Le son AC/DC

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
sergiogibson a écrit :

vraiment je conseille aux fan de ac/dc ou autre de ne pas chercher à avoir le matos de son idole, car de toute façon une gratte avec des double bobinage ou même une télécaster utilisée en assourdissant le son avec la tonalité, peuvent donner dans de bonnes mains un résultat tout à fait correct.

En tout cas pour les fans débutants ou pas totalement dans le truc jusqu'au cou - parce que pour ces derniers, il faut bien se dire que seule une SG donnera le son très caractéristique d'Angus - quoiqu'on en dise, c'est un modèle avec un cachet très marqué et différent d'une LP, non seulement par son son plus acide mais aussi par son maniement radicalement différent (légèreté, accès des aigües) qui j'en suis persuadé influencent la manière de jouer.
Maintenant , la SG Angus Young est le dernier modèle que je recommande (sauf si budget illimité) . La meilleure solution qualitative est la reissue '61 - d'occase on peut en trouver à des tarifs abordables de l'ordre de 1300-1400 €. C'est vraiment le modèle parfait selon moi.
En plus économique, il y'a toujours la solution d'une Standard ou d'une Special/Faded avec un changement du micro chevalet (celui qu'Angus utilise à 99%) pour un classic '57 : là on s'en tire (d'occase) pour 600 à 1000 €.
Enfin, en restant dans la famille Gibs/Epi, même une G400 avec un Classic 57 donnera un son beaucoup plus approchant d'Angus que n'importe autre guitare non-SG. Et là on est dan sdes tarifs très abordables.
Je fais l'impasse sur les copies japonaises de SG (Greco, Tokai, Burny) qui étaient encore le top il y'a quelques années mais dont le prix a doublé .
Reste l'une ou l'autre copie asiatique de faible coût et de qualité honnête comme les Vintage: avec une SG Vintage (modèle VS6, +/-300 €) et un classic 57 au chevalet, on a le parfait modèle économique du fan d'Angus qui veut un modèle ressemblant esthétiquement et soniquement, sans se ruiner.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Démonstration d'un son AC/DC à bon marché (dans ce cas-ci, plutôt Malcolm):

- une Squier '51 avec un GFS Retrotron Liverpool monté au chevalet

149 € + 30 €

- un Epiphone Valve junior head + baffle avec un G12H30

135 € + 200 €

Soit un peu plus de 500 € pour le tout et ça donne ceci:

http://media.putfile.com/Rock-(...)ation

Bon, désolé pour le contrejour . Sinon, il n'y a pas de pédale, rien que la guitare dans l'ampli. Au début, on entend bien que le son n'est que faiblement saturé et que c'est l'attaque qui permet de passer des arpèges aux gros riffs.
In rod we truss.

haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
8O

Terrible, la vidéo, doc!!
C'est vraiment épatant, ce petit système, et effectivement pour les Malcolm en herbe c'est bluffant!
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Doc Loco
haslar a écrit :
8O

Terrible, la vidéo, doc!!
C'est vraiment épatant, ce petit système, et effectivement pour les Malcolm en herbe c'est bluffant!

Enfin un stack à la "hauteur" de Malcolm :mdr: . Une grande partie du mérite revient au GFS Retrotron Liverpool, c'est vraiment une excellente copie des micros Gretsch Filtertron.
In rod we truss.

haslar
  • Publié par
    haslar
    le
Je connaissais pas le GFS... moi j'ai une paire de TV Jones TV'Tron sur mon Heritage, ça va bien aussi (mais le prix n'a rien à voir!).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
alain147
haslar a écrit :
Hé, merci!!

Tiens je te mets quelques photos du dernier concert à Riom-es-Montagnes (200 personnes!):

TIENS C' EST MARRANT CA

JE SUIS ARRIVE A RIOM ES MONTAGNES AUJOURD' HUI, PETIT VILLAGE DANS LE CANTAL ET JE TOMBE LA-DESSUS

Desole pour le HS

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Ericaster
haslar a écrit :
Tiens je te mets quelques photos du dernier concert à Riom-es-Montagnes (200 personnes!):

Arverna power ! Tu diras à Steph qu'il est craquante avec sa perruque, une vraie Marilyn . Toujours pas eu l'occas' de vous voir (j'ai raté le concert du 1er avril) .
"My baby wants to rock'n'roll..."
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
On joue vendredi 25 août à St-amand Roche-Savine, en extérieur!
C'est l'occasion ou jamais!!
MC Circulaire
Soulman a écrit :
Doc Loco a écrit :
La '61 reissue sera nettement plus proche du son d'Angus (mais n'oublie pas que le son d'AC/DC, c'est aussi celui de Malcolm et sa Gretsch ).

Ouais, moi j'aurais dit "c'est aussi et surtout celui de Malcolm et sa Gretsch

+1000000
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)

En ce moment sur guitare électrique...