Le son AC/DC

Rappel du dernier message de la page précédente :
acoustic91
On fait un deal les gars : je vous le joue dès que j'ai un moment?
angus57
Avec ou sans vibrato, le son Angus, c'est celui qui me fait le plus vibrer... De la magie dans les doigtsce ptit Angus.
Pour découvrir un groupe sympa cliquez ici:
http://www.b-stinged-butterfly.de/
Marcel Globule
Citation:
Avec ou sans vibrato, le son Angus, c'est celui qui me fait le plus vibrer... De la magie dans les doigtsce ptit Angus.

ouaip..j'ai entendu le père Angus dire :

"pris séparément l'uns des autres on n'est vraiment pas extraordinaires, mais ensemble : ça pête"

J'ai pris ça comme une grande leçon de modestie et de lucidité : ACDC c'est pas Angus (d'après moi..et lui), c'est véritablement un groupe.
Une ligne rythmique comme il a dans le dos, le garçon, y'a de quoi rentrer en transe. Cela n'enlève rien à son talent.
Doc Loco
Marcel Globule a écrit :
Citation:

ouaip..j'ai entendu le père Angus dire :

"pris séparément l'uns des autres on n'est vraiment pas extraordinaires, mais ensemble : ça pête"

J'ai pris ça comme une grande leçon de modestie et de lucidité : ACDC c'est pas Angus (d'après moi..et lui), c'est véritablement un groupe.
Une ligne rythmique comme il a dans le dos, le garçon, y'a de quoi rentrer en transe. Cela n'enlève rien à son talent.

C'est pour ça que j'ai été tellement content du retour de Phil Rudd : lui et Malcolm, malgré leurs dissensions passées (bien aidées par la bibine), sont une rythmique fusionelle et inégalée dans le genre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
OldSchoolSound
Du blues branché dans du 220 V

J'ai vu que vous parliez de Donington. (The fameux ACDC live)

Pour les avoir vu en concert au stade couvert de liévin en 95 (.. une chaleur terrible, 15 000 personnes dans ce petit stade, la scène inondée par la condensation.. et 2 jours ..à faire répéter les gens qui me parlaient mon meilleur souvenir ), le son était quand même bien moins "saturé" (je ne sais quel terme employé) qu'à Donington. Encore moins sur leur dernière tournée où c'était encore + bluesy.

Par contre en studio... si on prend celui de Let There be rock, ou Highway to hell ou encore Ballbreaker, le son différe légerement je trouve ?
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
Nikk Dee
OldSchoolSound a écrit :
Pour les avoir vu en concert au stade couvert de liévin en 95 (.. une chaleur terrible, 15 000 personnes dans ce petit stade, la scène inondée par la condensation.. et 2 jours ..à faire répéter les gens qui me parlaient mon meilleur souvenir ), le son était quand même bien moins "saturé" (je ne sais quel terme employé) qu'à Donington. Encore moins sur leur dernière tournée où c'était encore + bluesy.

Tiens c'est marrant, j'y étais aussi, à ce concert !
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Doc Loco
OldSchoolSound a écrit :

Donnington, je l'ai toujours considéré comme non-représentatif, même si je sais que les fans les plus récents ne connaissent généralement que celui-là . Enfin, il est représentatif, mais d'une période où le groupe avait en partie perdu son son en essayant de suivre un peu la vague métal - la seule erreur de leur carrière, c'est pas grand chose .

Citation:
Par contre en studio... si on prend celui de Let There be rock, ou Highway to hell ou encore Ballbreaker, le son différe légerement je trouve ?

En fait,il y'a une unité de son des débuts jusqu'à Powerage, liée surtout aux producteurs: Harry Vanda et georges Young (le grand frère, aussi membre avec Vanda des fameux Easybeats et Flash & The Pan). Enregistrement live en studio, un minimum d'overdub, mon son favori.

Ensuite il y'a la période Mutt Lange (à propos: à l'origine, c'était Eddie Kramer, l'ingé d'Hendrix, qui devait produire Highway to hell, mais il a été remplacé à la dernière minute par Lange), beaucoup plus travaillée, avec énormément d'overdubs, des guitares plus compressées et moins agressive, un son plus FM, destiné aux radios ... et ça marche . Il produit jusqu'à For those about to rock.

Après ça ils se chercheront pas mal avec les déviances du type Donnington (pas étonnant que ce soit surtout les fans de métal qui l'aime celui-là) avant de revenir au son des origines, celui qui leur colle à la peau. La boucle est bouclée .
In rod we truss.

OldSchoolSound
Doc Loco a écrit :
OldSchoolSound a écrit :

Donnington, je l'ai toujours considéré comme non-représentatif, même si je sais que les fans les plus récents ne connaissent généralement que celui-là . Enfin, il est représentatif, mais d'une période où le groupe avait en partie perdu son son en essayant de suivre un peu la vague métal - la seule erreur de leur carrière, c'est pas grand chose .

Citation:

En fait,il y'a une unité de son des débuts jusqu'à Powerage, liée surtout aux producteurs: Harry Vanda et georges Young (le grand frère, aussi membre avec Vanda des fameux Easybeats et Flash & The Pan). Enregistrement live en studio, un minimum d'overdub, mon son favori.

Ensuite il y'a la période Mutt Lange (à propos: à l'origine, c'était Eddie Kramer, l'ingé d'Hendrix, qui devait produire Highway to hell, mais il a été remplacé à la dernière minute par Lange), beaucoup plus travaillée, avec énormément d'overdubs, des guitares plus compressées et moins agressive, un son plus FM, destiné aux radios ... et ça marche . Il produit jusqu'à For those about to rock.

Après ça ils se chercheront pas mal avec les déviances du type Donnington (pas étonnant que ce soit surtout les fans de métal qui l'aime celui-là) avant de revenir au son des origines, celui qui leur colle à la peau. La boucle est bouclée .

la bible du rock Doc !
C'est vrai que Donington sonnait trés "métal", c'est finalement le mot que je cherchais tout à l'heure !

et le live "If u want blood ?"
(Riff raff... jouissif :p)

edit: mmmm méprise de ma part.. Riff Raff était pas plutot sur jailbreak..
sais plus.
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350
Marcel Globule
je suis content que ce soit quelqu'un d'autre que moi qui décrive ainsi le son de Donington

je suis complétement d'accord !

Citation:
C'est pour ça que j'ai été tellement content du retour de Phil Rudd : lui et Malcolm, malgré leurs dissensions passées (bien aidées par la bibine), sont une rythmique fusionelle et inégalée dans le genre.

Haaa !!! Phil Rudd et sa caisse claire : je la reconnais entre mille !!
Doc Loco
OldSchoolSound a écrit :

et le live "If u want blood ?"
(Riff raff... jouissif :p)

edit: mmmm méprise de ma part.. Riff Raff était pas plutot sur jailbreak..
sais plus.

Non non, Riff raff est bien sur "if you want blood ..." - version d'anthologie d'ailleurs .
In rod we truss.

sg angus
Moi je dit ecoutez l'album complet "High Voltage" et juste apres "Fly on the wall" La difference est flagrante (son beaucoup trop "metal" et voix de brian johnson qui resonne un peu trop )
Sinon mon Live prefere c'est Let There Be Rock live in Paris....
Meme sans sa sangle il te fait un solo a la oualegen!! avec sa Gibson marron comme sur la pochette de Blow Up Your Video....
....ba quoi!
acoustic91
Citation:
Celles basées sur un Am dans les premières cases sont complètement à côté de la plaque.

Faites moi plaisir les gars :regardez moi ceci d'un peu plus près :

http://accoustic91.free.fr/Mon-idee.JPG

-oui Doc ce que tu m'as envoyé est archi-nase- mais dans le cas precis je ne parlais d'aucune partition en parlant de "tourner" autour d'un la mineur....seulement de mon oreille et je l'ai toujours joué ainsi faites pas gaffe j'ai merdé avec du blanc dans paintbrush)

.....me suis arreté là ....pas le temps pour la suite..

EDIT : je viens de regarder le riff1 de la "partoche correcte"......tu l'as jouée déja cette partition? C'est pire que tout!!
On est d'accord dans le principe : si on fait jouer le disque sur un "canal gauche", ce que tu joues à droite doit coller à la perfection.Pas le cas là je trouve.
Doc Loco
acoustic91 a écrit :

EDIT : je viens de regarder le riff1 de la "partoche correcte"......tu l'as joué déja cette partition? C'est pire que tout!!

C'est pourtant ainsi qu'Angus la joue, et c'est le plus simple. Bon, écoute, je te fais un p'tit clip vidéo unplugged pour te montrer le doigté d'Angus, ça sera plus rapide:

http://media.putfile.com/Hells-bells-37

Tu vois? C'est simple et ça sonne .
In rod we truss.

acoustic91
Ok , merci et d'accord pour la deuxième partie.Tu es au boulot je pense , jettes un oeil sur mon idée de première partie néanmoins quand tu pourras.
Doc Loco
acoustic91 a écrit :
Ok , merci et d'accord pour la deuxième partie.Tu es au boulot je pense , jettes un oeil sur mon idée de première partie néanmoins quand tu pourras.

J'ai jeté un coup d'oeil mais je te confirme que tu es dans l'erreur (bon, après personne ne t'empêche de la jouer ainsi - entre parenthèse il manque des notes).
Le doigté d'Angus est bien celui que je te montre.

N.B. au boulot j'ai pas de gratte tu sais
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique...