Le laminé peut faire long feu ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
X Rod
  • #30
  • Publié par
    X Rod
    le 09 Sep 11, 08:12
Salut...

Superbe le son de la D41. Il y a pas a dire les Martin ont un son vraiment géniale. Tu m'étonne que le spectre sonore bouffe tout. Déjà je trouve que ma D28 à du coffre alors une D41 j'imagine...

Sympa les compos.

A+
tadaoo
Super son Toorey, et un vrai bon feeling sur le morceau!

Tu t'enregistre avec quoi pour la D41?
martin om28V
Flying Tiger
Citation:
c'est à dire High Pressure Laminate, soit de la fibre de bois mélangée à de la résine, compressées à haute pression
heu le laminé c'est pas de l'agglo...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
DJayNot
le mélaminé, c'est de l'agglo.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Flying Tiger
heu le laminé c'est du contreplaqué, pas de l'agglo. le bois est collé en fine couches comme un feuilleté, c'est solide et resistre tres bien dans le temps à la deformation; c'est pas de la poussiere de bois melangée a de la resine.. l'agglo est friable et cassant une fois sa couche de placage enlevée.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Helldunkel
tadaoo a écrit :
Pour te rassurer, voici la réponse de Taylor France à une question sur la qualité de leur laminés sur les séries 100 et 200:

"Le laminé est un plaquage fait de plusieurs feuilles d’un même bois contrairement à ce que l’on appelle un plaquage qui lui est fait d’un bois ordinaire avec un fin plaquage d’un bois de meilleur qualité ou avec un aspect plus joli, il ne s’agit en aucun cas d’un motif imprimé ou d’un plastique rapporté.
Le laminé permet de conserver les propriétés sonores d’un type de bois (comme l’acajou et le palissandre) tout en réduisant la sélection des bois comme on peut l’avoir sur du massif."


On peut vraiment lire de tout et de n'importe quoi de nos jours sur internet...

Pourtant Taylor était l'une de mes marques préférées mais là ils sont allés très bas...

Mais vu que le consommateur est prêt à gober n'importe quoi, autant lui raconter des salades, ça fera une vente en plus...

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
tadaoo
Helldunkel a écrit :
tadaoo a écrit :
Pour te rassurer, voici la réponse de Taylor France à une question sur la qualité de leur laminés sur les séries 100 et 200:

"Le laminé est un plaquage fait de plusieurs feuilles d’un même bois contrairement à ce que l’on appelle un plaquage qui lui est fait d’un bois ordinaire avec un fin plaquage d’un bois de meilleur qualité ou avec un aspect plus joli, il ne s’agit en aucun cas d’un motif imprimé ou d’un plastique rapporté.
Le laminé permet de conserver les propriétés sonores d’un type de bois (comme l’acajou et le palissandre) tout en réduisant la sélection des bois comme on peut l’avoir sur du massif."


On peut vraiment lire de tout et de n'importe quoi de nos jours sur internet...

Pourtant Taylor était l'une de mes marques préférées mais là ils sont allés très bas...

Mais vu que le consommateur est prêt à gober n'importe quoi, autant lui raconter des salades, ça fera une vente en plus...



D'accord avec toi sur les définitions; je pense que les Taylor laminates ont les dos et éclisses en contreplaqué trois plis avec le bois 'noble' visible, et le reste en bois ordinaire; je ne vois pas l'intérêt de faire un contreplaqué avec trois feuilles de palissandre ou d'acajou, à part peut-être pour le cintrage...

Dans ce cas, la finition n'est alors que cosmétique et n'impacte pas le son... et une 114 devrait sonner exactement comme une 214

Bon ça n'aura pas le caractère d'une essence pure et massive, mais dans une certaine mesure ça reste du bois, sans doute englué de colle.

Je pense que le customer service en france ont du faire une traduction google, ou n'y connaissent rien...;-)

Chez Martin par contre, pas de bois dans les HPL.
martin om28V
looping800
1 - ne pas confondre contreplaqué et laminé : impossible de faire les éclisses dans du contreplaqué, d’ailleurs c'est simplement impossible de faire une guitare en contreplaqué de par la nature même du matériau (rigidité)

2 - Ensuite il y a le laminé (contrairement au contreplaqué, les fibres des différentes feuilles de bois sont alignées) et la encore il y a un problème technique pour les grandes surfaces : si on fait du laminé avec des bois d'essence différente, chaque essence va réagir différemment selon la chaleur, l'humidité etc...et la plaque va simplement se disloqué dans le temps. C'est pour cela que le laminé est constitué de plaque de bois de la même essence
Donc si sa guitare à le dos et les éclisses en laminé d'acajou, toute les plaques de bois composant le laminé sont de l'acajou.

3 - Et il y a le cas Martin, qui utilise le procédé HPL (High-Pressure Laminate) : les essences de bois perdent toute leur caractéristique acoustique et mécanique naturelle. Mais ça n'empêche pas d'en retrouver d'autre, comme une stabilité a toute épreuve et une très bonne projection du son.

4 - Et pour finir, il y'a les guitares en bois de cagette recouvertes d'une fine feuille de joli bois.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
tadaoo
looping800 a écrit :
1 - ne pas confondre contreplaqué et laminé : impossible de faire les éclisses dans du contreplaqué, d’ailleurs c'est simplement impossible de faire une guitare en contreplaqué de par la nature même du matériau (rigidité)

2 - Ensuite il y a le laminé (contrairement au contreplaqué, les fibres des différentes feuilles de bois sont alignées) et la encore il y a un problème technique pour les grandes surfaces : si on fait du laminé avec des bois d'essence différente, chaque essence va réagir différemment selon la chaleur, l'humidité etc...et la plaque va simplement se disloqué dans le temps. C'est pour cela que le laminé est constitué de plaque de bois de la même essence
Donc si sa guitare à le dos et les éclisses en laminé d'acajou, toute les plaques de bois composant le laminé sont de l'acajou.

3 - Et il y a le cas Martin, qui utilise le procédé HPL (High-Pressure Laminate) : les essences de bois perdent toute leur caractéristique acoustique et mécanique naturelle. Mais ça n'empêche pas d'en retrouver d'autre, comme une stabilité a toute épreuve et une très bonne projection du son.

4 - Et pour finir, il y'a les guitares en bois de cagette recouvertes d'une fine feuille de joli bois.


je commence à y voir un peu plus clair, à moins que ce ne soit le contraire...

en réponse à tes points,

1- le CP est cintrable dans certaines limites, et même moulable en 3D, mais pour les guitares j'imagine qu'on est dans une lamination en plis parallèles: les luthiers peuvent-ils confirmer?

2- ça donnerait raison au customer service de chez Taylor, à savoir 3 plis d'une même essence... mais l'argument sur la preservation des espèces ne tient plus trop...

3- et de solidité

4- voire la celèbre guitare à éclisses et fond en papier mâché de Torres
martin om28V

En ce moment sur guitare acoustique et électro...