Little Paco a écrit :
Mais 100g de variations du a un changement du taux d'humidité, ça semble vous paraitre enorme, alors que ça correspond pas à un changement du taux dh'umidité si effarant que ça du bois.
Sur une guitare avec 3kg de (bois sec ça fait certes pas mal), 3% de variation du taux d'humidité ça fait déjà 90g.
Là, il y a grosse confusion, le taux d’humidité, en pourcentage, n’est pas un pourcentage du poids de l’environnement (ici le bois), c’est un rapport entre la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'air et la pression de vapeur saturante (ou tension de vapeur) à la même température et pression. Concrètement, en environnement très humide, style forêt tropicale, lorsque le taux d'humidité est de 90%, cela ne veut pas dire que 90% de l'air est constitué de vapeur d'eau, heureusement, on nagerait
.
jphoenix a écrit :
Peut-être effectivement que la conjonction des 2 facteurs fait que les guitares paraissent plus légères :
1) Elles étaient déjà plus légères que les standards actuels
Dans cette article anglophone,
http://www.woodytone.com/2009/(...)ight/ ils disent en gros que les guitares de l'époque étaient plus légères car les fabricants construisaient en moindre quantité et utilisaient des bois "expérimentés" de meilleur qualité. Comme la production a augmenté, ils ont été moins regardants sur le bois et ont pris des bois moins "rôdés" et plus lourd.
Le 1) est, à mon avis, la réponse à la question.
jphoenix a écrit :
2) Le processus de vieillissement a légèrement fait varier leur poids
Extrait avec un traducteur automatique : "Intéressant, particulièrement la partie "expérimentée". C'est essentiellement ce qui arrive à toutes les guitares avec le temps. En supposant qu'elles ne sont pas recouvertes d'un vernis épais de polyester ou de polyuréthane, les guitares se relèveront, signifiant que le bois respirera, perdra l'humidité, deviendra plus léger et pourra acquérir plus de ton."
Eh bien oui, sur une solid body, mais cela veut dire que le vernis (donc nitro ici) est perméable. J’avais lu qu’il l’était dans le sens guitare vers environnement, mais pas l’inverse, ce qui effectivement cautionnerait un séchage continu, mais rien n’étaye ça scientifiquement. Par contre s’il est perméable dans les deux sens, la guitare pompe l’humidité ambiante aussi bien qu’elle la restitue, ça veut donc dire que son poids varie et ne fait pas que baisser.