Le mythe Fender est-il dépassé ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Simplement dit, je voulais savoir si Fender ne profitait pas un peu du mythe qu'ils représentent pour un peu gonfler leurs prix (parce qu'entre aujourd'hui et l'époque où ils ont acquis toute cette aura avec Hendrix and co, certaines choses ont apparemment changé).
Si je dois payer une guitare chère, je veux payer la qualité et pas le mythe.
Voilà tout.

Mais de toute façon la conclusion c'est : "essaie la gratte, compare, et fais-toi ton propre avis".
Three minute hero, I wanna be !
pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le
onesilverdrop a écrit :
Simplement dit, je voulais savoir si Fender ne profitait pas un peu du mythe qu'ils représentent pour un peu gonfler leurs prix (parce qu'entre aujourd'hui et l'époque où ils ont acquis toute cette aura avec Hendrix and co, certaines choses ont apparemment changé).
Voilà tout.

Mais de toute façon la conclusion c'est : "essaie la gratte, compare, et fais-toi ton propre avis".

Fender a l'heure actuelle , est je pense l'un des meilleur rapport qualité prix que l'on puisse trouver ! une Fender US standard vaux moins de 1000 € et quoi qu'on en dises sur ce forum , ce sont des guitares vraiment au top ! ca sonne , c'est beau , c'est bien foutu , malgré ces corps en trois parties ca m'scie toujours ( ) mais elles sont super ! ils vont dans le bon sens en plus , ils ont une gamme incroyable ! et des prix abordable ! je ne pense pas a l'heure actuelle qu'ils en profitent ! peut etre un peu avec la Classic 70 US qui finalement n'est qu'une Mexico a 1500 €
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Mon avis est que tant que fender ne réactualisera pas ses modèles avec des frettes hautes et des talons profilés, il n'y aura rien de mythique chez eux.
En fait tout dépends de ce que l'on ratache à mythique, un type de 50 ans qui dans son adolescence n'a eu le choix qu'entre des fender et des gibson et qui ne voyait que des groupes les utilisant, c'est une marque mythique; pour un type de 20 ans qui écoute du metal et qui est exigent sur le confort de jeux et la qualité de la lutherie, la guitare mythique c'est une ibanez ou une shecter.

Voila voilou! A pluche!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
he ben faut vraiment que tu sorte de chez toi et que tu regardes les nouvelles fender qui sont la depuis quelques années deja ........
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

nautré125
Deja les fender ne sont pas taillé pour le metal donc difficile de mettre Ibanez en jeu, je me voit mal jouer du blues sur une jem.

Ton exemple du cinquentenaire oublie de prendre en compte beaucoup d'autres marques et je doute que si Ibanez avait existé il aurait forcement choisi Ibanez, c'est une vision differente de la guitare qu'on ces deux marques et celle d'ibanez est plus moderne.
(d'ailleurs il me semblent qu'Ibanez existait deja a cette epoque.)

Encore aujourd'hui beaucoup font le choix Fender et pas sans raison, j'ai essayer du jackson, ibanez, godin, prs et j'en oublie sans doute mais aucune ne me plait autant que ma Lite Ash.

Fender est mythique, de part son apport a la guitare, a la basse, aux amplis.
Le premier Marshall etait un clone d'un Fender Bassman, les formes crée par Leo ont inspiré beaucoup de modèles d'autres marques (je pense notamment aux stratoides).

ps: Certaines Fender sont également orienté métal
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
on nait avec Fender et Gibson... et on meurt avec au passage on oublie Guild, Gretsch, Ricknbacker, Mosritre et tant d'autres marques qui vous foutent le ciboulot... plus bas que le niveau de la mer en hiver..
Vous les voulez ... VARIAX

Ceci annoncé sans rires...

un peu quand même...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
pour ma part avant j'avais une grosse bc rich avec un son bien pateux comme aime les bon shreddeurs , j'etais tres reticent a m'acheter une guitare style fender , un beau jour je vais pour changer de gratte car le son de ma bc m'agasser quand je voulais jouer du son un peu plus melodique ,et je tombe sur une squier , pas trop mal rapport qualité prix, c'est quand meme une sous marque de chez fender , je l'essaye et la....stupeur => c'est de la baaaaaaaaalle !! le choix a été vite fais j'ai bazardé ma bc pur une squier , et en meme temps je me dit....mais bordel si une squier rend deja un tel jeu comme sa ,quesque sa doit etre une fender??
DOCTOR D
Chez Fender ce qui est bien c'est que qque soit le modele de la guitare dans leur catalogue, un peu trop dense, il sonne !

Ce grain et ce touche mythique traverse les decennies et la concurrence est telle aujourd'hui, qu'ils sont oblige de se surpasser pour rester au top

Pour mes oreilles et mes doigts Fender ce n'est pas une marque, c'est la marque
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
stratus
Doc Loco a écrit :
J'aurais tendance à dire que vu la fréquence à laquelle on voit ce genre de topics à visée dénigrante sur Fender et Gibson (avouez: c'est un but thérapeutique, hein, c'est pour vous guérir de votre attirance pour ces marques qui vous culpabilise ), non le mythe est certainement toujours très vivace - la preuve par l'absurde quoi. Un mythe n'existe que tant qu'on en parle, en bien ou en mal.

Sacha Guitry disait : "Dites du bien ou dites du mal mais parler de moi"
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
onesilverdrop a écrit :
Voilà tout.

Oui, elle a changé moult fois de propriétaire, actuellement la marque à les moyens financiers pour exister et ça implique un certain marketing pour perdurer.
stratus
til666. a écrit :
Mon avis est que tant que fender ne réactualisera pas ses modèles avec des frettes hautes et des talons profilés, il n'y aura rien de mythique chez eux.
En fait tout dépends de ce que l'on ratache à mythique, un type de 50 ans qui dans son adolescence n'a eu le choix qu'entre des fender et des gibson et qui ne voyait que des groupes les utilisant, c'est une marque mythique; pour un type de 20 ans qui écoute du metal et qui est exigent sur le confort de jeux et la qualité de la lutherie, la guitare mythique c'est une ibanez ou une shecter.

Voila voilou! A pluche!

On en avait pas les moyens, une Strat coûtait 1 mois 1/2 du salaire d'un contre-maître (mon père), Gibson avait l'étiquette "Jazz".

Il nous restait le choix entre contreplaqué et fibro-ciment.
shadow_gallery
N'oubliez pas la réalité économique. Fender est une entreprise capitalistique multinationale et non une association de bienfaisance à l'égard le la musique. Ca implique plusieurs choses:

1) pour vendre des produits, il faut s'adapter à la demande. Si les punks ne peuvent pas jouer sur les mêmes grattes que les métalleux, les Bluesmen, les rockers... j'en passe et des meilleurs il en faut pour tout ce petit monde, pour qu'en ouvrant un catalogue Fender ils trouvent la gratte qui leur correspond. Tout en conservant l'identité de la marque. c'est la largeur de gamme

2) il en faut pour toutes les bourses. Les vieux qui se paient un morceau de légende, les jeunes qui débutent, les musiciens pro. Ils faut que ceux qui ne paient pas cher aient l'impression d'avoir ce qui est cher, et que ceux qui paient cher aient la sensation d'avoir de l'exceptionnel. Tout en ayant un aspect similaire. Toute chose égale par ailleurs, rien ne ressemble plus à une strat qu'une autre strat. Qu'elles soient faites aux US, dans un CS, au Mexique, en Corée, au Japon, chez ta tante ou à Montargis (ou ta tante de Montargis si tu as la chance d'en avoir une). C'est la profondeur de gamme.

3) Il faut véhiculer cette image de légende. Les séries anniversary (pour rappeler que la marque est là depuis 60 ans, avec tout ce que ça implique: indémodable, qualité constante, sonorité actuelle), les endorsements, les concerts hommage à la strat etc... tout ça pour que dans l'esprit du jeune qui se met à la gratte, guitare électrique = Fender. Et pour les plus anciens, les musiciens confirmés, il faut que Fender soit toujours Fender, parce qu'ils ont connu une époque où Fender c'était le top et il faut que ça reste tel quel dans leur esprit de consommateur. C'est le marketing.

Voilà, en gardant tout ça à l'esprit, on comprend pourquoi le catalogue est si diversifié, pourquoi il y a tant de ressemblance entre les modèles, et pourquoi Fender est toujours là: il s'adapte aux réalités économiques.
Ce que je dis pour Fender vaut aussi pour Gibson bien entendu...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
stratus
til666. a écrit :

Voila voilou! A pluche!

Ça aussi c'est un mythe : au début des 60' même ceux qui en avaient les moyens ne pouvaient que difficilement obtenir le matos US. Les 2 groupes phares de l'époque "Les Chats" et "Les Chaussettes" s'étaient fait faire des Guitare par Jacobacci.

Marvin a dû attendre plusieurs mois pour toucher la Strat que Cliff Richard lui avait commandée.

Quand les Fender et VOX sont apparus ils sont effectivement devenus des références mais, comme dit plus haut, totalement innaccessible.
Et puis sont arrivées les Kent, premières copies, en France, des PB et Strat.
bigfred
Pour en avoir essayé quelques unes ces temps-ci, .... j'ai été bien déçu !!

Qu'on s'entende, je ne viens pas "casser" du Fender ! Des Fender et des Squier, j'en ai eu et joué un bon paquet depuis 30 piges ....

Mais là, un petit coup de gueule contre la marque. Entre le vernis grossier et mal fini sur certaines, le sélecteur à 2 centimes, et des frettes coupantes, ... ... y'a de quoi gueuler ! A une époque où tout est disponible en main d'oeuvre et technicité pour avoir des instruments à bon rapport qualité / prix et bien finis, .... quel que soit le prix de l'instrument, il est dommage d'avoir à subir des défauts pareils ! Surtout lorsqu'on compare avec des grattes d'entrée de gamme, qui elles sont irréprochables !!!

Ceci, sans tenir compte de la tendance de certains magasins à mettre à dispo des instruments non réglés, non accordés, et avec des cordes complètement pourries, ni de l'incompétence de certains vendeurs !!!

Les grattes testées : Deluxe Player Strat, Mex Std, Classic '70, Strat Lite Ash, Télé Lite Ash, Squier Std, Squier Limited Edition, .... et d'autres !

Où ça : divers mags à Pigalle, en banlieue, et chaines de mags "Mil...a" ! J'ai chaque fois porté mes essais sur les mêmes modèles évidemment, sinon pas de comparatif possible !!

Avis global : je reste fermement attaché aux Strats ( et à d'autres grattes, mais là, on parle de Fender ), mais il est hors de question pour moi d'en acheter une actuellement sans en avoir essayé un paquet en magasin, afin de vérifier la qualité d'exécution ! Le même modèle essayé dans plusieurs mags différents aura ou n'aura pas ces défauts ! Ce qui indique pour moi, une certaine tendance de la marque à privilégier la quantité au lieu de la qualité ! Dommage !!! Et encore, c'est sur les Squier que la finition ou le hardware étaient le plus satisfaisant, avec une constance dans la qualité !

Celà ne m'empêche pas d'aimer les Strats, leur son ..... le mythe reste, mais la qualité en ce moment, ...... même si j'en ai essayé certaines qui étaien nickel ! Ca m'a fait plaisir !

PS : j'en ai essayé une qui m'a fait flasher, une CS magnifique et parfaite, mais ... 1900€ !!! Heureusement qu'elle était sans défaut !!!

Hors sujet : je peux porter le même jugement sur une marque concurrente, que j'apprécie autant !
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
stratus
bigfred a écrit :
... je peux porter le même jugement sur une marque concurrente, que j'apprécie autant !

Des noms, des noms

En ce moment sur guitare électrique et Fender...