Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hey, les vieux ( )

Aujourd'hui, dans mon mag' habituel, j'ai vu une Telecaster US 2k8 et une Strat US 2k8. Toutes les deux avec touche érable.

J'ai pu réessayé la Strat' et essayer la Telecaster.

Un truc m'a frappé, déjà, la Strat' est vraiment vraiment beaucoup plus vernie, c'est vraiment bizarre. Et c'est super flagrant sur la touche en érable.

En testant les deux quasiment en même temps, je remarque que la Telecaster émet beaucoup plus de vibration à vide...

C'est normales toutes ces différences entre les deux guitares ou c'est propre aux modèles 2k8 ? C'est une généralité entre les deux modèles ou un cas unique ces différences ? Ca m'intrigue... Je suis vraiment nouveau dans le monde de Fender.

Si vous deviez dire (à par le look) quelles sont les différence entre les deux instruments, ce serait quoi pour vous ? J'ai trouvé que la Telecaster claquait vraiment plus...
daoudd
  • Custom Top utilisateur
Olivier a écrit :
daoudd a écrit :
un p'tit extrait de ma tele quand on lui rentre vraiment dedans , ça sonne roots : http://www.mediafire.com/?4tdmcdmdmqm

Superbe !
Ca correspond à la position manche ?

en fait c'est la position intermédiaire d'une tele 52 avec volume à 75 % et tone aussi . ça permet de booster le son directement depuis la guitare suivant l'envie , c'est assez pratique ...

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Personne, même pas un vieux d'la vielle pour me répondre ?

Mon cœur se meurt.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
j'ai essayé dernierement une strat 2008 , effectivement la touche erable glisse à fond ! on aime ou pas ...
la tele std 2008 jamais testé ...

sinon pour la différence entre une tele et une strat , je dirais qu'une tele est vraiment plus "sauvage" qu'une strat , plus roots ... une tele a besoin d'être "domptée" et pardonne moi que la strat. j'ai les 2 et finalement je joue plus souvent de ma tele !?

kaf
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kaf
    le
pour le manche je sais pas, mais pour les vibrations, en fait il me semble que la telecaster est une des guitares qui à la meilleure projection acoustique, et du coup c'est vrai qu'elle vibre de partout.
Salut à tous, un petit coucou à vous tous parce que je viens d'entrer dans le monde des Telecasteriens !
J'ai craqué pour une standard us 2 colour sunburst...

Je me présente donc à la communauté parce que je sens naitre une vraie passion pour cet instrument ! C'est la première mais surement pas la dernière !
Suis un peu frustré de pas être meilleur guitariste (jusqu'ici je gratoullais en juste electro pépère !) mais cette télé, elle me tire des petits plans blues funky d'enfer... j'ai repris les cours !

J'ai longtemps hésité avec une plus vintage mais je me suis dit que j'allais partir du standard et changer au gré de mes observations, d'abord les micros puis d'autres petites choses pour la rendre plus roots, plus vintage, plus poussièreuse. Et vieillir avec elle...

J'espère ne pas avoir fait une bêtise avec le std us ?

Comme ailleurs sur ce forum personne ne me répond, je vous le demande à vous une nouvelle fois : quels micros tele plus typé mettriez vous dessus pour gagner en grain, en vintage, en clinquant sur le chevalet, en chaleur sur les autres positions, et en dynamisme (tout en restant très typé télé, of course) ??

Merci de m'aider dans ma découverte ce monde passionnant !

A+
nico
darkproject
Salut,

il y a énormément d'excellents micros pour upgrader sa Telecaster.

Perso, je peux te parler des modèles que je connais bien:

- Les Peter Florance Voodoo TE 50. J'ai ça sur ma Tele de luthier, c'est de la bombe. Avec un corps frêne et un manche érable, c'est excellent. Un bridge très dynamique, beaucoup de pêche sans jamais être trop cinglant (comme on le voit souvent sur les tele). Le micro neck est aussi parfait, rond et bluesy.
On est vraiment dans la veine des micros des années 50, avec donc un niveau de sortie modéré, fidèle au "vrai" son Tele.

- enfin j'ai testé les Lollar 52. Ils étaient montés sur une guitare à la lutherie moins bonne que la mienne, mais le son m'a malgré tout bluffé. Un peu dans la même veine que les Voodoo.

Il y encore des tonnes de références, sans doute excellentes aussi, mais avec Les Voodoo et les Lollar, tu ne peux pas te tromper
daoudd
  • Custom Top utilisateur
un kit nocaster !
kaf
  • Publié par
    kaf
    le
un kit brown sugar de bare knuckle ou un kit nocaster de chez fender, avec pour ma part une préférence pour les brown sugar
super merci !

et en restant fidèle à Fender à part les nocaster, que pensez vous des Custom Shop Texas Tele ou des Original Vintage et autre SNC tele qui sont dispo à peu près partout ?
J'aurais un faible pour l'idée des Custom Shp Texas...

A+
nico
kaf
  • Publié par
    kaf
    le
les originals vintages je les connais pas,

pour les texas c'est des micros qui envoient du bois, ils ont une bonne dynamique super son crunch, mais un peu froid, m'enfin c'est peut être le corrolaire de leurs avantages en tout cas ils ont du caractère.

pour les SNC, je crois qu'ils sont montés d'origine sur les americans deluxes, pas beaucoup de bruit de fond, moins typés que les texas, les sons funky en clair c'est pas mal, mais les crunchs j'aime pas trop après peut être qu'avec le S-1 c'est mieux
daoudd
  • Custom Top utilisateur
chtite question qui en fera peut être hurler certains :

que pensez vous d'un seymour duncan hot rail en position chevalet sur une tele 52 ? blasphème ?

Non, c'est très bien.

Bon, j'ai pas le Duncan Hot Rail (J'ai un Chopper)., mais la Telecaster peut aussi très bien faire du gros son. Son petit côté sauvage agressif avec ce genre de micros dépotent grave. A tel point que je me demande pourquoi on en voit pas plus souvent !
jojolapin4
mike stern a deux doubles sur sa télé, et ça envoie pas mal
daoudd
  • Custom Top utilisateur
l'idée est d'obtenir un son bien rond et rentre dedans avec ce micro. Je suis plutot adepte de son bluesy et rock . c'est sûr il vaut mieux essayer avant , ma crainte serait que ma tele 52 perde son coté oldies/bluesy/rock et ne devienne trop rock/métal ... !

faut qu'j'essaye ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...