Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
imagine68 a écrit :
Je pense qu'un réglage de la hauteur du chevalet s'impose sur ma 330, j'ai les cordes de sol, si et mi qui frisent à la 1ère frette.

Un réglage complet s'impose. Faut d'abord régler le truss rod.
Narci
  • Vintage Top utilisateur
Les truss rod

Je pense virer le bigsby de ma 620, j'ai un problème de casse de corde et je pense que ça vient du faible espace entre le vibrato et le chevalet
themidnighter
Narci a écrit :
Les truss rod

Je pense virer le bigsby de ma 620, j'ai un problème de casse de corde et je pense que ça vient du faible espace entre le vibrato et le chevalet

Arrête d'utiliser des ernie ball et passe en daddario NYXL.
xavharley
Moi je mets des gens et honnêtement pas de soucis
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
Narci
themidnighter a écrit :
Narci a écrit :
Les truss rod

J'ai essayé entre temps Daddario, Dean Markley et Fender et toutes cassent au même endroit, à l'angle entre le bigsby et le chevalet.
themidnighter
Narci a écrit :
themidnighter a écrit :
Narci a écrit :
Les truss rod

J'ai essayé entre temps Daddario, Dean Markley et Fender et toutes cassent au même endroit, à l'angle entre le bigsby et le chevalet.

Essaye les daddario NYXL je te dis.

xavharley
Non ça va mdr
C est des ghs
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
Colonel Blues
Les casses répétées de cordes au chevalet sont en général dues à une aspérité malvenue sur les pontets, je ne pense pas que le l'angle Bigsby/chevalet en soit responsable…
Essaye un petit coup de papier de verre fin dans les encoches de ton chevalet sur les cordes concernées (feuille pliée en deux, tu frottes avec l'angle du pli… je ne suis pas sûr d'être bien clair là, mais bon… )
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Narci
Merci les gars pour les conseils
Les cordes cassent toutes ici précisement, sur cette arrête du wrap, et j'ai cassé les 6 comme ça (pas toutes en même temps).
themidnighter
imagine68 a écrit :
Un léger desserrage des truss rod et plus de problème de frise. Merci pour le conseil.

Ça se règle proprement un truss rod, on ne desserre pas ou ressert pas à volonté pour corriger un problème de frise. Et sur une Rick ça se règle différemment, pour avoir le manche totalement plat.

Une fois que tu as touché au truss rod il faut régler le reste de la guitare aussi.

Si tu étais sur Paris je t'aurai bénévolement réglé tout ca, mais sincèrement si tu peux va voir un tech ou quelqu'un qui sait régler proprement une Rick.

Narci a écrit :
Merci les gars pour les conseils
Les cordes cassent toutes ici précisement, sur cette arrête du wrap, et j'ai cassé les 6 comme ça (pas toutes en même temps).

http://www.tonepros.com/wraparounds/
Narci
Tu penses qu'un wrap plus arrondi résoudrait le problème ?
themidnighter
Oui, il y a de fortes chances. Les cordes n'aimes pas les points de friction.
David Watts
A priori ton chevalet pose problème.
Il faut que tu en trouves un adaptable, sur lequel il n'y aura plus de frictions ailleurs que sur les pontets.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Narci
Ok merci ! J'ai noté le Tone pro, mais ça fait un peu cher par rapport à l'utilisation du bigsby que je fais. J'ai repéré celui-ci en revanche :

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...