Le mystère du sunburst...

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    Numa//
    le 13 Avr 2010, 17:56
Britney Spears a écrit :
chapeau bas Numa, t'es en pleine auto satisfaction tant l'eau que tu apportes au moulin me parviens en grande quantité.

Oooh ! Méchant rageux !

En vrai, je ne suis pas moqueur pour un sou, je taquine juste un peu... C'est vrai que tes formulations peuvent prêter à confusion :

Britney Spears a écrit :
Faire du flammé ou du pommelé est pour moi magique. Le pommelé est d'ailleurs plus cher que le flammé, il semble que ce soit plus compliqué à réaliser.

A première lecture, ça pose des questions.

Britney Spears a écrit :
lifsebcbien a écrit :

http://www.jordanmusic.com/wood.htm

Excellent lien sur les différentes teintes du bois.

Je commence à être un peu confus...

Britney Spears a écrit :
Je ne sais pas pourquoi, je ne connais pas le processus de fabrication et de traitement du bois.

Là, ça y est, je suis perdu.

Voilà !
Britney Spears
Je vais essayer d'être claire.
Je ne connais pas le processus de fabrication d'une guitare de fait, encore moins celui du traitement du bois.
Comment appeler l'imprimé naturel du bois? Je pensais la teinte, apparemment non. Le coloris ne va pas... voyons... l'aspect?
Le fait qu'une guitare ait un rendu pommelé ou flammé n'est pas que naturel, les vernis servent à sublimer le rendu.

Mis à part le fait d'enc... les mouches, je ne comprends pas trop.
Si un luthier passe ici, qu'il y fasse une pause pour expliquer le vocable et son coeur de métier pour arriver à un sunburst tout en conservant le "caractère" (son aspect visuel) du bois.

Encore une fois ici, beaucoup de mouvements pour bien peu de choses.
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
numero27
cela tient autant de la nature du bois que du choix dans l'orientation de la découpe :

http://www.lespaulforum.com/sl(...).html
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
  • Publié par
    Numa//
    le 13 Avr 2010, 18:26
numero27 a écrit :
D'ailleur concernant gibson certaines tables montre des petites marques de dépot mineral "flecks" jugées (à tord à mon sens) comme une imperfection, les luthiers centraient la table pour avoir les flecks sur l'exterieur, une couleur darkburst (plus sombre) etait alors choisie afin de les masquer (source the beauty of the burst)

Alors, il vaut quoi ce bouquin ? J'en ai bien souvent entendu parler, mais n'ai jamais eu l'occasion de le feuilleter. Il doit y avoir plein d'infos sympas pour percer le mystère du sunburst !
  • Publié par
    Numa//
    le 13 Avr 2010, 18:27
et merci pour le lien.
numero27
A propos de "beauty of the burst" :
Je vais faire une reponse à la con, : il vaut 23 euros linvraison incluse sur amazone.
C'est surtout un bouquin avec des photos magnifiques des premiers "burst" dont certaines sont connues.
A l'heure du tout numerique on aurait tendance a denigrer le papier, c'est une erreure, cela rajoute indeniablement une dimension plus materielle, plus reelle de ce que l'on contemple. Soyons clairs : quelqun qui n'a pas un grand interet pour l'objet en lui même verra ce bouquin comme une absurdité tant la rigueure qui consiste a prendre systematiquement des guitares similaire sous les même angles est tenue du debut à la fin. ( bon il y a quand meme quelques pages techniques qui expliquent les principaux ingredients qui composent ces guitares)
Par contre pour un fan de ces guitares (comme moi) c'est très rejouissant, et d'une certaine manière j'ai un tout petit peu l'impression d'avoir toutes ces grattes chez moi.
Bon je n'ai pas fini de le regarder je l'ai depuis peu mais si je devais trouver une comparaison je dirai que c'est inutile est passionant comme un bouquin de cul.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 13 Avr 2010, 18:47
Hey les mecs, c'est quoi ce délire !?
Vous auriez aimé qu'on se foute ouvertement de votre gueule parceque vous employiez le mauvais mot de vocabulaire, ou parceque vos connaissances sur un sujet en particulier ne sont pas super élevée ?

On dirait des vendeurs de Pigalle !

Ok on peut se foutre des gens, je suis le premier à le faire , mais faut pas abuser.
Moi qui suis timide, j'ose pas trop sortir n'importequoi de peur d'en prendre plein la gueule, alors je compatis avec cette pauvre Britney.

Sinon, niveau sunburst, Britney, je n'aime pas non plus ta guitare , mais le plus important reste que l'instrument fasse plaisir à son possesseur, donc là, c'est bon .
numero27
>BBG d'accord avec toi il faut se mefier de ce que j'appelle le syndrome du prof d'auto-ecole,
c'est à dire un mec qui sous pretexte que t'es enfermé avec lui dans une boite et qu'il a ta vie et ton pognon entre les mains se croit obliger de te traiter comme une merde parce qu'a ce moment précis il en sait plus que toi sur les bagnoles alors que part contre, en dehors de ça, c'est un pauvre type qui ne vaut pas grand chose.
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 13 Avr 2010, 18:56
Merde, c'est carrement un syndrome !
Je vis la MEME chose, comme une immense part de la population, tous les jours ... à l'école :mdr: .

C'est marrant, comme les moutons sont nombreux sur ce site. Une insulte, et paf! la confiance est prise, et tous les autres balancent à leur tour.
Je me doute qu'il n'y a aucune méchanceté, mais quand même !
  • Publié par
    Numa//
    le 13 Avr 2010, 19:14
numero27 a écrit :
>BBG d'accord avec toi il faut se mefier de ce que j'appelle le syndrome du prof d'auto-ecole,
c'est à dire un mec qui sous pretexte que t'es enfermé avec lui dans une boite et qu'il a ta vie et ton pognon entre les mains se croit obliger de te traiter comme une merde parce qu'a ce moment précis il en sait plus que toi sur les bagnoles alors que part contre, en dehors de ça, c'est un pauvre type qui ne vaut pas grand chose.

J'aime bien la comparaison avec les moniteurs d'auto-école.

Ceci dit, je pense que les petites blagues gratuites de ce topic sont assez loin d'une quelconque condescendance.
Je suis le premier à être largué sur plein de trucs relatifs à la guitare et à poser des questions à la con sur des forums. Les réactions moqueuses des gens à celles-ci me font rire. C'est d'ailleurs en général les plus moqueurs qui finissent par donner les meilleures infos, et avec le sourire (virtuel) en plus !!
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 13 Avr 2010, 19:21
En général, j'éspère que les gens qui se moquent connaissent la réponse au problème !

Si tu te fous de la gueule du mec qui demande "comment tu règles le truss-rod sur certaines Fender qui n'ont pas la tête avec le truss", mais que tu ne connais pas la réponse, c'est que tu es bien con (quand je dis "tu", ce n'est pas toi, c'est général !) .
Britney Spears
Ca y est tout le monde sait désormais que je me tape Numéro 27 et BBG.

Merci pour le bouquin
C'est le topic qui manque sur le forum. Les livres incontournables du musicien (lutherie, électronique, câblage, caractéristiques techniques sur les micros...)
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 13 Avr 2010, 20:18
T'es relou, je t'avais dit de pas le dire ...
Britney, ça vient d'où comme pseudo ?

Pourquoi tu ne le crée pas ce topic !?
wyldenot
Britney Spears a écrit :
Je ne suis pas assez culturée dedans ma tête pour créer un topic qui collecte les ouvrages essentiels pour le musicien.

Le pseudo vient d'une personne que j'aime beaucoup.

Mon détecteur de sarcasmes est dans le rouge ! Arrête !!
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 13 Avr 2010, 22:35
Héhé :mdr:

En ce moment sur guitare électrique...