Certains magasin l'auront à partir de la Mi-Janvier. Perso je trouve qu'Ibanez à fait un vrai effort niveau du tarif. Je vais me précipiter pour les tester et si je trouve ça concluant, je me prend une Premium et une Prestige.
Quand au vibrato sans blocage, si la guitare est bien construite, ça ne pose aucun problème en position flottante ma strat Schecter/ESP CS à un Gotoh type Fender 6 points en position flottante et même si je le maltraite, l'accordage bouge pas du tout, idem pour une strat que j'ai monté avec un Gotoh 510T (ce que monte John Suhr sur ses guitare) jamais eu de problème, et une strat encore assemblé par moi avec un Wilkinson/Sung-Il WVS à 2 points (un vibrato cheap, à peine 35 balles à l'époque sur e-bay) la aussi aucun problème.
Le secret c'est un putain de bon sillet et des Mécaniques d'accordage étagé type Sperzel, Gotoh Magnum avec H.A.P ou Schecter Deluxe pour éviter d'avoir des string trees. Vu qu'Ibanez ont eu l'heureuse idée de ne pas lésiner et de mettre des Gotoh M.H.A.P d'office, il leur suffit de me faire un bon sillet, à ce que le son et le confort suivent et je serais plus qu'heureux de racheter du matos Ibanez.
Honnêtement moi je trouvais depuis 2010/2011 que leur grille tarifaire partait un peu en couille et gardait jalousement mes précieuse MIJ vintage, mais leur AZ, ils tentent un cassage des prix, je flaire la une bonne affaire (en tout cas pour les prestige, les Premium indo reste assez cher pour ce qu'elles sont mais je vais test les premium quand même), même la prestige la plus haut de gamme on est à peine plus cher que les superstrat de grande série MIJ type Schecter BH/NJ, Edwards type Snapper etc etc etc.
Si ils se plantent avec on aura dans les mains une belle tentative de la marque pour un prix honnête un peu comme ceux qui ont gardé jalousement leur RG série RGA du milieu des années 2000. Si ils réussissent, il faudra s'attendre à ce que le price tag augmente tranquillement mais sûrement et même si on aura peut être un chouilla "essuyé les plâtres" des premières série on aura des grattes bien sympa.