Salut OneSilver,
Que de bouillonnement sur ce forum ! Il faut croire que tous les fender-addicts se posent la même question. Du coup je suis revenu à ton post initial pour essayer de comprendre ce que tu attends de Fender.
En gros tu as fait ton initiation sur une Yam' d'inspiration fenderienne et tu te dis pourquoi pas passer à l'originale ? C'est que la route est longue, les marques nombreuses et les attentes diverses.
Le catalogue Fender (quoi qu'on dise de la politique de prix) est l'un des plus diversifié au niveau style (une petite réserve pour le jazz quand même...) et ressemble à une encyclopédie de l'histoire du rock de ces 60 dernières années. J'ai possédé une '57 jap qui sonnait ultra rock n' roll/surf et rendait bien en blues-rock mais la modernité ne faisait pas partie de ses attributs. Ce que je veux dire c'est que si tu cherches une valeur sûre les standards actuelles sonnent actuelles, si tu cherches un son plus metal, hop prend un modèle avec un double en aiguë, un floyd rose.
Quoi qu'on dise de Fender, les US sont très bien finies, agréables à jouer, faciles à la revente, polyvalentes. Si tu cherches l'exceptionnel alors ça te coûtera très cher, plus de 2500 euros quelle que soit la marque d'ailleurs. Il faut être réaliste, peu de musiciens jouent sur une série L ou une Custom Shop. La plupart cherche un matos fiable en toutes circonstances et change de guitare (ou certains éléments) en fonction du style qu'ils jouent. J'ai une Tele US standard, elle ne sonne pas comme une '52 parce qu'elle n'a pas la même lutherie qu'une 52 (le chevalet, les micros, le vernis) mais elle sonne moderne et bien.
Ce que je veux dire c'est que ce qui importe c'est ce que tu veux jouer et le son que tu cherches. On peut longtemps se prendre la tête avec l'histoire de Fender, mais ce qui est sûr c'est que les grands guitaristes ont écris l'histoire du rock avec des instruments contemporains. Hendrix avait des strats contemporaines, Gilmour jouait sur des modèles des années 70, Radiohead ne doit pas son son à un modèle millésimé particulier de telecaster mais à son idée du son etc.
Si tu peux mettre 1500 euros vas-y mais si tu n'as pas encore un assez bon niveau pour entendre précisément la différence entre une strat jap, mex, US standard ou Custom Shop tu risques de t'handicaper. Il vaut mieux disposer d'un instrument limité dont on se lassera au bout de 3 ans et qu'on revendra pour un meilleur que de sauter le pas tout de suite.