Le mythe Fender est-il dépassé ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rebonjour tout le monde, et merci pour vos nombreuses réponses !

Doc Loco a écrit :
J'aurais tendance à dire que vu la fréquence à laquelle on voit ce genre de topics à visée dénigrante sur Fender et Gibson (avouez: c'est un but thérapeutique, hein, c'est pour vous guérir de votre attirance pour ces marques qui vous culpabilise ), non le mythe est certainement toujours très vivace - la preuve par l'absurde quoi. Un mythe n'existe que tant qu'on en parle, en bien ou en mal.

bien vu

Non sérieusement, comme l'a si bien dit VINZOU :
VINZOU a écrit :
Bonjour. le mythe Fender n'est pas dépassé, au contraire mais ce n'était pas ce que vous vouliez dire, non ? Vous vouliez dire : est-ce que Fender est aussi formidable que dans les années 50 et 60 pour la qualité des instruments fabriqués ?? Evidemment non.... Mais vous avez de tout chez Fender comme chez Mercedes : de la classe A à la classe S. De la highway au masterbuilt....
... effectivement ma question est ambigüe, et a effectivement plus le sens "est-ce que Fender est aussi formidable que dans les années 50 et 60 pour la qualité des instruments fabriqués ?".

Sachez en tout cas que je ne cherche en aucun cas à dénigrer Fender, et n'avais encore moins conscience de la recrudescence de ce genre de topics. Par ailleurs, ce topic n'est même pas une accusation masquée, je me pose réellement la question : Fender, à l'heure d'aujourd'hui, mythe ou réalité ?
Et puis de toute façon, toutes les marques de grattes essuient leur lot de critiques, donc je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'acharnement contre Fender et Gibson en particulier.


Enfin, pour répondre à cdmat76, désolé pour ce sondage, certes un peu "neuneu", qui a été créé sans prétention, mais dans l'unique but de me donner une idée de la température générale des différents avis, car j'ai bien conscience d'avoir lancé un sujet à polémique, mais loin de moi l'envie qu'il devienne un troll.
Certes, j'ai envie de m'acheter une nouvelle gratte, mais c'est par incidence de ma recherche parmis les avis de "consommateurs" que j'ai été amené à me poser cette question (et pas une autre) qui me semble tout de même légitime, surtout vu le nombre de marques et de modèles proposant des copies de strat/tele et compagnie.
J'en arrive donc à citer ta toute simple mais très intelligente suggestion :
cdmat76 a écrit :
bougez vous le cul, allez essayez et faites votre choix plutôt que de chercher des pretextes parce que X ou Y a dit que...
J'adhère totalement, pourquoi se fier à des avis extérieurs plutôt que de se faire sa propre opinion en allant soi-même essayer ?
Toute intelligente qu'elle soit, j'ai malheureusement quelque chose à y redire, c'est que essayer une gratte dans un magasin au milieu de tous les clients, pour moi c'est non seulement ambarassant (eh oui, quand on a un niveau pourrave... :lol mais j'ai surtout du mal à juger de la bonne qualité des grattes testées (je mets toujours du temps avant d'apprecier, j'ai l'impression), surtout quand tu dois te taper toutes les cinq minutes les réflexions du vendeur "c'est bon ? t'as terminé ? tu peux te bouger le cul s'il te plaît ? etc." invariablement en fonction du nombre d'acheteurs potentiels qui attendraient derrière.
Bon, je suis peut-être tombé sur un con cette fois-là, mais ça m'a drôlement refroidi. Voilà pourquoi maintenant j'accorde tant d'importance à l'avis des autres...
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #31
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
teddy111 a écrit :


Faut pas m'en voiloir, je suis un vieux gaga qui a (encore) connu une époque bénie ou Fender ne sortait que de très bons instruments...


C'est pas pour te contrarier Teddy mais là tu te contredis, puisque tu cites souvent l'exemple d'une série L que tu as eue dans le temps et qui était une vraie pelle .


oui Doc, j'en ai effectivement parlé... et c'est peut-être l'exception qui confirme la règle, mais dans l'ensemble... faut bien se rendre compte que tous les groupes de baloches qui tournaient à l'époque ne juraient que par Fender (1962-1966)... (après les musicos se sont mariés )... et dans l'ensemble personne ne se plaignait de ces instruments là ! Et on en a vu défiler ces "séries L"... y'en a d'ailleur beaucoup qui se sont retrouvées dans l'arrière boutique de Flore Parys, vers 1968/1970... pour l'équivalent de 300/400 € actuels... Gibson rééditait ses Les Paul...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Bon alors pour faire une petite synthèse de tout ça :

Etant donné la mauvaise formulation de la question du sondage, et au vu des réponses, j'en déduis qu'effectivement Fender est bien une légende... mais une légende morte ou vivante, difficile à dire (c'est valable pour Gibson aussi).

D'un côté on est sûr de tomber sur une perle dès qu'on tape dans le custom shop (mais bon, vous l'avez sûrement deviné, j'en suis pas encore là :lol, et certains/beaucoup de modèles de la marque vallent encore le coup (d'un point de vue qualité, mais aussi rapport qualité/prix), mais encore faut-il tomber dessus et ne pas se laisser abuser par certains avis positifs vis-à-vis d'un modèle qui n'en vaut pas la peine, de la part d'un acheteur plus ébloui par le mythe que par la qualité à proprement parler.

Mais dîtes-moi franchement, Fender a-t-il réellement le monopole du son dont il est l'auteur ? Est-ce que la qualité doit vraiment se payer à ce prix ? Parce que quitte à avoir un son vintage de qualité, autant payer moins cher, même si je devais me passer d'une incrustation de leur logo légendaire sur la tête de ma gratte...
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
onesilverdrop a écrit :
mais une légende morte ou vivante, difficile à dire (c'est valable pour Gibson aussi).

oui enfin je pense que ces 2 boites se sont rarement aussi bien portées financièrement qu'aujourd'hui. En se reposant justement sur cette "légende" qui est au contraire plus vivace que jamais. A ton avis tous les modèles Custom relic truc, ça se base sur quoi...?
Tout ça non pas pour défendre ces 2 marques qui n'ont pas besoin de moi et qui rigolent doucement de se genre de débat, mais pour te dire qu'à mon avis tu te cherches des pretextes, c'est tout...
Va essayer des grattes en magasin plutôt que d'échaffauder des théorie fumeuses! Et pour les marques, essaie la gamme Fender, essaie G&L essaie, tout ce qui de près ou de loin ressemble à un bout d'aulne ou de frêne avec des micros simples dessus et fait ton choix en fonction de ce qui te plait...
Ah non non, je cherche pas de pretexte, je cherche juste à écumer un peu tout ce qui ne vaut pas le coup d'être testé, parce que si je devais tester tout ce qui se fait en guitare électrique, j'y passerai des années (et sans parler du fait que je me voie mal débarquer dans une boutique et lancer au vendeur "bon bah jveux tout tester, au boulot mon gros !" :lol.

Mais outre ces aspects pratiques t'as totalement raison, rien de tel que de tester soi-même le matos convoité...
Mon problème, si on doit en citer un (et pour dériver du sujet de base), c'est que je deteste cette ambiance de magasins de musique avec toute la condescendance qui peut émaner du regard de tous ces vendeurs à l'âme perfide et diabolique (avec des petites cornes sur la tête, et tout).
Je déteste tellement que si j'étais pas persuadé par le fait qu'il soit totalement débile de pas essayer en magasin la gratte qu'on s'apprête à acheter, je me fierais aux avis d'audiofanzine et je commanderais tout en ligne...
loren
  • Special Total utilisateur
  • #35
  • Publié par
    loren
    le
C' est bien connu, Fender fabrique des raquettes de tennis avec un logo sur la poignée.

En plus, oulala, c' est chèèèèèèère.
C' est en sciant que Leonard devint scie.
loren a écrit :
C' est bien connu, Fender fabrique des raquettes de tennis avec un logo sur la poignée.

En plus, oulala, c' est chèèèèèèère.


Moui t'as certainement raison, je devrais acheter n'importe quel modèle de la gamme, à 1500€, sans me poser de questions.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
onesilverdrop a écrit :
Ah non non, je cherche pas de pretexte,

si si je t'assure la réthorique sur Fender, c'est du pretexte.

la preuve, tu le dis toi même :
onesilverdrop a écrit :

je cherche juste à écumer un peu tout ce qui ne vaut pas le coup d'être testé, parce que si je devais tester tout ce qui se fait en guitare électrique, j'y passerai des années (et sans parler du fait que je me voie mal débarquer dans une boutique et lancer au vendeur "bon bah jveux tout tester, au boulot mon gros !" :lol.


c'est sûr que cela ne marchera pas, mais imaginons que tu cherches un truc typé strat (puis qu'apparemment tu cherches un son fender). tu peux toujours arriver et demander "bonjour monsieur le vendeur, je cherche une guitare typée strat, plutôt orientée vintage (par exemple), les sons que je recherche sont plutôt ...(citer des exemples musicaux), mon budget est de X euros (X à préciser), je voudrais savoir que que vous avez à me proposer que cela soit Fender ou une autre marque." Tu réitères l'opération dans divers magasin si possible pour te faire une idée... Ce me paraitrait une démarche logique, qui te permettrait de tester un nombre raisonnable de guitares et éventuellement de venir demander des précisions sur un forum en fonction de tes impressions.

onesilverdrop a écrit :

Mais outre ces aspects pratiques t'as totalement raison, rien de tel que de tester soi-même le matos convoité...
Mon problème, si on doit en citer un (et pour dériver du sujet de base), c'est que je deteste cette ambiance de magasins de musique avec toute la condescendance qui peut émaner du regard de tous ces vendeurs à l'âme perfide et diabolique (avec des petites cornes sur la tête, et tout).

oui ça c'est un peu un problème dans certains magasins... Tu fais comme moi, les mauvais commerçants, tu ne vas plus les voir.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
En clair si tu veux des avis internet, tu peux éventuellement répondre aux questions de la "question au vendeur" de mon post, peut -être que là, on pourra te conseiller intelligemment....
Mon topic parlait de Fender, mais c'est pas forcément ce son là que je cherche... en fait y'a tellement à voir et à entendre que j'ai énormément de mal à savoir ce que je veux.
En tout cas, merci pour tes conseils
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
onesilverdrop a écrit :
Mon topic parlait de Fender, mais c'est pas forcément ce son là que je cherche... en fait y'a tellement à voir et à entendre que j'ai énormément de mal à savoir ce que je veux.
En tout cas, merci pour tes conseils

Il faut peut être attendre un peu avant de dépenser un somme d'argent eventuellement conséquente pour toi alors... Sincèrement je pense que si tu cherches à éliminer des possibilités dans un éventuel choix, la façon dont ce topic est présenté n'est pas la bonne façon d'y arriver. En tout cas tu n'y trouvera pas franchement de raisons constructives.
Oui, je me suis souvent fait cette réflexion : peut-être que j'ai pas encore le niveau ou la maturité nécessaire pour envisager l'achat d'une seconde gratte.
D'ailleurs je parlais de 1500€ mais un modèle aux alentours de 700€ serait bien plus raisonnable, et ça n'a rien à voir avec l'aspect financier, c'est juste que je me dis qu'il faut justement un certain niveau/maturité pour apprecier une guitare plus chère (enfin je pense...).
Je veux simplement me faire un ptit plaisir perso et profiter des joies d'une guitare sortant de celles conseillées aux débutants (et ce malgré mon modeste niveau).
Mon angoisse c'est de pas savoir si je saurais apprecier une meilleure gratte, tellement j'ai pas de point de comparaison (et le cas échéant, quand est-ce que j'y aurait "droit" ?).

Bref, c'est pas bien clair dans mon esprit, mais le seul moyen de clarifier tout ça serait une petite scéance d'essai, je pense. Je pars à l'aventure, en quête d'un commerçant sympa
Pilgrim(exRoady)
je pense que Fender, Gibson, Harley-Davidson, Ferrari,Chanel ..... en fait toutes ces marques "innaccessibles" ont au moins le merite de faire rever le "commun des mortels" (dans une moindre mesure bien sur entre Fender et Ferrari !), leur longévité et leur Histoire prouvent qu'elles ont encore leur place dans l'inconscient des gens, et par le fait elles sont mythiques . A savoir si tout ce là est bien raisonnable....... si c'etais le cas, il ne s'agirait plus d'une passion .
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • #43
  • Publié par
    scagli
    le
bah en fait de toutes les marques que tu as citées on pourrait dire qu'il y a que ferrari de réellement innacessible meme si en occasion une ptite 308 ou 328 tu peux en trouver en bon état a moins de 30000 euros, voir dans les 20000 et tu te prends pour magnum après les neuves les moteurs sont entièrement montés a la main les matières premières utilisées sont spéciales comme pour le cuir c'est de la vache de sibérie pour éviter les piqures de moustique par exemple, la gamme harley neuve n'est pas si chere que ça par rapport aux autres marques, chanel c'est surtout la fréquence de rachat qui douille et enfin les deux marques de guitares et bien oui parfois le prix est exhorbitant mais je pense qu'on le dira jamais assez apparemment quand on parle de tous les intermédiaires qui prennent chacun leurs marges, le prix que vous voyez c'est pas le prix qu'elle coute a fabriquer la guitare ni meme avec les salaires des employés fender !!!

enfin un mythe quand c'est un vrai mythe, ca ne meurt jamais
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
onesilverdrop a écrit :
Oui, je me suis souvent fait cette réflexion : peut-être que j'ai pas encore le niveau ou la maturité nécessaire pour envisager l'achat d'une seconde gratte.

tu sais, je pense que c'est une question d'envie avant tout. Savoir déjà un peu ce que tu recherches comme type de son et t'orienter en conséquence. Un essai préalable peut grandement t'aider! Je me souviens quand je recherchais à acheter ma première gratte électrique (j'avais gratté sur l'Ibanez d'un copain pendant 6/7mois), je cherchais, en fonction de mes influences musicales, une strat ou une Les Paul, n'ayant en réalité qu'une idée très vague de ce que cela pouvait donner (l'oreille s'affine enormement avec la pratique et l'utilisation d'instruments différents). J'avais un budget de 3000F (450 euros). Un vendeur m'a fait une demo sur une strat mex et une epiphone Les Paul pour me faire entendre la différence et, de suite, c'était plus clair dans mon oreille. Finalement je suis reparti avec une strat, non pas parce que c'était mieux mais parce que j'avais trouvé une US d'occase à 4000F (600euros actuels) (j'ai un peu dépassé le budget ops. Enfin bref tout ça que c'est aussi et surtout une question d'envie et que le fait d'aller tester et écouter peut t'aider à te décider.

onesilverdrop a écrit :

D'ailleurs je parlais de 1500€ mais un modèle aux alentours de 700€ serait bien plus raisonnable, et ça n'a rien à voir avec l'aspect financier, c'est juste que je me dis qu'il faut justement un certain niveau/maturité pour apprecier une guitare plus chère (enfin je pense...).
Je veux simplement me faire un ptit plaisir perso et profiter des joies d'une guitare sortant de celles conseillées aux débutants (et ce malgré mon modeste niveau).
Mon angoisse c'est de pas savoir si je saurais apprecier une meilleure gratte, tellement j'ai pas de point de comparaison (et le cas échéant, quand est-ce que j'y aurait "droit" ?).

En toute honneteté, on trouve des moyens de gamme très corrects (chez les grandes marques aussi d'ailleurs) et entre ça et les occases tu peux trouver un très bon produit. Après les différences au fur et à mesure que l'on monte dans le haut de gamme sont plus subtiles et on les apprécie mieux avec les temps c'est sûr. Maintenant il ne faut pas s'angoisser pour l'achat d'une guitare, c'est quand même un cadeau plaisir! Quant à la question du "droit", je ne vois même pas ce qu'elle vient faire ici. Ce sont tes sous. Par contre il est plus intellligent quand on a 1400 euros de dépenser 700 euros de guitares et 700 euros d'amplis que d'acheter une gratte à 1400 euros et de la brancher dans un rage 158 où elle sonnera assuremment comme une stagg à 100 euros. Bon ce n'est pas ton cas vu que tu as un valvetronix qui est déjà un ampli sympa. Disons qu'à moins d'avoir beaucoup de sous, 1500 euros c'est déjà un investissement et on ne le fait pas forcemment avec un objectif "prospectif", on le fait quand on est déjà décidé sur un modèle donné. Sinon ça risque de faire chère la deception.


onesilverdrop a écrit :

Bref, c'est pas bien clair dans mon esprit, mais le seul moyen de clarifier tout ça serait une petite scéance d'essai, je pense. Je pars à l'aventure, en quête d'un commerçant sympa

voui...
Pilgrim(exRoady)
> Scagli

Evidement, comparer le prix d'une Strato a celui d'une Testa-Rossa n'est pas vraiment le meilleur compromis sur la balance, mais demande au petit collegien de 14 s'il a les moyens de se payer une C.S à 3500 euros, je suis sur qu'il te dira , "autant demander a papa si il peux s'acheter une Ferrari ! "

Ce que je voulais dire, et je pense que tu l'as tres bien compris, c'est que peu importe le produit, la marque, le prix, il y a des objets qui de toutes façons feront rever, justement parce ceux-ci n'est pas "raisonnable" de penser en posseder un (un jour ... elle sera mienne......)mais que si par chance tu y parvient, alors tu peux dire"je possede MA part du mythe de cette marque"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...