Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Frusciantefan
Je pense faire bientot partie du club d'ici la fin décembre.

J'hésite actuellement entre une RI62 Jap ou une Classic 60 Mexicaine, sachant que je souhaite avoir une touche palissandre radius 7,25... une grosse préférence pour l'OW.

Dans les deux cas, je souhaiterais apporter des modifs, j'ai une grosse préférence pour les sons un peu vintage, assez rond, donc micros + électronique éventuelle...

Pour vous quel serait le meilleur choix et pourquoi?

Merci a vous!

FF
Respect who you are inside
Mikka Grytviken
Une tele c'est pas vraiment rond au niveau du son et particulièrement en ce qui concerne les sons qu'ont peut avoir sur le micro bridge.
Cependant le micros manche peu posséder un belle équilibre et certains micros chevalet offre une certaine épaisseur tout en concervant l'esprit telecaster.

J'utilise des micros Tonerider Vintage plus qui je trouve me donnent ce côté épais et consistant tout en respectant le Twang de la telecaster.

je nedirais pas que ça sonne purement vintage c'est à dire dans l'esprit telecaster des années 50 (broadcaster et esquire) mais par contre c'est très typé 60' comme micros.

Ensuite la telecaster reste une guitare extrèmement polyvalente dans tous les registres qui ne dépasse pas le cadre "extrème" du Rock 'n Roll.
Ca va ainsi du Jazz à la country en passant parle blues, la soul, le funk, le R'n B et le bon vieux rock ainsi que la Pop et certains type de fusions.

Un bonne usage du potard de volume comme de celui du tone ouvre parfois des mondes sonores insoupçonés !

Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Frusciantefan a écrit :

J'hésite actuellement entre une RI62 Jap ou une Classic 60 Mexicaine, sachant que je souhaite avoir une touche palissandre radius 7,25... une grosse préférence pour l'OW.

Dans les deux cas, je souhaiterais apporter des modifs, j'ai une grosse préférence pour les sons un peu vintage, assez rond, donc micros + électronique éventuelle...

Merci a vous!

FF

Lorsque j'ai comparé ces deux modèles, l'écart de qualité m'a paru vraiment spectaculaire et en tout point favorable à la japonaise.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Zorzi a écrit :
Ben oui c'est autre chose… qu'une Telecaster. Déjà un vibrato… et en plus un Floyd et puis y en a aussi avec des EMG, ce n'est pas parce qu'une guitare a une forme de Telecaster que c'en est une ! Maintenant, on peut trouver ces guitares ceci ou cela, on peut les nommer Telecaster mais en ce qui me concerne, je ne les considère pas comme telles. On pourra me traiter de tout ce qu'on veut, j'en n'ai rien à battre, je sais ce que c'est qu'une Tele et tous ceux qui sont ici le savent bien aussi.

daoudd a écrit :
bien d'accord avec toi !
mais je reste très curieux de savoir quels sons peuvent bien sortir d'une tele comme celle ci ?

Merci les gars, cela me conforte dans ma façon de penser...une Tele c'est une planche avec des micros, c'est roots mais qu'est ce que ça sonne !!! D...pas besoin de superflu (comme par exemple..........un floyd )
Ne pas confondre Telecaster et forme Telecaster, ce n'est pas la même chose...
De retour !
Skep6
  • Special Cool utilisateur
Vous êtes sérieux, là? ^_^)

Parce qu'il va falloir songer à prévenir Fender qu'ils usurpent leur propre appelation au sein de leur Custom Shop.

Quelqu'un se dévoue? ^^

Et pour info, lequel d'entre vous a présidé à l'invention du modèle d'origine?

Pas que je veuille être le moins du monde désagréable... vous l'êtes peut-être déjà suffisamment vous-mêmes envers notre posteur..., mais vos réactions entrent précisément en contradiction totale avec l'esprit du concepteur de "votre" Telecaster, toujours en quête perpétuelle d'innovation.

Je ne goûte certes personnellement qu'assez peu ce genre de modèles. Mais de là à incendier de bêtise ceux qui ne voient pas comme vous ... Désolé de le dire, mais ça a quelque chose d'affligeant. ôO

Bonjour l'esprit d'ouverture... ^^
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
bjeje
Je viens de faire un saut sur le site du Custom Shop Fender et malgré les innovation dont tu parles je n'ai pas vu de Tele équipée d'un floyd, mais juste d'un Bigsby sur la J5 (au rique d'être encore désagréable, la tête des J5 est horreur - je présente d'avance mes excuses aux éventuels possesseurs de J5 si je les ai froissé )...
De retour !
Kenshin.
je me doutais de réactions extrèmes

Alors effectivement on est loin du son Telecaster "traditionnel" mais justement je trouve amusant l'utilisation d'une forme classique dans un cadre plus hard/heavy. C'est tout à fait la philosophie Charvel d'assemblage de pièces disparates des années 80 (pensez Van Halen)

L'utilisation du corps et de la tête strato a été possible avec le rachat de Jackson/Charvel par Fender.

Désolé pour les puristes
Frusciantefan
Easyrom a écrit :
Frusciantefan a écrit :

Merci a vous!

FF

Lorsque j'ai comparé ces deux modèles, l'écart de qualité m'a paru vraiment spectaculaire et en tout point favorable à la japonaise.

Merci mika et esayrom pour ces infos ça me conforte bien dans l'idée de resté sur japonaise !!

Je suis pas specialement fan des son 50's, plus 60's, tant que le fameux "twang" est respecté!!

quels sont les points qui t'ont déplu sur la mex?
Respect who you are inside
bjeje
Mon post de départ n'était destiné à vexer personne, même si ta guitare est belle, on est loin de l'esprit Telecaster et pour moi ce n'en est pas une à proprement parler
De retour !
Kenshin.
je ne me vexe pas pour si peu, moi c'est le floyd sur les LP que j'ai du mal à digérer

c'est connu que les guitaristes sont plutot conservateurs
Skep6
  • Special Cool utilisateur
Personnellement, j'étais plutôt plié en quatre que remonté... d'où les smileys.

bjeje a écrit :
Je viens de faire un saut sur le site du Custom Shop Fender et malgré les innovation dont tu parles je n'ai pas vu de Tele équipée d'un floyd, mais juste d'un Bigsby sur la J5 (au rique d'être encore désagréable, la tête des J5 est horreur - je présente d'avance mes excuses aux éventuels possesseurs de J5 si je les ai froissé )...

Il y a une différence entre dire qu'on a une chose en horreur, et dénier une appellation à un modèle sous prétexte que ça n'est pas ta vison des choses, non? Voilà le sens de mon intervention (sans vouloir te froisser). ^^

Pour une CS revisitée, essaie une setneck, ou cherche quelques vieux catalogues. ^_-)

Kenshin. a écrit :
Désolé pour les puristes

Il faut croire qu'il y a les puristes de l'esprit, et ceux de la lettre... °°
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.
bjeje
Bon ok tu as raison...ça te va ?? Je n'ai aucune ouverture d'esprit et j'ai tort !!

On ne va pas épiloguer des heures la dessus et on va arrêter les sermons...j'ai mon avis, il vaut ce qu'il vaut et tout le reste n'est que littérature...à bon entendeur
De retour !
Zorzi
Je n'ai pas à prouver une quelconque ouverture d'esprit parce que je distingue un modèle de guitare d'un autre et de là à faire parler les morts… Misère ! Qu'on lui foute la paix au Leo !

Si tu vois une 2CV avec un moteur de dragster, ben ce n'est plus une 2CV à proprement parler. Le modèle Telecaster appartient à une marque qui se nomme Fender. Je n'y peux rien.

Je fais la différence entre ma main droite et ma main gauche et ce n'est pas faire insulte aux gauchers que de me servir de ma main droite ! Et pourquoi pas se sentir insulté si un passant, à qui vous lui avez demandé, vous répond qu'il ne désire pas votre femme ?

Je n'ai pas abreuvé d'injures le possesseur d'une guitare qui n'a de Telecaster que la forme. J'ai exprimé une opinion. je persiste et signe. On me traite bien de puriste !
bjeje
T'es énervé là Zorzi ??
De retour !
Mark Twang
Zorzi a écrit :

Si tu vois une 2CV avec un moteur de dragster, ben ce n'est plus une 2CV à proprement parler.

Bonne comparaison. Et en même temps, ce n'est pas un sacrilège pour la 2CV mais un hommage à son esthétique, comme ici avec tous les modèles dérivés de Telecaster
bjeje
Débat sans fin...
De retour !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...