Le Sebaston users Club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
mag7
  • mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #2145
  • Publié par
    mag7
    le 17 Janv 2012, 23:17
oui mais je me souvien plus sur quelle page de se topique se trouve la jolie ESP que j'ai décapé

je regarde et je te redit ça
sebastus
mag7 a écrit :
Il était une foi une jolie ESP noir avec un motif de roses rouge et de tête de mort. Elle voulait se faire refaire une jeunesse après quelques 20 années de service (j’aurai du la prendre en photo avant le début des travaux) elle arrive donc a l’atelier Sebaston pour se faire décapé…..


Et la une découverte étrange m’attendait ! Je la démonte tranquillement comme toute les guitares que j’ai pus démonté ; doucement pièces par pièces. Je commence donc le décapage par le dos surface facile puisque plate. J’attaque a la ponceuse et je vois le vernis s’en aller petit a petit apparait et « tache » brune je pensé être au bois mais pourtant elle était sensé être en aulne !!! J’arrête et regarde de plus prés et je découvre une MNI (Matière Non Identifié).

Donc voici les photos de cette drôle de découverte

Séb a pu identifier la matière car il a travaillé a la fabrication de charpente lamellée collée, il s’agirait apparemment de résine utilisé en charpente lamellée collée pour coller les plis, tout au moins ça en avait l’odeur et la même couleur sauf que la c’était appliqué en 2mm d’épaisseur sur chaque face sans compté la peinture et vernis (0.52mm aux pieds à coulisse) sans compter l’apprêt. En dessous on y découvre un corps en 3 partie dépareiller et échaudé en peuplier. Pour une guitare à 1500 euro ça fait peur, il faut fuir les finitions peintes dans les grandes marques.

Du coup le simple refinish se transforme en champs de bataille avec un plaquage d’érable de 2mm sur chaque face afin de cacher la misère















Bon qui veux une ESP MII de luxe ?????


Voila
mag7
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #2147
  • Publié par
    mag7
    le
Merci tu as était plus rapide que moi a retrouver la page

(page 174)
putain sa me rebute moi qui voulais acheter une esp custom
Eikichi
et moi donc, qui voulais me contenter d'une standard (séries qui se trouvent déjà à la limite de mon budget)
DARKMAJESTY
Toutes les grandes marques font parfois des conneries mais de la a generaliser
Genre les luthier c'est le bien les grandes marques c'est le mal
DARKMAJESTY
ca on est d'accord mais c'est le genre de comportement : Ok ils ont fait ca ben je n'acheterai jamais d'ESP mdr
Eikichi
Ne pas généraliser, je suis d'accord.

Il y a des vilains petits canards dans chaque chaine de production: il peut en sortir du très bon comme du très mauvais et ce peu importe la gamme... (bête exemple: ma MH 250 a une finition excellente par rapport à ma EC401 (censée donc être un moyen/haut de gamme) qui présente un vernis qui a coulé par endroits, et carrément fendu à la jonction corps/manche)

Mais là, on parle quand même d'une guitare de 2000 euros!!

Alors, moi qui n'ai jamais eu de guitare haut de gamme, j'ai les boules d'investir là-dedans et de tomber sur le "vilain petit canard" de la chaine de production...
Toastwoast a écrit :
Chaine de production, t'as tout dit, la question c'est de savoir si l'on peut se permettre de commercialiser un produit fait à la chaine à un tel prix ...

J'ai répondu non à ton interrogation, je me suis tourné vers Sebaston, et je ne le regrette pas. Une 7 cordes 100% custom ou une ESP NT-7 pour le même prix...le choix a été vite fait

Après, c'est plus délicat dans le sens ou ta custom, tu ne peux pas l'essayer avant l'achat; c'est pour cela qu'il est très important de beaucoup dialoguer avec le luthier, et Seb a toujours été de bon conseil.
Toastwoast a écrit :
Je verrai ça au mois de mai quand la fabrication sera terminée

Le mois de Mai 2011 a été un excellent millésime

Je te souhaite un aussi bon mois de Mai 2012
sebastus
Le truc qu'il faut prendre en compte pour l'achat d'une gratte de série haut de gamme ou pas ,les deux se tienne de toute façon ,c'est de fuir généralement les finitions peintes ,car c'est la et seulement la qu'on y trouve le plus de mauvais choix dans les bois voir rebu inutilisable en finition naturelle ou teintée (corps en 3 partie ,bois échaudé ,gros pétard etc. ... ) ,tout ca sera masqué par la peinture de toute façon ,et comme la peinture et plus cher niveau coup comparé a une finition naturelle ,il répercute le coup comme ca en fait ,c'est pas plus compliqué que ca ...(Sinon dans le cas d'un bois choisi et une belle peinture les guitares serai bien plus cher qu'en finition naturelle ,c'est qui est rarement le cas,j'entend pour les méme bois hein )

Après si c'est juste des nœuds ,c'est pas ca qui empêchera la guitare de sonné hein ,mais esthétiquement le jour d'un refinish c'est mort pour une option naturelle ...


De toute façon y a pas que chez ESP ,j'ai vu une fender cs avoir du bois vermoulu au niveau du vibrato ,que j'ai réparé car les vis foutait le camp ......(dans toutes les marques confondue de toute facon ,il y a eu le contreplaqués aussi ,le MDF (medium) ,ils déja essayé dans les années 80 de reduire les coup ,comme chez gibson a l'epoque norlin ,avec les corps en plein de piéces ,paincake ect ,manche en 3 plis ect ect ,tout ca reduire encore plus les couts ,pour eviter absolument la chute de bois sur une bille)


Après comme tout ,dans une usine ce qui compte c'est le chiffre ,et réduire les coups des matières premières(spéculation a max , voir des fois en fesant rougir le C.I.T.E.S ,en coupant le bois avec exés et en ne contribuant pas au replantage 1 arbre coupé / un arbre replanté ) ,moins de chute il y a ,plus la marge est grande ,choix des bois passe a la trappe de toute façon ,et il faut produire ,donc 1 : production ,toujours en 2 = qualité ,donc voila le constat est bien réel .(en méme temp tant qu'il y aura une demande en masse plus il feront de prod ,plus il essayeront d'engrenger de l'invendable ,rien que par la renommée ,si le client serai plus attentif et plus patient je pense qu'on en serai pas la ,la qualité resterai en premier dans les schéma des productions des usines ,et la production en nombres en second)

c'est ca le capitalisme ... toujours plus de marge ,et tout va vers du jetable (automobile ,électroménager ,etc. ,et malheureusement les guitare en devienne ) ,de toute façon suffit de voir un grand nombre de gibby qui sont de 2011 avec des manche vrillé ,avec des bois sec séchoir ,méme pas 1 an pour le bois pas étonnant qu'on se retrouve avec un bois nerveux .(sans compter la fab en chine ...)

Voila

En ce moment sur guitare électrique...