Le "style" mignot

JeffMignot93
Hougo a écrit :

"Tu joues super, mais ce n'est pas une nouveauté...
Tu joues comme le meilleur des musiciens studios, mais ce que j'aimerais entendre de toi, c'est que tu joues comme Jeff Mignot, un truc qui n'appartienne qu'à toi, et à personne d'autre, comme les plus grands, Scofield, Luc, Magic Malik etc...
Je te mets 18, tant l'exécution est parfaite, mais je trouve que ça manque un peu de personnalité musicale.
Tu es un grand, mais tu mérites d'être un très grand."

c'est pas la 1ere fois qu'on me fait ce genre de critique, (c'est que ça doit etre vrai?)
je n'ai pas l'impression de copier qui que ce soit quand je joue, sauf sur quelques défis particuliers, en tous cas sur celui la, j'ai essayer de jouer ce qui me passait par la tete sur le moment sans calcul ni préméditation!

je n'ai pas le recule nécessaire pour savoir si j'ai du style ou pas, je m'entends tout le temps,meme que des fois je me saoule!bref ce n'est d'ailleurs pas ma péocupation quand je joue ( de faire apparaitre "mon style") ma péocupation est que l'auditeur ne se fasse pas trop ch.... yeah!

mais ça m'interresse de connaitre votre opinion sur le sujet!
http://www.myspace.com/jeffmignot93

duo gutares bouziani/mignot au "styx" paris rue oberkampf jeudi 10/02/11 a 20h00
entrée libre
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Kida
    le
te prend pas la tête !

Du style, et de la classe tu en as dans le jeu !! les commentaires sont souvent trés subjectif ...., je pense que tu as une palette de jeu et d'influence extremement varié , qui te permet d'aborder plein de façon de jouer differentes, et de t'adapter a tout style avec "brio" et spontaneité ..c'est peu être ce qui t'est reproché .....perso je trouve que tu le fait toujours avec ta patte...et il ya beaucoup d'originalité dans les phrases..

Forza Jeff !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Nurge
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Nurge
    le
Ben écoutes, moi j'ai eu la chance de te rencontrer, de t'écouter et de t'apprécier. Ton jeu sur scène en solo est tout simplement magnifique, ensuite ton jeu électrique est plus commun, certes je n'en ferais pas le quart, mais il faut savoir être critique. Tu de détaches des autres avec ton jeu sur la Godin, tout en te rapprochant de celui de Sylvain Luc, qui il faut le dire tiens de la place sur le Podium.
Les gens ici te connaissent que par tes prestations sur les défis. En effet, on est souvent influencé par les BT. Mais j'encourage les gens a venir te voir sur scène, avec ton univers. Franchement au théatre René Char à Digne, pendant ta partie solo, c'était ce que la plupart des guitaristes espérerais faire vivre à une salle. Les gens étaient à l'écoute, souriaient quelques fois, enfin nous vivions ton discours.
Ensuite le style, ben, écoute je pense que tu vas encore évolué, dans 5 ans comment sera ton jeu, nul ne le sait et c'est bien ça qui est important, ne cherche pas à changer, joue nos oreilles se font plaisir à) chaque fois.
Merci encore Jeff.
B. olivier
hello jeff , moi personnellement je trouve a chaque fois tes prestations sur les defits enorme (tant au niveau de ton son que de ton jeu) ouai a chaque fois tu me donne l'impression sur un defit de 1,30 en moyenne de me faire vivre un morco de 3min large , tellement ton discourt est varier donc deja un enorme chapo et aussi moi je trouve une personnalitée dans ton jeu que meme je pense depuis le temps que t'es sur Glive certain on pris de ton influence ici et toi aussi surement tu as une tite part d'influence comme nous tous faut etre honnete et moi j'aimerai avoir le niveau pour pouvoir faire des plan que tu sort et jouer comme ca pfff ouai c'est la bravo encore continu et pour moi la musique c'est le plaisir avant tout et le partage avec les autres ,,, merci a toi
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Hougo
    le
Je maintiens ce que j'ai dit, après il faut pas cracher dans la soupe, je pense qu'on a beaucoup de chance sur le site d'avoir un guitariste tel que toi, et si j'ai repiqué plusieurs de tes défis, ce n'est pas pour rien!
Albinonix
B. olivier a écrit :
(...) a chaque fois tu me donne l'impression sur un defit de 1,30 en moyenne de me faire vivre un morco de 3min large , tellement ton discourt est varier donc deja un enorme chapo (...)

je sais pas si c'est un compliment çà

Souvent on dit le contraire: (quoi déjà 3minutes de passés??? J'aurais cru qu'on était à seulement 1minute tellement c'est bon!!! j'ai pas vue le temps passé! ^^).

Joke biensur

c'est formidable
laurent bieber
bah moi j'suis pas un grand connaisseur de guitare jazz ,sortit de Benson ,Montgommery,Pass,Green et quelques autres..enfin des trucs pas vraiment recents...,mais en tout cas j'te reconnait à la première écoute jeff,que ce soit dans la dynamique,dans l'utilisation d'accords à 2 sons dans le lead,les accelerations ,la technique main droite...pis plein d'autres choses.Donc oui je pense que tu as ton style.Mais comme je disais plus haut ,je n'ai pas suffisament de culture "guitare jazz" pour etoffé plus que cela le propos.
Apres : en son saturé ,sur du rock par exemple : tres reconnaissable egalement.Mais j'accroche plus quand tu joues en son clair ,car pour moi le legato convient mieux au son saturé de mon point de vue,excepté pour les micros "single coil" position manche ou là j'apprecie (comme malmsteen par exemple).mais là n'est pas le propos...je pense que ton jeu a une identité jeff,ça creve meme les tympans,on te reconnait entre milles.
Pickasso
Tu as ton style, c'est indéniable. Je t'ai vu en vidéo jouer sur une scène, et c'était plus "soft" que la majorité des défis que tu fais sur Guitare-Live. Mais c'est pas une question facile que tu nous poses là!

Je pense que ce n'est ni une question de technique, ni une question de phrasé ou de feeling. Si Satriani postait en anonyme sur un défi, on le reconnaîtrait tout de suite, et on pourrait bien lui dire qu'il nous a habitués à son style! Mais ça reste très bon à écouter, alors au fond, qu'est-ce qui t'inquiète?

Si tu vises à encore t'améliorer au point de surprendre ceux que tu as gâtés de ton talent, alors vas-y: cherche ce que tu n'as pas encore fait; cherche à bien faire ce que tu évites de faire parce que tu ne veux pas le faire tout croche; ce qui est ordinaire par définition, rends-le extraordinaire; prends du "laid" et fais-en du "beau"; vas là où on ne t'attend pas; évite tes habitudes; joue pour quelqu'un qui ne t'aime pas encore malgré tous tes efforts; dis-toi que tu joues comme une crêpe chaque jour avant de t'y mettre, et quand tu es réchauffé au top dis-toi que tu es le meilleur et s'il t'arrive parfois de l'oublier c'est seulement parce que tu manques un peu de pratique...

Et de toute façons c'est pas Noel tous les jours, t'as le droit de te laisser aller sur des défis de Guitare-Live sans mettre tes tripes dedans à chaque fois!

Peut-être qu'en t'amusant à trafiquer ton son pour obtenir quelque chose d'inhabituel ça te donnerait des idées fraîches?
B. olivier
Albinonix a écrit :
(...) a chaque fois tu me donne l'impression sur un defit de 1,30 en moyenne de me faire vivre un morco de 3min large , tellement ton discourt est varier donc deja un enorme chapo (...)
je sais pas si c'est un compliment çà




salut albinonix et si si c'etait un compliment lolll mais oui bien-sur que evidement aussi ca passe trop vite ces presta mais bon tu me chari là tu ma bien compris je pense et on ne peu que complimenter le talent et il y en as quelques un ici sur Glive ouai bravo a jeff et continu comme ca et bravo aux autres aussi
mickael dall'orso
perso je trouve ça vraiment difficile de se créer sa propre identité "guitaristique"...Moi je suis plus dans ma phase de "pompage chez d'autre" (je précise : Guthrie Govan et greg Howe sont des références pour moi ! ) pour développer un peu ma musicalité et ma technique... en adaptant tout ça comme je le sens bien ... je pense qu'on doit passer par la surtout quand on a pas le temps de trop jouer...Pour toi Jeff sur électrique j'ai l'impression que t'as envie de t'amuser sur les défis Glive(ou comme sur tes vidéo avec ta vielle perruque) et du coup y a vraiment un truc qui passe. Et niveau touché t'as quand même un jeu vachement nuancé et précis qui est quand même reconnaissable selon moi. En son clair (Sandy ou autres merveilles que tu nous as pondus) je te reconnaitrais encore plus parmi d'autres. t'as un jeu beaucoup plus riche qu'en saturé je trouve mais ça reste mon avis ... un avis de jeune amateur sans expérience donc bon... Moi je dirais que t'as un jeu perso qui se rapproche un peu de ce qu'on peut entendre chez pas mal de grands mais qui reste perso!
stef626
peut etre gagnerais tu à rechercher une sonorité electrique en rapport avec ton touché, un truc original .....sco , metheny , henderson, etc l'ont fait et ne se sont pas contentés de leur seul talent (deja immense en lui meme !), peut etre devrais tu chercher la dedans.
la on sent que t'as pris le preamp tombé sous la main et go à chaque defi.
en france on a tendance à negliger ça et je trouve qu'on a tord genre : les doigts ca suffit...
.pkoi les anglais, americains, pensent pas comme ca et chechent comme des malades à se creer une sonorité perso en rapport avec leur touché et leur musique ? doit y'avoir une raison...
et CA ca cree la personnalité aussi.

je pense que tu as la trampe des musiciens cités au dessus mais que tu negliges tous ces parametres.c'est dommage, tu passerais du "grand "au "tres grand" comme le dit hougo !
Quand on t'entend, on sait tout de suite que c'est toi. Je pense que tout le monde ici est d'accord sur ce point. Je pense aussi que c'est précisément ça qui autorise à dire qu'il y a un style (ou une "personnalité musicale") Jeff Mignot.
Si je ne me trompe pas, c'etait ça ta question.
Le fait, comme ça t'est dit dans ce forum, que tu peux faire évoluer ton jeu en travaillant ton son, en sortant de tes habitudes, etc...(comme tout le monde) ne change rien à ça.
Just giving my 2 cents here...
stef626
fretless a écrit :

Le fait, comme ça t'est dit dans ce forum, que tu peux faire évoluer ton jeu en travaillant ton son, en sortant de tes habitudes, etc...(comme tout le monde) ne change rien à ça.
.


au contraire ca ne pourra que l'accentuer :
toucher perso + son perso = combinaison gagnante
crois en pat metheny, scott henderson, the edge, gilmour, van halen , eric johnson, scott henderson etc etc (la liste est trop longue)
Stef, je comprends pas ta réponse...
Jeff demande s'il a son style. Je lui dit que je pense que oui.
Le reste (trucs pour améliorer son jeux, voir son style) est à mon avis hors sujet par rapport à sa question.
On ne peut accentuer que ce qui existe déjà, non ?
Je pense qu'avec le niveau que Jeff a, il connait tout les trucs qui lui seront donnés ici.
Je pense que ce qu'il cherche à savoir en posant cette question est de savoir si il a ce quelque chose après lequel nous courrons tous, à savoir être identifiable dans la masse de bons guitaristes.
Encore une fois, je pense qu'il l'a.
Maintenant, j'ai peut etre mal compris sa question...
stef626
fretless a écrit :

Je pense que ce qu'il cherche à savoir en posant cette question est de savoir si il a ce quelque chose après lequel nous courrons tous, à savoir être identifiable dans la masse de bons guitaristes.
Encore une fois, je pense qu'il l'a.
Maintenant, j'ai peut etre mal compris sa question...


de mon coté j'ai pris ca pour un truc un peu plus pointu : ici, à force de faire des defis, je reconnais enormements de guitaristes, est ce que ca veut dire qu'ils sont tous originaux ? je ne sais pas.
pour pousser le truc à l'extreme inverse, si tu fais chanter une copine tous les dimanches, tu la reconnaitras entre mille au bout de 2 mois...., est ce que ca fait pour elle d'autant une grande chanteuse originale ?
pourtant tu la reconnais...


ce que lui dit hougo, c'est que c'est un "grand" guitariste (on est tous d'accord sur ce point je pense) mais qu'il veut l'entendre lui , et je comprend ce qu'il veut direqu'il emmene plus loin sa voix interieure.il sait jouer , c'est monstrueux, on le sait, mais on attend/espere maintenant son univers , et la il sera au niveau des plus grands guitaristes de cette planete, pas moins !

mais pour etre un tres grand guitariste original, faut peut etre une identité plus affirmée, que ce soit au niveau sonore ou meme harmonique, sco a une identité harmonique, scott aussi, jeff meme si c'est monstrueux j'ai plus de mal à cerner ou son discours veut en venir des fois, comme pour le son, il appuie pas assez fort sur certaines idées (et il en a des idées !) , elle viennnet toutes en meme temps , faut canaliser ça ,et ca ca se travaille comme le reste
la on dirait à chaque fois qu'il a pris le preamp qui lui tombait sous la main et qu'il a improvisé le truc direct mais un peu de maniere nonchalante.
c'est superbe, techniquement , harmoniquement , melodiquement, mais est ce que ca suffit à creer un univers ?
la il en est au stade de virtuose , dans le sens noble du terme, il interprete /improvise tout avec une musicalité hors norme..
.je pense perso qu'il faut plus que ca, mais , chose importante , parce qu'on peut penser que c'est pejoratif ce que je dis, je pense que c'est à sa portée, mais qu'il ne faut pas qu'il neglige ces facteurs.
ce que je dis est plus un conseil d'auditeur qu'autre chose.et la reconnaissance est tout le mal que je lui souhaite, si y'en a bien un qui merite c'est bien lui !

PS : j'ajoute que je dis ca parce que c'est un debat interessant, mais que je respecte enormement jeff en temps que musicien , mon discours est absolument pas pejoratif, je pretends pas qu'il a pas d'univers, jsute qu'il l'a pas developpé comme le reste, et c'est fort dommage, mais ca ne tient qu'a lui je pense !

En ce moment sur guitare...