Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ben40
  • ben40
  • Special Cool utilisateur
ah ben c'est gentil pour l'acceuil!!
moi qui avait peur de me faire jetter comme on peut le voir parfois sur certains forums....
et bien je vois que les amoureux des télécaster sont à l'image de la guitare qu'ils aiment!la meilleure du monde!!!
je plaisante...quoi que..
bon ben non j'habite dans les landes donc c'est rappé pour ce lien, mais c'est vrai qu'en fait voilà..
dans un an je fête mes 30ans, et à l'occasion j'aimerais m'offir une télécaster de mon année de naissance!1981..
c'est la raison pour la quelle je cherche à vendre ou à échanger ma car dc127 au plus vite pour pouvoir réaliser mon rêve.

c'est ce qui m'emmène vers vous, car je me dis que c'est ici que sont les amoureux des télécasters et peut être ici que je trouvai mon bonheur!!
c'est ma femme qui est jalouse...
The Blue Meanie
Bonjour les amis de la Télé !

Je rejoins le club avec une RI 52 50° anniversaire (1996) offerte par mes amis pour mon…50ème anniversaire !

Superbe engin, un bout de bois pour le corps, un autre pour le manche, et en avant!

A vide c'est au poil, et je ne l'ai essayée qu'une fois en groupe, à la fête de la musique: extraordinaire!

Forcément, je me pose quelques questions:

je pense qu'elle est montée en 11, moi qui vient d'un petit diapason de Gibson en 10, elle arrache un peu le bout des doigts…je vais peut être changer le tirant.
Le niveau de sortie est moitié moins puissant que mon autre guitare, à voir aussi.

Je me demande si le modèle RI52 50°anniversaire présente des différences avec la RI52 des autres années, quelqu'un sait ça?

Voilà, bonjour le club!
Fait à… , le…
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
J'ai eu l'occasion d'essayer une 50e anniversaire en jolie finition bois naturel et je n'ai pas souvenir d'une différence notable avec une RI 52. C'est une chouette guitare. L'as-tu câblée moderne ou laissée à l'ancienne ?

Je suis en train de lorgner sur une 2e Tele avec des P90, les seuls micros manquant à mon arsenal, donc : soit une Black Dove soit une Jim Adkins. Evidemment aucun de ces modèles sont en mag de par chez moi.
J'ai eu l'occasion d'essayer la Jim Adkins. C'est pas de la Tele pur jus ces P90 mais c'est plutôt pas mal. L'ennui c'est que je n'aime pas leur aspect. ( oui, je sais ) Personne n'a un petit avis à me donner sur l'un de ces modèles ?
bjeje
Ma RI 52, dont le corps avait été débarassé de sa jolie couleur Butterscotch Blonde est repartie pour un nouveau vernis Le luthier m'a laissé le choix entre un Butterscotch 52 classic, comme un modèle neuf, ou alors une finition "relic" mais je n'ai pas osé franchir le pas, n'étant pas sûr du résultat (en plus je préfère la laisser vieillir naturellement)...il doit m'envoyer des photos des différentes étapes, que je posterai ( si si ) pour le plaisir !!
j'ai vraiment hâte qu'elle revienne
De retour !
sixstringslover
Bon bah, j'ai (encore) craqué, je me suis fait un petit plaisir en lancant un projet en peu fou pour une Esquire dans le style de Jeff Beck. C'est pas strictement une Tele, mais on va dire que c'est sa grande soeur !
N'ayant rien trouvé de satisfaisant plus près, j'ai tenté ma chance ici : http://www.rittenhouseguitars.com/
Apres qques négociations, on est tombé d'accord sur les specs suivantes (je vous passe les details) :
Alder USA made Tele body, finished in nitrocellulose lacquer
Lollar Vintage T Bridge pickup
Esquire wiring
All aged hardware, pickguard and pickup
Fender licensed maple neck 10 radius

On est parti de ça

Pour arriver à ça

Uploaded with ImageShack.us

Ce fut long, et je me suis fait assaisonner par la douane. Enfin, j'ai payer le prix normal quoi, c'est à dire cher
Mais bon, le jeu en valait la chandelle.
C'est vraiment du bon et beau boulot.
Le relicage est plutot credible, et le travail sur les pièces metalliques est remarquable, même si pas uniforme.
Vernis extra-fin qui donne un côté brut au toucher sur le corps et sur le manche que j'adore.
La decoupe stomacale et le chanfrein apportent un vrai confort, et allié au poids de la gratte (3,1 kgs) c'est du beurre !

Rien qu'à vide, j'etais dejà rassuré. Ca vibre et raisonne comme rarement, et la projection est plutot impressionnante et équilibrée pour une rape style telecaster.
Ca se confirme une fois branchée, pas du tout aigrelet et trop bright pour un sou, ça sonne plein et chaud, ça twang, ça rock. Agréablement surpris par le son clean, beaucoup de musicalité dans ce Lollar Vintage T.
Elle a son petit caractère, et elle aime bien être un peu bousculée.

Les bémols, les potards sont correct, sans plus, et il y a un léger "tchik" sur les bends sur la corde de Sol à cause du sillet à retailler légèrement je pense. Bon, c'est pas grave mais ça fait chier qd même.

Avec un peu plus de recul maintenant, c'est vraiment de la super gratte, grosse qualité, et malgré son unique micro, il y a des tas de possibilités de sons à explorer, bref des heures et des heures de plaisir en perspective
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
douglove
Salut les Funky Boys
J'ai un bon plan d'échange pour une Yamaha Mike Stern
Je fonce ou je fonce pas ?

elle me tente vraiment, le seul truc qui me chiffonne c'est que le réglage du manche à l'air coton (il faut parait-il carrément démonter le manche pour accéder au truss rod... ça me semble dingue!!!!)

des avis sur la question ?
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
BOPAPA30
sixstringslover a écrit :
Bon bah, j'ai (encore) craqué, je me suis fait un petit plaisir en lancant un projet en peu fou pour une Esquire dans le style de Jeff Beck. C'est pas strictement une Tele, mais on va dire que c'est sa grande soeur !

Esquire wiring

...sympa la gratte ! ....manque à mon avis un peu de poussière sur la tête et le chevalet. Mais ça devrait venir à la longue...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
The Blue Meanie
Zorzi a écrit :
J'ai eu l'occasion d'essayer une 50e anniversaire en jolie finition bois naturel et je n'ai pas souvenir d'une différence notable avec une RI 52. C'est une chouette guitare. L'as-tu câblée moderne ou laissée à l'ancienne ?
?

Je l'ai laissée telle qu'elle est venue: moderne.
J'ai jeté un œil sous la plaque des potards pour voir le câblage, et c'est bizarre, il y a un composant électronique (un petit truc vert) en plus que sur le schéma, du coté du sélecteur de micro…étrange.

Il faut que je voie cette affaire de niveau de sortie vraiment bas, aussi.

Mais tu as raison, c'est une chouette guitare, je suis ravi.
Fait à… , le…
sixstringslover
BOPAPA30 a écrit :
sixstringslover a écrit :

Esquire wiring

...sympa la gratte ! ....manque à mon avis un peu de poussière sur la tête et le chevalet. Mais ça devrait venir à la longue...

Vu comme je me régale dessus, elle risque pas de la prendre la poussière
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
Zorzi
Je commence à avoir de la bouteille et j'ai vu pas mal de guitares depuis pas mal de temps mais je n'ai jamais vu une guitare même ancienne des années 50 ou 60 et suivantes dans un état de délabrement absolu comme sont ces guitares relics à l'image de cette Tele.

La plupart des guitaristes bichonnent leurs instruments, ne laissent pas partir l'acastillage à la rouille, ni le vernis du manche aussi râpé d'un bout à l'autre. Quand on en voit une aussi abimée, on sait tout de suite qu'elle l'a été volontairement.

Evidemment, il y a des exceptions comme la Strat de Rory Gallagher et je ne tiens pas à lancer de polémique, juste marquer un étonnement car ces relics me semblent peu crédibles ou alors appartiendraient à des musiciens vraiment peu soigneux et rendus à l'état de brutes épaisses.

Maintenant, à chacun son plaisir
daoudd
  • Custom Top utilisateur
j'ai le même sentiment à ce sujet.
j'en ai vu des grattes , des vieilles , des mal traitées , mais jamais à ce point !
après tous les gouts sont dans la nature ...

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Colonel Blues
Si si, voilà la vraie !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
sixstringslover
Colonel Blues a écrit :
Si si, voilà la vraie !

Pas mieux

L'idée était juste de me faire (faire) une Esquire dans le style de Jeff Beck.
Que le relicage soit credible ou pas, je m'en fous un peu, c'est juste que je la trouve sexy en diable
Et le plus important, j'ai énormement de plaisir à jouer dessus, que ce soit pour le confort de jeu ou ses sonorités
daoudd
  • Custom Top utilisateur
qu'on soit d'accord , ça m'empêche pas d'avoir la bave aux lèvres d'envie d'essayer la belle !
ça va de soi !!!
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Colonel Blues
daoudd a écrit :
qu'on soit d'accord , ça m'empêche pas d'avoir la bave aux lèvres d'envie d'essayer la belle !
ça va de soi !!!

Tu m'étonnes !!!

Fender a d'ailleurs sortie une réplique en série limitée (150 ex…) Custom Shop de la chose, à un prix complètement délirant : genre 8000 € ou un truc du genre, je sais plus…

Par contre, la photo que j'ai précédemment postée est une photo de J. Beck avec une des 150 répliques… la vraie de vraie est comme ça et c'est aujourd'hui Seymour Duncan lui-même qui la possède depuis que J. Beck la lui a donnée :

Ca fait peur, hein ?

Edit du prix : 11999 € sur Pigalle !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
Zorzi a écrit :
Je commence à avoir de la bouteille et j'ai vu pas mal de guitares depuis pas mal de temps mais je n'ai jamais vu une guitare même ancienne des années 50 ou 60 et suivantes dans un état de délabrement absolu comme sont ces guitares relics à l'image de cette Tele.

La plupart des guitaristes bichonnent leurs instruments, ne laissent pas partir l'acastillage à la rouille, ni le vernis du manche aussi râpé d'un bout à l'autre. Quand on en voit une aussi abimée, on sait tout de suite qu'elle l'a été volontairement.

Evidemment, il y a des exceptions comme la Strat de Rory Gallagher et je ne tiens pas à lancer de polémique, juste marquer un étonnement car ces relics me semblent peu crédibles ou alors appartiendraient à des musiciens vraiment peu soigneux et rendus à l'état de brutes épaisses.

Maintenant, à chacun son plaisir

Je ne sais pas ce qu'il en est réellement, ça vaut en effet le coup de se poser la question, mais avec les vernis de l'époque, si la guitare a été jouée assez intensément (donc chaleur, transpiration, etc), ça me semble plausible. Après c'est vrai qu'un instrument moderne dont on prend soin et donc on ne joue que quelques heures par semaine va certainement (esthétiquement) mieux traverser le temps.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...