Je viens de tomber sur ce sujet et un des messages de JFM m'a un peu attristé, voire ému.
Donc je donne mon avis "personnel"
Lorsque j'ai découvert ce site par hasard il y a quelques années, je suis allé voir les défis (plutot Jazz). evidemment, j'écoute le 1er d'un des défis. c'est JFM.
Houla, je me dis ca joue sacrément bien ici ! je l'écoute sur d'autres défis. pareil, super. Qui c'est ce gars qui joue si bien ? inconnu ...
Depuis j'ai suivi de loin les différentes apparitions de JFM tjrs avec plaisir.
C'est du très bon niveau, techniquement et musicalement.
Et pourtant ... c'est pas la carrière du siècle.
Alors pourquoi
J'y vois à cela plusieurs raisons possibles:
1) malheureusement, en france il n'y a pas de culture de la musique.
la plupart des gens écoutent de la merde et ne sont pas éduqués à écouter de la musique un peu évoluée.
Beaucoup font semblant d'apprécier certaines choses mais c'est juste pour se donner une image.
=> le nombre de personnes cibles est faible
2) JFM est plutot orienté Jazz.
Pas de bol, c'est une musique élitiste. Enfin, c'est ce que disent ceux qui ne sont pas éduqués.
Après, bien sur on peut avoir une sensibilité plus développée pour une musique ou pour une autre.
=> ca réduit encore la cible potentielle
3) il y a pas mal de guitaristes qui jouent bien (en professionnel) voire très bien.
=> il faut faire sa place, il faut être reconnu. Guitare live peut être un tremplin mais ca ne fera pas tout
Je vois des guitaristes que j'apprécie beaucoup qui peinent
ex: Marc Fosset, ce mec est formidable et pourtant sa carrière est un peu en panne ...
=> donc quand tu sors voir 2-3 concerts par ans, tu vas voir qui ? les vedettes !
4) essaye de te faire embaucher comme prof dans une grande école de Jazz ou un conservatoire. Ce serait un plus indéniable.
Les cours particuliers, c'est pour les joueurs moyens ...
5) il faut avoir des projets sérieux, pas bidouiller quelques concerts par ci par là.
Ton concept de CD "recto/verso" n'est pas un bon choix stratégique
(voir plus loin)
Monte un groupe avec un concept. Des mecs qui ont ton niveau en trio ou quartet avec une idée structurée et vends la.
exemple : Hommage à Petrucciani, ce sont les 10 ans de sa mort => sur, ce serait vendeur. faire un disque, comme base pour se vendre pour les festivals , aux radios, les clubs de Jazz (les vrais, pas des bars ... )
Ou alors, tu contactes des musiciens reconnus et tu joues en sideman. histoire d'étoffer ta carte de visite.
6) pour en revenir au CD
- c'est normal que tu n'en ais pas vendu des masses
d'abord, perso j'ai été decu par le contenu.
ensuite, j'adhère pas trop au concept de faire un faux duo
tu risque aussi de ne pas tenir la comparaison avec d'autres duos
c'est pas vendable sur scène (sauf si tu as le don d'ubiquité ...)
Sur Guitare live, 95 % des gars, finalement ils n'aiment pas le jazz ...
7) sur Paris, je pense que c'est plus dur de se faire une place qu'en province
=> j'incite pas à quitter paris, c'est juste un constat.
Malheureusement dans ce métier il faut avoir la niaque, du culot et de la chance.
Si tu comptes juste sur ton talent, c'est perdu d'avance.
Je ne juge pas, ce métier est très très difficile.
Je me trompe peut être sur certains points (nous ne nous connaissons pas)
Et j'espère vraiment que ton talent sera récompensé
NB : ma réponse est pour JFM, il en fera ce qu'il veut. J'aurais essayé de donner un avis objectif et non pas poluer le sujet de propos hors context
Donc inutile de m'insulter ou me contredire ou ... je ne répondrai probablement pas
Je suis passionné de musique depuis très longtemps, j'ai un niveau médiocre en guitare, juste de quoi me faire plaisir, et je suis triste de voir que des personnes comme JFM avec un vrai talent ne parviennent pas à concrétiser ...
Une anecdote qui me vient au passage :
Martin Taylor (les amateurs sauront de qui je parle) expliquait un jour dans une interview qu'à la fin de sa collaboration avec Grappelli, il était tombé au fond du trou, au bord du suicide, toutes ses guitares revendues, il ne savait plus quoi faire de sa carrière, plus de contrat ...
et pourtant quel guitariste et quelle carrière de sideman
Il a refait surface depuis en se lancant dans des solos où il excelle , ouf !