Oui, il y a le même en encore plus intense sur
Delicate Sounds Of Thunder, le live de la tournée
A Momentary Lapse Of Reason. C'est d'ailleurs cette version-là qui m'a fait tomber dans Gilmour (ou plus exactement la retransmission du concert de la Place St Marc à Venise, qui était passé sur toutes les chaines de télé européennes, à l'époque...un de mes premiers grands traumas de musicien)
Et oui, c'est bien du B- penta tout du long, avec tous les particularismes du jeu de Gilmour (les bends, le placement rythmique, le phrasé). Du grand art, en tout cas (oui, le passage bends+vibrato+delay est magique !).
Pour l'aspect technique, disons que ça reste relativement simple, dans la mesure où il n'y a aucun passage vraiment virtuose, ça reste ancré dans les plans classiques du vocabulaire blues-rock. On retrouve exactement le même genre de phrasés chez un Lukather, un Sambora, ou (en plus véloce) un Doug Aldrich...
Pour les harmoniques, je ne sais pas, perso, étant un grand fan de gens comme EVH, Sambora, George Lynch, Randy Rhoads, etc, c'est quelque chose que j'ai énormément travaillé à une époque, donc ça me semble simple à faire (j'ai tendance à en utiliser pas mal naturellement, l'influence indirecte de Billy Gibbons et de Zakk Wilde n'aide pas non plus à faire l'impasse dessus
), mais bon...
Levi a écrit :
Sérieux ? Mais qui l’a composé, Gilmour ou se musicien ??
Bah c'est un solo, en même temps, donc Verheyen a dû partir d'une ossature qui lui a été donnée et improviser par dessus, ou alors il a fait plusieurs impros et ils ont ensuite pioché dedans pour assembler un solo cohérent, ou alors il a carrément rejoué un chorus une fois les idées mises en place. Typiquement du travail de studio, quoi.