fretless a écrit :
Je pense que ce qu'il cherche à savoir en posant cette question est de savoir si il a ce quelque chose après lequel nous courrons tous, à savoir être identifiable dans la masse de bons guitaristes.
Encore une fois, je pense qu'il l'a.
Maintenant, j'ai peut etre mal compris sa question...
de mon coté j'ai pris ca pour un truc un peu plus pointu : ici, à force de faire des defis, je reconnais enormements de guitaristes, est ce que ca veut dire qu'ils sont tous originaux ? je ne sais pas.
pour pousser le truc à l'extreme inverse, si tu fais chanter une copine tous les dimanches, tu la reconnaitras entre mille au bout de 2 mois...., est ce que ca fait pour elle d'autant une grande chanteuse originale ?
pourtant tu la reconnais...
ce que lui dit hougo, c'est que c'est un "grand" guitariste (on est tous d'accord sur ce point je pense) mais qu'il veut l'entendre lui , et je comprend ce qu'il veut direqu'il emmene plus loin sa voix interieure.il sait jouer , c'est monstrueux, on le sait, mais on attend/espere maintenant son univers , et la il sera au niveau des plus grands guitaristes de cette planete, pas moins !
mais pour etre un tres grand guitariste original, faut peut etre une identité plus affirmée, que ce soit au niveau sonore ou meme harmonique, sco a une identité harmonique, scott aussi, jeff meme si c'est monstrueux j'ai plus de mal à cerner ou son discours veut en venir des fois, comme pour le son, il appuie pas assez fort sur certaines idées (et il en a des idées !) , elle viennnet toutes en meme temps , faut canaliser ça ,et ca ca se travaille comme le reste
la on dirait à chaque fois qu'il a pris le preamp qui lui tombait sous la main et qu'il a improvisé le truc direct mais un peu de maniere nonchalante.
c'est superbe, techniquement , harmoniquement , melodiquement, mais est ce que ca suffit à creer un univers ?
la il en est au stade de virtuose , dans le sens noble du terme, il interprete /improvise tout avec une musicalité hors norme..
.je pense perso qu'il faut plus que ca, mais , chose importante , parce qu'on peut penser que c'est pejoratif ce que je dis, je pense que c'est à sa portée, mais qu'il ne faut pas qu'il neglige ces facteurs.
ce que je dis est plus un conseil d'auditeur qu'autre chose.et la reconnaissance est tout le mal que je lui souhaite, si y'en a bien un qui merite c'est bien lui !
PS : j'ajoute que je dis ca parce que c'est un debat interessant, mais que je respecte enormement jeff en temps que musicien , mon discours est absolument pas pejoratif, je pretends pas qu'il a pas d'univers, jsute qu'il l'a pas developpé comme le reste, et c'est fort dommage, mais ca ne tient qu'a lui je pense !