Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    JanW
    le 16 Mai 2010, 11:19
Bonjour à tous,

Je viens ici avec un problème simple - pour l'instant - : j'aurais aimé identifier précisément le modèle de ma Telecaster Squier, un modèle coréen de 1995 a priori, d'après le numéro de série, afin notamment d'en savoir plus sur les matériaux de construction (je suppose que le manche est en érable, mais rien de sûr, et pour le reste...).
Je n'arrive pas à trouver de catalogue de l'époque, et malheureusement la facture d'origine porte la seule mention "Fender (sic) Telecaster blanche (re-sic)" (en fait il s'agit d'un modèle Arctic White).
Je ne sais pas si Squier avait plusieurs gammes à l'époque ou si tous les modèles correspondaient à un même standard.
Donc voilà, j'aurais aimé trouver une description précise du modèle.

Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider, et à très bientôt.
Colonel Blues
Une p'tite photo pour nous aider ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
  • Publié par
    JanW
    le
J'essaierai de faire ça dans la semaine.

Tout ce que je peux dire, c'est que la touche est claire (pas comme sur le Squier Standard actuelles où j'ai l'impression qu'elle est systématiquement en bois sombre) et que les cordes ne sont pas traversantes. Pour le reste, config classique avec deux micros simples, chevalet à six pontets.
A l'époque, elle était affichée à un peu plus de 1900F (disons donc 300€ ou un peu moins).

Il y a des points précis à photographier pour aider, ou juste une vue générale ?

En gros, ce que je voudrais savoir, c'est si ça se rapproche plus des Affinity actuelles ou des Standard du point de vue de la construction, savoir si c'est le genre de gratte que ça pourrait valoir le coup d'upgrader (notamment les micros) ou s'il vaut mieux que j'oublie et que je passe à autre chose... (Même si je ne me vois pas mettre les sous pour une Fender.)
JumpingJack
Pas de cordes traversantes ? Etrange...

Pour les photos, il en faudrait une détaillée de la tête, éventuellement de la plaque de fixation du manche s'il y a des inscriptions dessus, et du chevalet. En fait, plus il y a de détails mieux c'est, bien sûr

Pour la touche en érable (bois clair), il me semble qu'il y en a aussi parmi les Squier actuelles...
Colonel Blues
A voir s'il s'agit d'une "Fender Squier series"… c.a.d. que tu as un logo Fender de taille normale et une inscription supplémentaire sur la crosse qui dit "Squier Series"… c'étaient à l'époque les premières Fender non fabriquées aux US grace à une sous-traitance au Japon, et il s'est avéré que certaines de ces guitares étaient de véritables perles !!!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
  • Publié par
    JanW
    le
Non, il est sûr et certain que c'est une coréenne ; de plus, c'est bien marqué en gros "Squier", suivi d'un minuscule "by Fender".
Je ne compte donc pas apprendre que j'ai entre les mains une super guitare...

Une solution à laquelle je n'avais pas pensé : envoyer un mail aux consumer relations de Fender. C'est chose faite, j'attends la réponse (apparemment, ils sont rapides.) Je vous tiens bien sûr au jus.

Une question con en prime : ça a un intérêt précis les cordes traversantes (par rapport aux non traversantes) ?

P.S. Je tâcherai quand même de mettre des photos, ne serait-ce que pour le partage.
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
JanW a écrit :

Une question con en prime : ça a un intérêt précis les cordes traversantes (par rapport aux non traversantes) ?

Certains disent que ça influe sur le son... J'en doute, si ce n'est que les chevalets non traversants que j'ai eu entre les mains étaient de moins bonne qualité apparente que les autres. Sans doute parce qu'ils provenaient de modèles plus cheaps.
Argument avancé : meilleure transmission de la vibration, parce que plus de "contact" avec le corps. Bon, je pense que l'influence du pontet est 100 fois plus importante, alors...

Je crois surtout que pour de la grande série, c'est moins cher de ne pas percer les trous dans le corps... Perçage + ferrules = $$$ sur la quantité !
Mikka Grytviken
Et c'est pour ça qu'ils prennent le temps de le faire sur les plus hautes gammes ...

... justement ça joue énormément sur le son mais différemment que les pontets.

Les pontets jouent surtout sur le grain, le claquant du son alors que les cordes traversantes agissent surtout sur le sustain et l'effet de compression naturelle qu'on retrouve sur ces modèles de Telecaster.

• Publié par
    JanW
    le
Merci à tous les deux pour ces infos.
  • Publié par
    JanW
    le
Bon, réponse de Fender (je copie-colle) :

Citation:
Model Name: Squier Standard Telecaster

Model Number: 033-2002-(Color #)

Body: Hardwood

Neck: Maple

Fingerboard: Maple 12" Radius (304.8mm)

No. of Frets: 21

Scale Length: 25.5” (648 mm)

Width at Nut: 1.625” (41 mm)

Hardware: Chrome

Machine Heads: Vintage Style

Bridge: Vintage Style

Pickguard: 1-Ply White

Pickups: 2 Single Coils

Pickup Switching: 5 position Switch

Controls: Master Volume, Master Tone

Colors: (501Blonde) , (506) Black

Strings:

UNIQUE FEATURES:

ACCESSORIES:

Source: KOREA

MSRP: $319.99

Introduced: Late 80's

Je note quand même une incohérence : un sélecteur de micro à 5 positions...
Une autre : pas de mention du coloris Arctic White, mais j'ai pu me tromper, peut-être que ce qu'ils appellent "Blonde" est très proche.
Bref, des infos dont je ne suis pas sûr de la totale fiabilité...

Sinon, "Hardwood", pour le corps, j'imagine que ça veut tout et rien dire ?
Colonel Blues
Hardwood est une désignation générique de type de bois, elle comprend le chêne le hêtre, l'érable, le frêne… je pense qu'ils ont noté "hardwood" car ils ne peuvent plus savoir l'exacte nature des bois utilisés à l'époque, ou alors que c'était variable selon les arrivages…

Pour le sélecteur, c'est en effet une boulette…

• Publié par
    JanW
    le
Enfin bon, bref, on va dire que c'est une Standard, et puis voilà !

Merci à tous ceux qui ont pu m'apporter des éclaircissements.
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
Colonel Blues a écrit :
Hardwood est une désignation générique de type de bois, elle comprend le chêne le hêtre, l'érable, le frêne… je pense qu'ils ont noté "hardwood" car ils ne peuvent plus savoir l'exacte nature des bois utilisés à l'époque, ou alors que c'était variable selon les arrivages…

Je suppose que c'est juste pour dire que ce n'est pas du plywood (contreplaqué).
ben40
  • Special Cool utilisateur
salut les gas, excusez moi de venir mettre ca sur ce topic mais je recherche une télécaster des années début 80's ou une haar telecaster à échanger contre ma carvin dc 127 custom shop usa toutes options!
si ca intéresse quelqu'un , merci de me mp..
merci
bonne journée amis des télécaster!!!
Colonel Blues
Mais non mais non, cher ben40, du moment qu'il y a le mot "Telecaster" dans ton post, tu es bien dans le bon topic !

Sinon, je ne sais pas si tu es en région parisienne, mais ici
http://www.guitare-village.com(...)k.php
ils ont de jolies choses et tu peux laisser ta Carvin en dépot vente… à voir !

ben40
  • Special Cool utilisateur
ah ben c'est gentil pour l'acceuil!!
moi qui avait peur de me faire jetter comme on peut le voir parfois sur certains forums....
et bien je vois que les amoureux des télécaster sont à l'image de la guitare qu'ils aiment!la meilleure du monde!!!
je plaisante...quoi que..
bon ben non j'habite dans les landes donc c'est rappé pour ce lien, mais c'est vrai qu'en fait voilà..
dans un an je fête mes 30ans, et à l'occasion j'aimerais m'offir une télécaster de mon année de naissance!1981..
c'est la raison pour la quelle je cherche à vendre ou à échanger ma car dc127 au plus vite pour pouvoir réaliser mon rêve.

c'est ce qui m'emmène vers vous, car je me dis que c'est ici que sont les amoureux des télécasters et peut être ici que je trouvai mon bonheur!!
c'est ma femme qui est jalouse...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...