Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 17 Juil 2009, 17:25
daoudd a écrit :
bah j'ai bien cherché et j'ai l'impression que tu as raison ...

bon allez je revend la mienne ....
je vais pas garder une gratte avec des meca vintage non reglable et sans floyd...
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Bonjour,

je me demandais si quelqu'un pouvait me dire deux mots sur cette Blackout Telecaster qui m'attire irrésistiblement.
http://www.fender.fr/products/(...)32306
En vous remerciant à l'avance.
Zorzi
Je ne suis pas fana des Tele avec deux P90 ou 2 Hum. J'ai eu une Deluxe quand j'étais jeune et de Telecaster, elle n'avait que la forme… et le nom. Même le manche avait une tête Strat. J'ai récemment essayé une japonaise avec 2 P90, c'était étrange mais je découvrais ces micros. Quelque part, j'étais surpris à chaque note jouée. Je ne m'attendais pas à obtenir un son… différent. Enfin, comme d'hab', chacun voit midi à sa porte et il y en a qui doivent adorer.
bjeje
J'ai modifié ma Tele US standard en lui mettant des micros Bare Knuckle Brown Sugar. Bien que les micros d'origine ne soient pas mauvais, mais plutôt "passe partout", les nouveaux micros lui donnent une autre dimension...
J'essaierai de mettre des samples, à condition que vous soyez tolérants concernant mon jeu
De retour !
Zorzi
Je serai ravi de pouvoir entendre des samples de ces micros. Welcome.

Je suis vraiment profondément curieux d'entendre tous ces micros bobinés à la main (comme le camembert est moulé à la louche ) par de très nombreux fabricants qui prétendent faire mieux que Fender, qui en est quand même l'inventeur, en copiant ses modèles ! Pourquoi Fender ferait-il moins bien qu'eux ?

Ça fait une semaine que je lis et écoute des kilomètres d'avis et d'essais. Impossible de se faire une idée précise tant les modèles sont nombreux et les demandes variées jusqu'aux extrêmes.
Mikka Grytviken
La seul nuance c'est que Fender ne fabrique plus les micros de la même façons qu'il y a 40 ans. D'ailleurs Fender ne fait plus rien quasiment comme avant à part les "Master Builders". Alors il y a des fabricants qui reprennent les anciennes méthodes qui ont fait le succés d'autrefois de la grande marque en y ajoutant même parfois un petit quelque chose bien à eux comme, par exemple, Suhr qui n'est rien d'autre qu'un ancien employé de la Firme qui vollent désormais de ses propres ailes.

Zorzi
Je suivrai volontiers cette nuance (de taille) mais elle aboutit quand même à : quand j'achète une Telecaster Fender US (ce que je viens de faire), il faudrait que j'en change les micros pour qu'elle sonne comme une… Telecaster !!! Ça me chipote un peu. D'autant plus que j'ai l'impression que les micros auraient effectivement besoin d'être changés.
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Entre du micro boutique bobiné main et du micro industriel de chez fender, il y a un gouffre.

Il y un paquet de fabricant boutique qui proposent des micros telecaster 'handwired' comme à l'époque (lollar,van zandt, hepcat, lindy fralin, etc etc) et c'est le genre d'upgrade qui ne peut que faire du bien à ta telly!
Fastback '67
Zorzi
C'est là que ça devient flippant. Deux semaines que j'ai épluché tous les sujets ici et dévoré d'autres forums américains sur ce sujet : Texas Special, Twang King DiMarzio, SD Hot for Tele, Brown Sugar BareKnuckles ou Nocaster Hepcat, en voilà des sets de micros sur lesquels j'ai lus des choses qui me plaisaient mais ils doivent être bien différents. Je veux conserver du twang et avoir un bridge bien mordant en crunch. Bref j'ai envie d'une sale petite virago country blues rock funky, une garce nerveuse et racée, une Tele quoi !
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Vidéo d'une Squier JV équipée de Don Mare [url=]ici[/url]...

Pour le reste, les micros boutiques s'adressent généralement à un public particulier (qui s'élargisse davantage encore, et notamment grâce à internet, grand bien lui fasse) - et bien des gens, lorsqu'ils achètent, demandent des micros estampillés Fender... ou ne se posent pas la question. La guitare demeure un instrument démocratique, grandement soumis au marché.

J'ai bien récemment entendu un type me dire que les Antiquity sonnaient quelconque (le même qui pensait que les JV étaient nases, sans pour autant pouvoir présenter une once de connaissance du modèle en question, et m'avouait se taper des amplis lampes...). Quand aux Lollar, ceux que j'ai essayés Samedi dernier - à la suite d'un set de Dave Stephens, plus "légers" mais fort sympathiques eux aussi (quasi vieillis artificiellement), ils sonnaient vraiment bien, c'est vrai. Reste à savoir les régler, semble-t-il...
Mikka Grytviken
Pour les micros de telecaster je ne jure plus que par les Tonerider vintage plus, primo par ce qu'il sonnent vraiment bien et qu'en plus ils coûtent deux à trois fois moins chers que les autres micros bobinés "à la main" déjà cités.

J'ai des samples si ça intéresse.

Zorzi
Thanks Mikka, les samples m'intéressent au plus haut point ! Et aussi savoir où les acheter ces micros.

Voilà un exemple de ce que j'aimerai bien avoir en crunch :

Les Lollar Special T m'ont l'air de répondre à ça.

Et les Barden comme ce qui suit, ça me plaît aussi :

Les Don Mare présentés ont l'air vraiment bien. Merci RFM. Où les acheter, c'est à chaque fois le problème récurrent.

Les Kami m'ont l'air avoir un niveau de sortie assez important.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
sympa le crunch de ta 1ere video , l'ampli doit jouait aussi je pense !

ça ne t'aidera pas ds ta quête du graal , mais perso je me damnerai pour avoir ce son :

micro fender d'époque , tele nocaster d'origine je pense ...

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Zorzi
daoudd a écrit :
sympa le crunch de ta 1ere video , l'ampli doit jouait aussi je pense !

ça ne t'aidera pas ds ta quête du graal , mais perso je me damnerai pour avoir ce son :

micro fender d'époque , tele nocaster d'origine je pense ...

Excellent ! J'adore, c'est de la Telecaster comme j'en voudrais !!!!
Nocaster, mmmmh ? J'entends souvent parler des kits de micros Nocaster, les CS Fender, les SD, les Lollar mais aussi les Hepcat. Le micro neck Nocaster a souvent la réputation d'être très sombre. Ce qui m'embête beaucoup. Ces rééditions de micros recréent-elles cette caractéristique que je crains ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...