Le poids d'une guitare dépend-il de son âge ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
En fait, tu nous dis que l'intérêt de travailler avec des bois vieillis n'est pas qu'il a séché mais que ses diverses substances ont travaillé et se sont stabilisées, un peu à la manière d'une polymérisation lente pour les matières synthétiques...?

Citation:
D'ailleurs, tu peux faire un simple teste, si tu desserre le truss rod de ta guitare, comme par hasard elle aura perdue toute sa pêche acoustique...

Exact, c'est pourquoi je préfère les manches droits, quitte à avoir une action un peu haute. Le son est plus tendu, plus ferme, plus dynamique.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
DJayNot
Je suis fort aise de lire ce que tu écris, Helldunkell.
J'ai toujours comparé cette "ouverture" de la guitare au marchand de chaussure qui te dit "faut que ça serre un peu au départ".
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Helldunkel
milkyway77 a écrit :
En fait, tu nous dis que l'intérêt de travailler avec des bois vieillis n'est pas qu'il a séché mais que ses diverses substances ont travaillé et se sont stabilisées, un peu à la manière d'une polymérisation lente pour les matières synthétiques...?

Si j'ai bien compris, l'on ne parle pas de bois vieilli ici mais bel et bien de vieilles guitares... Je parle uniquement du phénomène d'"ouverture"...

Un bois séché à l'air (soit disant vieilli) dans un climat de 45% n'atteindra jamais une hygrométrie de 8%, pour cela il faut aller bien plus bas que 45%, le myth du séchage naturel à l'air est bel et bien un myth...

Tu peux laisser une planche pendant 1000 ans entreposé dans un endroit à 45%, ba ton bois ne descendra jamais à 8%, car le bois réagit en fonction du taux atmosphérique ambiant et 45% n'est pas assez bas pour le faire descendre à 8%...

Une vieille porte dans un château qui a mille ans continuera de claquer, de grincer et de faire du bruit en hiver et en été (non non je vous rassure ce n'est pas un esprit ou un poltergeist, aucun besoin d'appeler un curé pour bénir le château... ) à cause de la contraction et l'expansion de essence avec lequel elle a été fabriquée...

Maintenant si sa résine est devenue super cristalline au fil des années, c'est tant mieux, mais le bois bougera toujours, car il n'a pas changé, il est toujours le même, te suffit de prendre une vieille porte et de la découper pour voir à l'intérieur, il est aussi beau que le premier jour...

Il y a pas mal de myths au sujet des essences qui sont là pour faciliter la vente, comme par exemple mon fournisseur qui me dit qu'un arbre de plus de mille ans contient un bois beaucoup plus sec lors de la découpe! J'étais mort de rire quand il m'avais écrit cela...

(parce que soit disant dans un bois très ancien, la résine est cristallisée ou se cristallise et présentera une tonalité plus claire que lorsque la résine est toujours fluide...)

hmmmm hmmmm tout à fait, donc cela signifie en fait qu'il te vend du bois vert vu que la résine est encore fluide? ..... n'importe quoi et dire qu'y a des gens qui gobent ces conneries, cela ma fascine...

Forcément, un bois sec (bien tempéré) aura plus de résonance, c'est physique, pas besoin de commencer à inventer des myth et raconter de la poésie pour raconter un phénomène purement physique et naturel en commencent à raconter des histoire de changement moléculaires à 2 balles...

Enfin voilà quoi, mais de toute manière chacun est libre de croire (ou de comprendre) ce qu'il veut, c'est ce qui fait la richesse de ce monde...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Helldunkel tes réponses me vont bien j'ai rencontré pas mal de professionnels qui travaillent le bois et j'étais toujours perplexe sur la question de l'ouverture avec le temps (et eux aussi quant je posais la question)
pour moi un morceau de bois ou on le protège et il se conserve ou on l'abandonne à son sort et il sera bouffé par les vers ou il pourrira.
Quand au séchage à l'ancienne c'est ce qui fait que les meubles anciens sont si fragiles évidemment le traitement par étuvage séchage ça peut paraitre brutal à coté et anti naturel

En ce moment sur guitare électrique...