joeydeedeemarky a écrit :
un truc que j'ai remarqué c'est que les vieilles guitares sont généralement légères
après....
Exactement, j'ai eu le même sentiment d'où ma question.
Toutes les guitares âgées que j'ai eu m'ont paru plus légères que les guitares modernes.
Après, on se focalise sur l'humidité, mais peut-être que d'autres éléments rentrent en considération, d'autres réactions qui nécessitent des connaissances chimiques.
Par exemple si c'était juste l'oxygène qui se raréfierait avec le temps, et non l'eau ou l'humidité présente dans le bois, ou quelque chose comme cela...
Edit : J'ai cherché quelque chose sur le vieillissement du papier, en espérant trouver quelque chose qui s'appliquerait au bois de nos guitounes
http://www.unesco.org/webworld(...)3.htm
Quelques extraits :
"Le vieillissement du papier est dû aux phénomènes chimiques qui s'y produisent sans interruption. Sa rapidité dépend de différents facteurs, qu'il ne nous est pas encore possible, en l'état actuel de nos connaissances, d'expliquer complètement. Voyons ce que nous savons des phénomènes en cause et de la manière dont ils réagissent les uns sur les autres. L'élément de base, la cellulose, qui constitue l'essentiel des parois de la cellule végétale, est l'hydrate de carbone le plus répandu dans la nature."
(...)
"Lorsque le papier vieillit, les polysaccharides des parois de la fibre subissent des altérations du point de vue à la fois de la résistance mécanique et de l'aspect. La décomposition des polysaccharides (cellulose et hémicellulose) ainsi que l'accroissement du nombre des groupes carbonyles et hydroxyles provoquent une diminution de la résistance à la pliure. Les recherches sur ce phénomène ont révélé que lorsque l'on plie du papier, si celui-ci est neuf, les liaisons entre les fibres se détendent, tandis que s'il s'agit de vieux papier, les fibres se cassent."
Il y a probablement des choses similaires qui se passent sur nos guitares et cela doit légèrement faire varier leurs poids