Le "style" mignot

Rappel du dernier message de la page précédente :
stef626
fretless a écrit :

Je pense que ce qu'il cherche à savoir en posant cette question est de savoir si il a ce quelque chose après lequel nous courrons tous, à savoir être identifiable dans la masse de bons guitaristes.
Encore une fois, je pense qu'il l'a.
Maintenant, j'ai peut etre mal compris sa question...

de mon coté j'ai pris ca pour un truc un peu plus pointu : ici, à force de faire des defis, je reconnais enormements de guitaristes, est ce que ca veut dire qu'ils sont tous originaux ? je ne sais pas.
pour pousser le truc à l'extreme inverse, si tu fais chanter une copine tous les dimanches, tu la reconnaitras entre mille au bout de 2 mois...., est ce que ca fait pour elle d'autant une grande chanteuse originale ?
pourtant tu la reconnais...

ce que lui dit hougo, c'est que c'est un "grand" guitariste (on est tous d'accord sur ce point je pense) mais qu'il veut l'entendre lui , et je comprend ce qu'il veut direqu'il emmene plus loin sa voix interieure.il sait jouer , c'est monstrueux, on le sait, mais on attend/espere maintenant son univers , et la il sera au niveau des plus grands guitaristes de cette planete, pas moins !

mais pour etre un tres grand guitariste original, faut peut etre une identité plus affirmée, que ce soit au niveau sonore ou meme harmonique, sco a une identité harmonique, scott aussi, jeff meme si c'est monstrueux j'ai plus de mal à cerner ou son discours veut en venir des fois, comme pour le son, il appuie pas assez fort sur certaines idées (et il en a des idées !) , elle viennnet toutes en meme temps , faut canaliser ça ,et ca ca se travaille comme le reste
la on dirait à chaque fois qu'il a pris le preamp qui lui tombait sous la main et qu'il a improvisé le truc direct mais un peu de maniere nonchalante.
c'est superbe, techniquement , harmoniquement , melodiquement, mais est ce que ca suffit à creer un univers ?
la il en est au stade de virtuose , dans le sens noble du terme, il interprete /improvise tout avec une musicalité hors norme..
.je pense perso qu'il faut plus que ca, mais , chose importante , parce qu'on peut penser que c'est pejoratif ce que je dis, je pense que c'est à sa portée, mais qu'il ne faut pas qu'il neglige ces facteurs.
ce que je dis est plus un conseil d'auditeur qu'autre chose.et la reconnaissance est tout le mal que je lui souhaite, si y'en a bien un qui merite c'est bien lui !

PS : j'ajoute que je dis ca parce que c'est un debat interessant, mais que je respecte enormement jeff en temps que musicien , mon discours est absolument pas pejoratif, je pretends pas qu'il a pas d'univers, jsute qu'il l'a pas developpé comme le reste, et c'est fort dommage, mais ca ne tient qu'a lui je pense !
Bon, ben de toute évidence, on ne voit pas les choses du même oeil et c'est ben correct.
A+
stef626
fretless a écrit :
Bon, ben de toute évidence, on ne voit pas les choses du même oeil et c'est ben correct.
A+

tu comprenais pas ma vision j'te l'ai expliquée voila tout
il veut un avis j'lui donne le miens, j'pense pas que c'est ca qui le fera douter de quoi que ce soit, mais ca peut ptet l'amener à reflechir sur certains trucs et c'est pas une mauvaise chose , le seul risque c'est encore que je me fasse pourrir par tout le monde et qu'il me prenne en grippe, c'est le prix de la franchise.ca empechera pas le grand respect que j'ai pour le musicien qu'il est.
tout comme je pense hougo le respecte.
tout ca n'est absolument pas pejoratif, je le repete encore, loin de la.
Merci de me l'avoir expliqué.
Je suis juste pas d'accord avec ce que tu dis et encore une fois, c'est ben correct.
J'ai pris il y a longtemps le parti de ne pas m'embarquer dans ce type de discussion sur un forum parceque ca ne mene jamais a rien (deja que ca mene rarement quelque part de vive voix). Je me suis laissé un peu aller là, mais j'aurai pas du...
Je pense pas que qui que ce soit va te pourrir pour ce que tu as dit. Tu es tres respectueux du bonhomme, pas grossier quand tu t'exprime et tu as tout a fait droit a ton opinion et a ta vision des choses.
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
perso je comprend ce que tu ecris Stef (pour le choix de son ) , mais les defis ne devoilent je pense qu'un infime partie du "monde" de Jeff , pour se faire franchment une idée je pense qu'il faut d'une choppé son CD , 2 le voir en concert...

perso cela me ferai chier , et je pense toi aussi....qu'on te juge , qu'on te parle d'univers, de personalité juste en ecoutant tes defis, qui aller vont representer quoi 0.5 % des choses que tu fait , c'est reducteur ...perso ma reel personalité je la ressort sur mes "bt" , mes accords , bref mes compos....les defi c'est "pour le fun" , la recreation quoi; biensur il ya un part personel dedans, ^mais y rechercher une veritable profondeur ..non ..., bref je trouve quad même ses jugements "attifs" ..et perso il n'y rien de pire pour un musicien que de lui dire qu'il manque de "personalité" ou qu'il na pas reellement d'unvers , je trouve cela blessant ...
ps : sa presta sur le defiThenick, est une de mes favorite ...c'est même assez hallucinant d'entendre cela sur ce site non ?
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
JeffMignot93
cool les gars , il n'y a pas de probleme!

c'est juste une discution

je sus d'accord avec toi stef, le fait d'avoir un son a moi contribuerait a renforcer mon identité, et je ne dis pas que c'est pas important
mais je suis également d'accord avec fretless qui dis que a priori, on devrait pas avoir besoin de ce paramettre certe non négligeable,
si tu prends les pianistes ou n'importe quel instrument accoustique qu'i faut faire sonner, la il n'y a pas le choix, ( meme si tu peu tjrs le sonnoriser et ajouter des effets, mais bon!)

et puis je crois que qu'il me serait difficile pour le moment de me dire que je vais jouer avec le meme son tout le temps, j'aurai déja du mal a choisir entre électrique, acoustique, saturée!

mais je conçoit que ce soit important pour l'auditeur,

qui sait, peut etre qu'un jour une marque d'efféts ou d'ampli me proposera un sponsor?

sinon merci pour vos remarques , j'ai pas fait ce topic pour qu'on me passe de la pommade, donc j'apprécie d'autant plus quelles sont sinceres

quand au sujet : une fois qu'on y a répondu, on peut élargir un peu la discution, ça ne me gene pas,au contraire!
http://www.myspace.com/jeffmignot93

duo gutares bouziani/mignot au "styx" paris rue oberkampf jeudi 10/02/11 a 20h00
entrée libre
Kida
  • Publié par
    Kida
    le
definir ce qu'est reellement la "personalité" ou l'"univers " chez un musicien ...

Les SON : pour un instrument amplifié cela me semble être un petit + qui peut aider

, Le placement rythmique Le touché , la façon de vibré, l'attaque , les tirés

La repetion de certains "cliché perso" , une façon d'aborder les accords ..

mais perso ce qui pour moi, et en tout cas va developpé l'univers ou la personalité ce sont les compositions , je suis persuadé que sans U2 the Edge n'aurai pas abordé les choses comme cela, pareil pour Angus Young, Hendrix , Van Halen..toutes ces compositions "fortes" ..ont sorti de grand guitariste, les ont faconnés..c'est par la que l'epanouisserment plus profond du musicien passe ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

Pickasso
T'es philosophe toi ce soir...

Je pense que même sur de simples défis il y a moyen de montrer notre "personnalité musicale", si on se donne la peine de construire un peu. L'impro a ses limites parce qu'elle tend à faire ressortir souvent les mêmes aspects du jeu, ça donne une certaine uniformité aux pièces d'un même style. Si on fait gaffe aux fins de phrases, à l'évolution de la tension par rapport à la structure du morceau, on peut donner une autre dimension à ce 1:30 de "n'importe quoi". Trop souvent, les pièces partent de façon intempestive, puis ça se calme et repart sans réel rapport avec la structure du morceau, il arrive par exemple que le point culminant du solo soit avant le pont, et qu'après plus rien ne remonte aussi fort alors que la table est mise dès le début. Pour de la musique instrumentale, il existe bien des façons de raconter une histoire, idéalement il devrait y avoir une certaine montée vers un point "culminant", puis une fin conséquente qui tienne la route avec ce que le début a mis en place. Quand ce n'est que du solo rapide ou intense d'un bout à l'autre, l'histoire s'embrouille un peu, et ça devient plus un "exposé" qu'un récit. Par "intense" je fais référence au jeu très appuyé dès le début (bends criards, cordes attaquées sèchement, etc) alors que parfois une touche plus légère, un son moins chargé permettrait de faire une progression plus "souple" en intensité, pour éventuellement "culminer" avec le jeu intense. C'est juste une question de goût, évidemment, mais il me semble que l'accent pourrait être mis sur la "texture sonore" aussi souvent que sur la vitesse ou la précision.

Bon. Plus j'en dis, et plus je me donne de l'ouvrage. Je retourne à mes gammes...
stef626
JeffMignot93 a écrit :

je sus d'accord avec toi stef, le fait d'avoir un son a moi contribuerait a renforcer mon identité, et je ne dis pas que c'est pas important
mais je suis également d'accord avec fretless qui dis que a priori, on devrait pas avoir besoin de ce paramettre certe non négligeable,
si tu prends les pianistes ou n'importe quel instrument accoustique qu'i faut faire sonner, la il n'y a pas le choix, ( meme si tu peu tjrs le sonnoriser et ajouter des effets, mais bon!)

et puis je crois que qu'il me serait difficile pour le moment de me dire que je vais jouer avec le meme son tout le temps, j'aurai déja du mal a choisir entre électrique, acoustique, saturée!

mais je conçoit que ce soit important pour l'auditeur,

qui sait, peut etre qu'un jour une marque d'efféts ou d'ampli me proposera un sponsor?

sinon merci pour vos remarques , j'ai pas fait ce topic pour qu'on me passe de la pommade, donc j'apprécie d'autant plus quelles sont sinceres

quand au sujet : une fois qu'on y a répondu, on peut élargir un peu la discution, ça ne me gene pas,au contraire!

merci de ta reponse et de le prendre avec autant d'ouverture ! :-) en fait cette discussion est tres interessante, de maniere globale !

je suis d'accord avec toi pour les pianistes, qui appuient de ce fait encore plus sur leur tics rythmiques ou harmoniquent pour montrer leur personnalité, mais en guitare electrique on a la chance de pouvoir se creer une sonorité "unique".
regarde eric johnson par exemple, c'est un excellent guitariste qui a appuyé encore plus avec un son perso.

pour le cas de l'acoustique, je suis d'accord avec cela dit un bemol (mais pas super en place le bemol lol) : certains avec l'acoustiques amenent quand meme une signature liée à l'instrument , soit par un son particulier (ca commence par django ...) ou meme sylvain luc avec la nylon godin qui a une sonorité particuliere et qui fait sa signature ...d'autre appuient sur un style (tommy emmanuel) typique etc...

le pb c'est que si tu faits dans le style django , manouche..avec une guitare manouche, aussi monstrueux que ca soit, si les "erudits" vont detecter les subtilités harmoniques, tu passeras toujours pour quelqu'un qui sonne comme django.

il en va de meme si tu harmonises des grilles a facon moderne, à la sylvain luc, avec une godin nylon avec sonorité specifique.la plupart des gratteux vont dire "on dirait du sylvain luc" et forcement chercher la comparaison au lieu de se concentrer sur le principal.

----------------------------------------

pas de sponsors ? donne moi une demo electrique de toi , et moi j'te garantis que j'te trouve un endorsement dans les 3 jours qui viennent.
si tu veux j'suis en contact avec patrice vigier ,qui m'avait proposé un endorsement a moi (c'est te dire qu'ils sont pas exigeants lol ou que ma grande gueule sert au moins à kekchose lol) j'lui parle de toi et j'saurai trouver les mots ;-)

seul hic, l'endorsement aujourd'hui - en general - n'est jamais gratuit, tu payes toujours une partie du prix de l'instrument (40,50,60 ou 70%) suivant le deal , meme le premier.(d'ou mon refus , car sans actualité , j'vois pas l'interet que ca pouvait m'apporter sinon une pseudo gloire) , sauf pour les marques naissantes.
j'suis en contact avec un ami de la marques WSL , j'peux lui parler de toi si tu veux aussi.
et j'parle pas des marques de pedale ou d'ampli
mais l'exposition que ca offre peut etre interessante pour quelqu'un comme toi !!

fais une mini demo et moi j'ten trouves des marques qui vont te soutenir , c'est garanti !

et avant de sortir ton 1er album acoustique à ta place j'aurai pris contact avec des marques , appuyé de quelques demos, tu aurais trouvé des mecs qui te suivaient c'est certain.

faut que tu te vendes jeff !si j'peux me permettre une image t'es comme une super moeuf la mais pas maquillée et habillée en jogging, et qui sort jamais de chez elle lool , et qui se montre un peu maquillée sur "mannequin-live" lol mais qui merite une place de top model bon dieu !!

tu te mets en scene dans une video, bon son, acoustique electrique comme support et en + tu mets en lien ton myspace :
ptain si toi tu trouves pas d'endorsement moi j'm'engage à bruler tout mon matos , garanti.
faut juste aller les chercher jeff et leur montrer que t'existes !

amicalement
stef
Fluctua, copyright à moi
Ouais mais après s'il décolle, il aura plus le temps de passer jouer sur quelques défis, jpréfère le garder pour nous notre Jeff

Sinon, pas grand-chose à rajouter à ce qui a été dit, ton jeu est reconnaissable, ton son moins, par contre tout le monde est d'accord pour dire que tu déchires! (si tu savais tous les plans que je te pique )
Ca manque de jazz ici... standby...
Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le
J'suis assez d'accord avec ce que dit Jeff quant au fait d'aller chercher le son dans des éléments extérieurs (effets, type de guitare etc...)

Je trouve qu'effectivement l'exemple des pianistes est bon, parce que si t'écoutes Oscar Peterson, Ahmad Jamal, Richie Beirach, Brad Mehldau ou Keith Jarrett, et bien à chaque fois ça n'a rien à voir. Leur jeu est d'ailleurs très reconnaissable, ça ne phrase pas du tout de la même manière, et le langage n'est pas le même.

On peut dire la même chose pour l'exemple que Stef prenait à propos de la Godin, ce n'est pas parce qu'on a une Godin et qu'on joue riche qu'on sonne comme Sylvain Luc. Par exemple Nelson Veras ne sonne pas du tout pareil.
Encore une fois le phrasé n'a rien à voir, le vocabulaire utilisé non plus.

C'est un peu comme pour différencier des gens qui parlent. Le timbre de voix a effectivement son importance pour différencier les gens, mais ce qui va créer l'intérêt surtout sur du long terme c'est le contenu, ce que la personne raconte, et de quelle façon elle le raconte.
stef626
Hougo a écrit :

Je trouve qu'effectivement l'exemple des pianistes est bon, parce que si t'écoutes Oscar Peterson, Ahmad Jamal, Richie Beirach, Brad Mehldau ou Keith Jarrett, et bien à chaque fois ça n'a rien à voir. Leur jeu est d'ailleurs très reconnaissable, ça ne phrase pas du tout de la même manière.

sauf que les pianistes ont aussi la main droite pour accentuer leur personalités, et rythmiquement et harmoniquement

Hougo a écrit :

On peut dire la même chose pour l'exemple que Stef prenait à propos de la Godin, ce n'est pas parce qu'on a une Godin et qu'on joue riche qu'on sonne comme Sylvain Luc. Par exemple Nelson Veras ne sonne pas du tout pareil.
Encore une fois le phrasé n'a rien à voir, le vocabulaire utilisé non plus..

ben ecoute tu fais ecouter ça à 100 guitaristes lambda, j'te parie que 90% vont citer sylvain luc.

Hougo a écrit :
, mais ce qui va créer l'intérêt c'est le contenu, ce que la personne raconte, et est-ce qu'elle le raconte d'une manière particulière.

c'est un ensemble de chose , metheny sans son fameux son clair hyper planant, ca reste metheny et pourtant son "son" typique aditionné à son touché font qu'il s'est crée une signature unique.
il en va de meme pour scofield avec cette rythmique hachée, ce chorus si typique et ce son boogie.

a un moment ils ont fait un choix artistique sonore pour coller le mieux à leur touché et univers.
le pb c'est que c'est un mal typiquement francais, et j'irai meme plus loin il peut etre mal vu d'amener un systeme un peu "imposant" les "vrais" ne jouant que sur un bete ampli , car le son est que dans les doigts...mouai super mais alors pourquoi des representants francais de la guitare rock et jazz sur la scene internationale y'en a tres peu ? cherchez l'erreur.
et le pire c'est que c'est pas pret de bouger.

le fond doit s'accompagner de la forme, suffit pas d'etre tres beau gosse faut cultiver un style avec , les anglais et US l'ont tres bien compris.

et c'est pas futile tout fonctionne comme ca, meme votre paquet de lessive.le contenu doit etre accompagné d'un bon contenant.
meme si la ca va plus loin, parce que les mecs cherchent des combinaisons de pedales , d'ampli pour trouver le son qui correspond le plus à leur touché.
angus young essaie 30 amplis avant d'enregistrer, et les grands trompetistes ou pianistes font de meme avant de trouver LEUR instrument, qui correspond à LEUR son.
et nous on va acheter une guuitare de serie et ca nous suffit pour cultiver notre identité ?

pat metheny est reconnaissable dans ces harmonies ici avec une nylon :

mais ce qui a fait toute sa reconnaissance c'est son son typique. (1:56)

et j'ai tendance à penser que s'il etait resté que dans le style de la premiere video il n'aurait pas eu le succes qu'il a actuellement.

le style perso se fait par un usage repete de motifs rythmiques, de motifs melodiques , de placement, d'univer de composition , mais aussi et j'y accorde la meme importance par le son qu'on emploie qui est au final nos cordes vocales.

employer les cordes vocales du voisin en se disant qu'on dit pas la meme chose et pas de la meme maniere, ca frappe pas comme quelqu'un qui amene une nouvelle chose/nouvelle maniere AVEC EN PLUS un timbre de voix unique.
cf : eric johnson / van halen / hendrix/ metheny / django / etc etc
Pickasso
Fluctua, copyright à moi a écrit :
Ouais mais après s'il décolle, il aura plus le temps de passer jouer sur quelques défis, jpréfère le garder pour nous notre Jeff

Ben on pourra enfin faire un défi "Jouez à la manière de Jeff Mignot", et tu pourras caser tous les plans que tu lui piques!

Tu pourras enfin mettre tes posters d'ornithorynque dans le salon...
Fluctua, copyright à moi
Pickasso a écrit :
Tu pourras enfin mettre tes posters d'ornithorynque dans le salon...
Ca t'a marqué dis donc!

Pour moi il est reconnaissable Jeff:
Ca manque de jazz ici... standby...
Kida
  • Publié par
    Kida
    le
Pour le son ...c'est un plus , mais prend un mec comme Patrick Rondat tu le reconnaitra sur n'importe quel ampli , Paul Gilbert , Malsteem, Van Halen , brian May , Gilmour ect ...ou même Jeff Beck

Et pour les pianiste par exemple si l'on rentre dans le monde du classique , on reconnais immediatement la diff entre Gould, Richter, Perrahia, Lupu ....sur une même oeuvre , c'est avant tout lié au touché "pianistique" , la main droite et la main gauche jou les mêmes notes , souvent avec les même accentuation ecrite sur la partoche...mais il y a reellement un "touché" en Piano ..

bref le son c'est en plus , mais ce n'est pas pour moi la dessus que doit se baser un artiste pour forger sa personalité..ce n'est qu'un paramètre et si tu l'enleve il faut que la personalité du zicos soit toujours presente ...

stef626
Kida a écrit :
Pour le son ...c'est un plus , mais prend un mec comme Patrick Rondat tu le reconnaitra sur n'importe quel ampli , Paul Gilbert , Malsteem, Van Halen , brian May , Gilmour ect ...ou même Jeff Beck
.

ca va faire un peu j'ai reponse à tout lol , mais j'ai mon avis la dessus :

je pense que si je te joue une chanson a l'acoustique hyper connue , inconsicienment tu entends l'original dans ta tete , ou alors quand un imitateur imite chepa moi, johnny, il imite soit sa voix, soi ses mimiques , soit son look et tu vois le reste ... parce qu'on l'a dans l'inconscient ...a mon avis ca se passe pareil pour ces gars quand ils jouent sur un autre ampli.
pour un defi lukather dernierement, certains imitaient certains tics, d'autres le son, d'autres certains phrasés, et on entendait lukather.
bien sur que la signature perso est primordiale (l'harmonie, le placement etc) mais le son de depart est plus qu'important je pense.
sinon tout le monde se casserait pas le cul comme ca pour le son et le son van halen aurait pas ete recherché pendant tant d'années , avec modifs d'amplis et j'en passe , parce qu'on cherche tous le meilleur "vecteur" pour notre voix interieure.

parce que l'inverse est aussi valable j'ai des enregistrement de jeff beck ou le son est moyen, idem pour van halen ou lukather, et quand j'me passe le dernier dvd de beck ou le son est sublime ca fait une SACREE difference crois moi, c'est pareil pour van halen 1 ou tous les grands sons de toto.
mais c'est moins important pour eux parce qu'ils ont faits carriere deja, on est tous conditionnés par les van halen 1ers album avec ce son magique, donc meme s'il joue avec un son moins bon, on a tous ca dans l'inconscient (je sais pas si je suis clair lol)
bref pour moi c'est pas "en plus" , c'est vraiment partie integrante d'un artiste.
et comme par hasard les artistyes qui ont marché ont TOUS un son unique pratiquement : brian may, van halen, gilmour , metheny etc

Kida a écrit :

bref le son c'est en plus , mais ce n'est pas pour moi la dessus que doit se baser un artiste pour forger sa personalité..ce n'est qu'un paramètre et si tu l'enleve il faut que la personalité du zicos soit toujours presente ...

j'ai jamais dit qu'il fallait se baser QUE sur ca, j'ai dis que c'etait aussi important que le reste à mon humble avis, et que c'est une chose que bcp de zicos negligent , à tord.
les forums sont remplis de gens qui cherchent LE son, c'est pas pour rien.

En ce moment sur guitare...