Le son de Gilmour sur Shine on you crazy diamond...

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 04 Oct 2006, 23:35
Hé René! Toujours vivant, l'ambulancier?
Faudra quand même qu'on se fasse une assiette ensemble un de ces midis...

René, Grattepoil... c'est le repaire des vieux de la vieille, ce topic!
Le²Ck+
Shaka a écrit :
COBRA90W a écrit :

Quand à l'histoire des doigts sur ce morceau surtout sur les premières notes, il ne faut pas exagérer. on comprend tout de suite que gilmour ne joue pas sur une guitare sèche.

C'est surtout que cette intro est bourrée de feeling et que sur le papier ça semble facile à jouer, mais à faire sonner, c'est une autre affaire.

Et l'une des principales difficultés est que la moindre note est soignée au maximum. Les bends doivent être parfaits et très expressifs, etc...

Mais même sur mon p'tit Vox ça sonne bien sans avoir à sortir le Hiwatt.

leekarbonat: va vraiment falloir que je te l'amène ma bestiaule

Quand tu veux mon ami Tous ça avec ma R7 Miam miam j'en bave déjà
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
floyder
  • floyder
  • Special Total utilisateur
Nikk Dee a écrit :
Par contre, un truc qui m'a mis un coup au coeur (ce solo fait partie des morceaux qui m'ont fait commencer la guitare): le 2e solo de Comfortably Numb sur The Wall n'est apparemment PAS joué par Gilmour, mais par un musicien de studio très renommé, Carl Verheyen (qui a longtemps tourné avec Supertramp, entre autres)...

gros mytho ca, Gilmour a déjà expliqué plusieurs fois comment il avait composé ce solo, et c'est confirmé par à peu près tout le monde ayant participé à l'enregistrement de l'album (Bob Ezrin entre autre) et détaillé dans le dernier bouquin de Vernon Fitch.
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 05 Oct 2006, 01:57
balou a écrit :

Les accros de Pink Floyd ne sont pas tous nés dans les années 50

Leekarbonat : je reviens d'une jam juste à côté de chez toi. Tu m'en veux pas trop?

René: ne rougis pas!!!

Sinon, merci pour le lien vers les BT. C'est curieux, j'y étais passé récemment sur ce site, on pouvait rien télécharger pour cause de bande passante suconsommée ou je ne sais quoi et les liens vers les downloads étaient coupés.

En tout cas, j'ai récupéré, nickel!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
René
  • René
  • Publié par
    René
    le 05 Oct 2006, 07:56
balou a écrit :
Hé René! Toujours vivant, l'ambulancier?
Faudra quand même qu'on se fasse une assiette ensemble un de ces midis...

Eh bé, Balou, toi aussi t'es toujours vivant

Bah ça fait plaisir aussi que les plus jeunes ont les mêmes goûts quand même. A bientôt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 05 Oct 2006, 08:36
Shaka a écrit :
balou a écrit :

Je ne parlais pas d'âge, mais d'ancienneté sur le forum...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 05 Oct 2006, 14:56
Shaka a écrit :
Sinon, merci pour le lien vers les BT. C'est curieux, j'y étais passé récemment sur ce site, on pouvait rien télécharger pour cause de bande passante suconsommée ou je ne sais quoi et les liens vers les downloads étaient coupés.

M'étonne pas, ça n'est pas la première fois que ça leur arrive. La rançon du succès ?
lemgement lemg
richy92
  • richy92
Un autre site proposant de bons Back-tracks, essentiellement Blues et Blues-Rock:

http://www.bluesblast.com/jams2003.html

Rq: Un lien en haut de la page d'accueil dirige vers les archives 2004 et 2005.
Slash 2
C'est énorme j'avais pas pensé à chercher ça gratos sur internet! Ah oui, et le pédal steel sur les Dire Straits, c'est Paul Franklin, qui n'est autre que les plus grand "pédalsteeleur" du monde, un musicien de studio énorme reconnu partout, et probablement le mec qui a le plus bosser cette instrument théoriquement et techniquement! C'est simple toutes les méthodes sont de lui!!!
Stratocasteph
balou a écrit :
Shaka a écrit :
balou a écrit :

Je ne parlais pas d'âge, mais d'ancienneté sur le forum...

C'est clair ! Quand je pense que ça fait plus de 4 ans que je traine ici !
A l'époque il fallait attendre une semaine pour avoir une réponse !

Concernant Paul Franklin, il n'est présent que sur l'album On Every Street et sur le live suivant On The Night, donc on ne l'entend pas sur Alchemy. Il était également présent pour la première tournée solo de MK (et on le voit sur la vidéo A Night In London). Et il joue bien du pedal steel, et non pas du lap steel comme Gilmour.
Slash 2
Il joue les deux notament sur des morceaux comme You and Friend...Et puis il joue sur le dernier album de Knopfler aussi...

A ce propos, qui peut m'expliquer la différence exacte entre un lap steel et un pedal steel???
clint
  • clint
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    clint
    le 12 Oct 2006, 20:13
la pedal steel, il y a des pédales actionnées...par les pieds du guitariste (assis) qui font varier la hauteur des notes sur chaques cordes - comme des bends - et à plusieurs niveau. C'est assez complexe comme technique.
Outre Paul Franklin, on peut citer Buddy Emmons, un des maîtres de l'instrument qui avait carrément fonder sa firme de pedal steel : Sho - Bud.

La steel, c'est sans pédale donc de la slide uniquement et ça peut se jouer assis ou debout
Slash 2
Merki!! ET des idées de prix pour un lap steel???
jujubs
  • jujubs
Nikk Dee a écrit :
Par contre, un truc qui m'a mis un coup au coeur (ce solo fait partie des morceaux qui m'ont fait commencer la guitare): le 2e solo de Comfortably Numb sur The Wall n'est apparemment PAS joué par Gilmour, mais par un musicien de studio très renommé, Carl Verheyen (qui a longtemps tourné avec Supertramp, entre autres)...

n'importe quoi...
richy92
  • richy92
Cela me parait également assez improbable.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...