Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
Bonjour, je reposte ici, car sur le topic fender classic user, il y a peu d'activité. Donc, en complément de ma strat Road Worn, et de mes PRS, je voudrais me payer une petite tele sympa. J'avoue que j'ai toujours eu un faible pour les Nocaster '51, mais mettre 2500 dans une pelle qui sera là juste pour jouer un coup de temps en temps, ben, j'ai pas trop envie.

Bref, en restant petit budget, j'ai trouvé un modèle sympa sur le papier, en l'occurrence la classic 50, et je voulais savoir ce que ça donne en terme de qualité. Pour avoir eu longtemps une Tele japon 50 RI (modèle 1997), je voulais savoir si je pouvais m'attendre à qq chose de similaire en terme de lutherie, et qualité des bois?? L'elec, je m'en fous, je sais déjà quoi mettre à la place.

Une tite photo de la pelle convoitée :

smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Frusciantefan a écrit :
Je rejoins le club avec ma Télécaster RI 62 Custom Japan, Vintage White :

Commandée hier, elle devrait arriver d'ici la fin de semaine !!

Je ferais une petite review!

Ca tombe bien, j'ai justement commandé un corps Allparts (même teinte - vintage white) et j'ai fait une erreur : il y a les deux bindings noirs, et a priori, j'aime pas trop... J'avais pas fait gaffe dans le descriptif :-( Mais en la voyant, sur ta photo, finalement c'est peut-être pas si mal...
Tu pourras nous mettre des photos quand tu l'auras reçue ? Histoire de voir si je le garde... (Je pense faire un manche avec touche palissandre sur érable ondé ou bird's eye façon vieilli).
smog
  • Publié par
    smog
    le
melodymaker a écrit :
Bonjour, je reposte ici, car sur le topic fender classic user, il y a peu d'activité. Donc, en complément de ma strat Road Worn, et de mes PRS, je voudrais me payer une petite tele sympa. J'avoue que j'ai toujours eu un faible pour les Nocaster '51, mais mettre 2500 dans une pelle qui sera là juste pour jouer un coup de temps en temps, ben, j'ai pas trop envie.

Bref, en restant petit budget, j'ai trouvé un modèle sympa sur le papier, en l'occurrence la classic 50, et je voulais savoir ce que ça donne en terme de qualité. Pour avoir eu longtemps une Tele japon 50 RI (modèle 1997), je voulais savoir si je pouvais m'attendre à qq chose de similaire en terme de lutherie, et qualité des bois?? L'elec, je m'en fous, je sais déjà quoi mettre à la place.

Une tite photo de la pelle convoitée :

Je peux pas te dire, je n'en ai jamais eu entre les mains, mais en tous les cas elle est très belle !
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
La custom Mij n'est pas une mauvais pelle (j'ai eu la même en noire il y a un an de ça, achetée chez le mm vendeur ebay que toi vu la photo ).

Elle nécessite qques upgrades pour la rendre bonne à mon goût; changement de pontets et de micros.

Je suis curieux de voir plus de photos lors de la réception, j'aime bcp l'effet 'tuxedo' inversé de cette finition.
Fastback '67
CooKieS
Dan Electro a écrit :
Bonjour à tous,

Une petite question ici qui en fera peut-être sourire plusieurs, mais je me questionne un peu.

J'ai ma hotrod 52 depuis deux ans et demi déjà et j'en joue modérément chez moi. Maximum une heure par jour (il m'arrive rarement de dépasser l'heure et il m'arrive malheureusement souvent de ne pas y toucher du tout). Je fais la plupart de mes exercices sur mon acoustique Seagull.

Je viens de constater que le vernis à la hauteur de la troisième case pour les trois cordes les plus aiguës commence à se barrer et que le vernis derrière le manche est aussi plus abimé dans le bas du manche (près de la tête).

Je ne m'en plains pas nécessairement, ça lui donne déjà un look "guitare qui sert". mais j'ai été surpris que ces signes d'usure apparaissent si tôt. Pour une guitare de ce prix, j'aurais cru que le vernis durait plus longtemps.

J'essuie mes cordes et le dos du manche après usage avec un linge adéquat. Je prends un soin jaloux de cette tele et je lui fais visiter le luthier régulièrement.

Ai-je tort de trouver que le vernis semble s'user prématurément ou bien je m'en fais pour rien? (Je n'ai pas commencer à m'en faire pour dire vrai, mais j'aimerais bien savoir).

Une photo suivra peut-être dès que j'aurai un éclairage adéquat.

Cela dit, ça semble bénin et ça donne même de la personnalité à la guitare. Je croyais juste que cela se produisait après une bonne dizaine d'années d'efforts titanesques, pas deux ans et demi de jeu à la maison.

Juste à titre de comparaison, j'ai une Seagull S6 depuis 2000 et une Godin Multiac depuis 1999, toutes deux avec des touches en palissandre plutôt qu'érable et aucune des deux ne montrent de signes d'usure de ce genre. Elles ont sensiblement le même traitement chez le luthier, c'est-à-dire des visites régulières.

Comme dit plus tôt, je ne suis pas état de panique concernant ce truc. J'en parle au luthier à mon prochain passage chez lui. Il rira peut-être de moi!

Salut,

Si je ne me trompe pas, le vernis sur ta hot rod est de type 'thin skin' (vernis nitro très fin). Ce qui expliquerais l'usure de ton manche, rien de grave donc!
Fastback '67
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
melodymaker a écrit :
Pour avoir eu longtemps une Tele japon 50 RI (modèle 1997), je voulais savoir si je pouvais m'attendre à qq chose de similaire en terme de lutherie, et qualité des bois?? L'elec, je m'en fous, je sais déjà quoi mettre à la place.

Les Classic Series ont pris la suite légitime des Japan export. La Telecaster 50's série 027-1202 avait un corps en basswood, contre un corps en frêne pour l'actuelle MIM.

Je préférais personnellement la finition l'assemblage, et la régularité de production des Collectables Series MIJ (le frettage, l'accastillage et les vernis employés étaient selon moi supérieurs), mais je n'irai pas parler d'un gouffre, d'autant que l'emploi quasi systématique du tilleul à l'époque les rend à terme particulières.

Les Classic sont en ce sens plus fidèles en termes de bois employés.

Cependant, sur l'ensemble des Classic que j'ai approchées, le rendu était assez inégal, comme bien souvent chez Fender (je ne dis pas ça pour casser du sucre sur Fender, il suffit d'en essayer suffisamment pour se rendre à l'évidence). Ca reste donc à voir selon moi au cas par cas, suivant la Classic 50 rencontrée, mais je ne pense pas que tu seras vraiment déçu... peut-être même heureusement surpris... à condition de tomber sur la bonne!
Easyrom
RFM a écrit :
melodymaker a écrit :
Pour avoir eu longtemps une Tele japon 50 RI (modèle 1997), je voulais savoir si je pouvais m'attendre à qq chose de similaire en terme de lutherie, et qualité des bois?? L'elec, je m'en fous, je sais déjà quoi mettre à la place.

Les Classic Series ont pris la suite légitime des Japan export. La Telecaster 50's série 027-1202 avait un corps en basswood, contre un corps en frêne pour l'actuelle MIM.

Je préférais personnellement la finition l'assemblage, et la régularité de production des Collectables Series MIJ (le frettage, l'accastillage et les vernis employés étaient selon moi supérieurs), mais je n'irai pas parler d'un gouffre, d'autant que l'emploi quasi systématique du tilleul à l'époque les rend à terme particulières.

Les Classic sont en ce sens plus fidèles en termes de bois employés.

Cependant, sur l'ensemble des Classic que j'ai approchées, le rendu était assez inégal, comme bien souvent chez Fender (je ne dis pas ça pour casser du sucre sur Fender, il suffit d'en essayer suffisamment pour se rendre à l'évidence). Ca reste donc à voir selon moi au cas par cas, suivant la Classic 50 rencontrée, mais je ne pense pas que tu seras vraiment déçu... peut-être même heureusement surpris... à condition de tomber sur la bonne!

Alors c'est que tu auras plus de chance que moi : de mon pexpérience (50 ou 60 et même Classic Player) sont, d'un point de vue lutherie et vernis, à cent coudées des Fender japonaises actuelles (alors je n'ose même pas imaginer "le gouffre" avec les "Collectable Series MIJ").
D'ailleurs, j'ai horriblement envie d'une Esquire à un prix raisonnable, mais ne peux me résoudre à me rabattre sur le modèle mex et son épaisse coque de vernis.
melodymaker
Bon vous êtes en train de me décourager, j'ai bien une MIM, mais en nitro, à savoir ma Road worn. Après je suis peut-être tombé sur une bonne, mais avec son set BK, elle sonne vraiment du tonnerre
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le
de ma faible expérience en fender, j'ai appris qu'il fallait toujours essayer surtout les mim, d'un même modèle on trouve d'énorme disparité de production
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
Colonel Blues
Oui bah reste sur la Road Worn si elle sonne, t'auras pas mieux avec une Classic 50…
Attention, je ne dénigre pas du tout la 50', hein… J'en ai eu une et c'est une bonne guitare, hormis son set micro un poil "léger"… et son vernis PU trop épais…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Easyrom a écrit :
Alors c'est que tu auras plus de chance que moi : de mon pexpérience (50 ou 60 et même Classic Player) sont, d'un point de vue lutherie et vernis, à cent coudées des Fender japonaises actuelles (alors je n'ose même pas imaginer "le gouffre" avec les "Collectable Series MIJ").
D'ailleurs, j'ai horriblement envie d'une Esquire à un prix raisonnable, mais ne peux me résoudre à me rabattre sur le modèle mex et son épaisse coque de vernis.

Les Collectables (vendues en France dans les années 90), comme beaucoup d'export, étaient quand même loin d'être exceptionnelles... en série 025 comme en série 027... la différence est minime. Et les Classic Series ont, au départ globalement repris le cahier des charges.

Je n'ai jamais particulièrement accroché les Strats en Classic Series (j'ai même trouvée la production terriblement disparate au départ), mais, s'agissant des Telecaster, j'ai vu des exemplaires qui s'en sortaient correctement d'un point de vue sonore.
melodymaker
Colonel Blues a écrit :
Oui bah reste sur la Road Worn si elle sonne, t'auras pas mieux avec une Classic 50…
Attention, je ne dénigre pas du tout la 50', hein… J'en ai eu une et c'est une bonne guitare, hormis son set micro un poil "léger"… et son vernis PU trop épais…

Ma RW c'est une Strat, et j'ai envie d'une télé, mais la tele RW, est en aulne. Or pour moi une tel, c'est en frene, avec une touche maple.
Après le set de PU, et l'elec, RAB, soit elle aura des STL de chez SD, soit un set de tonerider qui sont très bons, et à un prix plus qu'attractif.

Pour le vernis PU épais, ben mon ex tele japon était pas mal dans le genre, je sais ce que c'est.
Bref, le point critique, c'est de savoir si la lutherie est bonne pour le prix. Je vais surement devoir la commander car je doute que mon shop habituel ai ça en stock, donc dans ce cas, c'est 80 % de chance de tomber sur une bonne pelle ou 25??
smog
  • Publié par
    smog
    le
melodymaker a écrit :
Bon vous êtes en train de me décourager, j'ai bien une MIM, mais en nitro, à savoir ma Road worn. Après je suis peut-être tombé sur une bonne, mais avec son set BK, elle sonne vraiment du tonnerre

Au delà du nitro/poly etc., ce que mon expérience m'a montré, c'est qu'une épaisseur importante de vernis a tendance à nuire au son.
Pour moi c'est devenu un critère primordial. Mais je n'ai pas tout essayé, loin de là !
J'imagine que du nitro est passé en couche moins épaisse, d'où les différences.
D'ailleurs le simple fait de tapoter sur la gangue de plastoc fait "sentir" la différence.
melodymaker
smog a écrit :
melodymaker a écrit :

Au delà du nitro/poly etc., ce que mon expérience m'a montré, c'est qu'une épaisseur importante de vernis a tendance à nuire au son.
Pour moi c'est devenu un critère primordial. Mais je n'ai pas tout essayé, loin de là !
J'imagine que du nitro est passé en couche moins épaisse, d'où les différences.
D'ailleurs le simple fait de tapoter sur la gangue de plastoc fait "sentir" la différence.

Ouais, ce coup là je suis pas convaincu, une un bout de bois résonne, c'est pas 1 mm de vernis qui va le bloquer
smog
  • Publié par
    smog
    le
J'ai testé...
Ce qui ne veut pas dire que l'effet branché soit convaincant, mais sur le corps seul, en tapotant, le son qui ressort n'a rien à voir.
darkjp
  • Custom Top utilisateur
melodymaker a écrit :
mais la tele RW, est en aulne. Or pour moi une tel, c'est en frene, avec une touche maple.

la sunburst est en aulne. La butterscotch est en frêne (comme la blonde/2t sunburst des séries us standard sont en frêne).

pour le vernis: perso, ça m'a fait vendre mes deux CPs et être aussi long sur l'achat de ma tele standard.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...