Le son de Gilmour sur Shine on you crazy diamond...

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash 2
ah oui les bends de Gilmour c'est comme les bends de Knopfler...Là c'est les doigts et rien d'autres...
Absolut Fender
c'est pas toujours très clair Gilmourish ou alors j'ai pas encore bien cherché...
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 27 Sep 2006, 15:56
Absolut Fender a écrit :
c'est pas toujours très clair Gilmourish ou alors j'ai pas encore bien cherché...

Deuxième solution.
lemgement lemg
COBRA90W
Pour en revenir à"Shine On"; oui compresseur il y a, surtout compresseur, après légère disto du à l'ampli, pas forcement à une pédale et ensuite reverb.
Personnellement je m'approche de ce son en utilisant le micro manche de ma copie strat(un simple bobinage).

Quand à l'histoire des doigts sur ce morceau surtout sur les premières notes, il ne faut pas exagérer. on comprend tout de suite que gilmour ne joue pas sur une guitare sèche.

Il est vrai que le volume joue un rôle, mais à bas volume on peut s'approcher du son chez soi en sachant que sur scène, effectivement on en est plus proche encore.

Maintenant rien n'empêche de jouer le morceau avec un son planant différent de Gilmour et lui même au fil des ans joue le même morceau avec des effets différents et ça sonne quasiment pareil; mais là en effet les doigts y joue un sacré rôle.
Le²Ck+
Hey les gars ! Stop avec vos amplis à 3000 Watts vos effets de partout Moi je prend ma Strat, mon Blues Junior, une bonne dose de Treble et de Middle, un poil de bass, une reverb à mi-course, un TS-9 entre les deux, de l'amour, le peu de feeling que j'ai et le résultat n'est vraiment pas mal du tout...
Le truc c'est l'imagination
Non sérieux sans avoir un matos de malade, le son que j'ai sur "Shine On" me rend plutôt fière
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Sopheak
Leekarbonat a écrit :
Hey les gars ! Stop avec vos amplis à 3000 Watts vos effets de partout Moi je prend ma Strat, mon Blues Junior, une bonne dose de Treble et de Middle, un poil de bass, une reverb à mi-course, un TS-9 entre les deux, de l'amour, le peu de feeling que j'ai et le résultat n'est vraiment pas mal du tout...
Le truc c'est l'imagination
Non sérieux sans avoir un matos de malade, le son que j'ai sur "Shine On" me rend plutôt fière

totalement d'accord
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 04 Oct 2006, 09:21
COBRA90W a écrit :

Quand à l'histoire des doigts sur ce morceau surtout sur les premières notes, il ne faut pas exagérer. on comprend tout de suite que gilmour ne joue pas sur une guitare sèche.

C'est surtout que cette intro est bourrée de feeling et que sur le papier ça semble facile à jouer, mais à faire sonner, c'est une autre affaire.

Et l'une des principales difficultés est que la moindre note est soignée au maximum. Les bends doivent être parfaits et très expressifs, etc...

Mais même sur mon p'tit Vox ça sonne bien sans avoir à sortir le Hiwatt.

leekarbonat: va vraiment falloir que je te l'amène ma bestiaule
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Justement, Bjorn fait une démo de Shine On sur son site :
www.gilmourish.com
C'est un peu différent de l'original et ça sonne bien
A+
Levi
  • Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le 04 Oct 2006, 11:29
Je sais que je suis un peux HS mais je me permet de vous poser la question : Le solo de compfortably numb ( 2 ème ) est mon solo favoris. J’aimerais le jouer mais je suis débutant, j’apprend a peine le solo de nothing else matter.

Celui de numb est corsé ? J’oublie pour le moment ?
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 04 Oct 2006, 11:30
Tiens, j'ai oublié de préciser, moi j'utilise mon clean booster MXR Micro Amp pour grossir le son, c'est assez sympa comme résultat.

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Nikk Dee
Levi a écrit :
Je sais que je suis un peux HS mais je me permet de vous poser la question : Le solo de compfortably numb ( 2 ème ) est mon solo favoris. J’aimerais le jouer mais je suis débutant, j’apprend a peine le solo de nothing else matter.

Pareil que les autres, c'est pas ultra-compliqué d'un strict point de vue technique, mais c'est très, très dur à faire sonner...

Par contre, un truc qui m'a mis un coup au coeur (ce solo fait partie des morceaux qui m'ont fait commencer la guitare): le 2e solo de Comfortably Numb sur The Wall n'est apparemment PAS joué par Gilmour, mais par un musicien de studio très renommé, Carl Verheyen (qui a longtemps tourné avec Supertramp, entre autres)...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Levi
  • Levi
  • Publié par
    Levi
    le 04 Oct 2006, 12:47
Sérieux ? Mais qui l’a composé, Gilmour ou se musicien ??
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 04 Oct 2006, 12:52
Nikk Dee a écrit :
Levi a écrit :

Pareil que les autres, c'est pas ultra-compliqué d'un strict point de vue technique, mais c'est très, très dur à faire sonner...

Par contre, un truc qui m'a mis un coup au coeur (ce solo fait partie des morceaux qui m'ont fait commencer la guitare): le 2e solo de Comfortably Numb sur The Wall n'est apparemment PAS joué par Gilmour, mais par un musicien de studio très renommé, Carl Verheyen (qui a longtemps tourné avec Supertramp, entre autres)...

Pas super compliqué techniquement, oui et non. Moi je le trouve pas évident du tout à tout point de vue.
Déjà ça va assez vite par moment (sextolets etc...), c'est assez inhabituel pour son jeu qui est relativement lent et aéré (tu m'apprends que ce ne serait pas lui qui l'aurait joué sur la version originale) j'ai beaucoup de mal à faire sortir les harmoniques dans le tas, et j'en passe.

Ceci dit, en live Gilmour ne le joue pas du tout comme sur la version studio et fait une pseudo impro qu'il utilise systématiquement basée sur la penta mineure de B si je me souviens bien. Perso, je préfère improviser un peu en essayant de ressortir certains plans qu'il utilise et puis basta. Par contre, le 1° solo, je le garde le plus proche possible.

Bien qu'elle soit bidouillée et rafistolée de partout, le 2° solo de la version Pulse est à pleurer. Notamment le passage où il joue avec le vibrato et le delay...

Nikk Dee
Oui, il y a le même en encore plus intense sur Delicate Sounds Of Thunder, le live de la tournée A Momentary Lapse Of Reason. C'est d'ailleurs cette version-là qui m'a fait tomber dans Gilmour (ou plus exactement la retransmission du concert de la Place St Marc à Venise, qui était passé sur toutes les chaines de télé européennes, à l'époque...un de mes premiers grands traumas de musicien)

Et oui, c'est bien du B- penta tout du long, avec tous les particularismes du jeu de Gilmour (les bends, le placement rythmique, le phrasé). Du grand art, en tout cas (oui, le passage bends+vibrato+delay est magique !).

Pour l'aspect technique, disons que ça reste relativement simple, dans la mesure où il n'y a aucun passage vraiment virtuose, ça reste ancré dans les plans classiques du vocabulaire blues-rock. On retrouve exactement le même genre de phrasés chez un Lukather, un Sambora, ou (en plus véloce) un Doug Aldrich...

Pour les harmoniques, je ne sais pas, perso, étant un grand fan de gens comme EVH, Sambora, George Lynch, Randy Rhoads, etc, c'est quelque chose que j'ai énormément travaillé à une époque, donc ça me semble simple à faire (j'ai tendance à en utiliser pas mal naturellement, l'influence indirecte de Billy Gibbons et de Zakk Wilde n'aide pas non plus à faire l'impasse dessus ), mais bon...

Levi a écrit :
Sérieux ? Mais qui l’a composé, Gilmour ou se musicien ??

Bah c'est un solo, en même temps, donc Verheyen a dû partir d'une ossature qui lui a été donnée et improviser par dessus, ou alors il a fait plusieurs impros et ils ont ensuite pioché dedans pour assembler un solo cohérent, ou alors il a carrément rejoué un chorus une fois les idées mises en place. Typiquement du travail de studio, quoi.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Levi
  • Levi
  • Publié par
    Levi
    le 04 Oct 2006, 13:14
Ca me parraît tout de même trop difficile pour moi pour l'instant. Par contre j'essayerais p-e celuide high-hope, il me parrait plus lent.
Stratocasteph
Levi a écrit :
Ca me parraît tout de même trop difficile pour moi pour l'instant. Par contre j'essayerais p-e celuide high-hope, il me parrait plus lent.

High Hopes, le solo est joué au lap steel.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...