Le poids d'une guitare dépend-il de son âge ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jphoenix
Peut-être effectivement que la conjonction des 2 facteurs fait que les guitares paraissent plus légères :

1) Elles étaient déjà plus légères que les standards actuels

2) Le processus de vieillissement a légèrement fait varier leur poids

Dans cette article anglophone, http://www.woodytone.com/2009/(...)ight/ ils disent en gros que les guitares de l'époque étaient plus légères car les fabricants construisaient en moindre quantité et utilisaient des bois "expérimentés" de meilleur qualité. Comme la production a augmenté, ils ont été moins regardants sur le bois et ont pris des bois moins "rôdés" et plus lourds.

Extrait avec un traducteur automatique : "Intéressant, particulièrement la partie "expérimentée". C'est essentiellement ce qui arrive à toutes les guitares avec le temps. En supposant qu'elles ne sont pas recouvertes d'un vernis épais de polyester ou de polyuréthane, les guitares se relèveront, signifiant que le bois respirera, perdra l'humidité, deviendra plus léger et pourra acquérir plus de ton."
pan31
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    pan31
    le
super ce topic ( et c est pas de l humour)
personnellement j'ai une HONDO II type les paul qui date de 1974 et bas elle est tres lourde pourtant le bois a secher ... mais cela vien aussi peut etre du faite que toute les les paul sont lourde ...
lifsebcbien
Little Paco a écrit :

Mais 100g de variations du a un changement du taux d'humidité, ça semble vous paraitre enorme, alors que ça correspond pas à un changement du taux dh'umidité si effarant que ça du bois.
Sur une guitare avec 3kg de (bois sec ça fait certes pas mal), 3% de variation du taux d'humidité ça fait déjà 90g.

Là, il y a grosse confusion, le taux d’humidité, en pourcentage, n’est pas un pourcentage du poids de l’environnement (ici le bois), c’est un rapport entre la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'air et la pression de vapeur saturante (ou tension de vapeur) à la même température et pression. Concrètement, en environnement très humide, style forêt tropicale, lorsque le taux d'humidité est de 90%, cela ne veut pas dire que 90% de l'air est constitué de vapeur d'eau, heureusement, on nagerait .

jphoenix a écrit :

Peut-être effectivement que la conjonction des 2 facteurs fait que les guitares paraissent plus légères :
1) Elles étaient déjà plus légères que les standards actuels

Dans cette article anglophone, http://www.woodytone.com/2009/(...)ight/ ils disent en gros que les guitares de l'époque étaient plus légères car les fabricants construisaient en moindre quantité et utilisaient des bois "expérimentés" de meilleur qualité. Comme la production a augmenté, ils ont été moins regardants sur le bois et ont pris des bois moins "rôdés" et plus lourd.

Le 1) est, à mon avis, la réponse à la question.

jphoenix a écrit :

2) Le processus de vieillissement a légèrement fait varier leur poids
Extrait avec un traducteur automatique : "Intéressant, particulièrement la partie "expérimentée". C'est essentiellement ce qui arrive à toutes les guitares avec le temps. En supposant qu'elles ne sont pas recouvertes d'un vernis épais de polyester ou de polyuréthane, les guitares se relèveront, signifiant que le bois respirera, perdra l'humidité, deviendra plus léger et pourra acquérir plus de ton."

Eh bien oui, sur une solid body, mais cela veut dire que le vernis (donc nitro ici) est perméable. J’avais lu qu’il l’était dans le sens guitare vers environnement, mais pas l’inverse, ce qui effectivement cautionnerait un séchage continu, mais rien n’étaye ça scientifiquement. Par contre s’il est perméable dans les deux sens, la guitare pompe l’humidité ambiante aussi bien qu’elle la restitue, ça veut donc dire que son poids varie et ne fait pas que baisser.
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Bcrich666POWER a écrit :
personnellement j'ai une HONDO II type les paul qui date de 1974 et bas elle est tres lourde pourtant le bois a secher ... mais cela vien aussi peut etre du faite que toute les les paul sont lourde ...

Les vraies bonnes sont légères.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Little Paco
lifsebcbien a écrit :
Little Paco a écrit :

Mais 100g de variations du a un changement du taux d'humidité, ça semble vous paraitre enorme, alors que ça correspond pas à un changement du taux dh'umidité si effarant que ça du bois.
Sur une guitare avec 3kg de (bois sec ça fait certes pas mal), 3% de variation du taux d'humidité ça fait déjà 90g.

Là, il y a grosse confusion, le taux d’humidité, en pourcentage, n’est pas un pourcentage du poids de l’environnement (ici le bois), c’est un rapport entre la pression partielle de vapeur d'eau contenue dans l'air et la pression de vapeur saturante (ou tension de vapeur) à la même température et pression. Concrètement, en environnement très humide, style forêt tropicale, lorsque le taux d'humidité est de 90%, cela ne veut pas dire que 90% de l'air est constitué de vapeur d'eau, heureusement, on nagerait .

Ce dont tu parles c'est le taux d'humidité de l'air, et en effet il est defini comme ça.

Mais apparement le taux d'humidité d'un Bois c'est tout betement
masse d'eau / masse de bois sec

Enfin c'est ce que j'ai trouvé un peu partout sur le net
Wiki ou autres.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Invité
Grouic a écrit :
Bcrich666POWER a écrit :

Les vraies bonnes sont légères.

Faux, ma Custom qui pèse 600 grammes de plus que mon ex R9 la met minable... le critère/poids qualité est franchement le truc le plus aléatoire qui soit en lutherie
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le
le poids c'est une question de confort, pas de jouabilité, ni de sonorité

si c'est comme moi je dirais + 1 Kg par an
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
lifsebcbien
Little Paco a écrit :

Mais apparement le taux d'humidité d'un Bois c'est tout betement
masse d'eau / masse de bois sec

Enfin c'est ce que j'ai trouvé un peu partout sur le net
Wiki ou autres.

C'est bien possible, je ne suis pas chimiste, mais dans ce cas-là, reste à savoir comment et en combien de temps du bois vernis peut prendre 3% de masse. Est-ce qu'il faut que l'air soit saturé en humidité? A partir de quel pourcentage d'humidité dans l'air une éventuelle porosité du vernis laisserait passer cette humidité, et jusqu'à quel taux? Combien de temps ça prendrait?
Tout ça me laisse perplexe, surtout qu'on part du postulat qu'un vernis est perméable.
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le
les cavités ne sont pas vernis ni étanches, la touches n'ont plus, le vernis protège mais n'étanchéifie pas, le bois respire, donc des variations d'hydrométrie sont inévitables ce qui induits des différence de poids.

après si tu as acheté une guitare faite de bois mal séché, la perte de poids peut être plus importante
un bois vert (de l'érable par exemple contient 80 % d'humidité, est passe à 40 % quand il a séché, ce taux se stabilise dans le temps) peut être deux fois plus lourd qu'un bois sec

plus d'info ici
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
lifsebcbien
Tu prends une fender maple neck genre Telecaster, ça fait pas grand chose niveau surfaces non vernies
Sur les Gibs, les cavités sont vernies et/ou peintes, ça laisse juste la touche.
stekh666
J'ai vu 2 explorer au magasin, sensé être les mêmes (une cherry et une natural) et bien la cherry était carrément plus lourde !!! Après j'ai pas pu tester niveau son, et puis gibson récent...

Enfin bon, lourd ou pas ce qui compte c'est que ça arrache le slip !!!
jphoenix
pan31 a écrit :
super ce topic ( et c est pas de l humour)

ouaip c'est du lourd ce topic...

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Nuyo a écrit :
les cavités ne sont pas vernis ni étanches, la touches n'ont plus, le vernis protège mais n'étanchéifie pas, le bois respire, donc des variations d'hydrométrie sont inévitables ce qui induits des différence de poids.

après si tu as acheté une guitare faite de bois mal séché, la perte de poids peut être plus importante
un bois vert (de l'érable par exemple contient 80 % d'humidité, est passe à 40 % quand il a séché, ce taux se stabilise dans le temps) peut être deux fois plus lourd qu'un bois sec

plus d'info ici

il est pas mal ce site mais puisque tu l'indique lit le bien si les bois de lutherie etait mal séché (stabilisé) les guitares se deformeraient surtout on voit ça trés bien sur des meubles anciens qui ne supporte pas les appartements chauffés et bien secs
krastos
  • Special Supra utilisateur
lifsebcbien a écrit :
Tu prends une fender maple neck genre Telecaster, ça fait pas grand chose niveau surfaces non vernies
Sur les Gibs, les cavités sont vernies et/ou peintes, ça laisse juste la touche.

Et le neck pocket aussi, non ?
RaleMan
lifsebcbien
Sur une fender c'est bois contre bois avec un minimum d'espace et une Gibs c'est blindé de colle, donc étanche.

En ce moment sur guitare électrique...