Le son d'une guitare 3/4 achetée dans un supermarché...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Mouaif… dans les années 70, un cousin m'a filé sa guitare Egmond (truc hollandais infâme…), que je branchais sur le "tourne disque" Dual de mes parents avec un fil de lampe de chevet grâce à des liaisons par épissures… On imagine le résultat…

30 ans plus tard j'ai eu l'occasion de jouer sur la Squier Strat Affinity (le very bas de gamme de chez eux) et l'ampli Park du fils d'un pote… quelle différence !
Tout ça pour confirmer que les "bas de gamme" d'aujourd'hui sont plus que jouables ! Et les jeunes qui démarrent là-dessus n'ont surtout pas à en avoir honte, ou se sentir freinés dans leur progression à cause de la qualité de leur instrument !
Après, il reste vrai que je joue aujourd'hui sur des pelles dont je n'aurais même pas osé rêver étant jeune, mais ce "plus" est un plaisir qu'on ne peut s'offrir avant d'avoir une certaine "maturité", à moins d'avoir des parents friqués…
Et finalement, cette vidéo, qu'on peut critiquer au niveau du son ou autre, reste une preuve que ces instruments sont jouables et exploitables avant d'avoir les moyens de passer à quelque chose de plus conséquent…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
bzhyoyo
Mais comme dit précédemment, le confort, c'est tout autre chose quand on commence à monter en gamme. J'ai commencé la guitare sur une ibanez électro que j'ai gardée 18 ans. Nul doute que j'arrivais à la faire sonner mieux au bout de ces 18 ans.
Et puis je me suis offert une gibson J45. Et oh surprise, j'arrivais à faire sonner des plans que je me croyais incapable de faire sur mon ibanez ! Pourtant je n'étais pas devenu meilleur guitariste en 2 jours. Et depuis, j'ai l'impression d'avoir progressé avec ma J45 alors que je ne pratique pas beaucoup plus qu'avant (voire même un peu moins).
Alors certes les guitares bas de gamme peuvent sonner, mais arrive un moment où elles vous freinent dans votre progression, car nos doigts deviennent capables de transmettre des subtilités que ces instruments ne sont pas capables de reproduire.
Franchement, je regrette de ne pas avoir franchi le pas plus tôt.
Colonel Blues
Mais bien sûr que le haut de gamme a ses raisons d'être !
On y trouve un confort, une finition, un son qui sont tout a fait justifiés, je ne dirai jamais le contraire, tu penses bien !
Je comparais juste l'incroyable chemin parcouru en 40 ans en ce qui concerne les guitares "entrée de gamme"…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Colonel Blues a écrit :
...Et finalement, cette vidéo, qu'on peut critiquer au niveau du son ou autre, reste une preuve que ces instruments sont jouables et exploitables avant d'avoir les moyens de passer à quelque chose de plus conséquent… .......... /Je comparais juste l'incroyable chemin parcouru en 40 ans en ce qui concerne les guitares "entrée de gamme"…

Merci ! Y en a au moins un qui a compris et qui s’énerve pas tout seul dans son coin en demandant des "preuves-dans-un-vrai-ampli" ou en critiquant le jeu et le le son de cette video... on s'en branle que ça plaise ou pas, ça n'a rien à foutre avec vos goûts ! Je suis pas fan non plus mais ce n'est pas le sujet.
rien de nouveau par ici...
Si on arrivait à prouver par A plus B qu'en 20 ans le bas de gamme automobile est devenu aussi bon que le moyen de gamme de l'époque y en aura toujours pour venir dire que ça vaut pas leur BM

Bref cette vidéo n'a prouvé qu'une seule chose, quelque soit le sujet sur G.com y en a toujours à qui ça plait pas
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
J'ai de meilleurs doigts que toi et j'te m....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
c'est pas ce que ma dit ton ex !

c'est bon, je sais ou est la porte
caribou71
10:15 a écrit :
Colonel Blues a écrit :
...Et finalement, cette vidéo, qu'on peut critiquer au niveau du son ou autre, reste une preuve que ces instruments sont jouables et exploitables avant d'avoir les moyens de passer à quelque chose de plus conséquent… .......... /Je comparais juste l'incroyable chemin parcouru en 40 ans en ce qui concerne les guitares "entrée de gamme"…

Merci ! Y en a au moins un qui a compris et qui s’énerve pas tout seul dans son coin en demandant des "preuves-dans-un-vrai-ampli" ou en critiquant le jeu et le le son de cette video... on s'en branle que ça plaise ou pas, ça n'a rien à foutre avec vos goûts ! Je suis pas fan non plus mais ce n'est pas le sujet.
rien de nouveau par ici...
Si on arrivait à prouver par A plus B qu'en 20 ans le bas de gamme automobile est devenu aussi bon que le moyen de gamme de l'époque y en aura toujours pour venir dire que ça vaut pas leur BM

Bref cette vidéo n'a prouvé qu'une seule chose, quelque soit le sujet sur G.com y en a toujours à qui ça plait pas

je crois que personne ne mettra en doute le fait que l'entrée de gamme guitare a évolué positivement en 15 ans. Aucun soucis là dessus.

Je réagissais juste sur le fait de la pertinence d'une telle démo. Avec un excellent (et c'est peu de le dire) guitariste comme Darius, branché dans un plug in, enregistré en home studio, tu auras un son correct, typique du plug in utilisé (qu'on aime ou pas ce n'est pas la question), etc MAIS dans ce cas-ci, il est impossible de savoir si la pelle est valable ou pas.

Si le but de la démo est de dire : avec un guitariste pro et un enregistrement via plug in, tout sonne, ok. De là à dire "cette guitare 3/4 à 100 USD sonne sa race" non.

Je serais quand même fort intéressé de voir la pelle en question, qui doit être identique à toutes ces merdes qu'on vend ici dans les grandes surfaces et autres magasins de jouet.

Ça m'étonnerait très fort que ça dépasse le stade de "jouable".

Si on veut faire une démo convaincante, il faut brancher ça dans un petit ampli à lampe, sans effets et autre BT, et faire joujou avec, pour voir le rendu en réel, sans effet ou autre plug in qui fait tout sonner pareil.

Et le premier post dit clairement "ouah il arrive à faire sonner professionnellement une guitare de supermarché", alors que le son est loin d'être excellent.

Et le deuxième post, le tiens 10:15, envoie directement à la comparaison avec les CS et MB , donc ne soyez pas non plus de mauvais foi hein
Biloute
caribou71 a écrit :
Je serais quand même fort intéressé de voir la pelle en question, qui doit être identique à toutes ces merdes qu'on vend ici dans les grandes surfaces et autres magasins de jouet.
Ça m'étonnerait très fort que ça dépasse le stade de "jouable".

J'en parle dans la premiere page... le choix de cette guitare n'est pas au hasard, c'est la pire des pelles qu'on puisse trouver (rien que le diapason) !
Ce qui veut dire, à partir de là, que n'importe quelle autre gratte sera meilleur (et donc même une Squier Afinity ou une LP100 sera top à coté) ça souligne encore plus l'évolution de ce bas de gamme ! ça montre aussi qu'il n'y a pas que la guitare qui évolue, les amplis à modélisation (ou plug dans ce cas) permettent d'avoir un son INIMAGINABLE y a encore 15 ans (franchement, entre un petit Mustang à 80€ et un Arai AG20 y a plus qu'un gouffre y a un univers...)

Et je le répète, le but est pas de dire qu'une pelle bas de gamme vaut une CS mais de montrer que le matos bas de gamme d'aujourd'hui permet des choses impossibles avant !!!!!!
Pour relativiser les réactions du genre "bouhouhou ma Squier est trop pourrie on peut rien faire avec ! c'est ce qu'on m'a dit sur g.com..."

Citation:
Et le deuxième post, le tiens 10:15, envoie directement à la comparaison avec les CS et MB , donc ne soyez pas non plus de mauvais foi hein

tu te rends compte -- quand même -- que c’était ironique j'espère ??
caribou71
roule ma poule, on est d'accord là dessus.
bobofran
Ayant possédé une mini strat samick, je peux vous assurer qu'elle sonnait mieux que ma premiere gratte, une honher rockwood V qui était la pire bouze sur laquelle je n'ai jamais joué ... depuis 15 ans c'est hallucinant les progrès du bas de gamme ... et niveau ampli c'est encore plus flagrant, avant à moins d 1000 frs tu n'avais rien de valable ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Helldunkel
Tout le monde parle de démo dans ce topique est comme le son est super stérile etc...

Pourtant Darius n'avait aucune intention de faire une démo comparative, il suffit de lire la description de sa vidéo, il s'amuse tout simplement avec une guitare 3/4...

Citation:
Late night improvisation over "Spicy Blues Soup" free backing track from

www.guitarplayback.com (Thank You David Walliman). Couldn't resist to make some playthrough

with this funny 3/4 cheap electric guitar. I had to tune it higher to get natural strings

tension but it worked

VST Amp sim:

LePou (Poulin) LeXTAC

Jusqu'à ce jour, je n'avais encore jamais vu un guitariste faire sonner une pareille guitare dans l'une de ses vidéos, faut quand même relativiser un peu, j'ai simplement partagé une vidéo en mettant en avant ce que je considère comme un mini exploit de la part d'un sacré musicien...

Et tout le monde commence à dire que cette démo n'est pas représentative et qu'il faudrait brancher la guitare dans un ampli correcte et non dans un plug-in pour se faire une véritable idée du son etc, bref le sujet à complètement déraillé, ce n'est en aucun cas le but de sa vidéo...

Colonel Blues a écrit :
...Et finalement, cette vidéo, qu'on peut critiquer au niveau du son ou autre, reste une preuve que ces instruments sont jouables et exploitables avant d'avoir les moyens de passer à quelque chose de plus conséquent… ..........

C'est clair, c'est exactement ça!

Bon commencer par une 3/4......
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Oghkhood
Helldunkel a écrit :
...j'ai simplement partagé une vidéo en mettant en avant ce que je considère comme un mini exploit de la part d'un sacré musicien...

Et tout le monde commence à dire que cette démo n'est pas représentative et qu'il faudrait brancher la guitare dans un ampli correcte et non dans un plug-in pour se faire une véritable idée du son etc, bref le sujet à complètement déraillé....

Et alors ? tu t'attendais a quoi ? la moitié des gars qui postent ici qui passeraient devant Hendrix jouant dans les couloirs du métro, arriveraient a lui donner des conseils sur sa technique ou ses choix de matos ... et l'autre moitié lui conseillerai d'arreter la guitare !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biloute
Oghkhood a écrit :
la moitié des gars qui postent ici qui passeraient devant Hendrix jouant dans les couloirs du métro, arriveraient a lui donner des conseils sur sa technique ou ses choix de matos ... et l'autre moitié lui conseillerai d'arreter la guitare !

carrément
sans compter ceux (nombreux ici) qui critiqueraient ses fringues !
Helldunkel
Oghkhood a écrit :

Et alors ? tu t'attendais a quoi ? la moitié des gars qui postent ici qui passeraient devant Hendrix jouant dans les couloirs du métro, arriveraient a lui donner des conseils sur sa technique ou ses choix de matos ... et l'autre moitié lui conseillerai d'arreter la guitare !

Mais c'est tellement ça!
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
milkyway77
Un autre exemple qui démontre que quand on a les doigts, ce que l'on met en-dessous n'a pas une si grande importance...
Le son est certes pourri, et pourtant, ça sonne, moralité: débutants, pas d'excuses bidon!

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique...