Le poids d'une guitare dépend-il de son âge ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kennydelarocha
Vu ce que je transpire en ce moment avec la chaleur, je pense pas que mes guitares sèchent
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
jphoenix
Bon pour résumer les 8 pages de discussion et de (légères) prises de bec on est tous globalement d'accord pour dire qu'il y a une variation dans le temps du poids d'une guitare dans le sens d'un amincissement de la bête, seulement pour certains c'est beaucoup trop infime pour être ressenti par le guitariste tandis que pour d'autes il y a une variation qui est perceptible (mais sans tomber dans l'excès non plus genre 1 kilo).

N'a t'on pas un guitariste expérimenté qui aurait pesé sa guitare dans le temps ou un "vieux" luthier qui aurait des données chiffrés à nous donner ?
lifsebcbien
C'est ça jphoenix, mais ça marche dans les deux sens. Si l'on admet que la guitare pourrait évacuer de l'humidité (ce que je pense), elle peut aussi en accumuler en environnement propice par le même chemin. Ou alors on part du principe que le nitro est perméable dans le sens guitare=>environnement, mais pas environnement =>guitare.
jphoenix
lifsebcbien a écrit :
C'est ça jphoenix, mais ça marche dans les deux sens. Si l'on admet que la guitare pourrait évacuer de l'humidité (ce que je pense), elle peut aussi en accumuler en environnement propice par le même chemin. Ou alors on part du principe que le nitro est perméable dans le sens guitare=>environnement, mais pas environnement =>guitare.

Il faudrait faire une expérience et peser une guitare par temps sec et temps pluvieux avec une balance évidemment très précise (au gramme près) et voir ce que cela donne.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
jphoenix a écrit :

Il faudrait faire une expérience et peser une guitare par temps sec et temps pluvieux avec une balance évidemment très précise (au gramme près) et voir ce que cela donne.

non c'est plus une question d'équilibre comme une balance qui se stabilise donc c'est un phénomène très lent sauf a mettre un bois très sec dans un milieu très humide mais je me répète le plus important dans ce cas ce serait la déformation et c'est plus génant
shenton
je decouvre ce topic qui pose une question existentielle, et je voudrais faire part de mon experience.

ma strat de 63 pese 3,3 kg, et à mon avis elle n'a ni perdu ni pris un gramme depuis le debut.

par contre, dans le meme temps le poids du guitariste a augmenté dans des proportions considérables.
ça doit etre un probleme d'humidité.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
shenton a écrit :
je decouvre ce topic qui pose une question existentielle, et je voudrais faire part de mon experience.

ma strat de 63 pese 3,3 kg, et à mon avis elle n'a ni perdu ni pris un gramme depuis le debut.

par contre, dans le meme temps le poids du guitariste a augmenté dans des proportions considérables.
ça doit etre un probleme d'humidité.

surtout avec l'humidité à base de houblon
Helldunkel
jphoenix a écrit :
Salut,

Petite question qui mange pas de pain, mais le vieillissement d'une guitare la rend-elle plus légère ?

Du fait du bois qui se se resserre et qui s'assèche ?

Je viens d'acquérir une "mémé" de 44 ans et j'ai vraiment été surpris par son poids.

Merci

Pas vraiment...

Maintenant le bois est une matière poreuse, organique, qui réagit physiquement en fonction du pourcentage d'humidité qu'il contient.

Alors cela dépends complètement de l'atmosphère humide ou sèche ambiant dans laquelle se trouve ta guitare...

Mais de là à faire une différence de poids.....
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Helldunkel a écrit :

Maintenant le bois est une matière poreuse, organique, qui réagit physiquement en fonction du pourcentage d'humidité qu'il contient.

Alors cela dépends complètement de l'atmosphère humide ou sèche ambiant dans laquelle se trouve ta guitare...

tout à fait d'accord mais je me pose la question du vieillissement c'est visible sur un morceaux de chêne par exemple coupé depuis une centaine d'année le coeur est très dur presque impossible à couper et l'aubier devenu très tendre ou même parti en poussières est ce pour cela que l'on dit qu'une guitare acoustique s'ouvre en vieillissant la structure du bois se modifiant ?
DJayNot
Helldunkel a écrit :
jphoenix a écrit :
Salut,

Petite question qui mange pas de pain, mais le vieillissement d'une guitare la rend-elle plus légère ?

Du fait du bois qui se se resserre et qui s'assèche ?

Je viens d'acquérir une "mémé" de 44 ans et j'ai vraiment été surpris par son poids.

Merci

Pas vraiment...

Des fois c'est moi, mais là j'ai vraiment rigolé...
Ne serais-ce pas à la base un daubic?
...atmosphère humide ou sèche...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le
shenton a écrit :

C'est dommage, elle ne doit pas sonner alors...
J'ai souvent lu sur G.com que les guitares qui sonnent envoient du bois, fatalement à la longue, une guitare qui sonne doit s'alléger
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
DJayNot
stach stach a écrit :
au pire, en gavant une pelle d'auto-collants et en la laissant prendre un maximum de poussière, la gratte doit bien prendre 5 ou 6 grammes

// ...sans la paille!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Helldunkel
cliclac a écrit :
Helldunkel a écrit :

tout à fait d'accord mais je me pose la question du vieillissement c'est visible sur un morceaux de chêne par exemple coupé depuis une centaine d'année le coeur est très dur presque impossible à couper et l'aubier devenu très tendre ou même parti en poussières est ce pour cela que l'on dit qu'une guitare acoustique s'ouvre en vieillissant la structure du bois se modifiant ?

L'argument commerciale de la modification de la structure du bois me fait bien rire, en fait ce sont simplement les résines du bois qui se cristallisent au fil du temps, mais cela ne veut pas dire que ta guitare va mieux sonner, c'est des fois bien le contraire et c'est pour cette raison que contrairement à la pensée collective , la plus parts des professionnels préfèrent le son d'une guitare neuve.... (vive les stéréotypes)

Tu sais la perception de l'oreille humaine est différente pour chacun d'entre nous, pas seulement pour une personne responsable du département marketing dans une grande marque...

Alors il est vrai que quand tu poses des cordes sur une guitare neuves pour la première fois, elle s'ouvre acoustiquement durant ses premiers jours, mais pourquoi?

La raison n'est pas mystique, ni poétique (oh oui tu sais c'est le bois qui apprends à jouer de la guitare et à s'accorder avec les vibrations blablablabla ).

Non, en fait c'est purement physique, c'est une question de tension comme par exemple, le truss rod qui prend sa place et qui s'adapte à sa nouvelle contrainte.

Faut pas oublier qu'une guitare n'est pas qu'un simple corps en "acajou terme générique" avec un manche en "érable terme générique" avec une table en "noyer terme générique"...
Mais que c'est une masse constituée de centaines d'éléments qui lui donnent sa patte personnelle...
Tous ces éléments interagissent ensemble à chaque fois que tu joues de la guitare.

D'ailleurs, tu peux faire un simple teste, si tu desserre le truss rod de ta guitare, comme par hasard elle aura perdue toute sa pêche acoustique...

Moralité, si un jour tu veux pouvoir réellement entendre la différence d'une guitare, tu as 2 solutions:

1) devenir un chien, comme cela tu aura une ouïe 6 fois plus développée
2) te laisser mordre par un vampire et vivre plus de 500 ans....

Tu es au courant que suivant de nombreux testes, bien des personnes ont préféré le son d'un violon neuf à celui d'une ancien stradivarius? (comme par hasard)
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
milkyway77
En fait, tu nous dis que l'intérêt de travailler avec des bois vieillis n'est pas qu'il a séché mais que ses diverses substances ont travaillé et se sont stabilisées, un peu à la manière d'une polymérisation lente pour les matières synthétiques...?

Citation:
D'ailleurs, tu peux faire un simple teste, si tu desserre le truss rod de ta guitare, comme par hasard elle aura perdue toute sa pêche acoustique...

Exact, c'est pourquoi je préfère les manches droits, quitte à avoir une action un peu haute. Le son est plus tendu, plus ferme, plus dynamique.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique...