Le son de rory gallagher ?

twiggy5
  • Publié par
    twiggy5
    le 27 Déc 2004, 12:04
Slt,
J'aimerais savoir comment on peut avoir le son de gallagher (par exple dans cradle rock ou dans who's that coming dans le live irish tour) ? Quels matériels ?
Merci
MA TELECASTER :

http://twiggy5tele.skyblog.com
N'hésitez pas à mettre vos commentaires !!!!
tratrawood
les preferences de base de rory
strato 61 avec grosses frettes
tirants de cordes "costauds"
mediators durs
VOX AC30 "buldog" couplé a un marshall "plexi"

pour le son de rory sur les disques et sur scene il faut compter avec la prise de son ; la sono et le technicien.......et là mystere total sur comment y arriver !!!!
Doc Loco
tratrawood a écrit :
mediators durs

pour le son de rory sur les disques et sur scene il faut compter avec la prise de son ; la sono et le technicien.......et là mystere total sur comment y arriver !!!!

Tu oublies un élément essentiel: le treble booster (un Range Master), indissociable du son de Rory (et d'autres guitaristes comme Mick Ronson ou Brian May par exemple).
sammyseal
Doc Loco a écrit :
tratrawood a écrit :
mediators durs

Tu oublies un élément essentiel: le treble booster (un Range Master), indissociable du son de Rory (et d'autres guitaristes comme Mick Ronson ou Brian May par exemple).

Encore une fois, on oublie le plus important, n'est-ce pas? (j'ai hate que le mien arrive!!!)
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
tratrawood
merci pour ce details que j'ignorais car deja avec un vox c'est aigu !!!!!!
parfois il utilisait en studio une fuzzface et un echoplex (et surement plein d'autres choses)
mais je pense que la magie etait surtout dans ses doigts. meme s'il avait eu une lespaul et un mesa-boogie il aurait eu le meme genre de son ...... comme mark knopfler (strato/pensha-suhr/gibson...etc mais toujours le meme son !!!!!!)
c'est ca la classe........
Doc Loco
tratrawood a écrit :
merci pour ce details que j'ignorais car deja avec un vox c'est aigu !!!!!!
parfois il utilisait en studio une fuzzface et un echoplex (et surement plein d'autres choses)
mais je pense que la magie etait surtout dans ses doigts. meme s'il avait eu une lespaul et un mesa-boogie il aurait eu le meme genre de son ...... comme mark knopfler (strato/pensha-suhr/gibson...etc mais toujours le meme son !!!!!!)
c'est ca la classe........

D'abord, contrairement à ce que le nom peut laisser croire, le treble booster ne rajoute que peu d'aigües - mais par contre beaucoup de gain et de sustain, c'est ce qui donne ce son "chantant".
Et clairement, son touché exceptionnel faisait qu'il sonnait "Rory" même lorsqu'il empoignait une de ses Telecasters (souvent pour le slide) ou sa Gibson LP junior. Et que dire de son touché à l'acoustique ...
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 27 Déc 2004, 12:43
et si comme moi tu n'as pas la chance de posséder un Vox mais un fender (qu'il utilisait également d'ailleurs) tu peux lui adjoindre une TS9 (l'originale hein!) ou une OD9 ... ca me permet de m'approcher du son Rory...
mais bon il manque un ptit qq chose
vi vi le treble booster
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Doc Loco
Shaggy_2_dope a écrit :

vi vi le treble booster

Attention, le treble booster est délicat à utiliser sur certains amplis Fender, déjà très "brillants" par nature; c'est à éviter sur un twin par exemple; par contre, sur un vieux Bassman ... miam .
shaggy
  • shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le 27 Déc 2004, 13:08
Doc Loco a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

vi vi le treble booster

Attention, le treble booster est délicat à utiliser sur certains amplis Fender, déjà très "brillants" par nature; c'est à éviter sur un twin par exemple; par contre, sur un vieux Bassman ... miam .

bah vi c'est pour ca que j'ai opté pour une OD9
mais j'étais a 2 doigts de l'acheter ce treble booster !

mais de toutes facons un jour j'aurais un Vox
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Doc Loco
Shaggy_2_dope a écrit :
Doc Loco a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

vi vi le treble booster

bah vi c'est pour ca que j'ai opté pour une OD9
mais j'étais a 2 doigts de l'acheter ce treble booster !

mais de toutes facons un jour j'aurais un Vox

pour rappel, les amplis qui "fonctionnent" particulièrement bien avec un TB : Marshall JTM45 et Plexis, Hiwatts, Vox AC15 et 30, Fender Bassman (liste absolument pas exhaustive).
gatysm
  • gatysm
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gatysm
    le 27 Déc 2004, 13:15
j'ai vu un bout de irish tour et de rockpalast il aurait pas pris 30 kilos entre les 2???
shaggy
  • shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le 27 Déc 2004, 13:26
irish tour c'est 1974 et Rockpalast c'est 76-77-79.... il a pas grossi en si peu de temps
t'es sur que t'as pas vu un concert des années 90 ?
Doc Loco
Shaggy_2_dope a écrit :
irish tour c'est 1974 et Rockpalast c'est 76-77-79.... il a pas grossi en si peu de temps
t'es sur que t'as pas vu un concert des années 90 ?

Effectivement, Rory a commencé à prendre un peu de poids à partir de '79 (ce qui se note déjà un petit peu sur le troisième concert du Rockpalast, la jam - mais ça reste très raisonnable) mais surtout à partir de '86-'87, en grosse partie à cause des antidépresseurs et somnifères prescrits sans discernement .
Geordie boy
Tu veux t'approcher du son du Master ? Achète ça !

Elle a le son, vraiment. Avec un VoxAC30, et une pédale valve Tone de chez Vox, ça sonne.

En ce moment sur guitare électrique...