Je joue dans un groupe de reprises d'ACDC, qui ne se prend pas du tout au sérieux, mais qui en revanche ne rigole pas du tout avec le son:
http://acdcu.free.fr/
Je fais Malcolm.
J'utilise une Heritage H535 avec des micros TV Jones TV'Tron (des répliques de micro Gretsch Filtertron).
Je joue sur un Marshall Superlead 100W de 1970, dont j'ai viré le bright cap sur le volume 1, ce qui le transforme techniquement en quasi-Superbass metal-panel (l'ampli utilisé par Malcolm depuis le début).
J'utilise un baffle Marshall de 1975, avec 4xG12M25 d'époque.
Je mets le volume sur un peu plus de 5 (hyper fort, si on n'utilise pas d'atténuateur), ce qui donne juste le niveau de crunch requis - à savoir, assez peu. A 5 ça ne sature pas assez, à 6 ça crunche trop.
Je pense être à 95% du son de Malcolm, avec ce système. Il me manque le tirant de 12 pour être bien, je remédie à ça dans les jours qui viennent.
NB: Avant j'avais des micros type PAF, ça ne va pas du tout pour faire Malcolm.
En ce qui concerne le son d'Angus, l'autre gratteux obtient un truc hyper, hyper fidèle, avec un JMP1 et un ampli de puissance Marshall 50/50 et une paire de 4x12". Il joue sur une Les Paul Studio.
Je trouve que globablement, il est bien plus facile de chopper le son d'Angus que celui de Malcolm. Le son d'Angus est finalement assez standard, c'est le crunch moyen d'un vieux Marshall (ou d'une reissue SLP) avec une planche d'acajou et des micros type PAF.
Alors que le son de Malcolm, il faut vraiment un ampli basse, jouer au bon volume, avoir les Filtertron, et la demi-caisse qui va bien.
Après, il ne suffit pas d'avoir le matos: le touché de Malcolm et d'Angus, c'est très très particulier, et ça se bosse!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.