Le son de Gilmour sur Shine on you crazy diamond...

Forum Fender
Forum
richy92
  • richy92
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    richy92
    le 21 Mar 2006, 21:04
Je cherche à recueillir vos tuyaux sur les différents paramètres influant sur ce fameux son:

- quels micros utilisez-vous ? quelle position ?
- quels effets ? quels réglages ?
- les techniques, les doigtés,...

Merci pour vos contributions.

richy92
  • richy92
  • Publié par
    richy92
    le 21 Mar 2006, 21:20
Sujet intéressant, s'il en est, que l'étude de ce morceau mythique.

J'en félicite son auteur.

(Up déguisé).
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 21 Mar 2006, 21:50
www.gilmourish.com

c'est un bon début.. ça parle surtout de matos , il te dira pas ou tu dois poser tes faluches et comment.
richy92
  • richy92
  • Publié par
    richy92
    le 22 Mar 2006, 12:44
D'autres tuyaux ?
super_taz
strat en position 2 ou 4 sur l'intro
richy92
  • richy92
  • Publié par
    richy92
    le 25 Mar 2006, 14:33
Je n'arrive pas à rettrouver le son de cette intro qui me hante jour et nuit.

Comment faire pour avoir ce son si "plein" et si clair en même temps ?

Je ne suis pas un professionnel, je ne cherche pas à atteindre cette perfection, seulement des réglages qui me permettraient de m'en approcher et de prendre mon pied sur ma p'tite gratte adorée.

J'ai mis beaucoup de mediums et de presence, peu de basses et d'aigus: suis-je sur la bonne voie ? Beaucoup de réverb aussi, je pense que c'est OK. Faut-il ajouter un peu (beaucoup ?)de disto ? D'autres effets ?

Perdu je suis !!!

Please help ?

Ps: merci de m'épargner les réponses du style "faut avoir les mêmes doigts que Gilmour"; j'ai déjà donné. Justement mes doigts je les travaille, mais les réglages ampli/effets je sèche !

Thyrrus Gormann
Il faut savoir que Gilmour utilisait une Fender avec un kit de micros EMG, en plus de quelques effets.

Si tu veux approcher ce son, je te conseille un bon micro simple avec un peu de chorus/flanger, une bonne réverbe et une overdrive légère typée british.

Mais je pense en toute honnêteté que tu seras bien mieux renseigné sur le site pré-cité !
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 25 Mar 2006, 14:42
Thyrrus Gormann a écrit :
Il faut savoir que Gilmour utilisait une Fender avec un kit de micros EMG, en plus de quelques effets.

Non, si on parle de la version originale, pas de EMG là dessous, ils sont arrivés bien plus tard.
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 25 Mar 2006, 14:49
Thyrrus Gormann a écrit :
Effectivement, j'avais omis cet important détail !

ouais et puis pas convaincu par ton histoire de flanger sur cette intro...

moi je dirais :
une legere disto mais precise, un compresseur et de la reverbe (une bonne couche)
effectivement, une bon reglage de l'equa aidera bien aussi, mais pour ça , bein ça depend de l'ampli de la gratte...
richy92
  • richy92
D'autres avis ou conseils de la part de forumeurs fans et/ou bien intentionnés ?

cdmat76
  • cdmat76
richy92 a écrit :
D'autres avis ou conseils de la part de forumeurs fans et/ou bien intentionnés ?

hmpf de mémoire, une strat en position intermédiaire, son clair, reverb, et un compresseur (on l'entend clairement à l'attaque des notes) et puis... des doigts.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Sep 2006, 14:06
cdmat76 a écrit :
richy92 a écrit :

hmpf de mémoire, une strat en position intermédiaire, son clair, reverb, et un compresseur (on l'entend clairement à l'attaque des notes) et puis... des doigts.

Un compresseur... ou deux. (C'est ce qu'il fait sur PULSE.)

Niveau modulation, on peut si on le désire ajouter du phaser, il y en a sur un des solos d'intro. Le phaser, c'est l'effet de Wish you were here, comme le flanger sera celui de The Wall.
lemgement lemg
cdmat76
  • cdmat76
lemg a écrit :
cdmat76 a écrit :
richy92 a écrit :

ou trois! Il utilisait couramment une boss, un dynacomp MXR et un ibanez cp9... maintenant je ne pense pas simultannement... En tout cas sans doute pas en 1975.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 24 Sep 2006, 14:30
cdmat76 a écrit :
lemg a écrit :
cdmat76 a écrit :
richy92 a écrit :

ou trois! Il utilisait couramment une boss, un dynacomp MXR et un ibanez cp9... maintenant je ne pense pas simultannement... En tout cas sans doute pas en 1975.

Non pas les trois simultanément mais plusieurs sons de PULSE sont des des additions de deux pédales.
Shine on, ça doit être boss+mxr et l'intro de Time inclut l'Ibanez et je ne sais plus l'autre.
De toute façon, tout est sur Gilmourish, excellent site de référence.
lemgement lemg

En ce moment sur guitare électrique et Fender...