Pour en avoir essayé quelques unes ces temps-ci, .... j'ai été bien déçu !!
Qu'on s'entende, je ne viens pas "casser" du Fender ! Des Fender et des Squier, j'en ai eu et joué un bon paquet depuis 30 piges ....
Mais là, un petit coup de gueule contre la marque. Entre le vernis grossier et mal fini sur certaines, le sélecteur à 2 centimes, et des frettes coupantes, ... ... y'a de quoi gueuler ! A une époque où tout est disponible en main d'oeuvre et technicité pour avoir des instruments à bon rapport qualité / prix et bien finis, .... quel que soit le prix de l'instrument, il est dommage d'avoir à subir des défauts pareils ! Surtout lorsqu'on compare avec des grattes d'entrée de gamme, qui elles sont irréprochables !!!
Ceci, sans tenir compte de la tendance de certains magasins à mettre à dispo des instruments non réglés, non accordés, et avec des cordes complètement pourries, ni de l'incompétence de certains vendeurs !!!
Les grattes testées : Deluxe Player Strat, Mex Std, Classic '70, Strat Lite Ash, Télé Lite Ash, Squier Std, Squier Limited Edition, .... et d'autres !
Où ça : divers mags à Pigalle, en banlieue, et chaines de mags "Mil...a" ! J'ai chaque fois porté mes essais sur les mêmes modèles évidemment, sinon pas de comparatif possible !!
Avis global : je reste fermement attaché aux Strats ( et à d'autres grattes, mais là, on parle de Fender ), mais il est hors de question pour moi d'en acheter une actuellement sans en avoir essayé un paquet en magasin, afin de vérifier la qualité d'exécution ! Le même modèle essayé dans plusieurs mags différents aura ou n'aura pas ces défauts ! Ce qui indique pour moi, une certaine tendance de la marque à privilégier la quantité au lieu de la qualité ! Dommage !!! Et encore, c'est sur les Squier que la finition ou le hardware étaient le plus satisfaisant, avec une constance dans la qualité !
Celà ne m'empêche pas d'aimer les Strats, leur son ..... le mythe reste, mais la qualité en ce moment, ...... même si j'en ai essayé certaines qui étaien nickel ! Ca m'a fait plaisir !
PS : j'en ai essayé une qui m'a fait flasher, une CS magnifique et parfaite, mais ... 1900€ !!! Heureusement qu'elle était sans défaut !!!
Hors sujet : je peux porter le même jugement sur une marque concurrente, que j'apprécie autant !