Le solfege.......... une obligation?

• Publié par
    unplait
    le
je vien de debuter en guitare electrique (2,3 mois) et je voulais savoir si il fallait absolument prendre du solfege pour jouer de la guitare electrique, sans non plus en faire un metier, juste en loisir
kurtcobainaze
tu n'est pas obligé, si tu as esja fait de la flute ou si tu as desja eu l'ocasion de voir une partition ca suffit
autrement c'est toi qui vois
Ce qu'il y a de bien quand on est inteligent c'est que l'on peut faire le con alors que l'inversre n'est pas possible
  • Publié par
    unplait
    le
wai mais tu voi g jms eu de cour de solfege dutout ici g pris un prof qui va m'apprendre les tablature mais ece suffisant?
BD7
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    BD7
    le
Ba si tu joue des tablatures oui.......pour moi c'est indispensable mais si tu joue uniquement des accords et des tabs ben ca posera pas de problème...c'est un avantage de la guitare
Legio Patria Nostra
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
bien sur que non!!!!!!

le solfège c'est une manière d'aprendre la théorie, mais pas la seul!

tu peux aprendre par toi même, être autodidacte, il suffit de bcp de courage et de volonté....

bonne chance
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
kurtcobainaze
il y a de très grands musicians qu ont encore du mal à déchifrer une partition mais les tabs c'est indispensable
donc tu n'est pas obligé surtout si tu veu en faire comme loisir.
perso je ne suis pas partisant des cours de solfege je trouve ca d'un ennui total
Ce qu'il y a de bien quand on est inteligent c'est que l'on peut faire le con alors que l'inversre n'est pas possible
  • Publié par
    unplait
    le
lol ok ok mais seulement le defaut c que si je v dans un magazin de guitare et que j'ouvre imaginons le bouquin avec les chancon de nirvana y aura que du solfege pas de tablature ou autre...
kurtcobainaze
ca dépend du livre il y en a ou il n'y a que des tabs d'autres ou c'est du solfege et d'autres ou il y a les 2
Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zhaeko
    le
La majorité des bouquins actuelles pour guitare électrique mettent les deux
Par contre guitare classique il vaut mieux que tu apprennes à lire une partition
BD7
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    BD7
    le
La solution c'est de prendre des cours de gratte calssique......1an ca suffit et puis t'aura deja de bonnes bases.......Ou même tu t'entraine toi meme chez toi en prenons la Sonate "appasionata" de Beethovn (quoique le Pathétique fusse plus adaptée......et tu t'entraine a dechiffrer tout ca ) .....DSL.....Le piano reviens bien vite
Legio Patria Nostra
kurtcobainaze
BD7 a écrit :
La solution c'est de prendre des cours de gratte calssique......1an ca suffit et puis t'aura deja de bonnes bases.......Ou même tu t'entraine toi meme chez toi en prenons la Sonate "appasionata" de Beethovn (quoique le Pathétique fusse plus adaptée......et tu t'entraine a dechiffrer tout ca ) .....DSL.....Le piano reviens bien vite
+1
oui c vrai...
ca va alors je ss rassuré paske quand g apris que tous ceux que je connaissais qui jouait de la guitare electrique fesait du solfege en meme temp je me suis dit qu'il y avait un stress
cryfingers
Moi j'ai jamais appris le solfège, et franchement je m'en tire assez bien.
J'ai appris les premiers accords (La, re,mi,sol,do,la mineur,mi mineur etc......)
je choppais des partitions de chansons faciles, et avec le temps (en un an) j'ai compris comment fonctionnait le manche d'une guitare et je sais maintenant comment lire les accords les plus subtiles.

Ensuite j'ai commencé les solos au bout d'un an et 4 mois de guitare.
aujourd'hui ça fait un peu plus d'un an et demi que je joue de la gratte et voila ce que ça donne en impro : http://perso.wanadoo.fr/saigon(...)e.mp3

Mais faut jouer tous les jours au moins 1 heure (au debut) jusqu'a .....(y'a pas de temps limite) moi en moyenne quand je suis en cours ( 1h00) et en vacance (5h00)

et faut vraiment aimer la musique.

voila et bonne chance
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Sulquendi
Solfège ???

Non pas obbligé si tu veux faire des reprises. Suffit de trouver les tablatures et c'est pas bien dur à décrypter.

Maintenant le jour où tu voudras composer, si tu connais pas tes games et tes accords ben tu vas largement plus en baver que quelqu'un qui aura fait du solfège.
Valentin
Le solfege, outre l'apprentissage des notes de donne une "habitude musicale", au niveau de l'oreille, du rythme et de la lecture (meme des tablatures...).
Néanmoins c'est pas nécéssaire pour dechiffrer des numéros sur des feuilles, c'est juste mieu ...
Dum loquimur, fugerit invidia aetas : carpe diem, quam minimum credula postrero.

En ce moment sur guitare électrique...