Le poids des Gibson Les Paul vintage: la vérité!

Forum Gibson
Forums
LeVraiSoulPedro
On lit beaucoup de choses sur le poids des Les Paul anciennes et actuelles, et j'ai essayé d'avoir des infos sur le poids des Les Paul originales. Il y en a pas mal sur le LesPaul registry. J'en ai tiré quelques stats que je vous fais partager:

(NB: c'est juste de l'info hein, je ne fais aucune extrapolation quant à la qualité des bois utilisés, la façon dont çà sonne, c'était mieux avant, c'était pas si bien avant etc...!)

J'ai exclu les guitares avec Bigsby pour ne pas trop biaiser les chiffres

--- LES PAUL GOLD TOP 1952 à 1957 ---

16 guitares

Poids moyen 3kg920 (min 3kg630, max 4kg110)

--- LES PAUL SUNBURST 1958-1960 ---

26 guitares

Poids moyen 4kg020 (min 3kg660, max 4kg390)
caribou71
ce qui serait impeccable, ce serait de marquer les poids moyen des LP actuelles, et d'autres poids style strat, tele etc.

Histoire qu'on puisse comparer. Chouette idée en tout cas !
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Mu.
    le 03 Feb 10, 10:24
8O

N'oubliez pas le kleenex après votre séance de branlette
Bêêêh
LeVraiSoulPedro
Mu. a écrit :
8O

N'oubliez pas le kleenex après votre séance de branlette


Toi t'es un vainqueur
numero27
Pour completer ce sujet
j'ai retrouvé ce lien sur le super site "mylespaul.com"
il s'agit de tableaux qu'un membre du site à réalisé a partir de la bible "beauty of the burst" ainsi que de ses propres guitares

http://www.mylespaul.com/forum(...).html

je suis d'accord avec toi Mu, ces préoccupations sont futiles ... comme les 1216 autres pages de ce forum d'ailleur.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
LeVraiSoulPedro
caribou71 a écrit :
ce qui serait impeccable, ce serait de marquer les poids moyen des LP actuelles, et d'autres poids style strat, tele etc.

Histoire qu'on puisse comparer. Chouette idée en tout cas !


Vous pouvez poster ici le poids de vos LP (mais une mesure relativement précise, pas à l'arrache sur la balance de la salle de bains!)

Citation:
Hors sujet :
je suis d'accord avec toi Mu, ces préoccupations sont futiles ... comme les 1216 autres pages de ce forum d'ailleur.


Te fatigue pas, il est pas là, il est en train de chercher comment on dit "branlette" en anglais
Joe le Barbu
Mu. a écrit :
8O

N'oubliez pas le kleenex après votre séance de branlette


Encore un tocard...

Pov' type



Citation:
caribou71 a dit,

ce qui serait impeccable, ce serait de marquer les poids moyen des LP actuelles, et d'autres poids style strat, tele etc.

Histoire qu'on puisse comparer. Chouette idée en tout cas !



Intéréssant en effet

A mon avis, ça doit se jouer a 3/400g près

Mais toujours a mon avis, dans 30/40 ans, une STD actuelle ( si elle avait le corps plein ) peserai le même poids qu'une pelle d'il y a 30/40/50 ans

A savoir, que pour bien d'autres domaines, c'est une histoire de STOCKS de bois SEC qui font défaut.

Il y a 50 ans, on ne faisait pas autant de pelles qu'aujourd'hui, et même pour les ébenistes ( meubles etc... ) il y avait des stocks de bois secs.

Les bois utilisés pour les guitares ( comme pour les meubles ) avaient surement beaucoup d'années de séchage.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui ( ou très peu ) et c'est pour ça que les pelles sont plus lourdes...

Les bois sont coupés, et transformés avec très peu de temps de séchage.

Et j'irais jusqu'a lancer un défi, prendre le poids d'une Tradi aujourd'hui, et la re-peser dans 30 ans...

Y'aurai +/- les mêmes différences...

Le tout est une question de sonorité
C'et pour ça ( ama ) que les LP actuelles sont Chambered ou swiss cheesed.

Un bois sec aura surement plus de " résonance " qu'un bois imbibé de résine/humidité.

Quand je lis que c'est a cause de plaintes de gens souffrant du poid de la pelle

ps) j'ai peut être répéter quelques fois certains mots, mais j'suis au 8eme Pastaga
Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
xflox
  • #8
  • Publié par
    xflox
    le 03 Feb 10, 14:18
ma Lp custom de 1980 pèse 5,2 Kg. ça commence à faire!
Waggins00
xflox a écrit :
ma Lp custom de 1980 pèse 5,2 Kg. ça commence à faire!


ba dis donc, ces stats sont édifiantes!!!

Ma LP custom classic p90 chambered pèse 3.9Kg, j'ose imaginé son poids si elle était pleine !!!!

est-ce les 50 ans de séchage qui les allègent???

Il me semble en revanche que les VOS actuelles sont dans cet ordre de poids (non chambered)... En tout cas, bonne inititaive, cela remet certaines choses en place (il me semble que la 59' de Page pèse dans les 3.6Kg, donc une des plus légère de cette époque )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
numero27
Voila pour moi :
(ex) LP studio faded maple top 2008 "chambered" : 3,6 kg
LP standard faded 2006 "swiss cheese" : 3,9kg
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
xflox
  • #12
  • Publié par
    xflox
    le 03 Feb 10, 15:02
wagins00 a écrit :
xflox a écrit :
ma Lp custom de 1980 pèse 5,2 Kg. ça commence à faire!


ba dis donc, ces stats sont édifiantes!!!

Ma LP custom classic p90 chambered pèse 3.9Kg, j'ose imaginé son poids si elle était pleine !!!!

est-ce les 50 ans de séchage qui les allègent???

Il me semble en revanche que les VOS actuelles sont dans cet ordre de poids (non chambered)... En tout cas, bonne inititaive, cela remet certaines choses en place (il me semble que la 59' de Page pèse dans les 3.6Kg, donc une des plus légère de cette époque )


les paul custom classic p90 je bave
the.wall.hammer
xflox a écrit :
ma Lp custom de 1980 pèse 5,2 Kg. ça commence à faire!


La mienne (de 1977) pèse 5,3kg! et ben, ca l'empeche pas sonner bougrement...
En plus, apres avoir jouer la LP, en reprenant une strat, t'as l'impression de pas avoir de guitare sur l'épaule! c'est curieux comme sensation
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Waggins00
xflox a écrit :
wagins00 a écrit :
xflox a écrit :
ma Lp custom de 1980 pèse 5,2 Kg. ça commence à faire!


ba dis donc, ces stats sont édifiantes!!!

Ma LP custom classic p90 chambered pèse 3.9Kg, j'ose imaginé son poids si elle était pleine !!!!

est-ce les 50 ans de séchage qui les allègent???

Il me semble en revanche que les VOS actuelles sont dans cet ordre de poids (non chambered)... En tout cas, bonne inititaive, cela remet certaines choses en place (il me semble que la 59' de Page pèse dans les 3.6Kg, donc une des plus légère de cette époque )


les paul custom classic p90 je bave


Une petite merveille effectivement
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Denis13
Mu. a écrit :
8O

N'oubliez pas le kleenex après votre séance de branlette

+1, même si je ne l'aurais pas dit comme ça

Sinon pour ceux que ça intéresse ma standard de 2005 fait 4kg400

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...