Le mythe Fender est-il dépassé ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obi Yänn
bullfrog a écrit :
et comme je suis un partisant acharné de la propriété intellectuelle et artistique, je continue à acheter fender car c'est là que ça a été créé. Je suis fidèle à cette idée

Dans ce cas achete du G&L car c'est la marque de leo fender apres qu'il ai quitté fender.....
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Obi Yann a écrit :
bullfrog a écrit :
et comme je suis un partisant acharné de la propriété intellectuelle et artistique, je continue à acheter fender car c'est là que ça a été créé. Je suis fidèle à cette idée

Dans ce cas achete du G&L car c'est la marque de leo fender apres qu'il ai quitté fender.....

non achète music man car c'est aussi une marque de Leo Fender après qu'il ait quitté Fender!
Obi Yänn
J'ai essayé je ne sais plus quel musicman, le manche ne m'a pas plus. Sinon c'etait bien.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
cdmat76
bon ceci dit, c'était ce que l'on appelle une boutade... Tout ça pour dire que ce sont des arguments vasouilleux quoi. Ce sont 3 marques qui ont appartenues à Leo Fender et qui font des grattes qui ne se marchent pas tant que ça sur les plates bandes les unes des autres si on y regarde d'un oeil non partisan et que au final conseiller l'une pour l'autre, c'est mal connaitre et l'une et l'autre. Aujourd'hui, l'offre est variée et c'est tant mieux, il y en a toujours qui grinchouillent que c'est trop compliqué, mais de toute façon, il y en a toujours qui grinchouillent, alors...
Aujourd'hui on a plein de choix et tant mieux et youpi!
bigbear
Je ne comprends pas très bien ce genre de débats. Et le coup de coeur alors ?? Moi je me suis toujours laissé guidé par mon coeur et mes envies, j'essaie une gratte, elle me plait ou elle ne me plait pas c'est aussi simple que ça et "fuck" le prix.... il y a des banques et assez de formules de crédit ( genre paiement en 12 X sans intérêts) pour ça. Mythe ou pas mythe, j'en ai pas grand chose à foutre !!!

Gibson ou Fender ?? Peu importe, c'est comme Harley, Mercedes etc.... C'est la première qui coute cher, après à la revente on retrouve son argent sans problème ....
HenDriXstyle
Citation:
elle me plait ou elle ne me plait pas c'est aussi simple que ça et "fuck" le prix.... il y a des banques et assez de formules de crédit ( genre paiement en 12 X sans intérêts) pour ça. Mythe ou pas mythe, j'en ai pas grand chose à foutre !!!

Gibson ou Fender ?? Peu importe, c'est comme Harley, Mercedes etc.... C'est la première qui coute cher, après à la revente ....

Ouais ben "fuck" le prix comme tu dis, va dire ça a mon portefeuille, j'en peux rien si t'as pleins de frics a dépenser a tout va sans réflechir! Moi c'est pas pareil, une gratte j'en achete pas sur un coup de coeur je réflechis assez longtemps pour etre sur de mon choix et ne pas le regretter.
La fosse de la star ac est le lieu où la concentration de cons est la plus élevée dans le monde...
Ray Charles "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !"
bigbear
Je n'ai pas dis que je ne réfléchissais pas !! Mais je ne possède que deux grattes et à 16 ans je jouais sur une copie japonaise pourrie de strat avec laquelle je me suis bien amusé, j'estime qu'à l'age que j'ai j'ai le droit de me faire plaisir, même en faisant appel à une banque
chtitgus
personnellement il n'y a jamais eu de "mythe" de tel ou tel marque

mais plutot le mythe de tel ou tel guitariste

C'est clair que je ne cracherai pas sur une fender ou une gibson loin de la
Mais moi ce qui m'interresse avant tout c'est le confort de jeu et la justesse du son

Entre une gratte a 30000euros et une a 700euros qui sonne pareil, le choix sera vite fait.

c'était mon modeste avie now je sors XD
All my religious beliefs are based on Star Wars.
gaziniere
Salut OneSilver,
Que de bouillonnement sur ce forum ! Il faut croire que tous les fender-addicts se posent la même question. Du coup je suis revenu à ton post initial pour essayer de comprendre ce que tu attends de Fender.

En gros tu as fait ton initiation sur une Yam' d'inspiration fenderienne et tu te dis pourquoi pas passer à l'originale ? C'est que la route est longue, les marques nombreuses et les attentes diverses.

Le catalogue Fender (quoi qu'on dise de la politique de prix) est l'un des plus diversifié au niveau style (une petite réserve pour le jazz quand même...) et ressemble à une encyclopédie de l'histoire du rock de ces 60 dernières années. J'ai possédé une '57 jap qui sonnait ultra rock n' roll/surf et rendait bien en blues-rock mais la modernité ne faisait pas partie de ses attributs. Ce que je veux dire c'est que si tu cherches une valeur sûre les standards actuelles sonnent actuelles, si tu cherches un son plus metal, hop prend un modèle avec un double en aiguë, un floyd rose.

Quoi qu'on dise de Fender, les US sont très bien finies, agréables à jouer, faciles à la revente, polyvalentes. Si tu cherches l'exceptionnel alors ça te coûtera très cher, plus de 2500 euros quelle que soit la marque d'ailleurs. Il faut être réaliste, peu de musiciens jouent sur une série L ou une Custom Shop. La plupart cherche un matos fiable en toutes circonstances et change de guitare (ou certains éléments) en fonction du style qu'ils jouent. J'ai une Tele US standard, elle ne sonne pas comme une '52 parce qu'elle n'a pas la même lutherie qu'une 52 (le chevalet, les micros, le vernis) mais elle sonne moderne et bien.

Ce que je veux dire c'est que ce qui importe c'est ce que tu veux jouer et le son que tu cherches. On peut longtemps se prendre la tête avec l'histoire de Fender, mais ce qui est sûr c'est que les grands guitaristes ont écris l'histoire du rock avec des instruments contemporains. Hendrix avait des strats contemporaines, Gilmour jouait sur des modèles des années 70, Radiohead ne doit pas son son à un modèle millésimé particulier de telecaster mais à son idée du son etc.

Si tu peux mettre 1500 euros vas-y mais si tu n'as pas encore un assez bon niveau pour entendre précisément la différence entre une strat jap, mex, US standard ou Custom Shop tu risques de t'handicaper. Il vaut mieux disposer d'un instrument limité dont on se lassera au bout de 3 ans et qu'on revendra pour un meilleur que de sauter le pas tout de suite.
stratus
bongo a écrit :

Bref, on reste dans le même débat : Faut il payer 4 fois plus cher quelque chose de 2 fois mieux ? Ca va encore partir en pugilat.

OUI, sans hésiter, si le maintient sur le marché de ce qui m'a fait rêvé est à ce prix, je le paie.

Est-ce que 100€ (voire plus) pour aller voir (et entendre) McCartney c'est hors de prix ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
oui carrement hors de prix ! mais comme on dis quand on aime on ne compte pas !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

a reminder
Précision sémantique :

Mythe : "Représentation qu'un ensemble d'individus, en fonction de ses croyances, de ses valeurs, se fait d'une période, d'un fait, d'une idée, d'un personnage. Il a été idéalisé par l'imagination populaire."

Un mythe ne peut donc être dépassé que par un autre mythe...

ce genre de sujet n'a t-il pas déjà été abordé ???
gaël
a reminder
Doc Loco a écrit :
J'aurais tendance à dire que vu la fréquence à laquelle on voit ce genre de topics à visée dénigrante sur Fender et Gibson (avouez: c'est un but thérapeutique, hein, c'est pour vous guérir de votre attirance pour ces marques qui vous culpabilise ), non le mythe est certainement toujours très vivace - la preuve par l'absurde quoi. Un mythe n'existe que tant qu'on en parle, en bien ou en mal.

merde, j'aurais du lire le topic avant...
gaël
KirkSlash
Doc Loco a écrit :
J'aurais tendance à dire que vu la fréquence à laquelle on voit ce genre de topics à visée dénigrante sur Fender et Gibson (avouez: c'est un but thérapeutique, hein, c'est pour vous guérir de votre attirance pour ces marques qui vous culpabilise ), non le mythe est certainement toujours très vivace - la preuve par l'absurde quoi. Un mythe n'existe que tant qu'on en parle, en bien ou en mal.

+1 ca c'est parler !
Simplement dit, je voulais savoir si Fender ne profitait pas un peu du mythe qu'ils représentent pour un peu gonfler leurs prix (parce qu'entre aujourd'hui et l'époque où ils ont acquis toute cette aura avec Hendrix and co, certaines choses ont apparemment changé).
Si je dois payer une guitare chère, je veux payer la qualité et pas le mythe.
Voilà tout.

Mais de toute façon la conclusion c'est : "essaie la gratte, compare, et fais-toi ton propre avis".
Three minute hero, I wanna be !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...