Le mythe Fender est-il dépassé ?

Forum Fender
Forum
Salut à tous.

Voilà presque deux ans aujourd'hui que j'ai commencé la guitare, sur ma petite Yam Pacifica 112.
Etant maintenant devenu un virtuose du manche (sic), mon regard se tourne distraitement vers des modèles plus haut de gamme (Fender notamment, puisqu'on parle d'eux)... juste du lèche-vitrine, pour l'instant, puis j'aime bien m'assurer de faire le bon choix.

Bref, en me baladant sur audiofanzine je suis tombé sur ces avis pour le moins assassins vis-à-vis de la marque sexagénaire :
http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,81943,mao,fender_american_standard_stratocaster.html

Bon.
Là évidemment je sors 2 critiques négatives perdus dans une grappe d'avis positifs, mais quand même, c'est pas la première fois que j'ai l'occasion de lire ce genre de trucs, ainsi que des "Je préfère largement ma Yamaha/Ibanez/Stagg (nan, là je déconne :lol, quand t'achètes une Fender tu paies surtout la légende et moins la qualité".

C'est donc cette question que je me pose.
Une Fender, certes, c'est la classe. Mais est-ce que la marque n'aurait pas abusé de son aura accumulée au fil des décénies ?
Léo Fender aurait-il emporté le talent de la marque avec lui chez Musicman et G&L ?
Et par conséquent, le rapport qualité/prix de Fender ne serait-il pas parmis les plus mauvais du marché ?

La parole est à vous !
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
onesilverdrop a écrit :
Salut à tous.

Voilà presque deux ans aujourd'hui que j'ai commencé la guitare, sur ma petite Yam Pacifica 112.
Etant maintenant devenu un virtuose du manche (sic), mon regard se tourne distraitement vers des modèles plus haut de gamme (Fender notamment, puisqu'on parle d'eux)... juste du lèche-vitrine, pour l'instant, puis j'aime bien m'assurer de faire le bon choix.

Bref, en me baladant sur audiofanzine je suis tombé sur ces avis pour le moins assassins vis-à-vis de la marque sexagénaire :
http://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,81943,mao,fender_american_standard_stratocaster.html

Bon.
Là évidemment je sors 2 critiques négatives perdus dans une grappe d'avis positifs, mais quand même, c'est pas la première fois que j'ai l'occasion de lire ce genre de trucs, ainsi que des "Je préfère largement ma Yamaha/Ibanez/Stagg (nan, là je déconne :lol, quand t'achètes une Fender tu paies surtout la légende et moins la qualité".

C'est donc cette question que je me pose.
Une Fender, certes, c'est la classe. Mais est-ce que la marque n'aurait pas abusé de son aura accumulée au fil des décénies ?
Léo Fender aurait-il emporté le talent de la marque avec lui chez Musicman et G&L ?
Et par conséquent, le rapport qualité/prix de Fender ne serait-il pas parmis les plus mauvais du marché ?

La parole est à vous !

Je possède une collection de catalogues Fender de 1953 jusqu'au début des années 70... tout au plus une dizaine de modèles étaient proposés... ainsi, même après la reprise de la marque par CBS en janvier 1965 on trouvait (dans l'ordre décroissant) :

1.FENDER JAGUAR
2.FENDER JAZZMASTER
3.FENDER STRATOCASTER
4.FENDER TELECASTER CUSTOM
5.FENDER ESQUIRE CUSTOM
6.FENDER TELECASTER
7.FENDER ESQUIRE
8.FENDER MUSTANG
9.FENDER DUOSONIC
10.FENDER MUSICMASTER

+ une mandoline et les P-bass, Jass bass, 6 strings bass ainsi qu'une basse à 5 cordes qui ne fit pas long feu...

Il est certain qu'avec une série réduites de modèles, les contrôles de fabrication, de qualité étaient plus aisés qu'actuellement...
N'ayons pas peur des mots... FENDER, c'est devenu le "souk" surabondances de modèles, de rééditions de toutes sortes, de décentralisation... USA, Japon, Mexique, Corée... et Dieu sait ou ?... moi, qui ai toujours été un fada de la marque... j'ai bien des difficultés à dire ce qui est intéressant à l'heure actuelle... douiller un max pour du CS ?... rester dans les séries courantes ? ou tout comptes fait se contenter d'un bas de gamme qui fera aussi le boulot... sac de noeuds...

Bref, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver et plus facile d'être déçu...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
bullfrog
teddy111 a écrit :

N'ayons pas peur des mots... FENDER, c'est devenu le "souk" surabondances de modèles, de rééditions de toutes sortes, de décentralisation... USA, Japon, Mexique, Corée... et Dieu sait ou ?... moi, qui ai toujours été un fada de la marque... j'ai bien des difficultés à dire ce qui est intéressant à l'heure actuelle... douiller un max pour du CS ?... rester dans les séries courantes ? ou tout comptes fait se contenter d'un bas de gamme qui fera aussi le boulot... sac de noeuds...

1. tu le fait exprès de ne citer que le quart des modèles sortis par la firme, bronco, lead, starcaster, etc etc qui n'ont pas survécu (tu les connais bien mieux que moi)... que dire des gibson qui passent d'une fabrication std à une soi disant fabrication CS suivant les humeurs d'un Directeur marketing... et qui passent surtout de 2500 à 3500 euros sans qu'il n'y ait aucune différences de fabrications patentes, si ce n'est une décalco CS à l'arrière de la tête...

2. c'est pas vraiment le souk, il faut savoir se renseigner, et essayer les différents modèles, j'ai eu trois fender pas cher (700 euros) une tele mij, une strat jimmie vaughan, une CIJ jazzmaster, et toutes les trois étaient parfaites. (changement de micros sur la jazzmaster).

je reste une fender addict, dans la mesure où à mes oerilles, je n'ai encore jamais rien trouvé qui me faisait autant plaisir qu'une single coil branché directement dans une 6L6. J'adore le son fender: de hank marvin à tony joe white en passant par jimmie vaughan, nile rodgers et robert cray.

J'aime ça, c'est physique.

et comme je suis un partisant acharné de la propriété intellectuelle et artistique, je continue à acheter fender car c'est là que ça a été créé. Je suis fidèle à cette idée

si le mythe fender est dépassé, pour le moment je pense que oui soit on achète des copies moins chères et criant au scandale devant les prix fender ou on achète des copies faites par des luthiers hipe vive mojo style nash callaham et autres en prétendant que les fender n'ont plus cette qualité d'antan... bien sûr...

luthiers cheap et vibe qui sont bien incapables de créer eux mêmes une guitare originale. C'est la différence entre inspiration et transpiration.
The Warrior
non, je ne pense pas ... et puis les US de fender je les trouve assez peu cheres... je les comparerai pas aux gibson (les caractéristiques sont tellement différentes), mais je trouve que les prix, pour des US sont bons ... mainteant j'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
CAIUS JULIUS
The Warrior a écrit :
non, je ne pense pas ... et puis les US de fender je les trouve assez peu cheres... je les comparerai pas aux gibson (les caractéristiques sont tellement différentes), mais je trouve que les prix, pour des US sont bons ... mainteant j'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer ...

Les prix sont abusés comme chez Gibson, plus ils ont de moyens plus ils les augmentent, 1500 euros une Strat US faut pas delirer non plus, surtout quand on voit parfois des modeles neufs franchement mal finis, alors le mythe..., là, je vois pas ou plus!
bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
bullfrog a écrit :
que dire des gibson qui passent d'une fabrication std à une soi disant fabrication CS suivant les humeurs d'un Directeur marketing... et qui passent surtout de 2500 à 3500 euros sans qu'il n'y ait aucune différences de fabrications patentes, si ce n'est une décalco CS à l'arrière de la tête...

C'est vrai que Fender abuse, mais Gibson c'est peut être pire (en tout cas en Europe).

bullfrog a écrit :

J'adore le son fender: de hank marvin à tony joe white en passant par jimmie vaughan, nile rodgers et robert cray.

et comme je suis un partisant acharné de la propriété intellectuelle et artistique, je continue à acheter fender car c'est là que ça a été créé. Je suis fidèle à cette idée

Mais c'est pareil pour ceux qui ont une Gibson

Bref, on reste dans le même débat : Faut il payer 4 fois plus cher quelque chose de 2 fois mieux ? Ca va encore partir en pugilat.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
CAIUS JULIUS a écrit :
The Warrior a écrit :

Les prix sont abusés comme chez Gibson, plus ils ont de moyens plus ils les augmentent, 1500 euros une Strat US faut pas delirer non plus, surtout quand on voit parfois des modeles neufs franchement mal finis, alors le mythe..., là, je vois pas ou plus!

non ce sont des conneries, les prix au contraire ont baissé ces 2/3 dernières années. Une strat US "standard", c'est une american series et une american series, c'est dans les 1000 euros sur Thomann . C'est la deluxe qui est plus cher, mais elle comporte des équipement que l'on ne trouve pas sur la standard...
Franchement, Fender a a l'heure actuelle l'une des gammes les plus interessantes du marché, extremmement diversifiée, pour répondre à la demande, ceux qui ne s'y retrouvent pas, bah c'est qu'il n'ont pas beaucoup cherché, ce n'est quand même pas très compliqué, faut pas pousser. C'est dingue ça , s'il n'y a qu'un modèle, tout le monde râle parce que pas moyen d'avoir telle ou telle option et patati et patata , et s'il y a plein de modèles pour répondre à une demande diversifiée justement, tout le monde râle parce ahlala, c'est vachement compliqué de s'y retrouver, hein! .
Il y en a pour tous les goût et pour toutes les bourses dans leur gamme et c'est très bien comme ça! Et onesilverdrop, plutôt que de proposer des sondages un peu neuneu qui vont encore faire des pages de remarques pas toujours très malignes, pose vraiment la question qui te taraude, est ce que j'ai vraiment envie de me payer une fender (avec l'effort intense de reflexion que cela représente sur le choix du modèle :lol ou bien est ce que j'ai envie d'aller voir ailleurs...
C'est dingue ces sondages à la c... dès qu'un type veut acheter une nouvelle gratte!. Plutôt que de se poser les bonnes questions : de quoi ai-je besoin? De quoi ai-je envie? Quelle est l'offre sur le marché etc etc Les mecs arrivent toujours fièrement comme la première poule qui a pondu le premier oeuf : " Cette marque est dépassée. Oui Non Sans opinion?" et c'est parti pour 40 pages ou chacun y va de sa petite rancoeur sur telle ou telle marque et de faire son malin genre je m'y connais vachement "ah monsieur, les US c'est plus ce que c'était et patati et patata"... P...! Assumez vous un peu plutôt que de trouver des pretextes à la mord moi le noeud! Les marques dépassées, cela n'existe pas, il y a une offre abondante sur le marché, bougez vous le cul, allez essayez et faites votre choix plutôt que de chercher des pretextes parce que X ou Y a dit que...
Glam ND
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Glam ND
    le
Je trouve que le mythe Fender est toujours vivant ... les grattes sont toujours presentes sur le splus grandes scenes mondiales, les plus grands albums ... quand on regarde un autre topic avec les plus "guitaristes qui ont leplus la classe" (dans Blah Blah), on voit pas mal qui ont des Fender (ce qui entretient le mythe), des boites dont certains louent constamment les qualités (Jim reed notamment) pompent le design de ces guitares ...

Je trouve que le mythe Fender est extremement vivant
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
donkey boy
bon je suis pas un grand connaisseur de guitares, mais tout ce que je peux dire c'est que j'ai ma petite strat us highway1 depuis un peu plus d'un an et j'en suis ravi, elle sonne merveillseusement bien. Elle m'a jamais fait faux bond.
The Warrior
CAIUS JULIUS a écrit :
The Warrior a écrit :

chez musicstore y'en a a 850 me semble bien (et pas des highway)

c'est par rapport a ca que je jugeais ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
thirael
CAIUS JULIUS a écrit :
The Warrior a écrit :

Surtout que pour trois fois moins cher tu trouves des japonaises qui leur tiennent tete. La mienne m'a couté 300€ (en occase sur place). Mon pote qui a une US à un peu la rage.
Ceci dit j'ai voté non parceque le son Fender restera toujours le son Fender.
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
Atheist
Les US son trop chères, qu'a cela ne tienne, prennez une bonne Mex et faite une petite upgrade...

Je trouve que les Us ont perdu en qualité de fabrication et en qualité sonore mais bon ça sonne grave quand même! Et puis il faut attendre de voir comment les micros de nos strat vont vieillir, les strat 64 n'ont pas toujours sonné comme aujourd'hui.
VINZOU
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    VINZOU
    le
Bonjour. le mythe Fender n'est pas dépassé, au contraire mais ce n'était pas ce que vous vouliez dire, non ? Vous vouliez dire : est-ce que Fender est aussi formidable que dans les années 50 et 60 pour la qualité des instruments fabriqués ?? Evidemment non.... Mais vous avez de tout chez Fender comme chez Mercedes : de la classe A à la classe S. De la highway au masterbuilt....
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
bullfrog a écrit :
teddy111 a écrit :

1. tu le fait exprès de ne citer que le quart des modèles sortis par la firme, bronco, lead, starcaster, etc etc qui n'ont pas survécu (tu les connais bien mieux que moi)... que dire des gibson qui passent d'une fabrication std à une soi disant fabrication CS suivant les humeurs d'un Directeur marketing... et qui passent surtout de 2500 à 3500 euros sans qu'il n'y ait aucune différences de fabrications patentes, si ce n'est une décalco CS à l'arrière de la tête...

2. c'est pas vraiment le souk, il faut savoir se renseigner, et essayer les différents modèles, j'ai eu trois fender pas cher (700 euros) une tele mij, une strat jimmie vaughan, une CIJ jazzmaster, et toutes les trois étaient parfaites. (changement de micros sur la jazzmaster).

je reste une fender addict, dans la mesure où à mes oerilles, je n'ai encore jamais rien trouvé qui me faisait autant plaisir qu'une single coil branché directement dans une 6L6. J'adore le son fender: de hank marvin à tony joe white en passant par jimmie vaughan, nile rodgers et robert cray.

si le mythe fender est dépassé, pour le moment je pense que oui soit on achète des copies moins chères et criant au scandale devant les prix fender ou on achète des copies faites par des luthiers hipe vive mojo style nash callaham et autres en prétendant que les fender n'ont plus cette qualité d'antan... bien sûr...

luthiers cheap et vibe qui sont bien incapables de créer eux mêmes une guitare originale. C'est la différence entre inspiration et transpiration.

Je parle du catalogue 1965 et j'en ai même mise une de trop... la MUSTANG qui est sortie en 1966 !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Mucky Bear
Non, le mythe n'est pas dépassé puisque Fender me fait toujours rêver (et il y en a d'autres ).
--=.(-+*+-).=--

En ce moment sur guitare électrique et Fender...