Le Schecter Users Club

Forum Schecter
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
Acta360 a écrit :
ça semble être l'entrée de gamme de chez Schecter. Que vaut l'ensemble (mécanique, luterie mirco ect..) j'ai vu que le sillet etait en graphite mais pas de la marque graph tech visiblement, pas d'info sur les mécaniques
Ce sont effectivement des modèles d'entrée de gamme chez Schecter, à mon avis, pas la gamme la + intéressante chez cette marque.

La lutherie, c'est de la grosse production, stable, sans surprise, en rapport avec cette gamme de prix. Il faut garder à l'esprit que l'immense majorité des guitares d'entrée/bas de gamme produites en Indonésie proviennent d'1 seul constructeur (Cor-Tek / Cort pour les intimes).
Mécaniques bain d'huile Schecter, ça marche bien, comme l'immense majorité des mécaniques du marché.
Sillet, que ce soit Graphtech ou pas, ce n'est qu'un détail du moment qu'il n'est pas en plastique.
Les micros, aucune idée, désolé, c'est rarement exceptionnel dans ces gammes de prix.

Ces remarques sont valables pour TOUTES les marques qui produisent leurs entrées de gamme en Indonésie (LTD, PRS, Cort, Schecter, Squier, Yamaha, etc...).

Acta360 a écrit :
est ce pour vous une bonne base?
Ca dépend. Une bonne base pour faire quoi ? Pour des modifications ?

Si ton ampli est un modèle bas de gamme, il n'y a aucun intérêt à changer tes micros, car le facteur limitant sera l'ampli.

Si c'est ton unique guitare et que tu disposes d'un ampli de qualité, oui, la Schecter C-6 Deluxe est une base correcte pour un changement micros (encore faut-il savoir ce qu'on reproche aux micros d'origine).

Acta360 a écrit :
j'hésite avec la Yamaha Pacifica 311h, je changerais surement le micro chevalet car certains disent qu'ile envois peu . Je sais que sur la Yamaha la luterie est bonne (même si j'aime pas la tête blanche) j'ai un bon sillet graph tech et de bonne mécanique donc rien a changer dessus.
Je pense que tu t'égares sur des détails qui n'ont pas de réelle importance, même si dans le fond, j'ai une préférence pour la Pacifica 311H.

"Certains disent que les micros envoient peu".
Sache que la plupart des débutants (et même des confirmés), ne sait pas faire la différence en blind test entre des micros bas de gamme et haut de gamme.
Ces mêmes personnes sont "déçues" de leurs micros d'origine, en répétant ce que d'autres débutants un peu + avancés leurs disent... alors que leur véritable problème vient souvent de l'amplification (oui, on n'aura jamais un bon son "métal" avec un Marshall MG15CDR ou autre petit ampli bas de gamme avec un haut-parleur minuscule). Aucun micro, aucune pédale, ne rattrapera un ampli pourri.

Pour les mécaniques, si tu sais monter tes cordes, il n'y a quasiment jamais de problème, même sur le bas de gamme des guitares actuelles. C'est pour ça que ce n'est pas un critère pertinent.

Pour le sillet, du moment que ce n'est pas un modèle en plastique, et surtout du moment que les gorges sont taillées de manière adaptée au tirant des cordes, ce n'est pas un problème.

Acta360 a écrit :
j'ai déjà une pacifica 112j et je trouve la lutherie bonne (meilleur que sur ma squier) donc je pense que la 311h ne sera que mieux.
Qu'est-ce que tu reproches à ta Pacifica 112J ? C'est déjà une bonne guitare.
La 311H ne t'apportera pas grand-chose de plus, à part des mécaniques auto-bloquantes. Ca reste globalement de l'entrée de gamme.

Le fond de ma pensée, c'est que se questionner sur les upgrades des guitares d'entrée de gamme, ça n'a que très peu d'intérêt, à part dans les rares cas suivants :
- attachement sentimental à la guitare
- 1 seule guitare + ampli de qualité
- guitare très peu chère (moins de 200€)

Quel est ton ampli actuel ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #4351
  • Publié par
    Lao
    le 06 Mar 22, 10:15
Il reste quand même que sur la Yamaha tu as un P90 en manche et pas un humbucker. A priori le son manche devrait être plus "tranchant".
Mon propos est à vérifier, je n'ai jamais joué ces modèles (la Yamaha m'avait fait de l’œil à un moment).
K.Oppenheimer
Acta360,

Par rapport aux propos de Milenko, je suis d'accord que concernant les productions des grandes marques (produites dans les mêmes usines), à budget équivalent, on as souvent des qualité équivalentes.

Ceci dit, si tu restes sur du neuf ET dans un budget de 350 / 450 euros, ainsi que sur une forme strat / super strat alors les 4 principales marques que tu auras en envisager seront Schecter, Ibanez, Squier et Jackson.
Pour de l'Epiphone il faudra s'ouvrir aux modèles types LP et SG, auquel cas tu pourras aussi rajouter Harley Benton et Gretsch.

Comme le dit Milenko, dans cette gamme de guitare à 400 euros, chez ces grandes marques, tu as déjà des produits de bonne qualité, jouable, correctement fini, et dont l'électronique fera déjà tout à fait honorablement le boulot.
A choisir, je partirai plutôt sur une Ibanez RGA42FM-TGF, le manche est plus plat que sur la schecter, pour le profil de manche à chacun de voir ce qui lui convient, mais surtout je trouve le talon plus "ergonomique" sur l'ibanez, et globalement je la trouve plus élégante avec ses bois apparent.
Bon, c'est subjectif certes, et si chacun aura ses arguments pour défendre sa préféré, encore une fois, en réalité, de l'une à l'autre, ce n'est pas le jour et la nuit.

Donc, en restant dans ces grandes marques, avec 400 euros, j'éviterais les modèles disposant de floyd au rabais, et je prendrais la guitare qui me convient le mieux à jouer et me plait le plus esthétiquement.

Pour la question de la customisation, même si ça peut paraitre dingue d'upgrader une guitare à lui collant des micros quasi aussi cher, voir plus cher que la guitare (un couple de Bare Knuckle par exemple), perso, je trouve que l'idée se défend tout de même.
Si la guitare est bien fini, qu'elle te plait beaucoup et que tu es bien dessus. Des bons micros peuvent la transformer en avion de chasse.
Pour une guitare électrique, ce qui fait le son, une fois branché dans un ampli en tout cas, c'est bien les micros.
Une guitare plus cher aura beaucoup d'autre qualité qu'une entrée gamme upgrader n'aura pas, une meilleure stabilité de l'instrument, des bois plus joli, de meilleures finition, une plus grandes qualités d'accastillage, de frettes.. mais avec quelques autres critères similaire (diapason, type de corde etc) à micros identique, deux guitares sonneront de façon très similaire.
Donc si ta guitare d'entrée de gamme te plait vraiment, alors peut importe sa valeur, fait la sonner comme une grande avec d'excellent micros, de toute façon, regarde le prix des micros en occasion... ça perd pas grand chose. Le jour où tu revends la guitare, tu lui recolle ses micros d'origine, et soit tu revends tes micros soit tu les gardes.

Enfin, une remarque concernant le sillet / mécaniques, encore d'accord Milenko, un sillet bien taillé et un guitariste qui sait monter ses cordes, et tu n'aura pas de soucis de tenu d'accord.
Ceci dit, peut importe la matière de ton sillet. En effet, tu dis vouloir passer cette guitare en drop C. Un tel accordage va nécessité d'augmenter ton tirant de corde en conséquent et donc de retoucher le sillet. Alors, tant qu'à passer chez le luthier pour ça, tu peux au passage lui demander de remplacer le sillet par le modèle de ton choix, et, sauf peut-être à trouver un sillet fait dans une matière très exotique comme de l'os de dinosaure, tu devrait t'en tirer pour 30 à 40 euros, pose et matos compris.
Merci de vos commentaires bien détaillé, effectivement je m'attache surement a des détails qui ne sont pas les plus importants.Il semble pas y avoir de contre indication avec cette guitare, qui sera pour moi celle que j'utiliserai pour de la grosse rythmique . J'esserais de vous faire un compte rendu en comparant avec ce que j'ai déjà.

Mon ampli actuelle est un ampli basse (tc Electronic) j'utilise un zoom g3n en pédale.
A ma salle de repet j'ai un ampli hughes & kettner à lampe
K.Oppenheimer
Acta360 a écrit :
Merci de vos commentaires bien détaillé, effectivement je m'attache surement a des détails qui ne sont pas les plus importants.Il semble pas y avoir de contre indication avec cette guitare, qui sera pour moi celle que j'utiliserai pour de la grosse rythmique . J'esserais de vous faire un compte rendu en comparant avec ce que j'ai déjà.

Mon ampli actuelle est un ampli basse (tc Electronic) j'utilise un zoom g3n en pédale.
A ma salle de repet j'ai un ampli hughes & kettner à lampe


Voilà, de toute façon, hormis défaut de fabrication, les grattes à 400/500 euros chez les grandes marques, elles font déjà bien le boulot.
Pour les micros c'est toujours délicat car c'est aussi un question de goût personnel. Mais tu n'es pas sur une guitare wish à 49 euros. L'électronique dans ces gammes est généralement tout à fait convenable, même si d'une personne à l'autre, ça peut ne pas convenir à l'usage ou ne pas plaire..
Reste l'option de remplacer les micros, qui encore une fois, reste selon moi pertinente même sur ce genre de guitare à 400 euros, à condition de garder les anciens pour en cas de revente, pouvoir revente, minimiser les pertes (les micros ne perdant pas grand chose en occasion).

En tout cas, n'oublie pas de prévoir dans ton budget une visite chez le luthier, si tu veux descendre en C, faudra monter le tirant de corde et donc retravailler le sillet.
Ps3udo
Acta360 a écrit :
Bonjour,
je ne trouve pas beacuoup d'avis sur la Schecter C6 plus/delux (006 deluxe). ça semble être l'entrée de gamme de chez Schecter. Que vaut l'ensemble (mécanique, luterie mirco ect..) j'ai vu que le sillet etait en graphite mais pas de la marque graph tech visiblement, pas d'info sur les mécaniques
ça sera pour jouer du nirvana system of a down... je l'accorderais en ré /drop C.
https://www.schecterguitars.co(...)eluxe
est ce que les micro sont bon ou sont t'il a changer des que possible?
est ce pour vous une bonne base?


j'hésite avec la Yamaha Pacifica 311h, je changerais surement le micro chevalet car certains disent qu'ile envois peu . Je sais que sur la Yamaha la luterie est bonne (même si j'aime pas la tête blanche) j'ai un bon sillet graph tech et de bonne mécanique donc rien a changer dessus.

j'ai déjà une pacifica 112j et je trouve la lutherie bonne (meilleur que sur ma squier) donc je pense que la 311h ne sera que mieux.

merci


Je vends celle-là si jamais...
Elle est comme neuve.
Très bonne gratte mais j'ai trouvé une autre Schecter de plus haute gamme et parfaite pour moi, la seule que je vais garder.



C6frpro




C6frpro




C6FrPro
effectivement ton offre semble pas mal mais j'ai envie de partir sur du neuf.
j'ai toujours pas reçu la schecter... tjs pas dispo je suis en train de me demander si je met pas un peu plus pour me prendre autre chose
Que pensez vous des micro DUNCAN DESIGN vendu sur les Schecter démon 6. Est ce que c'est le genre de micro qu'il faut upgrader dès que possible ou fon t'il parfaitement le boulot et un upgrade ne fera qu'un léger mieux ?
milenko
Acta360 a écrit :
Que pensez vous des micro DUNCAN DESIGN vendu sur les Schecter démon 6. Est ce que c'est le genre de micro qu'il faut upgrader dès que possible ou fon t'il parfaitement le boulot et un upgrade ne fera qu'un léger mieux ?
Ca fera très bien le job pour du gros son.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
K.Oppenheimer
Acta360 a écrit :
Que pensez vous des micro DUNCAN DESIGN vendu sur les Schecter démon 6. Est ce que c'est le genre de micro qu'il faut upgrader dès que possible ou fon t'il parfaitement le boulot et un upgrade ne fera qu'un léger mieux ?


Si je dis pas de connerie, ce sont les Duncan Designed HB-105B & HB-105N, des micros actifs.
Ils font en effet très bien le boulot. Perso, je les trouves assez bon pour les classer parmi les micros dont l'appréciation est totalement subjective.
J'entends par là, qu'il peut y avoir des micros vraiment pourris que l'on pourrait carrément qualifié de défaillant et que tout le monde voudra changer direct.. ET, les bons micros, pour lesquels chacun aura sa ou ses préférences. Des modèles qui si, même certains peuvent ne pas les aimer, resteront objectivement de bons micros que chacun aimera plus ou moins selon ses goût personnels.
Les Duncan Designed, pour moi, c'est ça, des bons micros, auxquels les reproches ne pourraient être que subjectif car dépendant de préférences.
Du coup, te faudra t-il les changer directement ? Peut-être, si tu ne les aimes pas.. il te faudra les essayer pour être sûr, mais en tout cas, ce ne sont pas des micros tout pourris que tu es CERTAIN de devoir changer immédiatement.
En tout cas, pour tout ce qui est rock / Metal, il n'y as pas de raison que tu n'arrives pas à en tirer quelque chose qui te plaise suffisamment pour les garder au moins quelques temps.
les différents retours m'on convaincu j'ai fait ma précommande chez sonoVente. j'ai hate de tester tout ça
Premier retour rapide, suite à la réception de Demon6.

Première impression un peu déçu de la finition pour une guitare a 500 euro. Je m'attendais a beaucoup mieux, la guitare dans l'ensemble est belle mais peu de soin semble avoir été apporté au manche. Je ne sais pas si c'est le bois Wenge qui est toujours comme ça mais ya pleins de petits éclats tout le long. Ce n'est pas perceptible de manière flagrante au touché.





Manche2


Le bord de touché semble un peu palot, pareil je ne sais pas si ça vient du bois ou un manque de soin.

Est ce que je peux mettre de l'huile de citron pour améliorer son aspect je sais pas je vais me renseigner.

Les frettes accrochent un peu, même niveau que ma squier, je vais devoir les limer un peu je pense pour que cela soit parfait. Pour le prix j'aurais espéré mieux

Tout ce qui est potard et mécanique semblent ok, ça fait pas cheap.

Le jack est un peu dur a mettre par apport à mes autres guitares ou basses mais bon c'est un détail.

La corde de mi aigue touche le chevalet même en l'ayant baissé un peu, petit problème de conception.

La gratte est bien équilibré rien a dire on est à l'aise.

Le réglage de base était bon, après accordage j'ai testé l'intonation qui était juste la hauteur de corde a 2mm partout. J'ai laissé 2mm pour le mi grave et mis 1.5 mm pour mi aigue.

Les frettes sont bien lisse pas d'accroche sur les bend. J'ai pas trouvé de corde qui frise mais j'ai pas testé longtemps non plus.

Bon par contre niveau son la c'est 10/10. Le bouton volume permet de passer du clair au saturé de façon super fluide.je sais pas comment expliquer mais en exagérant si je compare a ma squier j'ai l'impression de passer de la FM a la hifi. Le son est précis et devient bien gras volume a fond. L'équilibrage du son est bon j'ai pas de variation de volume si je passe du micro manche au Mirco chevalet. J'ai encore pas mal à explorer. Dès que possible je passe en 11-52 pour un accordage en Ré, j'ai regardé vite fait la corde 52 passe dans le silllet sans besoin d'ajuster.

Allé une petite photo pour la route.



D'après Thomann c'est un problème de fabrication. D'après d'es avis trouvé sur sur FB c'est sûrement un modèle d'expo malmené.
Du coup je l'ai renvoyé en espérant que la remplaçante sera exempte de défauts.
milenko
Acta360 a écrit :
Du coup je l'ai renvoyé en espérant que la remplaçante sera exempte de défauts.
Je viens de voir ton achat. Ca ressemble à des défauts qui seraient passés au travers du "contrôle qualité".

Dommage pour ta première expérience chez Schecter...

En tout cas, tu sais que les micros envoient bien, et tu connais son ergonomie.

On croise les doigts pour que la prochaine soit la bonne .

Pour les touches non vernies, tu peux utiliser de l'huile de citron de qualité, sans excès, ou sinon de l'huile de lin (par contre il faut bien essuyer les résidus, et ça sent un peu le poisson), ou un mélange huile de lin/térébenthine.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Bon nouvelle guitare reçu, manche exempte de défauts. Les qualités sonores sont toujours là. Je suis très content de mon achat. J'ai hat de la tester en groupe.
Celle que j'avais reçu avait vraiment un défaut de finition, le bois paraissait brute.
Ps3udo
Une tuerie


Schtr


Schtr







En ce moment sur guitare électrique et Schecter...