Le mythe Fender est-il dépassé ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mucky Bear
Non, le mythe n'est pas dépassé puisque Fender me fait toujours rêver (et il y en a d'autres ).
--=.(-+*+-).=--
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le
Citation:
et comme je suis un partisant acharné de la propriété intellectuelle et artistique, je continue à acheter fender car c'est là que ça a été créé. Je suis fidèle à cette idée
j'aurais plutot dis partisan acharné de la propriété intellectuelle moneyable plutot

C'est HS mais je tenais à le dire

Sinon Fender meme au plus bas restera un mythe... Un mythe c'est un mythe, ca ne meurt jamais
Doc Loco
J'aurais tendance à dire que vu la fréquence à laquelle on voit ce genre de topics à visée dénigrante sur Fender et Gibson (avouez: c'est un but thérapeutique, hein, c'est pour vous guérir de votre attirance pour ces marques qui vous culpabilise ), non le mythe est certainement toujours très vivace - la preuve par l'absurde quoi. Un mythe n'existe que tant qu'on en parle, en bien ou en mal.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
teddy111 a écrit :
FENDER, c'est devenu le "souk" surabondances de modèles, de rééditions de toutes sortes, de décentralisation... USA, Japon, Mexique, Corée... et Dieu sait ou ?

Je dis ca sans esprit beliqueux mais simplement je trouve que c est un peu ironique de t'entendre dire ca... un peu l histoire de l hopital et de la charite quoi...

Onesilverdrop, je ne pense pqs qu on puisse opposer frontalement Fender, G&L et Musicman. Ce sont des marques qui ont comme point commun le grand Leo mais qui se completent plus qu elles ne se concurrencent vraiment. Les Musicman n'ont que peu de chose en rapport avec Fender a l'heure actuelle, quant aux G&L ce n'est pas exactement la mm philosophie que les Reissues Fender. Bref je pense qu il y a pas mal de choix disponibles a la fois en matiere de modeles et de prix donc c est plutot une bonne chose. Fender "reste Fender" et il y a des alternatives de tres bonnes qualites comme G&L, a chacun de choisir =)
Atheist
Doc Loco a écrit :
J'aurais tendance à dire que vu la fréquence à laquelle on voit ce genre de topics à visée dénigrante sur Fender et Gibson (avouez: c'est un but thérapeutique, hein, c'est pour vous guérir de votre attirance pour ces marques qui vous culpabilise ), non le mythe est certainement toujours très vivace - la preuve par l'absurde quoi. Un mythe n'existe que tant qu'on en parle, en bien ou en mal.

Doc j'adore ta répartie!
oliverFlex
Citation:

et comme je suis un partisant acharné de la propriété intellectuelle et artistique, je continue à acheter fender car c'est là que ça a été créé. Je suis fidèle à cette idée

Justement moi j'ai préféré suivre Léo Fender en achetant une G&L Legacy plutôt qu'avoir simplement son nom sur la tête de la guitare.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Qwack a écrit :
teddy111 a écrit :
FENDER, c'est devenu le "souk" surabondances de modèles, de rééditions de toutes sortes, de décentralisation... USA, Japon, Mexique, Corée... et Dieu sait ou ?

Je dis ca sans esprit beliqueux mais simplement je trouve que c est un peu ironique de t'entendre dire ca... un peu l histoire de l hopital et de la charite quoi...

Onesilverdrop, je ne pense pqs qu on puisse opposer frontalement Fender, G&L et Musicman. Ce sont des marques qui ont comme point commun le grand Leo mais qui se completent plus qu elles ne se concurrencent vraiment. Les Musicman n'ont que peu de chose en rapport avec Fender a l'heure actuelle, quant aux G&L ce n'est pas exactement la mm philosophie que les Reissues Fender. Bref je pense qu il y a pas mal de choix disponibles a la fois en matiere de modeles et de prix donc c est plutot une bonne chose. Fender "reste Fender" et il y a des alternatives de tres bonnes qualites comme G&L, a chacun de choisir =)

Faut pas m'en voiloir, je suis un vieux gaga qui a (encore) connu une époque bénie ou Fender ne sortait que de très bons instruments... y'avait pas besoin de faire un choix (à part la couleur... et encore) dans le catalogue de la Redoute
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
cdmat76
teddy111 a écrit :

Faut pas m'en voiloir, je suis un vieux gaga qui a (encore) connu une époque bénie ou Fender ne sortait que de très bons instruments... y'avait pas besoin de faire un choix (à part la couleur... et encore) dans le catalogue de la Redoute

Teddy, faut pas pousser, si la gamme est si diversifiée aujourd'hui, il y a peut être une raison (cf ma première réponse), non?
Invité
Hello,

J'ai voté non, je ne pense pas que le mythe soit dépassé. C'est comme pour Gibson.
D'ou (entre autres raison) leur prix.

Après pour la qualité je ne connais pas assez la marque pour en parler.

En tout cas, Doc, ça me choque pas que l'on se pose la question, et ce n'est pas forcement parceque les gens salivent dessus en culpabilisant.

Edith : je toruve cela plutot sain même (Cf post ci-dessous). On peut adorer une marque et être connaisseur tout en restant lucide.
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
cdmat76 a écrit :
teddy111 a écrit :

Teddy, faut pas pousser, si la gamme est si diversifiée aujourd'hui, il y a peut être une raison (cf ma première réponse), non?

Oui, mais la raison est 100 % commerciale ... il n'y a plus de passion, je n'ai pas voté comme quoi le mythe était mort, ce serait presque un parjure de ma part Il y'a actuellement une polémique sans fin concernant la qualité de production (d'un modèle ou de l'origine de celui-ci) qui n'existait pas avant... exemple : on achetait UNE Strato (point) Maintenant, combien de fois sur ce forum ne lis ton pas... ''ma Strato mex. est exceptionnelle, j'ai peut-être de la chance, mais elle vaut une USA''... on admettra moins vite qu'on en à pour son pognon et... encore, j'ai le catalogue Muzikstore près de moi et lorsque je vois un modèle à 15.000 € là, je me dis ''bonjour pigeon''
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Doc Loco
teddy111 a écrit :

Faut pas m'en voiloir, je suis un vieux gaga qui a (encore) connu une époque bénie ou Fender ne sortait que de très bons instruments...

C'est pas pour te contrarier Teddy mais là tu te contredis, puisque tu cites souvent l'exemple d'une série L que tu as eue dans le temps et qui était une vraie pelle .
In rod we truss.

Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
C'est sur que dans les 50s il devait pas y avoir bcp de topic polemique sur internet concernant les Fender...
Doc Loco
darkhann a écrit :

En tout cas, Doc, ça me choque pas que l'on se pose la question,

Qu'on se la pose une fois (on est belge ou on ne l'est pas ), non ça n'a rien de choquant.

Qu'on la pose UNE FOIS PAR JOUR, là tu te dis que certains ont un problème, oui.
In rod we truss.

cdmat76
teddy111 a écrit :

Oui, mais la raison est 100 % commerciale ...

oui et non encore une fois, c'est peut être pour répondre à une certaine demande aussi...

teddy111 a écrit :

il n'y a plus de passion, je n'ai pas voté comme quoi le mythe était mort, ce serait presque un parjure de ma part

ceci dit ce genre de topic montre que non... La passion doit encore être là quelquepart.

teddy111 a écrit :

Il y'a actuellement une polémique sans fin concernant la qualité de production (d'un modèle ou de l'origine de celui-ci) qui n'existait pas avant... exemple : on achetait UNE Strato (point) Maintenant, combien de fois sur ce forum ne lis ton pas... ''ma Strato mex. est exceptionnelle, j'ai peut-être de la chance, mais elle vaut une USA''... on admettra moins vite qu'on en à pour son pognon

oui mais tu sais très bien qu'à l'époque aussi (je serais tenté de dire encore plus) la qualité était fluctuante, sauf qu'il n'y avait pas de forum internet où faire le beau pour combler son besoin de reconnaissance (moi ma pelle à moi, c'est la meilleure du monde! :lol...

teddy111 a écrit :

et... encore, j'ai le catalogue Muzikstore près de moi et lorsque je vois un modèle à 15.000 € là, je me dis ''bonjour pigeon''

Et oui mais là on entre de nouveau sur le terrain économique, il y a 40 ceux qui achetaient des strato et de tele étaient musiciens, maintenant, ce sont devenus des instruments "de légende" et Fender a adapté l'offre à la demande, c'est tout. Dans le prix d'un instrument custom shop masterbuilt, il y a aussi la rareté qui intervient pas juste la valeur intrinsèque de l'instrument. Fender a juste vu que des gus sont près à payer 60000 euros pour une série L originale, ils s'adaptent. Logique d'entreprise, on est d'accord.
Invité
Doc Loco a écrit :
darkhann a écrit :

En tout cas, Doc, ça me choque pas que l'on se pose la question,

Qu'on se la pose une fois (on est belge ou on ne l'est pas ), non ça n'a rien de choquant.

Qu'on la pose UNE FOIS PAR JOUR, là tu te dis que certains ont un problème, oui.

J'avoue que je ne regarde pas tout les jours les nouveaux topics.
J'imagine, il doit y avoir des gens "aigris" (pour faire court) qui postent ce genre de choses.

Mais je trouve ça normal que pas mal de gens, au moment d'envisager une 2nde pelle, postent pour savoir si "ça vaut encore le coup" de mettre son argent dans une Gib/fender ou si ils vaut mieux regarder ailleurs.
On parle quand même d'achat assez honereux.
C'est assez logique que la fréquence soit quasi la même que les topics du genre : "vous trouver que la Stagg bidule c'est bien pour commencer ?
Rebonjour tout le monde, et merci pour vos nombreuses réponses !

Doc Loco a écrit :

bien vu

Non sérieusement, comme l'a si bien dit VINZOU :
VINZOU a écrit :
Bonjour. le mythe Fender n'est pas dépassé, au contraire mais ce n'était pas ce que vous vouliez dire, non ? Vous vouliez dire : est-ce que Fender est aussi formidable que dans les années 50 et 60 pour la qualité des instruments fabriqués ?? Evidemment non.... Mais vous avez de tout chez Fender comme chez Mercedes : de la classe A à la classe S. De la highway au masterbuilt....
... effectivement ma question est ambigüe, et a effectivement plus le sens "est-ce que Fender est aussi formidable que dans les années 50 et 60 pour la qualité des instruments fabriqués ?".

Sachez en tout cas que je ne cherche en aucun cas à dénigrer Fender, et n'avais encore moins conscience de la recrudescence de ce genre de topics. Par ailleurs, ce topic n'est même pas une accusation masquée, je me pose réellement la question : Fender, à l'heure d'aujourd'hui, mythe ou réalité ?
Et puis de toute façon, toutes les marques de grattes essuient leur lot de critiques, donc je ne suis pas certain qu'on puisse parler d'acharnement contre Fender et Gibson en particulier.

Enfin, pour répondre à cdmat76, désolé pour ce sondage, certes un peu "neuneu", qui a été créé sans prétention, mais dans l'unique but de me donner une idée de la température générale des différents avis, car j'ai bien conscience d'avoir lancé un sujet à polémique, mais loin de moi l'envie qu'il devienne un troll.
Certes, j'ai envie de m'acheter une nouvelle gratte, mais c'est par incidence de ma recherche parmis les avis de "consommateurs" que j'ai été amené à me poser cette question (et pas une autre) qui me semble tout de même légitime, surtout vu le nombre de marques et de modèles proposant des copies de strat/tele et compagnie.
J'en arrive donc à citer ta toute simple mais très intelligente suggestion :
cdmat76 a écrit :
bougez vous le cul, allez essayez et faites votre choix plutôt que de chercher des pretextes parce que X ou Y a dit que...
J'adhère totalement, pourquoi se fier à des avis extérieurs plutôt que de se faire sa propre opinion en allant soi-même essayer ?
Toute intelligente qu'elle soit, j'ai malheureusement quelque chose à y redire, c'est que essayer une gratte dans un magasin au milieu de tous les clients, pour moi c'est non seulement ambarassant (eh oui, quand on a un niveau pourrave... :lol mais j'ai surtout du mal à juger de la bonne qualité des grattes testées (je mets toujours du temps avant d'apprecier, j'ai l'impression), surtout quand tu dois te taper toutes les cinq minutes les réflexions du vendeur "c'est bon ? t'as terminé ? tu peux te bouger le cul s'il te plaît ? etc." invariablement en fonction du nombre d'acheteurs potentiels qui attendraient derrière.
Bon, je suis peut-être tombé sur un con cette fois-là, mais ça m'a drôlement refroidi. Voilà pourquoi maintenant j'accorde tant d'importance à l'avis des autres...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...