**Le Ibanez Jet Seteur Club [Rebirth Inside]**

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
Les histoires de gamme c'est relatif, ce qui compte c'est l'association des bois, après l'accastillage ca se change. Perso, y'a quelques année, j'étais parti me prendre une belle RG dans un gros mag de Bordeau, j'y ai passé une demie journée, et je suis reparti avec une des toute première RG premium. Y'avait pas a faire, cette RG était plus vivante que toute les RG japonaise du mag et y'en avait pourtant pas mal... Pareil j'ai une JS premium qui est super sympa, par contre j'en ai testé d'autres qui étaient insipides. Une guitare ca s'essaye, y'a toujours un facteur bois/assemblage/résonnance qui n'est pas forcement maitrisé en production, surtout sur les engins a manche très fin.
Fleg/DJFrey
angel212 a écrit :
Dimebug a écrit :
perso j'ai une des toute première AZ prestige SSH (une des 2 première arrivée en france) et j'adore. Ca porte bien son nom, j'adore le manche plus proche des strats que des habitudes Ibanez. Apres le spectre sonore est un peu diffèrent de ce qu'on a l'habitude d'avoir chez Ibz.. les frets inox et les micros, ca change de mes habituels dimarzio. Le niveau de finition est un bon cran au dessus que bien des RG que j'ai possédé. Bref une bonne guitare, ca manque un peu de caractère mais hyper polyvalent. On est plus proche de la strat + que de la superstrat. Mon bonheur serait une AZ HH ou HSH avec un low pro edge par exemple. Avec les AZ , Ibanez c'est ouvert une vraie alternative alors qu'ils tournaient en rond depuis quelques années alors que d'autres marques sortaient des superstrat plus joueuses. Apres un AZ n'est pas une RG... c'est juste diffèrent, peut être plus classique, en tout cas plus prêt d'une fender moderne (c'est une grosse repompe de Suhr, en plus abordable). C'est super efficace mais peut être pas hyper joueur ou a forte personnalité.


Merci Dimebug pour ton retour, j'ai eu le même ressenti en testant une HSS il y a plus d'un ans. Je n'ai pas eu le temps de vraiment tester a fond, et encore moins d y retourner depuis ...

Je n'avais pas du tout apprécier les modèle en HH, comme l'impression d’être enfermé malgré les multiples sons disponible avec le switch. Pas eu l'occasion de tester en HSH.

La HSS m'a vraiment laissé un bon souvenir branché, mais moi qui joue beaucoup unplugged, je n'ai pas eu le coup de foudre sur la HSS sur cet aspect la. Faut que je retente.

Pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion de tester une AZES 40 sur laquelle j'ai eu un meilleur feeling que sur une premium ou autre prestige. Dois je en conclure que je ne sait pas apprécier des pelles haut de gamme ?

La seule pelle très haut de gamme que j'ai eu et que je regrette, c'est une snapper en HSS, qui branché ou non, cette pelle avait un mojo de dingue en terme de lutherie. Depuis toute les ESP, Fender, Ibanez ou consort dans la gamme de prix entre 500 et 2500€ me semble fade, excepté cette AZES 40 récemment. Toutefois cette entré de gamme, même si je la trouve qualitative pour un débutant, elle ne me conviendra pas à long terme.


Ouais enfin là tu compare une ESP Snapper, un modèle fabriqué entièrement à la main par les luthiers les mieux formés au monde, un modèle d'une conception et d'une attention du détail inouïe (et qui a fêté ses 20ans en décembre dernier) à un truc fade qui suit la mode (on met du roasted parce que c'est la mode etc) chié en série à la CNC ( et j'ai rien contre la CNC sinon je brûle de suite mes 3 Tom Anderson, mes 2 PRS, toutes mes Ibanez que je ne compte plus , mes Musicman etc etc)

Je sais ce que c'est, j'en ai deux des Snapper et ma CTM a été avec ma Schecter ESP CS, mon outil de travail principal pendant des années, entre l'Asie et l'Europe.

J'ai un pote qui avait du gros matos, il a testé ma Snapper CTM, ça l'a tellement retourné qu'il a remué ciel et terre pour s'en procurer une, à en conclure un deal qui pécuniairement lui était très défavorable (mais il y gagnait de fou en qualité de guitare).

Mais bref, la guitare, c'est subjectif, ya pas de plus mieux ceci, plus mieux cela nanananèreuh. Mais une AZ, ça va certainement pas remplacer une de mes Snapper, déjà que mes Tom, mes Tyler (pré CNC) ont du mal, clairement pas les AZ. Bonnes grattes cela dit mais quand tu as goûté déjà au next level (et surtout les Snapper, c'est criminel comme c'est sous estimé, parce que c'est ESP, donc image Métal de merde dans la tête des gens) ça va être dur, les Seymour des AZ sont insipides au possible, c'est catastrophique, le système Dyna Switch sauve un peu mais sans ça, ça manque de tout.

Par contre j'ai pu test une AZN pour te faire une critique des AZ et la franchement, c'est déjà BEAUCOUP mieux, pas la folie mais tu voit pour le délire ou la collec' je me laisserais peut être tenter.
angel212
Fleg/DJFrey a écrit :
angel212 a écrit :
Dimebug a écrit :
perso j'ai une des toute première AZ prestige SSH (une des 2 première arrivée en france) et j'adore. Ca porte bien son nom, j'adore le manche plus proche des strats que des habitudes Ibanez. Apres le spectre sonore est un peu diffèrent de ce qu'on a l'habitude d'avoir chez Ibz.. les frets inox et les micros, ca change de mes habituels dimarzio. Le niveau de finition est un bon cran au dessus que bien des RG que j'ai possédé. Bref une bonne guitare, ca manque un peu de caractère mais hyper polyvalent. On est plus proche de la strat + que de la superstrat. Mon bonheur serait une AZ HH ou HSH avec un low pro edge par exemple. Avec les AZ , Ibanez c'est ouvert une vraie alternative alors qu'ils tournaient en rond depuis quelques années alors que d'autres marques sortaient des superstrat plus joueuses. Apres un AZ n'est pas une RG... c'est juste diffèrent, peut être plus classique, en tout cas plus prêt d'une fender moderne (c'est une grosse repompe de Suhr, en plus abordable). C'est super efficace mais peut être pas hyper joueur ou a forte personnalité.


Merci Dimebug pour ton retour, j'ai eu le même ressenti en testant une HSS il y a plus d'un ans. Je n'ai pas eu le temps de vraiment tester a fond, et encore moins d y retourner depuis ...

Je n'avais pas du tout apprécier les modèle en HH, comme l'impression d’être enfermé malgré les multiples sons disponible avec le switch. Pas eu l'occasion de tester en HSH.

La HSS m'a vraiment laissé un bon souvenir branché, mais moi qui joue beaucoup unplugged, je n'ai pas eu le coup de foudre sur la HSS sur cet aspect la. Faut que je retente.

Pour la petite histoire, j'ai eu l'occasion de tester une AZES 40 sur laquelle j'ai eu un meilleur feeling que sur une premium ou autre prestige. Dois je en conclure que je ne sait pas apprécier des pelles haut de gamme ?

La seule pelle très haut de gamme que j'ai eu et que je regrette, c'est une snapper en HSS, qui branché ou non, cette pelle avait un mojo de dingue en terme de lutherie. Depuis toute les ESP, Fender, Ibanez ou consort dans la gamme de prix entre 500 et 2500€ me semble fade, excepté cette AZES 40 récemment. Toutefois cette entré de gamme, même si je la trouve qualitative pour un débutant, elle ne me conviendra pas à long terme.


Ouais enfin là tu compare une ESP Snapper, un modèle fabriqué entièrement à la main par les luthiers les mieux formés au monde, un modèle d'une conception et d'une attention du détail inouïe (et qui a fêté ses 20ans en décembre dernier) à un truc fade qui suit la mode (on met du roasted parce que c'est la mode etc) chié en série à la CNC ( et j'ai rien contre la CNC sinon je brûle de suite mes 3 Tom Anderson, mes 2 PRS, toutes mes Ibanez que je ne compte plus , mes Musicman etc etc)

Je sais ce que c'est, j'en ai deux des Snapper et ma CTM a été avec ma Schecter ESP CS, mon outil de travail principal pendant des années, entre l'Asie et l'Europe.

J'ai un pote qui avait du gros matos, il a testé ma Snapper CTM, ça l'a tellement retourné qu'il a remué ciel et terre pour s'en procurer une, à en conclure un deal qui pécuniairement lui était très défavorable (mais il y gagnait de fou en qualité de guitare).

Mais bref, la guitare, c'est subjectif, ya pas de plus mieux ceci, plus mieux cela nanananèreuh. Mais une AZ, ça va certainement pas remplacer une de mes Snapper, déjà que mes Tom, mes Tyler (pré CNC) ont du mal, clairement pas les AZ. Bonnes grattes cela dit mais quand tu as goûté déjà au next level (et surtout les Snapper, c'est criminel comme c'est sous estimé, parce que c'est ESP, donc image Métal de merde dans la tête des gens) ça va être dur, les Seymour des AZ sont insipides au possible, c'est catastrophique, le système Dyna Switch sauve un peu mais sans ça, ça manque de tout.

Par contre j'ai pu test une AZN pour te faire une critique des AZ et la franchement, c'est déjà BEAUCOUP mieux, pas la folie mais tu voit pour le délire ou la collec' je me laisserais peut être tenter.


Clairement, me séparer de la snapper, c'est juste un échec en terme de décision ... Je la recherche ponctuellement depuis au cas ou ...
D’ailleurs il y en a une de "dispo" sur lbc, mais a ce prix la et comme indiqué plus haut, il faut essayer pour voir si ca match toute snapper qu'elle est.

Je te rejoins sur le coté fadasse des AZ en HH et l'effet de mode sur le roadsted. D'ailleurs, je serai bien incapable d’apprécier si le manche a été cuit correctement ou pas. Au nez j'imagine ? ^^

Si par AZN tu entend les HSS, oui je le sent mieux aussi. Si ce n'est pas ca, je te laisse m'ouvrir les chakras sur ce qu'est une AZN stp ^^.

Hâte de te lire !
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
Fleg/DJFrey
Une AZN c’est un modèle apparu vers 2020 (enfin j’ai commencé à en voir vers ce moment là) elles ont une touche rosewood, pas de cavité pour tirer le vibrato et 5 ressorts basse tension (on sent qu’ils ont beaucoup été inspiré chez d’autres fabricant boutique comme Xotic par exemple ou… ESP Snapper qui met des trémolo tone spring depuis les débuts du modèle et change le trem bloc selon la lutherie, ce que font aussi les AZN).

Tu as aussi un radius compensé (ce dont les AZ sont dépourvu) et les nouveaux Seymour Duncan Hyperion

Je ne sais pas quel est ton budget mais le Japon n’a pas attendu Ibanez ( et ni les américains qui eux sont totalement matrixés par les modes et ont pendant toutes les 90s et débuts 2000 vu les superstrat avec dédains) pour produire des superstrat boutique dans le très haut de gamme, le haut de gamme mais aussi le milieu de gamme et même l'entrée de gamme.

Bacchus, Fujigen, History, Fernandes et même ESP via leur différentes marques comme Edwards ou encore Schecter (bah oui ça appartiens à ESP et au Japon ils font que des superstrat bien eye candy et pour a peu près toute les bourses). Et je ne cite pas les marques plus boutiques comme Aircraft, Moon, Saijo, T’s etc.

Aujourd’hui si j’étais client pour une superstrat type boutique abordable (en gros en dessous de 2000) qui couvre un maximum de territoire tout en ayant une personnalité marquée, j’ai du choix, j’irais soit vers une Schecter NV ou SD, Fujigen Expert Odyssey ou bien, et pour la jouer régulièrement au big boss de ma ville, une Snapper Edwards, avec les micros maison ESP, c’est une tuerie, une gouache terrible, pour moi les AZ HH ou HSS sont dans les choux complet.
angel212
Fleg/DJFrey a écrit :
Une AZN c’est un modèle apparu vers 2020 (enfin j’ai commencé à en voir vers ce moment là) elles ont une touche rosewood, pas de cavité pour tirer le vibrato et 5 ressorts basse tension (on sent qu’ils ont beaucoup été inspiré chez d’autres fabricant boutique comme Xotic par exemple ou… ESP Snapper qui met des trémolo tone spring depuis les débuts du modèle et change le trem bloc selon la lutherie, ce que font aussi les AZN).

Tu as aussi un radius compensé (ce dont les AZ sont dépourvu) et les nouveaux Seymour Duncan Hyperion

Je ne sais pas quel est ton budget mais le Japon n’a pas attendu Ibanez ( et ni les américains qui eux sont totalement matrixés par les modes et ont pendant toutes les 90s et débuts 2000 vu les superstrat avec dédains) pour produire des superstrat boutique dans le très haut de gamme, le haut de gamme mais aussi le milieu de gamme et même l'entrée de gamme.

Bacchus, Fujigen, History, Fernandes et même ESP via leur différentes marques comme Edwards ou encore Schecter (bah oui ça appartiens à ESP et au Japon ils font que des superstrat bien eye candy et pour a peu près toute les bourses). Et je ne cite pas les marques plus boutiques comme Aircraft, Moon, Saijo, T’s etc.

Aujourd’hui si j’étais client pour une superstrat type boutique abordable (en gros en dessous de 2000) qui couvre un maximum de territoire tout en ayant une personnalité marquée, j’ai du choix, j’irais soit vers une Schecter NV ou SD, Fujigen Expert Odyssey ou bien, et pour la jouer régulièrement au big boss de ma ville, une Snapper Edwards, avec les micros maison ESP, c’est une tuerie, une gouache terrible, pour moi les AZ HH ou HSS sont dans les choux complet.


Ok donc on doit être sur les modèle AZ2204N ou AZ2203N. Le cas échéant, je n'ai pas trouvé d'autres ref.
https://ibanez.fandom.com/wiki/AZ2204N
https://ibanez.fandom.com/wiki/AZ2203N

Celle qui m'a le plus parlé en test est une AZ2204 :
https://www.ibanez.com/usa/pro(...).html
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
Fleg/DJFrey
Oui la AZ2204 fait partie des premiers modèles. Je l’ai rejoué côte à côte avec l’AZN2204 et ma Snapper Custom à Osaka au mois de Mars. La AZ2204 hormis un manche pas aussi mauvais que dans mon souvenir, les micros sont vraiment pas terrible, ça vibre bien mais c’est terriblement plat et en disant ça c’est assez fou, moi qui aime les Lace Sensor, les vieux single cool des Blades avec cover, les single coil EMG, les Bartolini, les vieux stacks Seymour soit disant tellement sans âme que Seymour les a viré de son catalogue récemment, même des TA SR ou SK enfin merde quoi, même les noiseless fender comme les décrié N3 sont mieux (j’ai joué une Charvel custom , une Ex de Govan pour sa tournée avec Zimmer, elle est chez un ami collectionneur au Vietnam, même si la lutherie laisse vraiment de marbre pour un CS US Charvel, les N3 font un super taff, j’ai même une vidéo où je la joue ((très mal)) )

Je ne saurais pas dire si un changement de micros fonctionnerait, surtout que sur ce genre de guitares conçu et pensée, j’ai pour habitude de laisser les choses tels quels et travailler « au corps » le truc pour en tirer son potentiel (la pickupïte aiguë ça m’est un peu passé )

Mais bon avec ce que j’ai de monstrueux à côté , peut être que je suis juste un peu biaisé et trop exigeant (pourtant j’adore la Edwards Snapper en micros ESP)
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut.
Je lis vos posts avec intérêt même si certaines remarques sont assez dures je trouve mais probablement justifiées.
Il doit malheureusement y avoir dans toutes les gammes des modèles un peu au-dessus du lot et d'autres en-dessous...même si à un certain tarif, cela ne devrait plus être le cas.
Suis-je bien tombé ou suis-je dans une autre gamme plus préservées (?) mais ma PGM 401 et ma MSM100 (issue de la série AZ donc) sont vraiment des instruments avec une très grande qualité de fabrication : bois massif et une seule magnifique pièce de frêne des marais pour ma PGM, un poids plume (3,2 kgs chacune), une lutherie qui ne bouge pas dans le temps et une résonance à vide super équilibrée et puissante pour les deux.
Ma MSM100 possède 2 humbucker dimarzio et avec le sélecteur 3 positions j'ai au milieu un son hors phase très chouette. J'en ai déjà parlé avec Fleg/DJFrey mais j'obtiens avec des sons similaires à ceux de Petrucci lorsqu'il était chez Ibanez avec ses modèles Picasso.
Les 2 manches sont bien différents mais sont 2 autoroutes dans leur style.
Peut-être manque-t-il un radius compensé sur MSM...mais bon 12'' c'est déjà assez plat et polyvalent et je ne fais ni plus, ni moins avec l'une ou l'autre alors que la PGM a un radius de 17...
Je ne pense pas m'en séparer de ces 2 là car elles sont vraiment au top pour moi.
Fleg/DJFrey
shomen a écrit :
Salut.
Je lis vos posts avec intérêt même si certaines remarques sont assez dures je trouve mais probablement justifiées.
Il doit malheureusement y avoir dans toutes les gammes des modèles un peu au-dessus du lot et d'autres en-dessous...même si à un certain tarif, cela ne devrait plus être le cas.
Suis-je bien tombé ou suis-je dans une autre gamme plus préservées (?) mais ma PGM 401 et ma MSM100 (issue de la série AZ donc) sont vraiment des instruments avec une très grande qualité de fabrication : bois massif et une seule magnifique pièce de frêne des marais pour ma PGM, un poids plume (3,2 kgs chacune), une lutherie qui ne bouge pas dans le temps et une résonance à vide super équilibrée et puissante pour les deux.
Ma MSM100 possède 2 humbucker dimarzio et avec le sélecteur 3 positions j'ai au milieu un son hors phase très chouette. J'en ai déjà parlé avec Fleg/DJFrey mais j'obtiens avec des sons similaires à ceux de Petrucci lorsqu'il était chez Ibanez avec ses modèles Picasso.
Les 2 manches sont bien différents mais sont 2 autoroutes dans leur style.
Peut-être manque-t-il un radius compensé sur MSM...mais bon 12'' c'est déjà assez plat et polyvalent et je ne fais ni plus, ni moins avec l'une ou l'autre alors que la PGM a un radius de 17...
Je ne pense pas m'en séparer de ces 2 là car elles sont vraiment au top pour moi.


La MSM j'en avais parlé en 2019 je crois et t'avais dit de foncer, c'est tellement le son Petrucci D'image and Words, bien mieux que ce qu'il nous fait en ce moment avec MM. Mais cette AZ Sfogli justement, malgré le fait que je ne suis absolument plus client du style , hé bien c'était à l'époque la seule AZ que j'ai vraiment apprécié, car au delà de la bonne lutherie, il y avait un mojo et une signature sonore remarquable tout en laissant une ouverture à d'autres choses. Je n'ai surtout pas dit que les AZ ont une mauvaise lutherie, loin de là mais à un moment ya un "truc" que même une lutherie au top/une grande qualité de fabrication ne pourra pas compenser.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Merci pour ton retour toujours intéressant.
Mais si la lutherie est au top ainsi que la qualité de fabrication...tu penses à quoi lorsque tu dis que cela ne suffit pas à compenser...mais à compenser quoi pour toi ?
angel212
Fleg/DJFrey a écrit :
Oui la AZ2204 fait partie des premiers modèles. Je l’ai rejoué côte à côte avec l’AZN2204 et ma Snapper Custom à Osaka au mois de Mars. La AZ2204 hormis un manche pas aussi mauvais que dans mon souvenir, les micros sont vraiment pas terrible, ça vibre bien mais c’est terriblement plat et en disant ça c’est assez fou, moi qui aime les Lace Sensor, les vieux single cool des Blades avec cover, les single coil EMG, les Bartolini, les vieux stacks Seymour soit disant tellement sans âme que Seymour les a viré de son catalogue récemment, même des TA SR ou SK enfin merde quoi, même les noiseless fender comme les décrié N3 sont mieux (j’ai joué une Charvel custom , une Ex de Govan pour sa tournée avec Zimmer, elle est chez un ami collectionneur au Vietnam, même si la lutherie laisse vraiment de marbre pour un CS US Charvel, les N3 font un super taff, j’ai même une vidéo où je la joue ((très mal)) )

Je ne saurais pas dire si un changement de micros fonctionnerait, surtout que sur ce genre de guitares conçu et pensée, j’ai pour habitude de laisser les choses tels quels et travailler « au corps » le truc pour en tirer son potentiel (la pickupïte aiguë ça m’est un peu passé )

Mais bon avec ce que j’ai de monstrueux à côté , peut être que je suis juste un peu biaisé et trop exigeant (pourtant j’adore la Edwards Snapper en micros ESP)


Et du coup l’AZN2204 ? ^^
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
Dimebug
les hyperions c'est clairement le point faible de ces guitares : pas de caractère mais c'est aussi ce qui les rends polyvalentes. Le micro manche en simple est particulièrement frustrant, le double ca passe. Des fois je me tate pour les remplacer mais en réalité, la guitare est deja super efficace en groupe. Un remplacement apporterait sans doute plus de mojo. Pour Fleg/Djfrey, chez seymour, tu peux commander des customs si tu veux refaire des vielles références
Fleg/DJFrey
Dimebug a écrit :
Mon bonheur serait une AZ HH ou HSH avec un low pro edge par exemple.


Bah en gros tu veux ça :

Radius R


Radius


Une Radius (j'en ai deux HSH et HSS, mes premières sessions et boulot c'était avec elles il y a 15ans de ça, j'avais revendu ma Vigier Exca, la HSH est d'ailleurs un custom order d'un ancien pro Tokyoïte, cette guitare m'a "forgé" en quelque sorte), manche Ultra plus rond que le Wizard.
Des guitares incroyables, celle ci je l'ai croisé l'été dernier a Osaka, je ne l'ai pas achetée mais je l'ai jouée et j'ai eu comme une larme à l'oeil, l'impression de retrouver un très cher et très vieil ami. Ultra répondante au jeu, joueuse, les splits superbes, t'en fait ce que tu veux.
Je me suis dit que quand je retournerais en France la prochaine fois, je ressortirais mes R de leur retraite et les emmènent avec moi au Japon voir mon luthier ESP.


Ou alors, une S mais avec un manche qui soit pas Wizard (la grosse bêtise d'Ibanez d'avoir fait QUE du Wizard sur ces dernières à partir des mid 90s) et peut-être du roasted.

J'ai deux S540 au Japon avec moi, une 96limitée pre j.custom avec un vrai thick maple top et une LPF de 90 (la gratte qui a suivi Gambale très longtemps avant sa signature). Je sors de tout avec la LPF, pas du tout un instrument tourné "shred" (je n'aime vraiment pas ce terme réducteur).

Dimebug a écrit :
Avec les AZ , Ibanez c'est ouvert une vraie alternative alors qu'ils tournaient en rond depuis quelques années alors que d'autres marques sortaient des superstrat plus joueuses. Apres un AZ n'est pas une RG... c'est juste diffèrent, peut être plus classique, en tout cas plus prêt d'une fender moderne (c'est une grosse repompe de Suhr, en plus abordable). C'est super efficace mais peut être pas hyper joueur ou a forte personnalité.


Et c'est justement ça que je veux mettre à jour avec ce que j'ai dit plus haut, avec les AZ Ibanez répond simplement à une demande du marché, une demande d'image et de spécifications propres aux modes en cours.

Ibanez fait des superstrat fusion depuis que le marché existe (la signature Holdsworth en 1985 anyone?), les S et les Radius, les S classic, SC, les SV, etc suffit de regarder l'effervescence de modèles dispo dans les catalogue entre 87 et 92.
Et même les SV plus récentes (2008 ) en 24 cases qui, mis a part un tremolo passable et leur wizard qui fait penser tout de suite au "shred", sont très orientés fusion et multi style.
Ma SV5470 est une surprise immense, choppée d'occasion pendant le COVID pour 700 balles. Les micros d'origine sont largement meilleur que ce que je pensais, au point que j'ai renoncé à mettre un set HSH de Tom Anderson dessus que j'avais préparé, j'oserais même dire, bien mieux que les Hyperion!
Une guitare vraiment étonnante même si il y a eu des choix discutables.

Ibanez a surtout eu besoin de sortir les AZ pour se sortir d'une ornière en terme d'image, le Nu metal, la RG, Satriani/Vai/Gilbert.
Même leur guitaristes endorsés, plus poly style/studio ou fusion, les gens pensent plus a eux pour leurs acrobaties sur la guitare que leur capacité à jouer beaucoup d'autres choses.
Par exemple, Andy Timmons, c'est pas que Danger Danger ou Groove or Die, c'est aussi un super producteur et guitariste de session et le mec a le son!

Idem Gambale, les gens direct pensent sweep picking, pourtant le mec en comping et en rythmique il est pas à la rue. Suffit d'écouter Light City, Time Tracks, Inside Out avec le Chick Corea Electrik band.

Et Ibanez est aussi, et même avant de faire des superstrat, un gros producteur de demi caisse et hollow body style 335, la 335 qui d'ailleurs est une guitare de choix en fusion et session studio, dans les 70s jusque début 80s c'était la reine incontestée des studio.
John Scofield, George Benson, Lee Ritenour à une époque, tous chez Ibanez.

Mais l'image c'est un truc tenace et ça aide vraiment pas, avec YouTube, fusion=Suhr forme stratoïde "classique", avec du bois tape à l'oeil si possible.

Ce n’est d’ailleurs pas leur coup d’essai de faire une superstrat style boutique avec une forme stratoïde plus classique, 96/98 ils ont sorti la BL, une revisite de leur Blazer mais version boutique, Éric Gales je crois joue encore la sienne, et un autre endorsé Ibanez, plus discret, adorait la sienne aussi, David Williams, le guitariste de Michael Jackson sur TOUTES ses tournées et TOUTES les session studio, la partie funky sur Billie Jean c’est lui, Rock with you, Don’t stop ´til you get enough etc, Madonna aussi (Like a prayer) et le mec est TIGHT TIGHT TIGHT!
Une vidéo pédagogique de lui avec son Ibanez BL perso en main.
[/url][url]

Mais pour quiconque a bossé de façon pro avec des Ibanez et fait autre chose que du métal ou de l'instrumental avec, sait de quoi je parle.

D'ailleurs en France on pense souvent Ibanez= Rondat ou Vigné. On a Yannick Robert aussi, diplômé du CIM et du GIT, jazz et fusion, a beaucoup tourné avec une S prestige du début des années 2000 avec piezzo.
Dimebug
A une radius, je dirais pas non, mais la shape du corps est désormais réservée aux JS, dont j'apprécie bien le manche également.
les sabres, j'en ai jamais eu, pourtant c'est du genre très efficace. Mais bon, aujourd'hui j'ai tendance à fuir les manche trop fin, ce qui explique sans doute pourquoi je m'y intéresse pas forcément.
Fleg/DJFrey
Dimebug a écrit :
A une radius, je dirais pas non, mais la shape du corps est désormais réservée aux JS, dont j'apprécie bien le manche également.
les sabres, j'en ai jamais eu, pourtant c'est du genre très efficace. Mais bon, aujourd'hui j'ai tendance à fuir les manche trop fin, ce qui explique sans doute pourquoi je m'y intéresse pas forcément.


Je suis d’accord avec toi, cette bêtise de s’acharner avec le wizard sur les S… À un moment j’avais une aversion pour les manches ultra fin type Wizard après des années sur le Ultra des radius, le manche ultra comfort de ma Schecter CS et le manche à profil progressif de l’ESP Snapper, plus toutes les superstrat boutiques que j’ai accumulé, les TA etc.

Mais au final, même si ce ne sera plus un choix de prédilection pour moi, je me suis réconcilié un peu avec le Wizard et les manches fin en général après avoir obtenu ma Valley Arts Custom Pro.
Chose qui m’avait beaucoup surpris et presque déçu (au début) sur la custom pro, c’est un profil de manche VRAIMENT FIN, je m’attendais à quelque chose proche de ma Schecter ou ma TA en Even taper, un truc joueur mais avec de la matière et là… surprise!!
Après des heures de jeux au final j’ai adoré le manche, c’est fin mais il n’y a pas d’aplat, c’est une courbe continue et ça marche de fou. Et ça m’a rappelé mon premier vrai wizard, un manche de S de 1992 que j’avais installé sur une S600 Coréenne des années 2000. J’aurais pas dû vendre ce manche.

Chez Ibanez ça dépend des années et aussi des guitares vu que les wizard sont finis à la main, il y a des différences, mais aujourd’hui quand je prend la S540 LPF je suis à l’aise. D’ailleurs après mon expérience avec cette VA et ma Trussart (manche warmoth 24 cases short scale qui est le même que celui des VA 24 frettes, entre ma VA pro 22frettes long scale et ce manche short scale je peut switch sans sentir de différence) je pense que Ibanez n’a pas fait le wizard dans une optique 100% « waouh sHr3D Dud3 » mais peut être ont ils été inspiré par le manche des Valley Arts et quand on pense VA on pense pas forcément ShR??.
Dimebug
perso je m'habitue a tous les manches, y compris les plus épais. j'ai eu une tyler avec le manche version buche et franchement ca m'a pas dérangé du tout, tout comme j'aime le manche des signatures Kotzen. Le truc c'est que sur la durée, quand ca joue longtemps, je préfère avoir de la matière sous le pouce, ca rend les choses un peu moins fatigante. Paradoxe quand on sait que le manche fin est la pour faciliter l'exécution avec le recul, je trouve que ca facilite aussi les tendinites . Avant je jurais que par ca, maintenant, j'ai vieilli
Yensan
  • Yensan
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Chez Ibanez ça dépend des années et aussi des guitares vu que les wizard sont finis à la main


Bon sang, mais ça explique donc pourquoi sur mes deux ibanez S540fm de la même année, les deux manches sont si différents.

Cela fait des années que je me fais des idées en me disant que c'est dans ma tête.

Merci encore pour cette explication que j'ignorais.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...