Hello la jet-set, comme c'est plutôt calme par les temps qui courent je partage avec vous l'upgrade de ma dernière acquisition (d'il y a 3 ans déjà
), une sympathique SA160FM:
Une config HSS ça ne court pas les rues en gaucher mais Ibanez l'a fait. Une guitare bien sympatoche et qui fait le taf, le but de l'upgrade est quand même d'améliorer 2 ou 3 points:
* humbucker d'origine peu convaincant (tandis que les single-coils font parfaitement l'affaire, à ma grande surprise, notamment les positions 2 et 4 qui sont bluffantes),
* déséquilibre de volume assez prononcé entre le humbucker et les single coils,
* modif de l'électronique pour ménager la chèvre et le choux entre ces 2 types de micros.
Les composants:
* le DiMarzio des familles,
* les strap lock Schaller (juste le côté guitare, côté sangle pas besoin)
* les potards CTS, au format mini, de 500k log et 250k log,
* et la pièce la plus importante du puzzle, tout le monde s'en doute, la capa PIO de 0.033 uf
Donc on commence dans la joie et la bonne humeur par la première embrouille: les potards Alpha d'origine sont remplacés par des CTS. La blague, c'est que les Alpha sont au format metric et les CTS au format USA. Traduction: ça rentre pô dans les trous.
Dont acte:
Ca c'est mieux passé que prévu, la table flammée-veneer-burst n'a pas souffert, ouf. On passe donc à l'électronique.
"
Ce qui est important avec les potards c'est de bien comprendre les valeurs" #Perceval. Le humbucker préfère les 500k, sinon en 250 il manque de brillance et d'ouverture et sonnera étouffé. Inversement pour les single coils qui préfèrent le 250k, en 500 ils sont trop brillants, trop fluets et manquent clairement de corps et d'assise. C'est un peu le constat avec la config d'origine tout en 500k.
Jusque là je m'en sortait en baissant le volume à 7 ou 8, idem pour le tone à 7 ou 8, ça redonne de l'épaisseur aux single coils. Puis on repasse à 10 partout pour le humbucker, ça fonctionne mais ça demande pas mal de manip.
L'idée était donc de trouver un compromis satisfaisant, j'ai opté pour du 500k log en volume et 250k log en tone. Trial and error, on verra sur la durée si ça tient la route.
Côté micro, on passe au Air Classic, un micro supposé s'accorder avec les single coils d'après sa description, avec un niveau de sortie assez modéré, pas mal de brillance et d'ouverture. Grosse hésitation entre le Air Classic, le Air Zone et le PAF 36th, on verra bien à l'usage.
Le câblage de celui-ci était tout un poème, le sélecteur 5 positions d'Ibanez est un bazar sans nom: entre le hors phase, l'inversion du micro central et pas de son du tout, j'ai eu tout le loisir d'insulter ma guitare en allemand. Au passage, j'ai pu noter que les single coils "mal cablés" captent bien le hum du 50 Hz, ils ont donc bien une architecture de single coils traditionnels et pas un empilement de bobines ou autre technologie pour atténuer le souffle. C'est sans doute pour ça que je les aime bien, ils sont simples, efficaces et sonnent authentiques (et le hum disparait complètement une fois le bazar correctement raccordé).
Ne restait plus qu'à installer le PIO de 0.033 uf qui, comme chacun sait, est purement décoratif:
Après quelques jours d'essai:
* le Air Classic supplante clairement le humbucker d'origine, à tous les niveaux. Il semble s’accommoder assez bien du tone en 250, il a bien assez de brillance en stock (je serais quand même curieux de tester en 500, juste pour voir). Il réagit très bien à la nuance au médiator, et au potard de volume, le pied.
* la différence de volume hum/single est toujours là, ni mieux ni moins bien qu'avant.
* le combo 500 +250, difficile à cerner, on est dans la nuance. C'est pas le jour et la nuit comparé au changement de micro mais le réflexe de baisser tone et volume à 7 ou 8 n'est plus aussi nécessaire qu'avant. Les potards retrouvent une utilisation plus normale on va dire.
Globalement l'upgrade va dans le bon sens. Mieux qu'à l'origine c'est sûr mais y'a encore un peu de place pour l'optimisation.
Merci de pas avoir lu ce pavé