Le "style" mignot

Rappel du dernier message de la page précédente :
stef626
Kida a écrit :
Pour le son ...c'est un plus , mais prend un mec comme Patrick Rondat tu le reconnaitra sur n'importe quel ampli , Paul Gilbert , Malsteem, Van Halen , brian May , Gilmour ect ...ou même Jeff Beck
.

ca va faire un peu j'ai reponse à tout lol , mais j'ai mon avis la dessus :

je pense que si je te joue une chanson a l'acoustique hyper connue , inconsicienment tu entends l'original dans ta tete , ou alors quand un imitateur imite chepa moi, johnny, il imite soit sa voix, soi ses mimiques , soit son look et tu vois le reste ... parce qu'on l'a dans l'inconscient ...a mon avis ca se passe pareil pour ces gars quand ils jouent sur un autre ampli.
pour un defi lukather dernierement, certains imitaient certains tics, d'autres le son, d'autres certains phrasés, et on entendait lukather.
bien sur que la signature perso est primordiale (l'harmonie, le placement etc) mais le son de depart est plus qu'important je pense.
sinon tout le monde se casserait pas le cul comme ca pour le son et le son van halen aurait pas ete recherché pendant tant d'années , avec modifs d'amplis et j'en passe , parce qu'on cherche tous le meilleur "vecteur" pour notre voix interieure.

parce que l'inverse est aussi valable j'ai des enregistrement de jeff beck ou le son est moyen, idem pour van halen ou lukather, et quand j'me passe le dernier dvd de beck ou le son est sublime ca fait une SACREE difference crois moi, c'est pareil pour van halen 1 ou tous les grands sons de toto.
mais c'est moins important pour eux parce qu'ils ont faits carriere deja, on est tous conditionnés par les van halen 1ers album avec ce son magique, donc meme s'il joue avec un son moins bon, on a tous ca dans l'inconscient (je sais pas si je suis clair lol)
bref pour moi c'est pas "en plus" , c'est vraiment partie integrante d'un artiste.
et comme par hasard les artistyes qui ont marché ont TOUS un son unique pratiquement : brian may, van halen, gilmour , metheny etc

Kida a écrit :

bref le son c'est en plus , mais ce n'est pas pour moi la dessus que doit se baser un artiste pour forger sa personalité..ce n'est qu'un paramètre et si tu l'enleve il faut que la personalité du zicos soit toujours presente ...

j'ai jamais dit qu'il fallait se baser QUE sur ca, j'ai dis que c'etait aussi important que le reste à mon humble avis, et que c'est une chose que bcp de zicos negligent , à tord.
les forums sont remplis de gens qui cherchent LE son, c'est pas pour rien.
Thenick
C'est surtout toi, Steph, qu'on reconnait aux 3 premières notes, mais faut dire que t'es un sacré cabot !
Notre Jeff, il est trop gentil, il sait à peu près tout jouer et il s'en est ptet oublié lui-même dans tout ça... je dis une connerie?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Pickasso
Thenick a écrit :
................. je dis une connerie?

Vas-y, on t'écoute.

C't'une joke...

Jeff fait partie de la génération X, celle qui est prise en sandwich entre les baby boomers et la génération de l'Écho (des boomers). On ne l'a pas eue facile! Toute l'attention est tournée vers les jeunes dans la vingtaine avec les Star Académie et autres télé-réalités, et les vedettes d'une autre époque occupent encore la scène du show business comme pour leur passer le relais en sautant une génération. On parle souvent ici de vieillissement de la population comme si tous les autres n'existaient pas, comme s'il n'y avait que les boomers qui importent, et ça contribue à occulter cette tranche de la population qui n'est finalement qu'un "x" dans l'histoire. Les boomers sont la génération des divorces, du féminisme, de la mode hippie jusqu'à la mode disco, ils ont mis la table pour la génération suivante qui n'a jamais eu son mot à dire, et aujourd'hui ils sont ces personnes qui approchent la retraite, qui ont besoin de sécurité et qui envoient les flics arrêter tout ce qui fume du pot ou qui vénère autre chose que le capitalisme sauvage. La planète a le climat chaviré des abus que nous ont apporté les boomers, ils envoient les jeunes faire la guerre pour eux aux quatre coins de la planète pour des motifs bidons, eux qui prônaient "amour et tolérance" il y a 30 ou 40 ans de cela. Il y a eu une véritable révolution dans le monde suite à l'arrivée d'internet, et alors que les boomers devaient faire appel à la recette traditionnelle pour se faire un nom il n'en est plus de même aujourd'hui.

Un auteur d'ici a d'ailleurs publié un livre avec une préface assez équivoque, qui disait quelque chose du genre: "Ce livre s'adresse aux jeunes de 20 à 35 ans, vous êtes les leaders de demain, vous êtes porteurs d'avenir et blablabla.... Quand aux autres, ceux de la génération "x", passez votre chemin, vous ne voulez pas vous impliquer dans la société (des boomers!), vous êtes individualistes, égoistes, etc."

Tous les baby-boomers ne sont pas de cette mouture exécrable, fort heureusement, mais malheureusement ceux qui tirent les ficelles de notre monde ne sont pas tous des anges, et oublient facilement que les problèmes qu'ils nous ont légués sont le fruit de leur négligence et de leur propre individualisme. La "tranche" de la population qui représente une vraie menace pour les baby-boomers et leur conception du monde sont ceux de la génération "x". Ils ont vécu, ils ont des enfants, ils approchent des postes de "contrôle" du système, ils sont brillants et surtout, ils sont pris dans l'étau culturel mis en place par leurs prédécesseurs. Ainsi, selon les désirs des boomers, la "génération X" devrait simplement "passer son tour" et laisser la société aux mains des jeunes qui les suivent, alors qu'eux-mêmes refusent que les "x" prennent leur relais, sauf ceux qui leur prêtent "allégeance" quant à leur façon de gouverner le monde. Ils sont pourtant leurs enfants, les premiers "objecteurs de conscience" qui ont osé les contredire, mais ils n'ont pas leur poids démographique alors ils n'existent pas. On fait alors la promotion de la génération suivante, on leur promet la Lune s'ils se conforment aux lignes de conduite établies mais auxquelles les "x" ont refusé de se plier.

Le rapport avec Jeff Mignot dans tout ça? Jeff a un talent formidable, mais aussi une tête sur les épaules. Je ne crois pas qu'il soit du genre à faire de la musique à gogo pour plaire à la masse, ni qu'il accepte de se "maquiller" l'esprit pour plaire. Jeff est intègre il me semble, et comme le dit Stef626 il "devrait se vendre pour sortir de l'ombre". Si Jeff avait vécu à une autre époque, il aurait été écouté et apprécié, sans "Internet" et sans toutes les images qui accompagnent maintenant la musique. Et c'est justement ce que la génération des boomers a fait de notre monde: une image travestie de la réalité qui se conforme à leur vision de la vie et de la société, et avec laquelle il leur était possible de larguer à leurs enfants un monde malade et en faillite, au bord de la guerre.

Les générations futures nous jugeront durement si nous n'arrivons pas à inverser la tendance. Dans 200 ans, que dira-ton de tous ces gens qui préféraient chasser des chimères pour qu'on les adule plutôt que de se concentrer à construire un monde à visage plus humain, qui ne fasse pas engraisser la moitié de la planète au détriment de l'autre?

Le vrai défi de l'âme se pose aujourd'hui. Faire ce qu'il "faut" et rester simplement "humain", ou courir comme des groupies à la recherche du rêve illusoire défini par nos parents. Ce siècle verra soit la fin de notre système injuste qui déshonore l'humain et salope l'environnement de façon immonde, soit la fin de notre société tout simplement.

Méfiez-vous de ceux qui vous promettent la paix et la sécurité, alors que du jour au lendemain tout peut changer de façon radicale et les emporter dans la tombe avec leurs beaux discours. Il y a eu 5 grandes extinctions de masse sur notre planète depuis qu'elle existe, et présentement 50% des espèces ont déjà disparu. L'eau monte et ce n'est rien de bon pour nous.

Que Jeff continue d'être ce qu'il est, et qu'il s'exprime avec un simple instrument sans artifices rajoutés, et j'aimerai toujours sa musique. S'il devient un clown ou une marionnette, il sera le premier déçu.

Je vous aime tous beaucoup, soyez attentifs et prudents à chaque heure de votre vie si vous voulez voir de grandes choses!
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
A propos, pour ceux qui ne savent pas, vendredi 5 juin verra la sortie mondiale du film "Home" de Yann Arthus Bertrand, produit par Luc Besson.
Je me permets d'en parler car le film ne génèrera aucun profit, sera diffusé le soir même en version courte sur France 2, sera gratuit dans de nombreuses salles de cinéma, et sera diffusé dans plus de 100 pays.
Il se propose de faire un état des lieux de la planète.
Un projet qui mérite d'être salué.

PS: Jeff avait proposé qu'on élargisse le débat, je crois qu'il est servi lol
Pickasso
J'ai bien hâte de voir ça! J'avais vu le film de Al Gore, "An inconvenient truth", et déjà quand ce film est paru la mode était encore au dénigrement de ceux qui tiraient la sonnette d'alarme, tout comme on riait abondamment de ceux qui s'inquiétaient de la dégradation de l'environnement dans les années 80, puis 90, puis encore un peu en 2000... Aujourd'hui, non seulement ça commence à être un solide consensus, mais chaque fois qu'une nouvelle étude est réalisée on se rend compte que les prévisions antérieures étaient "optimistes" pour utiliser un terme apaisant...

La première grande extinction de masse serait survenue au tout début de l'apparition de la vie sur Terre, dûe au volcanisme et aux changements que ça apporte dans la composition de l'atmosphère. Près de 90% des espèces ont disparu à ce moment, mais ce n'étaient pas des dinosaures. Les extinctions suivantes sont survenues à intervalles de centaines de millions d'années, et le taux de disparition des espèces oscille entre 50 et 70%. On peut donc considérer avec un peu plus de réalisme ce qui se passe aujourd'hui! Une "extinction de masse" comme telle survient très, très rapidement, si on compare les centaines de millions d'années qui les séparent et les quelques années, voire quelques mois pour que l'ensemble des phénomènes reliés à ces extinctions se mettent en place.

La chaîne alimentaire peut être tranquillement affectée, ce n'est pas un problème immédiat si on considère que les épiceries ont les tablettes bien garnies. Mais passé un certain point, les espèces changent leurs habitudes pour tenter de subvenir à leurs besoins, et déséquilibrent davantage la chaîne. La montée des eaux a comme conséquence de menacer la majorité des terres arables constituées des sédiments sur des plaines qui étaient autrefois recouvertes d'eau, et aussi une grande partie des infrastructures humaines (routes, chemins de fer, villes, lignes de transport d'énergie) sont situées en basses terres, les premières qui disparaîtront sous l'eau. L'élévation du niveau de la mer impose également un stress inhabituel à la croûte terrestre, et les zones plus fragiles (ex. la "ceinture de feu" du pacifique) risquent de voir une augmentation notable de volcanisme, qui vient ajouter au déséquilibre atmosphérique. Le volcanisme semble être le point "pivot" des extinctions de masse, mais avant d'en être rendus là, il risque d'y avoir de grandes migrations humaines pour fuir les zones côtières innondables, ce qui va contribuer à accentuer la pression sur les économies voisines de façon considérable.

Les grands discours d'aujourd'hui montrent à quel point certains sont insensibles à l'avenir qu'ils réservent à leurs enfants, et aussi démontre leur ignorance face à la menace qui pèse sur leur propre existence. Tous les phénomènes qui tendent à modifier la condition environnementale "stable" sont reliés, et essayer d'en solutionner un seul avec des bonnes résolutions comme "taxer les émissions de carbone" n'y changeront rien, ou si peu, que l'on pourrait être tenté de qualifier ces mesures de "poudre aux yeux". La planète existe depuis très longtemps, et elle cherche habituellement à se "ré-équilibrer" d'elle-même. Cela peut se faire à notre détriment, et sans convention.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Hougo a écrit :
A propos, pour ceux qui ne savent pas, vendredi 5 juin verra la sortie mondiale du film "Home" de Yann Arthus Bertrand, produit par Luc Besson.
Je me permets d'en parler car le film ne génèrera aucun profit, sera diffusé le soir même en version courte sur France 2, sera gratuit dans de nombreuses salles de cinéma, et sera diffusé dans plus de 100 pays.
Il se propose de faire un état des lieux de la planète.
Un projet qui mérite d'être salué.

PS: Jeff avait proposé qu'on élargisse le débat, je crois qu'il est servi lol

j'ai vu queqlues extrait en bande annonce , les images sont magnifiques ...c'est un film que j'irai voir..a coup sur , c'est le genrede film qui me donne envi de voyager
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
olivier castellat
difficile d'apporter un vrai conseil , car personne ne connait les clefs de la reussite de demain .

ce qu'on peut remarquer , c'est qu'a l'oreille du couillon lamda ,
tu va sonner comme intel ou intel mec connu , juste parceque lui est connu , alors qu'en fait, tu as certainement nombre de références similaires a tous ces mecs , et donc , on retrouve ces references dans ton jeu comme dans le leur .
peut etre serait il bon pour toi d'actualiser ta nouriture musicale (peut etre le fais tu deja) afin que la "forme" et non specialement le "fond" prenne justement un aspect plus moderne (on ne fais jamais que remanier des formules en musique)
matte godin par exemple : ce mec a créé son monde a partir de la confrontation de son aspect jazz/fusion , de sa technique , et de truc plus brutaux comme le métal ...
bon ,chez godin , i'a aussi le personnage qui est juste hallucinant mais bon ..

ce n'est que mon opinion,
je te souhaite vraimant de percer , j'aime énormément ce que tu produit jeff
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
Oui et encore une fois tout ça c'est assez subjectif.
L'exemple de Godin le montre bien.
Si je trouve le personnage attachant et très grand technicien de la guitare, pour moi ce n'est pas du tout un grand musicien.
Je me rappelle que j'avais vu une vidéo d'un de ses concerts, je finissais par avancer entre les morceaux pour l'écouter raconter des blagues tant je trouvais que l'ensemble manquait de musicalité...
Subjectif, donc!
olivier castellat
le fait que tu trouves ca pas musical n'a rien a voir avec le sujet initial .
le mec a fait un des meilleur theme de l'histoire des guitares heroes ( the danse of the fat boy )
a un développé un projet dans lequel se dresse un univers atypique plutot commercial , car mélé un l'humour qui plait .

en ce qui concerne mes gouts a son sujet .
il en fait des caisses , mais c'est ce que tout le monde attend de lui
et malgrés ca , certains de ses licks sont riches harmoniquements et plein de musicalité et de feeling .
ce mec enchante une soirée . et ca je trouve ca monstrueux .
a un moment faut faire la part des choses ,
et je trouve que son mix tape a l'oeil / musique est super bien géré .
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
olivier castellat a écrit :
le fait que tu trouves ca pas musical n'a rien a voir avec le sujet initial .

Le sujet de base c'est la personnalité musicale. A mon sens c'est lié.

le mec a fait un des meilleur theme de l'histoire des guitares heroes ( the danse of the fat boy )

Oui si tu veux, perso moi les guitar heroes...On parle pas de guitar heroes, on parle même pas de guitare, on parle de musique tout court.

il en fait des caisses , mais c'est ce que tout le monde attend de lui
et malgrés ca , certains de ses licks sont riches harmoniquements et plein de musicalité et de feeling .

Bah écoute, moi je n'attends rien de ce monsieur, je ne lui ai rien demandé lol.
Que Godin ait parfois des supers licks etc, on peut difficilement le contester, encore une fois c'est un très grand technicien de la guitare. Mais à mon sens la musicalité ce n'est pas saupoudrer son impro de qques licks ravageurs, c'est construire un discours entier et global par le biais de la musique.

je trouve que son mix tape a l'oeil / musique est super bien géré .

Bah tu as tout à fait le droit, et je ne vois pas au nom de quoi je dirais que tu as tort. On recherche peut-être juste pas la même chose.
Pickasso
Z'êtes dans l'champ. Le meilleur c'est Mamstine.

Tiens Jeff, il y a un défi blues "Anonyme". Seras-tu capable cette fois-ci de ne pas te faire reconnaître, tout en postant un truc digne de toi? Il faut déguiser ton jeu, ton son et ton phrasé, un vrai défi!
mickael dall'orso
non c'est steve vai le meilleur! lol c'est de l'humour bien sur ... quoi que j'étais assez fan y a pas si longtemps mais il m'a un peu écœuré le monsieur ... cela dit pour le compte il a quand même créé son style plus ou moins appréciable mais c'est aussi un bon exemple d'un gratteux qui mêle sa personnalité et sa technique ... tout comme Mr Godin il est vrai qui me touche quand même +. Mais toi jeff tu joue un peu de ta personne aussi il me semble ... avec ta perruque ou alors l'intro "grattage de truffe" de "a vous dir..." un concept a développer ?? lol

en tout cas si tu peux nous faire le défi blues comme le dit pickasso c'est une bonne idée ca ... et un vrai défi ... qui prendra du temps je pense si vraiment tu fais ca
a+
olivier castellat
c'est pour ca aussi que savoir quel public on veut toucher est important .
tu vois jeff , aux yeux d'un mec qui a l'air d'aimer les stars actuelles du jazz , tu va passer pour un " sous produit" , juste parceque d'autre se sont fait connaitre plus vite que toi en jouant des choses legerement similaires . J'ai vu beaucoup de commentaires disant que tu jouais des trucs trop "luc" ... ca rejoint ce que je dis plus haut .

et HUGO pour en revenir a godin , tu le trouves tres bon technicien , c'est tout ... dommage pour toi .
peut etre n'as tu pas appris a apprecier ce type de musique , tu ne comprend peut etre pas son "language" , tu n'es pas receptif a sa musicalité bref ne te permet pas de dire "ca manque de musicalité" .
peut etre un jour tu la comprendras et apprécieras plus ( comme peut etre un jour je n'aimerais plus ... ce qui m'étonnerait quand meme fortement ) .

bref , pour en revenir a jeff ,
je ne sais pas a quoi tu aspires , mais si c'est d'etre plus celebre ,
modernise ton jeu , en écoutant des musiciens de nouvelle generation ...
apres si ce n'est pas le cas et que tu es juste en quete d'identitée
je reconnaitrais ton jeu entre mille avec les deux oreilles coupées ,
c'est sincere !
et tu as ce petit truc dans chacuns de tes solos qui nous fait nous dire,
ou va t il chercher tout ca , bref tu me fais voyager , tu fais marcher mon imagination a donf et me fais rêver a chaque fois que tu joues , c'est aussi simple que ca .
Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le
tu vois jeff , aux yeux d'un mec qui a l'air d'aimer les stars actuelles du jazz , tu va passer pour un " sous produit"

Tu fais référence à qui là?
Je ne vois pas comment qqu'un pourrait se permettre de parler de Jeff en terme de "sous-produit"

J'ai vu beaucoup de commentaires disant que tu jouais des trucs trop "luc" ... ca rejoint ce que je dis plus haut .

Je n'ai pas vu ça...Ca serait un putain de compliment cela étant lol.

et HUGO pour en revenir a godin , tu le trouves tres bon technicien , c'est tout ... dommage pour toi .

Pkoi dommage? faut pas être dogmatique

tu ne comprend peut etre pas son "language" , tu n'es pas receptif a sa musicalité bref ne te permet pas de dire "ca manque de musicalité" .
peut etre un jour tu la comprendras .

Je trouve ça un peu pédant en fait. Je précise toujours que ce n'est que mon avis, il en vaut un autre, ni plus, ni moins.
Après, pour ce qui est de comprendre le langage, faut arrêter, ce n'est pas d'une complexité qui rend la chose incompréhensible, on est loin de Debussy hein.
olivier castellat
lol tu n'es pas le nombril du monde .
je ne t'ai jamais cité comme étant de ceux a qui je prete le discours dont je parle,
et j'ai souvent vu la comparaison de jeff a luc ,
moi perso je prefere jeff, et de loin , juste question de chaleur .

je ne suis pas pédant a ton égard ,
seulement la musique empreinte plein de chemins différents .
beaucoup pour qu'un etre humain quelconque (toi , ou MOI) puisse capter et apprecier toutes les énergies differentes qui peuvent se dégager de certaines formes de musique .

et personnelement, je n'aime pas trop debussy mais j'admet peut etre ne pas avoir les oreilles ni le coeur pour cette musique (je prefere les compositeurs un poil moins contemporains)

En ce moment sur guitare...