Dan Electro a écrit :
Bonjour à tous,
Une petite question ici qui en fera peut-être sourire plusieurs, mais je me questionne un peu.
J'ai ma hotrod 52 depuis deux ans et demi déjà et j'en joue modérément chez moi. Maximum une heure par jour (il m'arrive rarement de dépasser l'heure et il m'arrive malheureusement souvent de ne pas y toucher du tout). Je fais la plupart de mes exercices sur mon acoustique Seagull.
Je viens de constater que le vernis à la hauteur de la troisième case pour les trois cordes les plus aiguës commence à se barrer et que le vernis derrière le manche est aussi plus abimé dans le bas du manche (près de la tête).
Je ne m'en plains pas nécessairement, ça lui donne déjà un look "guitare qui sert". mais j'ai été surpris que ces signes d'usure apparaissent si tôt. Pour une guitare de ce prix, j'aurais cru que le vernis durait plus longtemps.
J'essuie mes cordes et le dos du manche après usage avec un linge adéquat. Je prends un soin jaloux de cette tele et je lui fais visiter le luthier régulièrement.
Ai-je tort de trouver que le vernis semble s'user prématurément ou bien je m'en fais pour rien? (Je n'ai pas commencer à m'en faire pour dire vrai, mais j'aimerais bien savoir).
Une photo suivra peut-être dès que j'aurai un éclairage adéquat.
Cela dit, ça semble bénin et ça donne même de la personnalité à la guitare. Je croyais juste que cela se produisait après une bonne dizaine d'années d'efforts titanesques, pas deux ans et demi de jeu à la maison.
Juste à titre de comparaison, j'ai une Seagull S6 depuis 2000 et une Godin Multiac depuis 1999, toutes deux avec des touches en palissandre plutôt qu'érable et aucune des deux ne montrent de signes d'usure de ce genre. Elles ont sensiblement le même traitement chez le luthier, c'est-à-dire des visites régulières.
Comme dit plus tôt, je ne suis pas état de panique concernant ce truc. J'en parle au luthier à mon prochain passage chez lui. Il rira peut-être de moi!
Si je ne me trompe pas, le vernis sur ta hot rod est de type 'thin skin' (vernis nitro très fin). Ce qui expliquerais l'usure de ton manche, rien de grave donc!