OldSchoolSound a écrit :
Du blues branché dans du 220 V
J'ai vu que vous parliez de Donington. (The fameux ACDC live)
Pour les avoir vu en concert au stade couvert de liévin en 95 (.. une chaleur terrible, 15 000 personnes dans ce petit stade, la scène inondée par la condensation..
et 2 jours ..à faire répéter les gens qui me parlaient
mon meilleur souvenir
), le son était quand même bien moins "saturé" (je ne sais quel terme employé) qu'à Donington. Encore moins sur leur dernière tournée où c'était encore + bluesy.
Donnington, je l'ai toujours considéré comme non-représentatif, même si je sais que les fans les plus récents ne connaissent généralement que celui-là
. Enfin, il est représentatif, mais d'une période où le groupe avait en partie perdu son son en essayant de suivre un peu la vague métal - la seule erreur de leur carrière, c'est pas grand chose
.
Citation:
Par contre en studio... si on prend celui de Let There be rock, ou Highway to hell ou encore Ballbreaker, le son différe légerement je trouve ?
En fait,il y'a une unité de son des débuts jusqu'à Powerage, liée surtout aux producteurs: Harry Vanda et georges Young (le grand frère, aussi membre avec Vanda des fameux Easybeats et Flash & The Pan). Enregistrement live en studio, un minimum d'overdub, mon son favori.
Ensuite il y'a la période Mutt Lange (à propos: à l'origine, c'était Eddie Kramer, l'ingé d'Hendrix, qui devait produire Highway to hell, mais il a été remplacé à la dernière minute par Lange), beaucoup plus travaillée, avec énormément d'overdubs, des guitares plus compressées et moins agressive, un son plus FM, destiné aux radios ... et ça marche
. Il produit jusqu'à For those about to rock.
Après ça ils se chercheront pas mal avec les déviances du type Donnington (pas étonnant que ce soit surtout les fans de métal qui l'aime celui-là) avant de revenir au son des origines, celui qui leur colle à la peau. La boucle est bouclée
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"