'aimais bien les virtuoses quand j'avais 18 ans (Satriani particulièrement, Malmsteen j'ai toujours eu du mal),
ça m'a passé.

C'est juste une question de goûts.
Maintenant je préfère un truc lent à la JJ Cale par exemple.

C'est aussi pour ça que je vais revendre la pro540, je l'ai bien aimée et elle est assez polyvalente, mais tout de même assez typée Satriani.
dalko
  • Custom Cool utilisateur
fitipaldixxx a écrit :
dalko a écrit :
Gzii a écrit :
Tu ne cherches que des modèles d'avant 1983 ? (je dis ça car j'ai une pro 540R radius de 1987)

C'est plutôt jusqu'au 1983. Après, Ibanez a pris une tournure industrielle et a utilisé les bois d'une qualité moindre, et cela se ressent sur les mêmes types de guitare d'une année sur l'autre. Et les micros, c'est pareil ...

Bien sûr, il y a des exceptions ... mais, je me suis concentré sur cette période.

Maintenant j'essaye de profiter de ce savoir en constituant une collection "Ibanez vintage"

Merci de ton message

Cordialement

Oui, le "avant c'était mieux", poncif largement dominant dans la section "ventes" commun pour toutes les marques.
Perso, J'ai des Iba de tous les âges, car j'apprécie cette marque, je trouve au contraire que la production récente est plutôt meilleure, j'ai perçu de réelles améliorations. La lutherie de ma dernière, fabriquée en 2013, dépasse en qualité tout ce que je possède, jusqu'au bois du corps en un splendide acajou d'une seule pièce, ceci étant, je parle de belles Ibanez, pas de leur fabrication entrée de gamme, ça je connais pas.

Chacun a le droit d'avoir son avis ...

Perso, je connais le mieux cette période, mais je possède quelques-unes des périodes plus récentes. Ca n'est pas un problème.

Le truc c'est que le son de ces année-là me parle particulièrement, pour des raisons personnels.

Reste que c'est communément admis sur tous les forum Ibanez (Ibanez collectors etc) que les japonnais avait un stock important de bois exotiques, très sec, et très rare, dont les réserves ont été, à priori, (moi, je l'ai pas vérifié) épuise en 1983 ...

Musicalement
Je conseille à ceux qui ne ressentent aucun plaisir à la guitare, d'aller se faire opérer des deux oreilles, et accessoirement du cerveau.
Gzii
En même temps même une guitare un poil plus récente elle a eu le temps de sécher non ?
remayz
  • Vintage Top utilisateur
elle est même certainement plus sèche qu'une ancienne.. le séchage en étuve tel qu'il est fait maintenant donne des bois bien plus secs dès la fabrication

Sinon pour en revenir au topic de base, je reviens chez ibanez apres plus d'une dizaine d'années ^^ j'avais une RG prestige 1570 à l'epoque.
Je m'en suis racheté une petite qui doit servir de guinea pig pour mes petites expérimentations, une S520.
Pas cher mais franchement j'ai été étonné de la qualité de la guitare ! bon, elle était réglée à la ouanegaine en sortie de boite, mais apres quelques minutes, j'ai retrouvé les sensations de mon ancienne 1570

les trucs que je trouve chiants devaient dégager déjà avant que je l'essaie :
-Une prise qui serre tellement le jack que je dois tirer sur le cable même de temps en temps..
-Des micros quelconques (qui a dit guitares neutres ?)
-potars qui tournent trop "bien". j'aime un peu de resistance, genre CTS.
-Condo a changer certainement lorsque j'essaierai les nouveaux micros (BKP Warpig).

Mais en tout cas, une super lutherie qui fait une base excellente pour la mettre a mon gout.
Fleg/DJFrey
remus09 a écrit :

Ce n'est pas pour t'attaquer, je quote juste la remarque pour rebondir sur le sujet.

Ce qui est très amusant, avec cette image de "metal/shred only" dont "joui" Ibanez c'est qu'ils ont eu (et ont encore) le gratin de la Fusion, du Jazz/Blues chez eux, surtout dans les 80's quand Gibson (surtout eux) était tout simplement incapable de produire des demi caisses, 3/4 de caisses digne et qu'il fallait hypothéquer sa maison pour une 335 d'époque. Et le mot à l'époque était bien passé entre les pros, sur la qualité des demi caisse Ibanez.

Le résultat = Lee Ritenour, John Scofield (encore chez eux avec un modèle signature à tomber), George Benson (l'endorsé avec modèle signature le plus ancien d'Ibanez), Pat Metheny, Scott Henderson, Frank Gambale.
David Williams qui aura joué sur Ibanez pendant quasiment TOUTE sa carrière, guitariste perso de Michael Jackson: Slash, Van Halen, Batten était interchangeable, pas Williams, il était le fonky funk de la section rythmique de MJ … Et un des guitaristes de session les plus couru.

Je passé sur les modèles plutôt commerciaux comme Joe Pass (légende du jazz) et autre endorsement très bref ou peu connu (Stanley Jordan, Lukather, Holdsworth, Larry Mitchell…) bref tout ça pour dire que, en ce moment, effectivement, Ibanez pousse en avant le "metôôôôôl" parce que c'est ce qui vend auprès des petits djeunz, mais Ibanez a eu une très bonne réputation sur ses demi caisses et truc qui servent à autre chose que du metôôôôl.

La preuve Benson en joue depuis si longtemps, si c'était de la merde il serait partit chez Gibson depuis longtemps, qui a pas dû manquer de lui faire plusieurs fois un pont d'or au "new boss of guitar".

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...