**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fleg/DJFrey
McREMY a écrit :
sinon avec un selecteur 5 positions conventionnel, tu peux avoir:
1 bridge humbucker
2 bridge single coil (north ou south suivant cablage)
3 bridge single coil (north ou south suivant cablage) + neck single coil (north ou south suivant cablage) cablés en série
4 neck single coil (north ou south suivant cablage)
5 neck humbucker

cablâge tordu mais qui marche bien, par contre pas de hum cancelling en positions 2 et 4. j'ai un schéma à main levée si ça tente quelqu'un.
ça reste ce que j'ai trouvé de mieux en config HH avec un selecteur 5 positions standard. Sinon 20€ pour un selecteur comme le vlx91 ou EP1112, bof

Les splits de humbucker seul n'ont pas d'intérêt, ça manque de patate, le câblage d'origine:

1: Bridge series
2: Bridge north + Neck South
3: Bridge + Neck
4: Neck Parallel
5: Neck series

Fait bien mieux le boulot, le problème c'est que pour arriver à ça (et peut être aussi à celui que tu décrit la flemme de vérifier), un superswitch est nécessaire, le cor-tek 2502n est vraiment très particulier.

Pour ceux que ça intéresse voici comment il fonctionne:

Si j'ai pas trop la flemme, je posterais mes tracés à main levé qui compare un 5 switch classique est le cor-tek 2502n, faut que je remette la main sur mon carnet de note.

Sur ta liste, tout ce qui est listé "super" est éligible, le reste ne fonctionnera pas ou alors il te sera purement et simplement impossible d'achever le câblage d'origine.[/url]
Krylov19
D'ailleurs les positions intermédiaires sonnent comment avec les split manche + chevalet intérieurs (pos2) et manche + chevalet extérieurs (pos4) ? Ça a plus d'intérêt que de mettre manche parallèle (pos2) et chevalet parallèle (pos4)?

Je suis un habitué des HSH depuis longtemps et je voudrais passer ma seule HH en 5 positions. C'est quoi le mieux d'après vous ?
Fabulo
  • Special Top utilisateur
J'avais posté un message sur le topic comment importer une guitare du Japon, mais dans mes souvenirs il était dans Blabla et guitare pas dans un sous forum Foire aux questions, dont je suppose personne ne va jamais...

Ca redevient rentable ou pas de commander une guitare au Japon ? J'importerais bien une Ibanez introuvable en France, mais j'avais entendu que les conditions d'envoi de certaines marques avaient été endurcies (par exemple pour Fender Japon).
J'ai surtout envie d'une SV5570 avec le vibrato SynchroniZR qu'on retrouve nul part sur les gammes européennes...

http://www.ikebe-gakki.com/ec/(...)54178
Richter
Attends peut-être la signature Sfogli pour le SynchroniZR
Fabulo
Richter a écrit :
Attends peut-être la signature Sfogli pour le SynchroniZR

Ah ? J'ai pas vu l'info passer... Ca serait une S ou une RG ? J'aurais une préférence pour une S.
Kain_TGC
Hello la jet-set, comme c'est plutôt calme par les temps qui courent je partage avec vous l'upgrade de ma dernière acquisition (d'il y a 3 ans déjà ), une sympathique SA160FM:

Une config HSS ça ne court pas les rues en gaucher mais Ibanez l'a fait. Une guitare bien sympatoche et qui fait le taf, le but de l'upgrade est quand même d'améliorer 2 ou 3 points:
* humbucker d'origine peu convaincant (tandis que les single-coils font parfaitement l'affaire, à ma grande surprise, notamment les positions 2 et 4 qui sont bluffantes),
* déséquilibre de volume assez prononcé entre le humbucker et les single coils,
* modif de l'électronique pour ménager la chèvre et le choux entre ces 2 types de micros.

Les composants:

* le DiMarzio des familles,
* les strap lock Schaller (juste le côté guitare, côté sangle pas besoin)
* les potards CTS, au format mini, de 500k log et 250k log,
* et la pièce la plus importante du puzzle, tout le monde s'en doute, la capa PIO de 0.033 uf

Donc on commence dans la joie et la bonne humeur par la première embrouille: les potards Alpha d'origine sont remplacés par des CTS. La blague, c'est que les Alpha sont au format metric et les CTS au format USA. Traduction: ça rentre pô dans les trous.

Dont acte:

Ca c'est mieux passé que prévu, la table flammée-veneer-burst n'a pas souffert, ouf. On passe donc à l'électronique.

"Ce qui est important avec les potards c'est de bien comprendre les valeurs" #Perceval. Le humbucker préfère les 500k, sinon en 250 il manque de brillance et d'ouverture et sonnera étouffé. Inversement pour les single coils qui préfèrent le 250k, en 500 ils sont trop brillants, trop fluets et manquent clairement de corps et d'assise. C'est un peu le constat avec la config d'origine tout en 500k.

Jusque là je m'en sortait en baissant le volume à 7 ou 8, idem pour le tone à 7 ou 8, ça redonne de l'épaisseur aux single coils. Puis on repasse à 10 partout pour le humbucker, ça fonctionne mais ça demande pas mal de manip.

L'idée était donc de trouver un compromis satisfaisant, j'ai opté pour du 500k log en volume et 250k log en tone. Trial and error, on verra sur la durée si ça tient la route.

Côté micro, on passe au Air Classic, un micro supposé s'accorder avec les single coils d'après sa description, avec un niveau de sortie assez modéré, pas mal de brillance et d'ouverture. Grosse hésitation entre le Air Classic, le Air Zone et le PAF 36th, on verra bien à l'usage.

Le câblage de celui-ci était tout un poème, le sélecteur 5 positions d'Ibanez est un bazar sans nom: entre le hors phase, l'inversion du micro central et pas de son du tout, j'ai eu tout le loisir d'insulter ma guitare en allemand. Au passage, j'ai pu noter que les single coils "mal cablés" captent bien le hum du 50 Hz, ils ont donc bien une architecture de single coils traditionnels et pas un empilement de bobines ou autre technologie pour atténuer le souffle. C'est sans doute pour ça que je les aime bien, ils sont simples, efficaces et sonnent authentiques (et le hum disparait complètement une fois le bazar correctement raccordé).

Ne restait plus qu'à installer le PIO de 0.033 uf qui, comme chacun sait, est purement décoratif:

Après quelques jours d'essai:

* le Air Classic supplante clairement le humbucker d'origine, à tous les niveaux. Il semble s’accommoder assez bien du tone en 250, il a bien assez de brillance en stock (je serais quand même curieux de tester en 500, juste pour voir). Il réagit très bien à la nuance au médiator, et au potard de volume, le pied.

* la différence de volume hum/single est toujours là, ni mieux ni moins bien qu'avant.

* le combo 500 +250, difficile à cerner, on est dans la nuance. C'est pas le jour et la nuit comparé au changement de micro mais le réflexe de baisser tone et volume à 7 ou 8 n'est plus aussi nécessaire qu'avant. Les potards retrouvent une utilisation plus normale on va dire.

Globalement l'upgrade va dans le bon sens. Mieux qu'à l'origine c'est sûr mais y'a encore un peu de place pour l'optimisation.

Merci de pas avoir lu ce pavé
fremen_mu
Superbe !

Voici la petite nouvelle pour moi, tout juste ramenée du Broc de Nîmes :

Actuellement elle a les micros suivants : Seymour Duncan® Classic Stack® Plus STK-S4n (S) neck pickup, Seymour Duncan® Classic Stack® Plus STK-S4m (S) middle pickup et Seymour Duncan® Custom 5™ TB-14 (H) bridge pickup. Ce dernier est trop "scooped" à mon goût, ça serait l'équivalent du Steve's Special de DiMarzio. Les deux autres sont des humbuckers au format single coil mais manquent de patate à mon goût. Je vais la customiser avec des DiMarzio : Norton en bridge (voire un Holydiver de Bare Knuckle), True Velvet au milieu et Air Norton (au format single coil) en neck. Par contre je me demande ce qu'il lui faut comme straplocks, j'ai pas trouvé l'info
Fabulo
Je peux pas trop te répondre pour les straplocks mais elle est superbe !
Kain_TGC
fremen_mu a écrit :
Superbe !

Voici la petite nouvelle pour moi, tout juste ramenée du Broc de Nîmes :

Actuellement elle a les micros suivants : Seymour Duncan® Classic Stack® Plus STK-S4n (S) neck pickup, Seymour Duncan® Classic Stack® Plus STK-S4m (S) middle pickup et Seymour Duncan® Custom 5™ TB-14 (H) bridge pickup. Ce dernier est trop "scooped" à mon goût, ça serait l'équivalent du Steve's Special de DiMarzio. Les deux autres sont des humbuckers au format single coil mais manquent de patate à mon goût. Je vais la customiser avec des DiMarzio : Norton en bridge (voire un Holydiver de Bare Knuckle), True Velvet au milieu et Air Norton (au format single coil) en neck. Par contre je me demande ce qu'il lui faut comme straplocks, j'ai pas trouvé l'info

Magnifique ta J-custom

Pour info, tu peux nous en dire plus sur les Classic Stack? Ce sont bien des single-coils (avec 2 bobines empilées, donc un rendu sensiblement différent des single-coils brut de décoffrage), ça ne fait pas l'affaire selon toi?

Perso je suis pas partisan du Air Norton en neck, ça revient à passer cette config HSS en HSH comme on en trouve à la pelle chez Ibanez, on perd le côté original de cette gratte. Mais c'est toi qui voit

Pour les strap-locks en principe y'a pas de souci, tu dévisses les anciens et tu mets ce que tu veux à la place, à moins qu'il y ait quelque chose de spécial sur ta guitare?

La photo du tree of life est magnifique, je bloque dessus
Elric66
magnifique ta J-Custom fremen_mu
je me tate aussi pour passer le cap vu mon igrand interet pour la marque.
Vu que tu as une 520 comme moi, tu pourrais vite fait si tu as 2min , noter les + de cette J-CUstom par rapport à la modeste 520?
merci
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
fremen_mu
Merci !

Les classic stack délivrent des sons clairs sympa mais un peu anémiques, en comparaison avec les micros Suhr de ma Strat :

)

En gros, pour moi ils manquent d'attaque et de volume.
C'est vrai qu'un Air Norton en neck va me donner une config plus classique, mais j'ai la Strat pour le son single coil en neck justement. Je ne suis pas sûr de garder mon autre Ibanez, c'est pourquoi je mets un humbucker en neck sur celle-ci.
Concernant les strap locks, je n'ai pas trouvé de Gotoh (apparemment, c'est ceux qu'il me faut pour cette gratte) sur Thomann et j'ai donc commandé ceux-ci : http://www.thomann.de/intl/dun(...)l.htm

Elric : les plus, c'est la finition en général, et la tenue d'accord (celle de ma RG520QS est perfectible, peut-être une petite usure du vibrato). Le manche de la 520 est déjà très bien, mais là au niveau sensations, c'est autre chose. Le son en acoustique aussi est plus "plein". Avant tout, c'est un bien plus bel objet, je ne suis pas très fan de la couleur de ma RG520, je voulais une table en érable flamé, et en bleu c'est tout simplement parfait pour moi !

Si j'ai le temps, je ferai un rapide comparatif vidéo du son des deux, sachant que sur la 520, j'ai des Bare Knuckle Holydiver et Emerald. J'attends de changer les micros pour y mettre mon tirant de cordes habituel (0095-044) et bien la régler (et notamment enlever la petite barre ZPS pour en faire un vibrato flottant traditionnel)
Elric66
merci pour ce retour
Sur ma 520 , le vibrato était aussi perfectible et j'ai collé un Schaller lockmeister, changé les inserts et la nickel.
J'aime beaucoup ma 520 avec son manche super wizard par contre, j'ai un reel
déficit de son comparé à par exemple une 3120
La 520 sonne plus fin, moins de projection,plus métallique.
j'ai eu les deux en même temps, avec des DM et la comparaison est sans appel....j'ai essayé pas mal de micros SD ou DM pour compenser mais rien n'y fait.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
Bon j'ai encore craqué ... voilà je rentre dans un magasin pour acheter un jeu de cordes, je vois un Ibanez que je trouve jolie, le mec me fait un prix parcque le modele date de 2015 ... et je ressors avec une Ibanez RGIX27FEQM - TG

(c'est pa sla mienne en photo mais c'est kif kif)

Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur

RG 870 QMZ
RG3550 MZ DY
RGIX27FEQM TG

je sais pas si je vais arreter là cette année ...je suis vraiment tombé amoureu des Ibanez, en ce moment ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...