Le mythe Fender est-il dépassé ?

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Pilgrim(exRoady)
> Scagli

Evidement, comparer le prix d'une Strato a celui d'une Testa-Rossa n'est pas vraiment le meilleur compromis sur la balance, mais demande au petit collegien de 14 s'il a les moyens de se payer une C.S à 3500 euros, je suis sur qu'il te dira , "autant demander a papa si il peux s'acheter une Ferrari ! "

Ce que je voulais dire, et je pense que tu l'as tres bien compris, c'est que peu importe le produit, la marque, le prix, il y a des objets qui de toutes façons feront rever, justement parce ceux-ci n'est pas "raisonnable" de penser en posseder un (un jour ... elle sera mienne......)mais que si par chance tu y parvient, alors tu peux dire"je possede MA part du mythe de cette marque"
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sa fait parti du haut du paquet comme on dit


(CF kaamelott)
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
frisko
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roady a écrit :
> Scagli

Evidement, comparer le prix d'une Strato a celui d'une Testa-Rossa n'est pas vraiment le meilleur compromis sur la balance, mais demande au petit collegien de 14 s'il a les moyens de se payer une C.S à 3500 euros, je suis sur qu'il te dira , "autant demander a papa si il peux s'acheter une Ferrari ! "

Ce que je voulais dire, et je pense que tu l'as tres bien compris, c'est que peu importe le produit, la marque, le prix, il y a des objets qui de toutes façons feront rever, justement parce ceux-ci n'est pas "raisonnable" de penser en posseder un (un jour ... elle sera mienne......)mais que si par chance tu y parvient, alors tu peux dire"je possede MA part du mythe de cette marque"


oui, mais il y'a 40 ans ou plus, Fender nous faisait rêver, nous, les p'tits jeunes qui débutaient et puis après quelques "baloches" tous le monde pouvaient se les offrir... ce n'est plus aussi simple maintenant car celà correspondrait à acheter des "closet cabinet" ou des reissue à plus de 3000 €... En 1964, une Stratocaster coûtait 21000 FB ou +/- 525 € et ça correspondait à un bon mois de salaire du paternel (cadre moyen)...
A l'heure actuelle, ça m'étonnerait qu'un "cadre moyen" perçoive 3000 € net en fin de mois...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
cdmat76
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teddy111 a écrit :

oui, mais il y'a 40 ans ou plus, Fender nous faisait rêver, nous, les p'tits jeunes qui débutaient et puis après quelques "baloches" tous le monde pouvaient se les offrir... ce n'est plus aussi simple maintenant car celà correspondrait à acheter des "closet cabinet" ou des reissue à plus de 3000 €... En 1964, une Stratocaster coûtait 21000 FB ou +/- 525 € et ça correspondait à un bon mois de salaire du paternel (cadre moyen)...
A l'heure actuelle, ça m'étonnerait qu'un "cadre moyen" perçoive 3000 € net en fin de mois...

oui mais il y a 40 le coup de revient "humain" de fabrication d'une guitare n'était pas le même non plus. M'enfin tu t'obstines à ne pas lire les commentaires qui sont fait et à faire Cabrel, "C'était mieux aaavant" . Proportionnellement au coût de la vie, je ne suis pas sûr que les ouvriers fender de l'époque sont d'accord avec toi par exemple. En plus, là tu compares des séries limitées de maintenant avec la production d'usine de l'époque... Si tu prends l'american series de base de maintenant, c'est un peu moins de 1000 euros ce qui me semble, en proportion moins que le salaire moyen d'un cadre moyen... En plus les chiffres de quantité de production n'ont rien à voir entre maintenant et l'époque des séries L.... La production de l'époque ne suffirait pas aujourd'hui à assurer la demande... enfin bref, la production de l'époque avec la demande d'aujourd'hui, ce serait une multiplication des prix pour cause de crise de l'offre... et oui, c'est aussi ta faute et la mienne si Fender produit industriellement, ne l'oublions pas... enfin bref, tu compares un peu des choux et des poireaux à grand coup de nostalgie.
frisko
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cdmat76 a écrit :
teddy111 a écrit :

oui, mais il y'a 40 ans ou plus, Fender nous faisait rêver, nous, les p'tits jeunes qui débutaient et puis après quelques "baloches" tous le monde pouvaient se les offrir... ce n'est plus aussi simple maintenant car celà correspondrait à acheter des "closet cabinet" ou des reissue à plus de 3000 €... En 1964, une Stratocaster coûtait 21000 FB ou +/- 525 € et ça correspondait à un bon mois de salaire du paternel (cadre moyen)...
A l'heure actuelle, ça m'étonnerait qu'un "cadre moyen" perçoive 3000 € net en fin de mois...

oui mais il y a 40 le coup de revient "humain" de fabrication d'une guitare n'était pas le même non plus. M'enfin tu t'obstines à ne pas lire les commentaires qui sont fait et à faire Cabrel, "C'était mieux aaavant" . Proportionnellement au coût de la vie, je ne suis pas sûr que les ouvriers fender de l'époque sont d'accord avec toi par exemple. En plus, là tu compares des séries limitées de maintenant avec la production d'usine de l'époque... Si tu prends l'american series de base de maintenant, c'est un peu moins de 1000 euros ce qui me semble, en proportion moins que le salaire moyen d'un cadre moyen... En plus les chiffres de quantité de production n'ont rien à voir entre maintenant et l'époque des séries L.... La production de l'époque ne suffirait pas aujourd'hui à assurer la demande... enfin bref, la production de l'époque avec la demande d'aujourd'hui, ce serait une multiplication des prix pour cause de crise de l'offre... et oui, c'est aussi ta faute et la mienne si Fender produit industriellement, ne l'oublions pas... enfin bref, tu compares un peu des choux et des poireaux à grand coup de nostalgie.


non, ma réflexion est mal comprise... ce n'est pas de la nostalgie... j'en viens au fait que la plupart des amateurs de Fender considèrent la période 62-65 (série L) comme une des meilleures de la marque et s'imaginent acquérir le Saint-Grääl avec ce type d'instruments largement sur cotés... (20000 € et plus)... alors que ces séries L étaient les standards de l'époque... maintenant en parlant du modèle standard USA actuel il est courant de lire ici : prends toi plutôt une jap... attends et prends une deluxe car les standards, c'est pas ça...
Donc on peut affirmer d'après les réflexions lues qu'un produit standard en 1962 était nettement supérieur à un produit standard actuel ... that's all...
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Philou13
J'aime beaucoup ta démarche one silver marquée par une grande modestie ...Effectivement les "avis autorisés" que l'ont peu lire sur les forum sont importants pour ceux qui n'ont ni la possibilité ni la capacité "d'essayer" tout un tas de guitares différente ..Je suis complètement scotché d'ailleurs quand je lis des avis très sûrs de forumeur qui détaillent précisément les différences de sonorité entre un manche en acajou à la touche en érable ,en palissandre ou en ébène par exemple... ceci dit je préfère me faire une idée perso en essayant une guitare ,et ne lire les avis qu'après pour ne pas fausser mon jugement ...j'ai eu la chance lors de mon dernier achat de guitare de tomber sur un super magasin ,dans lequel je suis entré ,et à qui j'ai donné le cahier des charges et le montant que je m'étais fixé reprise comprise de mon instru ...J'ai donc pu essayer une fender strat américan de luxe ,une tele custom shop ,deux PRS pi je sais plus quoi ...(budget 1500 euros reprise de guitar inclue) ..je suis parti avec la PRS alors que j'étais parti pour acheter la strat qui était superbe ...
Moralité essaye des guitares ,si les vendeurs sont des crétins passe ton chemin ..Je ne peux pas croire que dans ta région tu ne trouve pas une boutique interressée par ton argent ...
cdmat76
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teddy111 a écrit :

non, ma réflexion est mal comprise... ce n'est pas de la nostalgie... j'en viens au fait que la plupart des amateurs de Fender considèrent la période 62-65 (série L) comme une des meilleures de la marque et s'imaginent acquérir le Saint-Grääl avec ce type d'instruments largement sur cotés... (20000 € et plus)... alors que ces séries L étaient les standards de l'époque... maintenant en parlant du modèle standard USA actuel il est courant de lire ici : prends toi plutôt une jap... attends et prends une deluxe car les standards, c'est pas ça...
Donc on peut affirmer d'après les réflexions lues qu'un produit standard en 1962 était nettement supérieur à un produit standard actuel ... that's all...

oui mais justement, il y a aussi une certaine part de snobisme "spécial forum" la dedans, ça fait vachement plus "aware" de dire que les US, c'est moins bien qu'une jap, genre je détiens le saint graal. J'avais bien compris et je te répondais justement sur ce point à savoir, regarde les chiffres de production (dont nous sommes tous responsables :lol, regarde le salaire moyen d'un ouvrier (ben oui ça a aussi évolué, si on a des problèmes avec les chinois, ce n'est pas pour rien ), regarde le coup des matières premières etc etc. J'expliquais donc qu'économiquement le fait d'utiliser le même mot "standard" pour les 2 cela n'a pas de sens. La baisse de la qualité est hélas souvent un corollaire de l'augmentation du volume de production...
Philou13 a écrit :
J'aime beaucoup ta démarche one silver marquée par une grande modestie ...Effectivement les "avis autorisés" que l'ont peu lire sur les forum sont importants pour ceux qui n'ont ni la possibilité ni la capacité "d'essayer" tout un tas de guitares différente .. Je suis complètement scotché d'ailleurs quand je lis des avis très sûrs de forumeur qui détaillent précisément les différences de sonorité entre un manche en acajou à la touche en érable ,en palissandre ou en ébène par exemple...

Oui c'est tout à fait ça

Philou13 a écrit :
ceci dit je préfère me faire une idée perso en essayant une guitare ,et ne lire les avis qu'après pour ne pas fausser mon jugement ...j'ai eu la chance lors de mon dernier achat de guitare de tomber sur un super magasin ,dans lequel je suis entré ,et à qui j'ai donné le cahier des charges et le montant que je m'étais fixé reprise comprise de mon instru ...J'ai donc pu essayer une fender strat américan de luxe ,une tele custom shop ,deux PRS pi je sais plus quoi ...(budget 1500 euros reprise de guitar inclue) ..je suis parti avec la PRS alors que j'étais parti pour acheter la strat qui était superbe ...

Idéalement j'aimerais que ça se passe comme ça pour moi aussi... y'a plus qu'à tenter !

Philou13 a écrit :
Moralité essaye des guitares ,si les vendeurs sont des crétins passe ton chemin ..Je ne peux pas croire que dans ta région tu ne trouve pas une boutique interressée par ton argent ...

Oui... habitant en région parisienne je crois que j'aurai peu de chance d'être crédible en niant ceci

Merci pour tout ça !
piteur7
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Il est pas plus dépassé que le mythe Gibson :
Ma telecaster highway one sonne bien mieux que la sg faded de mon pote , qui est pourtant plus chere ....
En mm temps j'adore les fender .... donc je defendrai toujours fender lol
scagli
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roady a écrit :
> Scagli

Evidement, comparer le prix d'une Strato a celui d'une Testa-Rossa n'est pas vraiment le meilleur compromis sur la balance, mais demande au petit collegien de 14 s'il a les moyens de se payer une C.S à 3500 euros, je suis sur qu'il te dira , "autant demander a papa si il peux s'acheter une Ferrari ! "

Ce que je voulais dire, et je pense que tu l'as tres bien compris, c'est que peu importe le produit, la marque, le prix, il y a des objets qui de toutes façons feront rever, justement parce ceux-ci n'est pas "raisonnable" de penser en posseder un (un jour ... elle sera mienne......)mais que si par chance tu y parvient, alors tu peux dire"je possede MA part du mythe de cette marque"


oui encore plus si c'est un testa rossa de 1954

après perso bon peut etre que tu as compris que je suis un immense fana de ferrari depuis que je suis tout petit petit petit et bon ce n'est pas nécéssairement pour son exclusivité ou son prix mais parce que ca me touchais comme une oeuvre d'art que je vais voir au louvre ou au musée d'orsay par exemple. Dans un sens les guitares aussi sont des oeuvres d'art ! et puis bon après j'ai fait mon apprentissage de l'histoire de la marque ferrari bien sur et mon pseudo n'est pas innocent enfin ça c'est pour moi.

Après plus spécifiquement à la guitare et bien certes comme dit teddy le graal de notre époque s'appelle série L, entre nous je pense quand meme qu'une custom shop peut meme sonner mieux qu'une vieille guitare parce que voilà tout ce qui brille n'est pas d'or comme dirait led zep lool après ce que dis teddy est quand meme une réalité c'est que le prix du reve n'est plus le meme en comparaison de fabrication et peut etre de qualité avec les bois employés a l'époque qui ne peuvent plus l'etre comme à l'époque, de la production plus réduite qui entrainait un plus grand soin forcément qu'une grande série, MAIS ce qu'il nous reste malgré tout c'est l'esprit de ces guitares qu'on peut trouver dans des séries moins chères avec les mexicaines par exemple ! quand je vois une telecaster ou esquire de la série classic, je me dis tiens elle est peut etre pas aussi abouttie que la custom shop 63 ou la relic jeff beck etc etc mais elle a gardé l'esprit, car après tout ce n'est pas une guitare dont la lutherie est complexe, beaucoup moins qu'une les paul ! alors on a quand meme un instrument dans les mains, ajoutté a l'effet psy de l'avoir on peut meme jouer mieux que d'habitude j'en suis persuadé et enfin parfois il n'est pas nécéssaire de dépenser énormément pour avoir une guitare qui sonne, le joueur aussi sera dans le coup pour ça.
frisko
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    frisko
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cdmat76 a écrit :
teddy111 a écrit :

non, ma réflexion est mal comprise... ce n'est pas de la nostalgie... j'en viens au fait que la plupart des amateurs de Fender considèrent la période 62-65 (série L) comme une des meilleures de la marque et s'imaginent acquérir le Saint-Grääl avec ce type d'instruments largement sur cotés... (20000 € et plus)... alors que ces séries L étaient les standards de l'époque... maintenant en parlant du modèle standard USA actuel il est courant de lire ici : prends toi plutôt une jap... attends et prends une deluxe car les standards, c'est pas ça...
Donc on peut affirmer d'après les réflexions lues qu'un produit standard en 1962 était nettement supérieur à un produit standard actuel ... that's all...

oui mais justement, il y a aussi une certaine part de snobisme "spécial forum" la dedans, ça fait vachement plus "aware" de dire que les US, c'est moins bien qu'une jap, genre je détiens le saint graal. J'avais bien compris et je te répondais justement sur ce point à savoir, regarde les chiffres de production (dont nous sommes tous responsables :lol, regarde le salaire moyen d'un ouvrier (ben oui ça a aussi évolué, si on a des problèmes avec les chinois, ce n'est pas pour rien ), regarde le coup des matières premières etc etc. J'expliquais donc qu'économiquement le fait d'utiliser le même mot "standard" pour les 2 cela n'a pas de sens. La baisse de la qualité est hélas souvent un corollaire de l'augmentation du volume de production...


Tout à fait d'accord avec toi
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
ps235
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Oui, bon c'est vrai qu'il y a de tels fantasmes sur les fender que l'on peut se demander si la qualité est toujours au rendez vous du prix.

Pourtant ces grattes ont toujours la cote, certains adorent leur squier, d'autres leurs mex, d'autres leur jap et d'autres encore leurs vielles grattes ou leur US, ou leur CS.

Moi, il y a un truc qui me chagrine :

Souvent on compare les fender et les gibson et dans ce topic, des phrases reviennent souvent :

Oui, mais les gibson le prix passe de 2000 à 3500 euros alors que rien n'a changé !

ou encore, oui les fender quand la production augmente la qualité baisse.

Ou encore, ma strat hightway sonne mieux que la SG faded de mon pote ...

La liste est longue.

En conclusion :

1 - Une gibson ne se compare pas a une fender et inversement. Celui qui dit le contraitre devrait se reconvertir dans la cornemuse.

2 - Le prix des grattes en france est assorti de :
Le cout du transport
Le cout des taxes
Le cout de la douane
Le cout de l'importateur
Le cout du magasin
Eventuellement, le cout de la monnaie.

Une gratte fender a 1000 euros, ne doit pas excéder 250 euros sortie de l'usine !!! alors ne vous attendez pas a avoir un instrument de lutherie exceptionelle, ce sera un bon instrument .... point !

Une gibson voit son prix augmenter, sans raison autre que la volonté de la marque de limiter sa production et de vendre plus cher. Cela n'a aucun impact non plus sur la qualité.

Tout ça pour dire que finalement, tout est relatif, mais l'essentiel n'est pas la.

Pourquoi achetez vous des guitares ?

Pour en jouer, (lol) ou pour afficher un statut via une marque ?

Parce que après tout, si elles vous paraissent si dénuées de qualités et si mal finies et si nulles (a en lire certains posts) ... hé bien c'est simple, .... faut pas les acheter !!!
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
  • #57
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    hit 9
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Citation:
Une gratte fender a 1000 euros, ne doit pas excéder 250 euros sortie de l'usine !!! alors ne vous attendez pas a avoir un instrument de lutherie exceptionelle, ce sera un bon instrument .... point !


des grattes fender a 3000 sortie d'usine a 1000 sa se trouve aussi

je vais retrouver mes liens
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
ps235
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    ps235
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Des grattes sorties d'usine à 1000 euros ??? doit pas y'en avoir des masses.... (on parle bien d'usine, pas d'atelier de luthier !!!)
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
artgamov
Inutile de répondre à ta question "Le mythe Fender est-il dépassé ?" (d'ailleurs je n'ai pas participé au vote) les personnes qui ont polémiqué sur ce sujet se sont volontairement ou involontairement chargées d’y répondre, de même que tous les fabricants qui aujourd’hui encore copient des grattes conçues il y a 50 ans... et toi aussi puisque tu te poses la question de savoir s’il serait raisonnable de t’acheter une Fender US en espérant qu’avoir le « privilège » de jouer dessus est compatible avec ta jeune expérience (Oh mon Dieu ! jamais de vraie Fender avant d’avoir usé jusqu’à la table moult Stagg, Squier et consort).
A mon avis, si tu as envie d’une Fender, si tu en as les moyens et (le plus important peut être) si le son te convient, alors fonce !!!
Tu pourras alors, d’ici quelques mois, donner sur ce forum l’avis d’un spécialiste parlant en connaissance de cause d’un instrument que tu connais à fond et te fondre toi-aussi dans la masse des donneurs de leçons.
Ceci n’est pas une critique contre toutes les personnes qui sans méchanceté formulent leur avis sur ce forum, juste une petite boutade envers les propos sans nuances qui adulent ou jettent plus bas que terre tel modèle ou telle marque.
Si Fender vend encore aujourd’hui ses « vieilles » guitares c’est qu’elles correspondent à une demande. Les prix sont-ils trop élevés ? Je n’en sais rien mais je ne crois pas qu’ils soient inaccessibles aux vrais passionnés. La qualité de fabrication ou sonore est-elle à la baisse ? Là encore je n’ai pas la réponse, il n'est néanmoins pas interdit d'essayer et d'évaluer un modèle avant de l’acheter. Et moi, je n‘ai pas les moyens d’acheter un instrument âgé de 40 ans quand bien même il serait exceptionnel. Les guitares sont fabriquées à la chaîne ? Et alors ? Les voitures, les téléviseurs et les ordinateurs aussi, et ils n’en sont pas moins fiables.
En 60 ans, le monde a évolué, les gens ont évolué et avec eux leurs besoins et leurs attentes, Fender a donc aussi évolué. Ce n’est ni bien, ni mal, c’est simplement normal ; c'est comme ça et on ne peut rien y faire.
Alors "Fender, mythe ou réalité" ? Un peu des deux mon général.
Obi Yänn
bullfrog a écrit :
et comme je suis un partisant acharné de la propriété intellectuelle et artistique, je continue à acheter fender car c'est là que ça a été créé. Je suis fidèle à cette idée


Dans ce cas achete du G&L car c'est la marque de leo fender apres qu'il ai quitté fender.....
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...