Le son d'une guitare 3/4 achetée dans un supermarché...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le 07 Nov 2012, 11:12
Je ne vois pas la finalité de ce topic, d'autant qu'il est l'initiative de quelqu'un qui construit de belles guitares qui ne sont pas données.
On est pas sur jobard.com, la plupart d'entre nous se prennent pas pour Jimmy Page quand ils s'offrent une belle LP. L'achat d'une belle guitare se fait sur quantité de critères et pas que sur la strict utilité de l'instrument à défaut de quoi on aurait tous les mêmes grattes. Je pense qu'il est nécessaire de préserver le rêve, donc le plaisir. Je ne suis pas un virtuose, cependant, je sais distinguer une belle guitare d'un modèle de base, rien que pour la beauté des bois, et sur ça, pour avoir suivi les topics de Helldunkel, je pense qu'il ne pourra fustiger ce genre de considérations.
byb
  • Publié par
    byb
    le
Je me souviens des années 90 et des premières guitares achetées. Les "live", "maison" et autres trucs improbables...
Bon sang que c'était des bouses ! ! !
Des bouses à 990 fr si mes souvenirs sont bons, ce qui, dans ces années là était une somme non négligeable.
Et les amplis, ah les amplis... Quand je vois qu'aujourd'hui on top des p'tits lampes pour une somme dérisoire (vj et autre), vraiment...
Bref
Tous les gratteux de cette époque sont passés par là, à moins d'avoir des parents bourrés de blé, mais c'est une autre histoire... Alors on se faisait les doigts là dessus, puis quand on avait un peu de fric, ou quand le premier salaire tombait, on claquait tout dans une strat ou autre... Et là on se rendait compte de la qualité d'un instrument, on découvrait le son, on l'appréciait à sa juste valeur.
Si à l'époque on avait eu les "merdes" d'aujourd'hui, bon sang mais ça aurait été la fête ! ! !
Helldunkel
10:15 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Ce genre de "test" n'apporte rien s'il n'est pas accompagné d'un élément de comparaison

et puis quoi encore ??? un post serieux avec des intervenants qui se piniolent sur des graphiques et des données scientifiques genre le post des condensateurs ?

C'est pas le but ici !

Moi je trouve très bien qu'on remette certaines idées à leurs places
Et ici il est question de "une pelle à 100€ n'est pas forcement une merde qui sonne pas"
Faut relativiser, évidement ça ne vaut pas une CS mais ça éclaire aussi un point important :
La même chose 30 ans en arrière et on aurait bien rigolé !
Les guitares ont évolué de manière phénoménale !
Une Hondo à moins de 1000frs y a 30 etait une merde (lutherie, micros, etc.)

Hors si on avait des raisons de se plaindre il y a 30 ans et de rêver sur des guitares qui "sonnent", aujourd'hui c'est plus difficile à comprendre !
Les petits jeunes pleurent que leurs Squier sont des merdes et revent de CS
Mais il n'ont aucune idées de ce que vaut VRAIMENT leur Squier actuelle comparé à un vrai bas de gamme d'avant ! (et de parle pas des amplis.. totalement incomparables avec les progrès de la modélisation)

Bref... CONCLUSION de cette vidéo : on peut AUJOURD'HUI très bien s'en sortir avec du matos bas de gamme... à condition de savoir s'en servir et surtout de relativiser (c'est pas une gratte de luxe qui vous fera dramatiquement sonner mieux... c’était vrai y a 30 ans, ça l'est moins aujourd'hui)

Fenson66
Tiens pourquoi ça ne m'étonne pas ?!!

Franchement, le petit jeune qui débute et qui rêve de CS comme tu dis, il s'en tape bien le coquillard de ce avec quoi tu as commencé.
Il fait ses propres choix et envies avec le matos de son époque, pas avec des considérations d'outre tombe.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Tu fais expres de rien comprendre ou quoi ?

On s'en tape du rêve de CS & Co ! Je parle de relativiser sur le bas de gamme !! Heureusement qu'on continuera toujours à rêver sur le haut de gamme !
La moral c’était qu'aujourd'hui on peut faire beaucoup plus avec le bas de gamme
"le matos de son époque" comme tu le dis il est très bon ! Mais le djeune qui n'arrive à rien aujourd'hui avec une Squier continuera à se plaindre de sa "merde" tout comme y a 30 ans quand ta pelle en CP se pliait en deux !
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Tu fais expres de rien comprendre ou quoi ?

On s'en tape du rêve de CS & Co ! Je parle de relativiser sur le bas de gamme !! Heureusement qu'on continuera toujours à rêver sur le haut de gamme !
La moral c’était qu'aujourd'hui on peut faire beaucoup plus avec le bas de gamme
"le matos de son époque" comme tu le dis il est très bon ! Mais le djeune qui n'arrive à rien aujourd'hui avec une Squier continuera à se plaindre de sa "merde" tout comme y a 30 ans quand ta pelle en CP se pliait en deux !

Cette vidéo seule, elle n'exprime pas grand chose à part le fait que le matos bas de gamme est utilisable, et ça il le sait le jeune puisque c'est sur ce qu'il joue, mais que le matos bas de gamme actuel est bien meilleur que le bas de gamme d'antan, ça il ne le sait pas.
A ce moment là , colle lui dans les pattes ces bouses d'un autre âge et là il relativisera comme tu dis, mais c'est pas cette vidéo qui t'aidera à lui faire comprendre ce point de vue.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Fenson66 a écrit :
Cette vidéo seule, elle n'exprime pas grand chose à part le fait que le matos bas de gamme est utilisable, et ça il le sait le jeune puisque c'est sur ce qu'il joue

pas d'accord,
je pense pas que les 90% des débutants sur Squier (ou autre) ici sachent que tu peux faire ça avec leurs grattes...
Sinon tu verrai pas 500 posts par semaine du genre "ça fait trois mois que je joue de la guitare mais je veux changer absolument parce que ma guitare sonne trop pas"
(sous entendu "après avoir lu le forum pendant trois jours je suis persuadé que ma guitare est une merde et j'ai honte")
Madpeter

(sous entendu "après avoir lu le forum pendant trois jours je suis persuadé que ma guitare est une merde et j'ai honte")

j'aurais même ajouté : et après avoir lu le forum pendant cinq jours, je suis maintenant persuadé que ma guitare, mon ampli, mes médiators, mes cordes, mes doigts et moi-même sommes de la merde et j'ai encore plus honte
lapinmalin
Peu importe d'avoir une guitare de merde et de pas jouer comme un dieu, si on a quelque chose à dire de personnel avec un son personnel.

Je désapprouve fortement cette vidéo qui montre que même si on a une guitare pourrie on peut quand même avoir un son de merde en plastique ultra cliché super pro à vomir et jouer des clichés tout aussi basiques avec plein d'effets.

Donc objectif raté avec cette vidéo pour moi.

Bien sur cela n'engage que moi .

PS: Et ne me dites pas que c'est dur de faire ça, que j'ai pas a critiqué si je sais pas faire pareil, je ne veux pas faire pareil!
jazz life
tetsodavy
chuuuuttt mais t'es fou tu vas te faire lincher a coup de mini strat en contre plaque!!!!!
Creek
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Creek
    le
lapinmalin a écrit :
Peu importe d'avoir une guitare de merde et de pas jouer comme un dieu, si on a quelque chose à dire de personnel avec un son personnel.

Je désapprouve fortement cette vidéo qui montre que même si on a une guitare pourrie on peut quand même avoir un son de merde en plastique ultra cliché super pro à vomir et jouer des clichés tout aussi basiques avec plein d'effets.

Donc objectif raté avec cette vidéo pour moi.

Bien sur cela n'engage que moi .

PS: Et ne me dites pas que c'est dur de faire ça, que j'ai pas a critiqué si je sais pas faire pareil, je ne veux pas faire pareil!

Voilà qui a le mérite d'être clair et intelligent.
fredyshred
Les videos où le son retravaillé ça pullule sur Youtube, et le rendu non travaillé..C'est pas du tout pareil en vrai. Alors c'est vrai que 'cest bluffant avec des traitements etc d'arriver à ça.. Mais je préfère de loin avoir une bonne guitare et un bon ampli'.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Madpeter
fredyshred a écrit :
Mais je préfère de loin avoir une bonne guitare et un bon ampli'.

trop facile ça : espère de guitariste tien !
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
fredyshred
Non mais c'est vrai. Prenez n'importe quelle guitare cheapos, branchez là dans un ampli' tout aussi cheapos, et constatez que ça ne sonnera pas pareil que dans la video du type. Restons logique
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
Le gars a un gros feeling mais cela prouve qu'avec la disto et le delay n'importe quelle guitare peut sonner dans les mains d'un bon gratteux...je demanderais à écouter en son clair dans un vrai ampli et sans delay pour être totalement convaincu !
D'abord le feeling
Colonel Blues
Mouaif… dans les années 70, un cousin m'a filé sa guitare Egmond (truc hollandais infâme…), que je branchais sur le "tourne disque" Dual de mes parents avec un fil de lampe de chevet grâce à des liaisons par épissures… On imagine le résultat…

30 ans plus tard j'ai eu l'occasion de jouer sur la Squier Strat Affinity (le very bas de gamme de chez eux) et l'ampli Park du fils d'un pote… quelle différence !
Tout ça pour confirmer que les "bas de gamme" d'aujourd'hui sont plus que jouables ! Et les jeunes qui démarrent là-dessus n'ont surtout pas à en avoir honte, ou se sentir freinés dans leur progression à cause de la qualité de leur instrument !
Après, il reste vrai que je joue aujourd'hui sur des pelles dont je n'aurais même pas osé rêver étant jeune, mais ce "plus" est un plaisir qu'on ne peut s'offrir avant d'avoir une certaine "maturité", à moins d'avoir des parents friqués…
Et finalement, cette vidéo, qu'on peut critiquer au niveau du son ou autre, reste une preuve que ces instruments sont jouables et exploitables avant d'avoir les moyens de passer à quelque chose de plus conséquent…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique...