Le son de Gilmour sur Shine on you crazy diamond...

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ceddie1974
mcsens a écrit :
c'est assez chaint les réponses genre son son vient de ses doigts...

est ce que les doigts de gilmour créé un effet chorus ?
je crois pas, les doigts de gilmour n'arrive pas non plus à faire saturer un ampli comme un disto non plus je pense...

enfin voila c'est débile je sais mais c t juste pour dire que les doigts de gilmour sufisaient pas non plus à faire le son de shine on ...

Que le monde est triste ... mon Dieu ... essaye deux minutes de te détendre les Zygo ... tu verras ... ça détend les doigts aussi

Son talent, son touché, son doigté sont 50% de son son ... le reste son des réglages, des grattes, des micros et des effets ...

En gros, quand t'auras les effets et les bons réglages, restera le talent à rajouter Ce que je te souhaite !!! Evidemment !

Amitiés
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le 25 Sep 2006, 17:44
Sopheak a écrit :
par contre pour la saturation, je met un bémol car c'est ton attaque qui fait nuancer le taux d'overdrive sur un ampli à lampes bien poussé.

toi tu le fais expres c'est ça ?

je sais tres bien ça mais c'etait pas ce que je voulais expliquer !

résumé donc :
son clean
compresseur
chorus (version PULSE)
ET SES DOIGTS (pour que tout le monde soit content)
Sopheak
ah non, désolé, j'ai pas lu tout le topic en fait, j't'ai pris de volée.
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 25 Sep 2006, 17:49
t'inquietes pas pour moi, je suis pas enervé hein...

c'est juste que cette réponse revient 3 fois par jour alors à force c'est un lourd.

ona tous compris ça, sinon ce serait trop simple...
mais même si le mec a tout le talent qu'il veut. si il joue avec une Metal Zone à fond enclenchée dans un Marshall MG30, bein il aura pas ce son...

PS : j'ai rien contre le metal zone et les mg 30 (quoi que si je hais les MG 30, c'est de la daube je le sais j'en ai acheté un... )
Slash 2
Bah disons que pour l'originale je veux bien croire a l'addition de pédale, et je veux bien croire que c'est faisable, mais pour Pulse, le truc qui aide quand même pas mal c'est les 4000 euros qu'aident à acheter le préampli de batard, et la grosse paye de l'ingénieur du son aussi...Et pis ça reste David Gilmour quand même... C'est le roi du son nouveau et ultra propre...On peut pas lutter...

Je suis assez d'accord sur l'histoire des doigts, parce que si le son de chacun vient de ses doigts (ce qui tout à fait vrai), ça veut aussi dire que Gilmour aura jamais mon son, aussi à chier qu'il soit!!!! (en même je vois pas pourquoi il chercherait à imiter mon son!!!lol
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Sep 2006, 18:50
Nikk Dee a écrit :
Geordie boy a écrit :
Non son clair, et surtout, à mon avis, le potard de tonalité baissé, surtout au début du morceau.

Le truc, c'est qu'à mon sens c'est typiquement le genre de sons qui sont super durs à faire sonner à bas volume, il faut vraiment le punch, la dynamique et la "conviction" d'un ampli à lampes joué à un certain volume (voire un volume certain ) pour que ça fonctionne...

Là, je suis contraint de plussoyer.

Gilmour répète à l'envi qu'un volume conséquent est nécessaire à l'obtention de ses sonorités. Pour que les notes vous transpercent tel un rasoir, ce sont ses mots.

Slash 2 a écrit :
Bah disons que pour l'originale je veux bien croire a l'addition de pédale, et je veux bien croire que c'est faisable, mais pour Pulse, le truc qui aide quand même pas mal c'est les 4000 euros qu'aident à acheter le préampli de batard, et la grosse paye de l'ingénieur du son aussi...Et pis ça reste David Gilmour quand même... C'est le roi du son nouveau et ultra propre...On peut pas lutter...

Tu as oublié au moins un zéro.
lemgement lemg
Slash 2
C'est pas faux!
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 25 Sep 2006, 19:39
Slash 2 a écrit :
Je suis assez d'accord sur l'histoire des doigts, parce que si le son de chacun vient de ses doigts (ce qui tout à fait vrai), ça veut aussi dire que Gilmour aura jamais mon son, aussi à chier qu'il soit!!!! (en même je vois pas pourquoi il chercherait à imiter mon son!!!lol

:mdr: :mdr:
Nikk Dee
mcsens a écrit :
c'est assez chaint les réponses genre son son vient de ses doigts...

est ce que les doigts de gilmour créé un effet chorus ?
je crois pas, les doigts de gilmour n'arrive pas non plus à faire saturer un ampli comme un disto non plus je pense...

enfin voila c'est débile je sais mais c t juste pour dire que les doigts de gilmour sufisaient pas non plus à faire le son de shine on ...

Tu serai étonné de ce qu'on peut simuler comme effets juste en jouant sur les contrôles, l'attaque (et l'endroit où tu attaques), etc. Ecoutes un gratteux country-rock qui s'appelle Chuck Prophet, il tire des sons assez hallucinants de ses Telecaster...

lemg a écrit :
Nikk Dee a écrit :
Geordie boy a écrit :
Non son clair, et surtout, à mon avis, le potard de tonalité baissé, surtout au début du morceau.

Le truc, c'est qu'à mon sens c'est typiquement le genre de sons qui sont super durs à faire sonner à bas volume, il faut vraiment le punch, la dynamique et la "conviction" d'un ampli à lampes joué à un certain volume (voire un volume certain ) pour que ça fonctionne...

Là, je suis contraint de plussoyer.

Gilmour répète à l'envi qu'un volume conséquent est nécessaire à l'obtention de ses sonorités. Pour que les notes vous transpercent tel un rasoir, ce sont ses mots.

M'étonne pas. Le son Gilmour, comme le son SRV, ou plus généralement tous ces sons clairs très épais, il faut toujours remuer pas mal d'air pour arriver à les approcher... Dur dur à choper à volume "de chambre", en tout cas.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 25 Sep 2006, 19:44
et ce monsieur sait imiter une cabine leslie avec son pouce et son anulaire ?
Geordie boy
lemg a écrit :

[

+120, difficile de faire comprendre ça aux gens...pour qu'une guitare électrique "sonne" faut du volume....sinon son tout rikii !
mcsens
  • mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le 25 Sep 2006, 21:15
Geordie boy a écrit :
lemg a écrit :

[

+120, difficile de faire comprendre ça aux gens...pour qu'une guitare électrique "sonne" faut du volume....sinon son tout rikii !

moi j'ai bien compris la leçon mais c'est mes voisins, j'ai beau leur expliquer, ils veulent rien savoir
Sopheak
Nikk Dee a écrit :
Bah en même temps, à la base, un ampli guitare, c'est fait pour la scène, pas pour utiliser chez soi

merde alors
richy92
  • richy92
  • Special Total utilisateur
Merci pour vos réponses et vos conseils.

Epineux sujet, s'il en est, que celui de ces sons si clairs et si pleins à la fois.

Pour moi c'est le summum émotionnel de ce qu'on peut tirer d'une guitare électrique.

Bon, c'est une histoire de goût, on peut aimer aussi multiplier les effets et/ou les grosses saturations.

Je vais retourner à mes recherches, en suivant particulièrement la piste du potard de tonalité.

Au boulot !!!
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 26 Sep 2006, 11:46
mcsens a écrit :
Geordie boy a écrit :
lemg a écrit :

[

moi j'ai bien compris la leçon mais c'est mes voisins, j'ai beau leur expliquer, ils veulent rien savoir

Et encore tu n'as pas de Hiwatt Custom 100 chez toi
Au début j'avais la douce utopie d'en profiter un peu chez moi pour jouer du Pink Floyd.

une fois ma voisine m'a passé un coup de fil pour se plaindre en me disant que c'était fort, j'ai hésité à lui faire une démonstration de ce que moi j'appelle "FORT", mais je n'ai pas voulu en rajouter

Hiwatt un peu poussé, seulement en salle de répet ou sur scène, maintenant
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...