Le mystère du sunburst...

• Publié par
    Numa//
    le 12 Avr 2010, 17:38
Bonjour.

Depuis un petit moment, une question me taraude... Pourquoi le sunburst ?
Je m'explique...

1. Tout d'abord, quelle est l'origine de cette finition ? J'ai de lointains souvenirs assez flous à propos d'une histoire de vernis qui aurait mal réagit au contact de la peinture, créant un inattendu dégradé reproduit par la suite. Quelqu'un connaît-il la vraie histoire ? Qui a inventé ce coloris pour la guitare.

2. Ensuite, pourquoi est ce que le sunburst est si étroitement associé à la guitare électrique ? Les burst en général sont les finitions prédominantes chez la plupart des grandes marques. Comment expliquer une telle popularité ? Joueurs fameux ? Ou juste esthétisme convaincant ?

3. Enfin, je dois avouer que je ne suis pas personnellement un gros fan de ces finitions (je trouve que ça fait tout de suite un peu beauf ou gros dur raté, genre il manque que les stickers tête de mort / flammes). D'où tout ces questionnements sur le sunburst. Suis-je normal ? Qu'est ce qui vous plait dans ce coloris ? (j'ai vraiment envie de comprendre, sans trop d'à priori, tout mes amis se moquent de moi... je n'ose plus aller dans les magasins de musique avec eux... SVP... J'ai besoin de ... comprendre...)

Merci d'avance à tous pour vos participations pacifiques.
Nico_las
1- Je ne sais pas

2- Surement le concept historique de Fender/Gibson y est pour beaucoup

3- Ba c'est mignon pour moi même si je n'en ai pas.
Les sunburst ratés sont légions aussi. Quand c'est mal fait c'est immonde.
stekh666
Le sunburst c'est joli, perso j'adore ceux des Les Paul (surtout le herritage cherry). Après les sunburst fender à base de noir/orange/marron, j'aime pas trop.

J'aime aussi les peintures pleines (noir, vintage white...)

L'avantage du sunburst c'est que tu vois le bois, et donc tu peux regarder la qualité de celui-ci (les bois les plus pourris pour les modèles noirs). Et puis du beau bois, c'est joli, le veinage et tout ça.

Après c'est une question de gout, et je ne vois pas en quoi ça fait beauf!!! (va dire ça à Page et Slash )

Après d'où ça vient???
  • Publié par
    Numa//
    le 12 Avr 2010, 17:56
EddyBaby a écrit :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sunburst_%28finish%29

"It was originally intended to imitate an aged French polish finish, as applied to classical string instruments such as violins."

http://en.wikipedia.org/wiki/F(...)olish

Merci pour le lien, je n'ai pas pensé à aller voir par là-bas...
... Mon histoire mystique d'accident d'atelier tombe donc à l'eau... Je suis un peu triste.
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 12 Avr 2010, 18:01
stekh666 a écrit :

Après c'est une question de gout, et je ne vois pas en quoi ça fait beauf!!! (va dire ça à Page et Slash )

• Publié par
    Numa//
    le 12 Avr 2010, 18:13
Nico_las a écrit :
1- Je ne sais pas

2- Surement le concept historique de Fender/Gibson y est pour beaucoup

3- Ba c'est mignon pour moi même si je n'en ai pas.
Les sunburst ratés sont légions aussi. Quand c'est mal fait c'est immonde.

C'est peut-être de là que vient mon problème...
Nico_las
pareil, question de gout...
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 12 Avr 2010, 18:30
J'ai beaucoup de mal avec les sunburst Jaune pipi, et rose, comme certaine Gibson ...
Mais un sunburst ave un esprit bien vintage comme la MM de Stillwel :

Ca me fait kiffer

Maintenant, d'où vient le sunburst qui était appliqué sur les violons et tout ?
  • Publié par
    Numa//
    le 12 Avr 2010, 18:40
BBG a écrit :
J'ai beaucoup de mal avec les sunburst Jaune pipi, et rose, comme certaine Gibson ...
Mais un sunburst ave un esprit bien vintage comme la MM de Stillwel :

Ca me fait kiffer

Maintenant, d'où vient le sunburst qui était appliqué sur les violons et tout ?

J'avoue que celui-ci me rebute moins que la moyenne... Parce qu'un peu subtil ! D'autres photos de beaux (ou moches d'ailleurs) sunburst ?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 12 Avr 2010, 18:45
Ma Mayonnaise a un Sunburst. C'est un hasard parce qu'en fait, je préfère les finitions au naturel. Un beau bois juste huilé... mais c'était une affaire, alors j'ai pris

BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 12 Avr 2010, 18:49
C'est vrai que le Sunburst est sympa car il permet de voir les veinures du bois. Avoir une table flammée c'est cool, mais avec une peinture rouge métalisée, c'est moins utile !

J'aime beaucoup le sunburst de ma .... Fender Mex' Std :mdr: !
Vraiment, il est léger, vintage, je l'adore !
  • Publié par
    Numa//
    le 12 Avr 2010, 18:58
BBG a écrit :
C'est vrai que le Sunburst est sympa car il permet de voir les veinures du bois. Avoir une table flammée c'est cool, mais avec une peinture rouge métalisée, c'est moins utile !

Le sunburst n'est tout de même pas la seule finition qui permette de voir les veinures du bois !
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 12 Avr 2010, 19:07
Certe, le "ntaural" le permet aussi .
Je sais

Sérieusement,
J'ai vu une Fender, une Custom Shop dans la vitrine de Oldies Guitar, à Paris. elle était blanche, mais un blanc transparent, qui laissais voir le bois en même temps, c'est très très beau (si vous avez 6500€ à me donner, MP ).
Une des finitions de la série New American standard, est un sunburst très très transparent, c'est magnifique aussi.
Duffboy
J'aime bien sur les Strat' quand c'est bien fait (tiens d'ailleurs j'en ai une)

Par contre quand c'est mal fait c'est horrible

Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang

En ce moment sur guitare électrique...