Rebonjour tout le monde, et merci pour vos nombreuses réponses !
Doc Loco a écrit :
J'aurais tendance à dire que vu la fréquence à laquelle on voit ce genre de topics à visée dénigrante sur Fender et Gibson
(avouez: c'est un but thérapeutique, hein, c'est pour vous guérir de votre attirance pour ces marques qui vous culpabilise ), non le mythe est certainement toujours
très vivace - la preuve par l'absurde quoi. Un mythe n'existe que tant qu'on en parle, en bien ou en mal.
bien vu
Non sérieusement, comme l'a si bien dit VINZOU :
VINZOU a écrit :
Bonjour. le mythe Fender n'est pas dépassé, au contraire mais ce n'était pas ce que vous vouliez dire, non ? Vous vouliez dire : est-ce que Fender est aussi formidable que dans les années 50 et 60 pour la qualité des instruments fabriqués ?? Evidemment non.... Mais vous avez de tout chez Fender comme chez Mercedes : de la classe A à la classe S. De la highway au masterbuilt....
... effectivement ma question est ambigüe, et a effectivement plus le sens "est-ce que Fender est aussi formidable que dans les années 50 et 60 pour la qualité des instruments fabriqués ?".
Sachez en tout cas que je ne cherche en aucun cas à dénigrer Fender, et n'avais encore moins conscience de la recrudescence de ce genre de topics. Par ailleurs, ce topic n'est même pas une accusation masquée, je me pose réellement la question : Fender, à l'heure d'aujourd'hui, mythe ou réalité ?
Et puis de toute façon, toutes les marques de grattes essuient leur lot de critiques, donc je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'acharnement contre Fender et Gibson en particulier.
Enfin, pour répondre à cdmat76, désolé pour ce sondage, certes un peu "neuneu", qui a été créé sans prétention, mais dans l'unique but de me donner une idée de la température générale des différents avis, car j'ai bien conscience d'avoir lancé un sujet à polémique, mais loin de moi l'envie qu'il devienne un troll.
Certes, j'ai envie de m'acheter une nouvelle gratte, mais c'est par incidence de ma recherche parmis les avis de "consommateurs" que j'ai été amené à me poser cette question (et pas une autre) qui me semble tout de même légitime, surtout vu le nombre de marques et de modèles proposant des copies de strat/tele et compagnie.
J'en arrive donc à citer ta toute simple mais très intelligente suggestion :
cdmat76 a écrit :
bougez vous le cul, allez essayez et faites votre choix plutôt que de chercher des pretextes parce que X ou Y a dit que...
J'adhère totalement, pourquoi se fier à des avis extérieurs plutôt que de se faire sa propre opinion en allant soi-même essayer ?
Toute intelligente qu'elle soit, j'ai malheureusement quelque chose à y redire, c'est que essayer une gratte dans un magasin au milieu de tous les clients, pour moi c'est non seulement ambarassant (eh oui, quand on a un niveau pourrave... :lol
mais j'ai surtout du mal à juger de la bonne qualité des grattes testées (je mets toujours du temps avant d'apprecier, j'ai l'impression), surtout quand tu dois te taper toutes les cinq minutes les réflexions du vendeur "c'est bon ? t'as terminé ? tu peux te bouger le cul s'il te plaît ? etc." invariablement en fonction du nombre d'acheteurs potentiels qui attendraient derrière.
Bon, je suis peut-être tombé sur un con cette fois-là, mais ça m'a drôlement refroidi. Voilà pourquoi maintenant j'accorde tant d'importance à l'avis des autres...