Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Teisco/Kawai User Club

Forum Kawai
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
merci!

J'y travaille encore ce soir!

- le décapant chimique fait son effet:



- raclage avec outil approprié:



l
danny1980
LesPaulJunior a écrit :
merci!

J'y travaille encore ce soir!


soude caustique ? Parce que c'est le meilleur pour ne pas brûler le bois.

si tu veux retrouver un bois plus blanc, plus jeune pour pouvoir mieux le teinter, j'ai des trucs, envoie un MP ou je files la recette à JCB
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
LesPaulJunior
Voici la méthode que je mets en application:

- essence de térébenthine étalée avec pinceau poils en nylon (laisser agir 15 à 30 minutes)

- raclage de la peinture avec spatule en métal

- ponçage au papier de verre type gros grain

puis:

- rinçage à l'eau tiède pendant environ 1 minute


Etapes suivantes (à venir):

- ponçage au papier de verre en diminuant le grain de plus en plus jusqu'à obtenir un touché "satiné", très doux..

- application d'huile de lin sur le bois en ouvrant les pores grâce à du papier grain 600 (cela va permettre au bois d'absorber l'huile un peu plus vite)

-quand il n'y a plus de trace de gras sur le bois, essuyer avec un chiffon et laisser sécher

-pour les couches suivantes, utiliser de la laine d'acier 0000 (la plus fine) en massant le bois. Le bois et les gants doivent être secs au bout de quelques secondes.


C'est une technique armurière utilisée pour les crosses de fusils depuis le XVII ème siècle.

un petit aperçu:

-
l
LesPaulJunior
Citation:
si tu veux retrouver un bois plus blanc, plus jeune pour pouvoir mieux le teinter, j'ai des trucs, envoie un MP ou je files la recette à JCB


Merci Danny!

Je vais néanmoins essayer de garder la teinte d'origine du bois autant que possible (bien que le poncé-huilé rendra le tout un peu plus sombre et brillant), je la trouve superbe. Je me demande de quelle essence s'agit-il?
l
danny1980
on dirait du massif, genre frène.

J'aurais juré que les teisco étaient en CP
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
LesPaulJunior
Oui oui je confirme, c'est du massif, du très bon bois! Mais ça me paraît trop léger pour être du frêne.. Ces guitares sont vraiment étonantes.
l
Paul Boogie
On avait des baflles amplifiées de sono de marque Teisco, de vieux riblons mais qui, selon les dires d'un electronicien/electricien était de très bonnes baffles... ça a à voir?
Find your own way.
LesPaulJunior
Fort possible! La qualité du bois est un élément essentiel dans le son d'un baffle.
l
LesPaulJunior
Update!


Après deux jours de ponçage intensif, voilà ce que ça donne pour le moment:











Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas encore fini, il me reste les creux des pans coupés.

Il me reste encore deux jours de travail afin de bosser sur la finition du bois (reprendre les angles, boucher quelques trous, re-poncer avec du papier ultra fin etc) . Demain j'irai demander un devis au carrossier du coin en lui présentant la guitare, histoire de voir si lui faire une couleur par un pro ne va pas me coûter un oeil. Sinon, je ferais comme selon ma première idée, un poncé-huilé et basta...
l
azerty28
LesPaulJunior a écrit :
Update!


Après deux jours de ponçage intensif, voilà ce que ça donne pour le moment:











Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas encore fini, il me reste les creux des pans coupés.

Il me reste encore deux jours de travail afin de bosser sur la finition du bois (reprendre les angles, boucher quelques trous, re-poncer avec du papier ultra fin etc) . Demain j'irai demander un devis au carrossier du coin en lui présentant la guitare, histoire de voir si lui faire une couleur par un pro ne va pas me coûter un oeil. Sinon, je ferais comme selon ma première idée, un poncé-huilé et basta...



c'est une belle pelle


acajou??? honduras??????? si c'est le cas je cours sur ebay
LesPaulJunior
Oui, au final je pencherai moi aussi pour de l'acajou. Je ne sais pas si c'est de l'acajou du Honduras, mais la guitare date d'entre 62 et 63, et le bois est d'une légèreté comparable à une Gibson SG Junior d'époque.
l
azerty28
LesPaulJunior a écrit :
Oui, au final je pencherai moi aussi pour de l'acajou. Je ne sais pas si c'est de l'acajou du Honduras, mais la guitare date d'entre 62 et 63, et le bois est d'une légèreté comparable à une Gibson SG Junior d'époque.


il y a pas de difference de poid entre l'honduras et l acajou d aujourd hui juste une difference acoustique


la difference de poid entre une sg junior de
LesPaulJunior
J'ai eu la confirmation sur un forum américain: La Teisco MJ-2L a bien un corps en acajou massif!

J'ai terminé les creux des pans coupés hier soir.
Aujourd'hui j'attaque le ponçage à l'eau tiède avec un grain ultra fin histoire de refermer les pores du bois. Puis je continuerai avec de la laine d'acier 0000.
l
milenko
Punaise, elle est bien belle ta Teisco !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
azerty28
LesPaulJunior a écrit :




salut c'est koi ta SG on dirait une melody maker de

En ce moment sur guitare électrique et Kawai...