Le laminé peut faire long feu ?

ClarinetSib
Yop'

Après essai en magasin, je me suis décidé et j'ai commandé une Taylor 214e Le son, le confort de jeu et le desing m'ont conquis! Parfait avec ma voix pour jouer et chanter, un régal

Mais le sujet n'en est pas là... à la base, je cherchais "avant tout" du massif, pour être sûr de garantir un bon vieillissement, mais je suis tombé sous le charme de la Taylor (je voulais pas prendre le risque de commander une Seagull Maritime Rosewood ou une Martin 5-15 que je n'ai pas trouvé pour tester, de peur que le son ne me plaise pas...)

Le vendeur m'as dit que à partir de cette gamme de prix (830€ pour la version non amplifiée de la 214), elle vieillirait quand même bien, même si c'est du laminé




Cependant, j'aimerai vos avis, avez-vous déjà possédé une guitare de ce type (laminé) et qui a gardé ses bonnes caractéristiques au fil de temps? (pas forcément se bonifier, mais pas se dégrader non plus...) Est-ce que vous ne regrettez pas vos choix?

Merci
looping800
La table est en épicéa Sitka massif. Et la table d'harmonie fait 80% du son de la guitare (dixit les luthiers).
En ce qui concerne le laminé (fond et éclisse), lorsqu'il est bien fait, il ne bouge quasiment pas dans le temps (contrairement au bois massif).
Donc, si le son te plait maintenant, il y a de grande chance qu'il te plaise encore très longtemps.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
ClarinetSib
A cette gamme de prix c'est sûrement du bon laminé alors ^^

Merci
X Rod
  • #4
  • Publié par
    X Rod
    le 04 Sep 11, 19:54
Salut...

Alors pour faire cour je ne vais pas m'attarder sur les propriété du laminée car je ne sais pas trop ce que ça donne dans le temps mais je voulais juste dire deux chose.

Premièrement le laminée ne bougera pas contrairement au massif mais c'est justement ce qui fait la grande différence car le laminée ne se bonifiera pas dans le temps alors que du massif oui.

Ensuite désolé pour ClarinetSib mais à ce prix je pense sincèrement qu'il y a bien mieux en tout massif mais l'important n'est pas la et du moment que la guitare te plait alors c'est le principale.
De plus je ne peux pas juger cette gratte car je ne l'ai jamais tester et connaissant quelques Taylor je suis sur que ça doit être plus qu’honorable.

Par contre je te rejoint sur le fait qu'il vaut mieux acheter une gratte que tu as essayer plutôt que de partir à l'aveuglette même si je pense que certaines canadienne ou autre sont meilleur dans cette gamme de prix.

Voili, voilou...
A+
le bougnat
ça dépend de l'apport d'oxygène. plus il y en aura et meilleure la combustion sera. mais le feu durera moins longtemps qu'avec moins d'oxygène.
ClarinetSib
Merci pour tes précieuses infos X Rod

Qu'elle ne se bonifie pas, ça, c'est pas un problème, et je sais très bien que niveau qualité à ce prix on trouve facilement mieux chez nos amis canadiens ou japonais, mais j'aimerai surtout savoir si du laminé à ce prix ne va pas se dégrader comme une Epiphone ou une Stagg à 200€ ^^
ClarinetSib
Je tiens aussi à préciser que le vendeur m'as dit que le bois a séché beaucoup plus longtemps que ceux des guitares d'autres marques dans la même gamme de prix ^^
ClarinetSib
Quoiqu'il en soit, elle est garantie 12 ans, si elle en tient 7 je serai déjà content et en plus sera toujours sous garantie
tadaoo
Pour te rassurer, voici la réponse de Taylor France à une question sur la qualité de leur laminés sur les séries 100 et 200:

"Le laminé est un plaquage fait de plusieurs feuilles d’un même bois contrairement à ce que l’on appelle un plaquage qui lui est fait d’un bois ordinaire avec un fin plaquage d’un bois de meilleur qualité ou avec un aspect plus joli, il ne s’agit en aucun cas d’un motif imprimé ou d’un plastique rapporté.
Le laminé permet de conserver les propriétés sonores d’un type de bois (comme l’acajou et le palissandre) tout en réduisant la sélection des bois comme on peut l’avoir sur du massif."
martin om28V
ClarinetSib
"contrairement à ce que l’on appelle un plaquage qui lui est fait d’un bois ordinaire avec un fin plaquage d’un bois de meilleur qualité"

Ouais, comme les séries DX de Martin

Merci pour ta réponse plus que rassurante ^^
Sherman88
X Rod a écrit :
Premièrement le laminée ne bougera pas contrairement au massif mais c'est justement ce qui fait la grande différence car le laminée ne se bonifiera pas dans le temps alors que du massif oui.


Petite précision, j'ai entendu il y a quelques années dans une conférence donnée par un luthier qu'une bonne guitare acoustique/classique ne se bonifie pas avec le temps comme le ferait un bon violon. Je pense même que ça serait l'inverse mais je ne suis plus sur.
ClarinetSib
[quote="Sherman88"]
X Rod a écrit :
Petite précision, j'ai entendu il y a quelques années dans une conférence donnée par un luthier qu'une bonne guitare acoustique/classique ne se bonifie pas avec le temps comme le ferait un bon violon. Je pense même que ça serait l'inverse mais je ne suis plus sur.


[HS] J'espère que les clarinettes, elles, se bonifient, car je viens tout juste de m'en commander une des années 70 Mais elle a été révisée par un professionnel donc no soucis
DJayNot
Il y a plus vite fait que ça s'altère plutôt que ça ne ce bonifie. Les chances que ça bouge dans un sens allant vers l’amélioration sont infimes, quoi qu'en dise la belle légende.
Et désolé de te dire que c'est également valable pour les clariboles, sauf celles en ébonite
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
Sherman88 a écrit :


Petite précision, j'ai entendu il y a quelques années dans une conférence donnée par un luthier qu'une bonne guitare acoustique/classique ne se bonifie pas avec le temps comme le ferait un bon violon. Je pense même que ça serait l'inverse mais je ne suis plus sur.

On ne parle pas du même ordre de temps à mon avis... Très long terme pour le violon et court/moyen terme pour la guitare.

Bonification avec le temps et l'usage

En ce moment sur guitare acoustique et électro...